Bonjour tout le monde,
C'est le coeur lourd que je viens vers vous ce soir... (un ptit peu de sentimentalisme pour s'attribuer la sympathie du public) car voyez-vous, je viens de casser le plastique de l'écran supérieur de mon K5... :cry:
Une *$!%*!! de pile alcaline lui est tombé dessus, pile poil là, Sur LE point faible du K5. Car oui tous les super héros ont un point faible...
Bref. Me voila avec un nouveau problème. J'ai déjà été touché par les tâches sur capteur et privé trop longtemps de mon K5. Aussi suis-je en train d'élaborer un plan (enfin s'il peut marcher...).
Je voudrais contacter le SAV (PM2S si je ne me trompe pas) et leur demander s'il est possible de n'acheter que ce petit morceau de plastique protecteur (étant assez bon bricoleur je m'en sortirais très facilement pour le recoller). Le problème c'est que mon K5 est encore sous garantie pour un moment et que si je le dévoile cela il ne voudront pas que quelqu'un d'autre qu'eux ne fasse l'intervention aussi benigne soit-elle. Pourtant tiraillé par l'envie d'avoir un matériel nickel j'ai bien envie de me faire passer pour un possésseur de K7 (qui auraient les mêmes "coques" extérieures) et leur faire ma demande sous prétexte que je suis bon bricoleur et que je n'ai pas envie de payer le port pour si peu.
Deux questions donc:
- Pensez-vous que le SAV me vendrait cette pièce séparément ?
- Le boitier du K5 est il vraiment la copie exacte du K7 ?
Je vous remercie bien d'avance tous et vous laisse "admirer" le désastre:
(http://widgetmagnus.free.fr/pentaxone/Brkn-Pentax.JPG)
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car si tu dois retourner ton appareil pour un autre problème sous garantie, celle-ci risque d'être refusée car ta réparation a des chances d'être décelée et le SAV (qui doit avoir des archives) ne la trouvera pas faite par lui et donc clause d'annulation de la garantie :oops:
Si c'est comme certain portables, l'écran est collé par ultrason.
Ouais je sais, j'y ai réfléchi mais je ne pense pas que cela puisse être décelé si je fais ça proprement (comme je l'ai dis je suis plutôt bon à ce genre de petits jeux). Et puis je ne crois pas que ce soit un endroit qu'il vérifie s'il y a un problème d'un tout autre genre.
En fait pour tout vous dire le plastique en lui même ne colle pas (j'ai pu décoller le petit morceau). La colle est appliquée sur le pourtour de l'écran, sur le boitier. Je pense pourvoir être très discret.
Si je peux te donner un conseil, même s'il n'est pas utile, c'est de ne pas recoler avec de la cyanoacrylate (colle très commune) : ça va te créer un voile blanc sur tout ton plexi et t'y verra plus rien !! (expé faite dans ma jeunesse sur un minolta, j'ai regretté ! )
Je prends tous les conseils et le tien est très bon Armo parce que c'est le type de colle vers laquelle je me serais tourné naturellement.
Tu me conseillerais quoi ? Même si j'ai n'impression que le boîtier encore colle suffisamment pour replacer simplement le nouveau plastique.
Si pour l'instant ton appareil et cet écran fonctionnent, j'aurais tendance à préconiser de ne toucher à rien, et d'y apposer une protection d'écran. Par contre, méfiance au niveau de la tropicalisation...
C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Je vais le protéger avec un film pour iPhone ou autre.
Mais du coup pour mes deux questions:
- Vous pensez qu'ils me vendraient une pièce au détail ?
- Le K7 est il vraiment extérieurement identique au K5 ?
normalement c'est exactement le meme que le k-7
Bon ça à l'air d'être exactement le même extérieurement...
(http://dandygadget.com/wp-content/uploads/2009/05/pentax_k7_dlsr_camera_cameras_and_camcorders_top_view.jpg)
Post Merge: 16 Avr 11 à 20:54
Yep, merci dimvig, apriori le plastique (et tout le reste) est le même oui...
