Bonjour les pentaxistes,
Je commence à faire de la conversion en N&B dans Gimp 2.6 et je me pose une question à propos du mixeur de canaux.
En fonction des couleurs de la photo à retoucher, quelle valeur donner aux curseurs R,V,B ???
J'ai bien trouver dans la rubrique tuto un post donnant ces valeurs correspondants aux différentes pellicules argentiques N&B afin d'avoir un rendu similaire mais je cherche à comprendre le principe de ces valeurs. J'ai cru comprendre que c'était un pourcentage mais pas beaucoup plus.
J'espère être assez clair dans ma question et remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'éclairer.
Visiblement pas de réponse sur ce sujet...
J'en ai pas non plus directement mais Compétence photo n°21 de mars/avril traite du sujet avec des infos concernant The Gimp et le traitement noir & blanc.
Pour moi les mixeurs de canaux ne vont pas influencer le rendu façon pellicule argentique, là il s'agit plutôt de type de grain etc.
Par contre, le mixeur va plutôt influencer la façon dont sont filtrées les couleurs, tout comme le photographe n&b mettait des filtres colorés devant son objectif pour donner un meilleur rendu des tons chair pour les portraits, des verts ou des bleus pour le paysage, etc...
ok sur le principe quand une couleur prédomine dans la compo de la photo mais dans les cas où aucune couleur ne ressort plus qu'une autre ? Y a t-il des règles de bases pour l'action sur les curseurs ? J'ai vu que dans les types de rendu façon argentique, tout les curseur étaient dans le positif et la somme des trois égalait 100.