Bonjour,
Je me suis décidé à ne faire que du RAW avec mon K7.
J'ai lu de-ci de-la et sur ce forum, qu'en RAW pas besoin de balance des blancs. Hors, je me suis aperçu que mes fichiers ".pef" changent en fonction de cette balance des blancs. Il me faut donc la régler pour avoir des photos correctes. Est-ce normal ? Est-ce qu'il faut régler l'appareil ? Je n'ai rien vu sur le manuel ni sur les sites.
Je conçois que pour voir les ".pef" sur un écran la balance des blancs joue un rôle déterminant, mais si les ".pef" ne sont pas modifiés en fonction de se réglage, les images devraient apparaitre d'une même manière, non?
Qu'en pensez-vous ?
En fait, que faut il régler sur un K7 pour faire du Raw correct?
merci
On dit qu'en raw ce n'est pas forcément utilise de régler la balance des blancs puisque tu pourras le faire au développement sans perte.
La mesure n'est pas différente en raw et en jpeg.
Rien ne t'empêche de faire une mesure adaptée manuellement si tu trouves que ton boitier est à la rue.
En régle général, tout ce qui est en trop est difficilement rattrapable (trop exposé, trop saturé, etc...) alors que ce qui est en moins l'est plus facilement. Avec des boitiers performants (je ne connais pas le K7 mais je pense qu'il en fait partie) laisser tous les réglages à 0 me semble être la meilleure solution pour avoir des raw complètement exploitables.
Sur l'écran de ton APN, ce n'est pas le RAW que tu regardes, mais un aperçu fait en JPEG; il est donc normal que lorsque tu modifies un réglage, cet aperçu le soit aussi.
Et Chris, les réglages de rendu et de BdB ne modifieront pas l'exploitation des RAW !
Citation de: janfi.moyen le 19 Mar 11 à 19:20
Sur l'écran de ton APN, ce n'est pas le RAW que tu regardes, mais un aperçu fait en JPEG; il est donc normal que lorsque tu modifies un réglage, cet aperçu le soit aussi.
Oui, je m'en doute, mais lorsque je développe avec DxO il y a une différence entre 2 prises identiques avec une balance des blanc différente. Je pense que sur mon logiciel il ne devrait pas avoir de différence puisqu'il lit le raw et non le jpeg, donc tous les raw doivent être les mêmes non? Je me trompe ?
Post Merge: 19 Mar 11 à 20:40
Citation de: Chris 93 le 19 Mar 11 à 19:04
En régle général, tout ce qui est en trop est difficilement rattrapable (trop exposé, trop saturé, etc...) alors que ce qui est en moins l'est plus facilement. Avec des boitiers performants (je ne connais pas le K7 mais je pense qu'il en fait partie) laisser tous les réglages à 0 me semble être la meilleure solution pour avoir des raw complètement exploitables.
Sur le K7 il y a effectivement un réglage de la balance des blanc manuel. J'ai tout mis à 0 et là, après quelques essais à la va vite, je trouve que c'est vraiment super bien.
Grand merci :applaud:
Reste à peaufiner les essais et voir comment ca va.
Merci
Citation de: janfi.moyen le 19 Mar 11 à 19:20Et Chris, les réglages de rendu et de BdB ne modifieront pas l'exploitation des RAW !
J'ai bien distingué bdb et autres paramètres.
Je demande à voir: fais une photo bien cramée et montre moi comment tu la récupères en raw.
Le cramage d'une photo n'est pas lié à quelque réglage du rendu, mais à la saturation du capteur. Rien ne pourra la récupérer, ta question fait peur...
CitationLe cramage d'une photo n'est pas lié à quelque réglage du rendu, mais à la saturation du capteur. Rien ne pourra la récupérer, ta question fait peur...
+1
Et pour éviter de bruler les HL rien ne vaut l'histogramme...
Mais pour ce qui est de la balance des blancs en auto elle est pratiquement parfaite les seules fois ou je passe en mode manuel notamment sur lumière du jour c'est lorsque je ne désire pas qu'elle me corrige une dominante de couleur sur un lever ou coucher de soleil par exemple ou lorsque j'utilise un filtre comme le 81b (filtre réchauffant)
Citation de: Gamal le 19 Mar 11 à 19:57
Oui, je m'en doute, mais lorsque je développe avec DxO il y a une différence entre 2 prises identiques avec une balance des blanc différente. Je pense que sur mon logiciel il ne devrait pas avoir de différence puisqu'il lit le raw et non le jpeg, donc tous les raw doivent être les mêmes non? Je me trompe ?
C'est tout à fait normal que 2 photos avec 2 balances des blancs soient différentes dans ton logiciel.
En effet, il relit les informations contenu dans le raw, et dans ces informations, il y a la balances des blancs calculée par le boitier. Mais si elle ne te conviens pas, tu peux la changer à ta guise, et ce sans perte d'information.
:)
Citation de: janfi.moyen le 20 Mar 11 à 09:22
Le cramage d'une photo n'est pas lié à quelque réglage du rendu, mais à la saturation du capteur. Rien ne pourra la récupérer, ta question fait peur...
Je répondais à la question "En fait, que faut il régler sur un K7 pour faire du Raw correct", qui ne se limite pas à la bdb (il me semble). Je maintiens qu'on pourra plus facilement récupérer une photo qui est sous-exposée (ou sous-saturée, etc..) qu'une photo qui est sur-exposée (ou sur-saturée, etc), et que le plus simple est encore de tout laisser à 0. (voir les bouquins de Claude Tauleigne par exemple pour plus d'explications).
La bdb est à part puisque c'est un simple décalage de valeurs.