Post Merge: 16 Avr 11 à 20:57
Non en fait y'a une différence, la molette de sélection des modes fait 3 crans de hauteur sur le K7 et 4 sur le K5:
(http://www.declicphoto.fr/var/ezwebin_site/storage/images/actualites/prise-en-mains/pentax-k7-generation-surdouee/125426-1-fre-FR/Pentax-K7-generation-surdouee_declic_large.jpg)
En dehors su SAV les pièces détachées sont extrêmement difficiles à trouver : Pentax et le SAV ne les vendent pas à ma connaissance, parfois on trouve des pièces détachées sur eBay et aussi j'avais vu un site qui vendait un peu de tout niveau pièces détachées.
Mais faut-il y faire quelque chose ? Coller une protection d'écran ? Ca ne servirait pas à grand-chose, sinon perdre son temps et son argent ...
Poser la question au SAV (avec la photo d'illustration) pour en savoir plus ?
Racheter une épave de K-7/K-5 ? Pourquoi pas, mais encore faudrait-il en savoir un peu plus sur le montage/démontage pour pouvoir intervenir et greffer la pièce de secours ...
Le laisser tel quel ?
Si l'usage n'implique pas une nécessité de protection anti-ruissellement et humidité, pourquoi pas !
En bref, voilà une situation inédite et bien embêtante :neutral:
Citation de: oZen le 16 Avr 11 à 20:21
Je prends tous les conseils et le tien est très bon Armo parce que c'est le type de colle vers laquelle je me serais tourné naturellement.
Tu me conseillerais quoi ? Même si j'ai n'impression que le boîtier encore colle suffisamment pour replacer simplement le nouveau plastique.
A je ne te conseille rien du tout car je n'ai pas la réponse. Je sais jusque que les vapeurs de ciano, en séchant, c'est fatal pour l'électronique et pour couvrir les surfaces transparentes !!!
Bon j'en prends bonne note. Peut être une colle à vulcanisation/Néoprène.
Post Merge: 16 Avr 11 à 23:13
Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Avr 11 à 21:44
[...]sur eBay et aussi j'avais vu un site qui vendait un peu de tout niveau pièces détachées[...]
Si tu savais me retrouver ça tu serais un chef :bienvu:
Réponse de PM2S (SAV Pentax France pour ceux qui n'ont pas écouté au fond de la classe pendant la leçon sur les tâches capteur):
"Cependant, nous ne pouvons pas faire d'estimation de devis sans le retour du boitier à nos ateliers pour expertise."
Donc dans tout les cas il faut que je me tape des frais de ports aller ET retour (+ la réparation puisqu'une fois qu'il est là bas un simple morceau de plastique ça doit pas couter cher à faire changer...)
Bref, ils ont un commerce à faire tourner et je comprends bien.
Pour le moment c'est, tant pis la fonction WR... Et puis si j'ai une autre merde (genre les tâches qui reviennent) j'en profiterais.
Merci bien à tous pour vos réponses en tout cas ;)
Pour la colle, si tu veux coller (bien sûr !),va dans un magasin de modelisme et prends de la colle spéciale verrière.
Personnellement, si cette mésaventure m'arrivait, je pense que je tenterais le rajout d'une protection d'écran afin de conserver une certaine étanchéité.
Merci janfi.moyen j'en prends bonne note ;) Mais encore faut il que je trouve le carreau :p
Citation de: oZen le 16 Avr 11 à 23:10
Si tu savais me retrouver ça tu serais un chef :bienvu:
J'ai regardé hier soir, mais je ne suis pas parvenu à trouver qulque chose :spamafote:
Meilleure pêche aujourd'hui ;-)
Ici un vendeur de pièces détachées, mais seulement pour OPTIO :
http://www.darntoothysam.com/products/Pentax-Optio-Z10-Camera-LCD-Screen-Protector.html
Ici un "éclaté" du K20D avec toutes les pièces et leur nomenclature :
http://www.pentaxforums.com/forums/attachments/pentax-dslr-discussion/26879d1233241110-k20d-exploded-view-parts-k20d-parts-listing.pdf
Si l'écran (taille et forme) est le même sur le K20D et le K-5, c'est un A302 qu'il te faut, reste à le trouver ...
