Bonjour,
Je suis certain que ça existe quelque part mais impossible de mettre la main dessus, ça doit sûrement exister ce genre de truc !
Par exemple si j'ai un objectif de 50mm à telle ouverture et autant d'ISO (j'ai rien oublié ?) comment calculer le temps de pose optimal en manuel ? Merci.
PS: d'autant qu'il faut surement multiplier (diviser ?) par 1,5 la valeur obtenue en numérique s'il s'agit de tableaux datant d'avant le numérique ?
Ne mélange pas exposition et focale. ce sont des choses différentes.
Pour une lumière donnée, tu as un trio ouverture/vitesse/iso. Quelque soit la focale, cela ne change rien.
Si tu n'as rien pour mesurer la lumière, ça ne va pas être possible en plus. Donc soit tu t'achètes une cellule à main, soit tu mesures avec l'appareil.
J'ai du mal m'expliquer alors... Je parle de cette "règle" qui dit un truc du genre : à main levée pour avoir une exposition correcte on doit au moins déclencher à une vitesse de 1/longeur focale ou un truc du genre. Ou alors j'ai du mélanger avec autre chose...
tu dois vouloir parler du flou de bouger plutot,qui pour etre eviter t'oblige a voir une vitesse au moins egale a la focale de l'objectif (par exemple pour un 300, la vitesse de sécurité est de 1/300 eme pour une prise a main levée....)
c'est pour avoir une photo nette, il faut une expostion de 1/ longueur focale utilisée.
ex : pour avoir une photo nette avec un 50mm, il faut un temps de pose de 1/50.
pour un 100mm : 1/100eme
etc ...
l'ouverture et les iso, te permettrons juste d'atteindre cette limite basse plus facilement.
Mais la réalité est qu'avec le numérique, on est plus exigent en terme de netteté vu qu'on visionne souvent les photo en format A3 (29.7*42cm), et donc quelques vitesses de plus sont toujours les bienvenues.
Ce n'est pas pour avoir une exposition correcte que cette règle s'applique.
C'est pour éviter les flous de bougé. C'est plutôt :
- Sachant qu'il ne faut pas descendre à une vitesse inférieure à 1/focale, choisir une sensibilité et une ouverture adaptées pour ne pas avoir une photo floue.
1/focale, c'est pour de l'argentique. Il faut multiplier la focale par 1.5 en APS-C (avec un 300mm, ne pas descendre en-dessous de 1/450s par exemple). Mais avec la stab, ça laisse un peu de marge.
Ok, merci de vos réponses, j'avais tout mélangé. C'est bien ce que je cherchais.
@ gin.net : aucun lien le temps de pose et le recadrage lié au numérique !!!! C'est un recadrage, pas un allongement de focal !
Si, le cercle de confusion n'est pas le même, et donc la limite de la perception du flou.
Je n'entrerai pas dans les détails, ne maîtrisant pas tout, je suis sûre que lavacherouge se fera un plaisir de le faire au besoin :mrgreen:
La problématique est similaire avec l'hyperfocale, où il faut fermer un cran de plus que ce qui est indiqué sur l'échelle pour avoir la netteté sur tout la zone indiquée.
Je suis du même avis que radisman, Gin.net. La règle vitesse de sécurité=1/longueur focale est liée à la focale vraie de l'objectif, et non pas de la résultante du coeff multiplicateur lié aux capteurs numériques.
Bon, de toute façon, c'est de la théorie, on a des stabilisateurs, et pas tous la tremblotte !
bon d'accord, le cercle de confusion est certes plus petit de 40%.
Mais il n'empêche que de toute façon, ça ne change rien fondamentalement au résultat : 1/50eme avec un 50mm c'est l'extrême limite basse pour essayer d'avoir une photo nette. On visionne tous nous photos sur des écrans d'au moins 19 pouces soit à des tailles correspondant à du A3 en général, donc le moindre flou se voit à l'écran (et pas forcément sur du 11*15.).
La réalité est qu'avec nos écran actuel, on considère une photo nette à coup sur avec une vitesse de 2/focale utilisée ...
Citation de: Gin.net le 11 Fév 11 à 19:10
Je n'entrerai pas dans les détails, ne maîtrisant pas tout, je suis sûre que lavacherouge se fera un plaisir de le faire au besoin :mrgreen:
Ben non! je n'entrerai pas dans les détails, j'ai pas tout suivi comment on était arrivé passé du temps de pose au cercle de confusion. Je sais que le cercle de confusion est lié à la profondeur de champ, mais c'est une notion que je n'utilise pas. Le cercle de confusion pas la profondeur de champ.
Rhooo, zut, du coup vous me motivez à aller fouiller les archives pour retrouver le pourquoi du comment :lol:
Ils en parlent ici (http://bokeh.fr/blog/articles/connaissez-vous-la-vitesse-limite-theorique-vlt/)
Apparemment le coefficient 1.5 est tenu en compte.
Bonjour,vu le prix des anti migraineux en pharmacie, trouves donc une bonne vieille cellule,genre Gossen (garantie 99 ans !),car s'il faut reprendre les tableaux des écoles de photo 1960/70,il faudra rajouter les anti dépresseurs ?