Ce qu'il faut régler pour avoir un raw correct ? l'expo (donc sensibilité, ouverture,en fonction de la profondeur de champ désirée, et vitesse) , et la mise au point.
Nous sommes d'accord :D
Citation de: Chris 93 le 20 Mar 11 à 11:59
Je répondais à la question "En fait, que faut il régler sur un K7 pour faire du Raw correct", qui ne se limite pas à la bdb (il me semble). Je maintiens qu'on pourra plus facilement récupérer une photo qui est sous-exposée (ou sous-saturée, etc..) qu'une photo qui est sur-exposée (ou sur-saturée, etc), et que le plus simple est encore de tout laisser à 0. (voir les bouquins de Claude Tauleigne par exemple pour plus d'explications).
La bdb est à part puisque c'est un simple décalage de valeurs.
De nombreux spécialistes disent, écrivent qu'il faut exposer à droite de l'histogramme. Je ne sais plus ce que j'ai fait d'un livre qui parle de cela, mais il expliquait ce principe de l'expo à droite car d'après l'auteur, c'est plus facile de récupérer les valeurs de droite que de donner du détail sur la gauche de l'histo (valeurs sombres).
Perso, je n'ai toujours pas pu me faire une opinion définitive, même si j'expose à droite le plus souvent possible.
La question pouvant s'appliquer à tous les appareils, je déplace ce fil dans une rubrique plus générique.
Pour ce qui est de l'exposition à gauche ou à droite, ce que j'ai lu c'est qu'en jpeg il vaut mieux sous-exposer, car on ne peut pas récupérer les hautes lumières, alors qu'en raw on dispose de beaucoup plus d'informations de ce côté, et qu'il vaut mieux légèrement surexposer afin de déboucher les zones d'ombre et de limiter le bruit provoqué par l'éclaircissement de ces zones. A voir par chacun en testant...
Bonjour,je sais que la question initiale portait sur la BDB,mais comme vous venez d'évoquer les techniques d'exposition,ci après un résumé que j'avais fait pour un autre site:
Comment lire un histogramme ?
- Un histogramme long est représentatif d'une image à fort contraste, qui utilise toutes les plages,du plus foncé au plus clair
- Au contraire, un histogramme qui n'occupe qu'une partie restreinte est représentatif d'une image sans contrastes forts, "fade"
- Un histogramme en dents de scie montre la présence d'une perte de données,qui donne un bruit excessif sur l'image (souvent après des retouches "poussées")
- On comprend rapidement que pour bénéficier d'un maximum de valeurs de codage (et donc minimiser les ravages du bruit), il faut « coller » l'histogramme le plus à droite possible.
Le risque est bien évidement une surexposition des photos, que l'on corrigera dans un logiciel de retouche.
-Cette technique est appelée « Expose to the right » ou « ETTR ». En Français, on parle d'exposition pour les hautes lumières.Rappelons que cette technique est utile pour amener les zones sombres où le bruit est très visible dans des plages de codage où il l'est moins. Il n'est pas indispensable de l'appliquer sur toutes les photos à ISO 100.
Elle est très pertinente en JPEG, éventuellement en RAW avec des capteurs à faible dynamique. Toutefois,en RAW avec des boîtiers plus récents, on se prive des précieux bits supplémentaires disponibles, en particulier ceux dédiés aux hautes lumières qui codent un grand nombre de valeurs. Il existe aussi des cas de scènes très contrastées où l'ETTR donnerait des photos beaucoup trop sous-exposées.
Ne pas utiliser le RAW, c'est tout simplement brider son appareil photo et annuler ses chances de sauver une photo ratée pour cause de balance des blancs fausse ou d'exposition mal gérée.
Pour ce qui est de la préconisation d'exposer "à droite", elle ne présume en aucun cas de ce qui en sera tiré. Le postulat de départ est de profiter de toute la dynamique du capteur en allant frôler le "clipping" sans pour autant brûler des valeurs. Au moment de l'exploitation (le "développement" du RAW,les valeurs sont remises par le biais du correcteur de gamma à leur juste niveau.
Un sujet à l'aube peut-être exposé à droite et traité de telle façon qu'on n'ait pas l'impression d'être en plein jour.
1)-Exposer à droite est donc particulièrement efficace lorsque vous travaillez aux sensibilités les moins élevées (photos posées sur pied et/ou prises dans des bonnes conditions d'éclairage) ou lorsque votre sujet photographié comporte de nombreuses zones sombres, y compris à des sensibilités très élevées.
2)-Aux antipodes de la méthode évoquée plus haut, mais finalement pas si éloignée, " exposer à gauche " fait en sorte que les valeurs de l'histogramme s'éloignent le plus possible du bord droit, afin d'éviter un écrêtage des hautes lumières.
En conclusion, si vous êtes en JPEG, exposez un demi diaph en dessous pour augmenter la saturation (par diminution de leur luminosité) des couleurs.
Si vous êtes en RAW exposez à droite et n'hésitez pas à explorer les possibilités de baisser la luminosité pour constater l'augmentation apparente de la saturation.
Annexe:voir l'explication "lumineuse" de Mr Gérard Desroches,cf:
http://www.gdesroches.com/formation/pshop/histogr.htm (http://www.gdesroches.com/formation/pshop/histogr.htm)
PS: merci par avance de déplacer ce post car je voulais créer un renvoi plus explicite mais ignore comment faire!
Merci pour ce complément très détaillé :jap:
Mais de rien,c'est un plaisir et il ne s'agit que d'une modeste synthèse des mes "anti sèche" de vieux cancre obligé de passer au numérique,donc de se mettre aux cours du soir :-)