bonjour,
je dois nettoyer les optiques de mon réflex et je ne veux pas acheter n'importe quoi
quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Une présentation dans le fil prévu serait sympa :P
Sinon, j'utilise une souflette et du papier nettoyant TIFFEN (en vente Bd Beaumarchais chez Kodak) ;)
Si ce sont bien les objectifs dont tu parles, moi, j'utilise un chiffon à lunettes propre, ça suffit amplement.
Tu as des fils qui parlent de tout cela (objectifs et capteurs)
je m'appelle Cécile et je me suis mise à la photo avec réflex depuis 1 an
je parle bien des objectifs et un collègue passionné me conseillait du produit spécial et des cotons tiges
désolé ma maladresse c la 1ère fois que j'utilise un forum
il parlait sans doute du nettoyage de capteur. Bien que le coton tige laisse de petites fibres sur le capteur et c'est pas génial sur les photos. Pour les objectif, un bon chiffon à lunette propre est suffisant.
une pore pour enlever les grain et un chiffon tout doux et si il y a des petite tache persistante un peu de bué dessus et c'est magique
Nettoyer le capteur au coton tige c'est le meilleur moyen de se retrouver avec de jolis "filaments" sur les images !
Citation de: laurentg78 le 15 Mar 11 à 13:46
il parlait sans doute du nettoyage de capteur. Bien que le coton tige laisse de petites fibres sur le capteur et c'est pas génial sur les photos. Pour les objectif, un bon chiffon à lunette propre est suffisant.
Qui parlait de nettoyage du capteur dans un fil sur les kits de nettoyage des optiques :?: :shock:
L'avantage du "lens cleaning paper" (en anglais dans le texte), c'est qu'il ne peluche pas comme pourrait le faire un chiffon à lunette. De plus, il est à usage unique et garanti propre au départ :applaud: maintenant, il m'arrive de l'utiliser plusieurs fois ;)
Sinon, il y a les Lenspen, ça coûte une dizaine d'euros et c'est bien efficace. ;)
il parlait des objectifs
il m'a expliqué que les optiques ne doivent pas être sans arrêt nettoyé
non, ça n'a pas besoin d'être nettoyer sans arrêt. la plupart du temps, les poussière s'en vont en soufflant doucement dessus. Dans ce cas, une simple poire soufflante fait l'affaire. Pour les taches en revanche, il faut utiliser un chiffon dédié, avec éventuellement un produit sans solvant ni alccol, en général vendu avec le chiffon dédié, pour une dizaine d'euro max.
Le Lenspen LP1 est LA solution... tout le reste faut laisser tomber...
Vraiment, avec la brossette du lenspen on enlève le gros des poussières volatiles visibles sur les filtres et objectifs (ainsi que le boitier généralement, lcd etc) et pour les traces et tâches on prend la partie carbonnée qui retire 90-100% des traces résiduelles.
Plus besoin de produits ou de chiffons qui trainent et s'enpoussièrent!
Et c'est - de 6€ livré depuis les sites ebay tels que Jiakgong (pas prendre le moins cher qui est une pâle copie évidemment.. )
pour avoir tester la solution Pentax en Allemagne durant le week end, je te garantie que le Lenspen est vraiment moins agréable et moins efficace ;)
C'est quoi la solution Pentax ? parce que là on parle de nettoyage d'objectifs, pas de capteur...
Bonsoir,
Bon pour mon premier message* je vais peut être lancer une polémique.
Voici ma méthode:
Un) Un coup de soufflette (genre poire à lavement chez votre pharmacien préféré).
Deux) Avec un mouchoir propre et doux, moi j'utilise un mouchoir en papier**, sur le terrain le modèle plié dans une pochette en plastique, chez moi en boite distributrice, il semblerait que ce soit plus doux.
Puis je mouille le mouchoir avec un produit à vitre (genre glassnet***, pas pour les parrebrises de voiture) et je frotte la lentille, puis je la sèche avec une partie sèche du mouchoir.
Ça fait bien 30 ans que je fait cela, sans problème sur des optiques bien plus fragiles qu'une lentille d'un objectif. Des pros et pas des moindres le font aussi. Il faut se dire que le traitement d'une lentille avant est prévu pour.
Bien sur un produit dédié c'est mieux mais encore faut il qu'il le soit réellement.
Celui là me semble intéressant, d'ailleurs je vais en acheter un:
http://www.ovision.com/Purosol.html
Il faut arrêter de se prendre la tête avec cela, il faut élimer les poussières avant et pas frotter comme une brute, surtout toujours faire un nettoyage humide, bien que les tissus micro-fibre semble intéressant.
Que c'est une belle rente pour certains marchands de faire croire à l'extrême difficulté de la chose et de vous vendre des trucs bien chers.
Ps: je décline toutes dégradations d'une lentille suite à ma méthode de nettoyage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
*J'ai l'intention de me présenté, mais je ne suis pas inspiré.
**Pas de produits premier prix, ni parfumé ou traité genre anti-virus.
***Là aussi un bon produit.
Souffler, déjà, c'est bien.
En ce qui me concerne, j'utilise depuis un peu plus de 30 ans, un très bon papier de nettoyage, signé Olympus, pour nettoyer, du centre vers l'extérieur, les optiques. Simplement parce que ce papier respecte le traitement de surface de la lentille. Il devient très difficile à trouver. Mais j'en trouve encore en Suisse. A Carrouge (CH), il existe encore un très bon revendeur d'appreils photos. Attention, vu son âge, l'internet, il ne connait pas. Pas de site.
C'est un bon vieux Photographe Arménien que j'adore et que je respecte profondement. C'est un Monsieur !
Ceci dit, ne me demandez rien, je ne suis pas un site internet ! Chacun sa méthode ! Le produit est encore trouvable, cherchez bien !
Je ne sais pas si c'est le même papier pour optique, mais il y avait le papier Kodak, devenu TIFFEN que l'on peut trouver à Paris Bd Beaumarchais dans la boutique Kodak (n°22 je crois)
Bonsoir,
J'utilise aussi le lenspen de hama, c'est pas mal, mais j'utilise aussi la poire et le pinceau pour les objectifs bien entendu pas pour le capteur qui est assez délicat. ;)
une soufflette , un essui lunette et ma bué et hopla
g beaucoup naviguer sur le web et je vais me laissé tenté par le lenspen original bien sur.