Ici, un vendeur américain de pièces, mais rien pour le K-7 / K-5, peut-être devrais-tu lui poser la question ;-)
http://www.uscamera.com/international/1pentax.htm
Et ici, même problème que toi avec un K10D :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/73546-k10d-upper-lcd-repair.html
Aux USA, Pentax était prêt à vendre la pièce détachée au client, quid en France ? Question à poser à Pentax France ?
Alors tout d'abord un énorme merci MouLaG Ôfr, parce que là tu t'es bougé le cul pour moi d'une manière ! T'es au top ! 8-)
J'ai fais moi aussi le tour des boutiques hier et je suis tombé sur uscamera qui me semble la plus prometteuse (j'ai aussi envoyé quelques bouteilles à la mer en direction de l'outre manche, on verra bien).
Sur leur site il y a un lien (mail) au cas ou une pièce ne figure pas et j'ai décris la pièce dont j'avais besoin, je vais voir ce qu'il me répondent. Mais j'essayerais de les relancer avec l'information capitale que tu m'a communiquée: la référence de la pièce !
Quant au SAV: trop tard, j'ai préféré joué la transparence avec eux, leur dire que c'était un K5 (donc sous garantie, toussa toussa...) je suis grillé... (et il faut bien que leur business tourne)
J'ai aussi bien regardé l'écran du K20D, ça à l'air d'être le même plastique, ça multiplie les chances ;)
Encore une fois, merci pour t'être autant démené et pour votre aide à tous ;)
Ca me fait plaisir que ça te fasse plaisir :D
Réponses aujourd'hui:
- Les Anglais n'ont pas la pièce et m'enverrons un mail dès qu'ils l'ont (à la saint glinglin ?!)
- Le "dépanneur" de Paris. Ils ne vendent pas les pièce au détail. Arf !
Mon seul espoir c'est "uscamera". Je vais les relancer par mail avec la référence de la pièce et pas avec leur formulaire à la noix.
Et cette pièce en plastique, tu ne pourrais pas te la faire toi-même ? suffit de trouver la matière (à priori, ce n'est ni de l'or ni du pentaxium haute pureté), une bonne Dremmel, et hop !
Euh... le mieux est l'ennemi du bien... je dis ça, je dis rien... mais j'attaquerais pas mon K5 à la dremmel :lol:
j'avais fissuré mon K20D qui avait tenté un plongeon sur dallage flash le premier, et un ami maquettiste avait suturé la cicatrice à la colle à maquette, mais c'était sur le corps du boîtier et pas sur une vitre. Selon comment la vitre est collée au lcd qui est derrière, je n'y toucherais pas tant que ça fonctionne.
Ne t'inquiète pas Gin.net je ne m'attaquerais jamais à un élément tel que le boîtier. C'est une tout autre technologie.
Par contre la petite vitre plastique je pourrais effectivement la fabriquer et si je ne trouve pas de fournisseur tiers, soit je reste comme ça et j'attends un autre pépin pour envoyer le tout en réparation soit je fais un truc moi même super propre. Rien ne m'empêche d'essayer de le fabriquer et voir si la qualité atteinte mérite que je l'installe comme une troisième voie.
PS: La vitre n'est pas collée au LCD, il y a un espace, (surement ce qui l'a sauvé) c'est ça le truc elle n'est collée que sur une petite lèvre du boîtier. Bref "a piece of cake" à coller si je trouve la pièce.
Elle est collée avec un joint autocollant sur le pourtour.
Tout à fait :doc1:
D'ailleurs, entre nous, pas super fortement collée... Enfin suffisamment pour que ça tienne en place quoi j'imagine...
Citation de: Gin.net le 16 Avr 11 à 20:37
Si pour l'instant ton appareil et cet écran fonctionnent, j'aurais tendance à préconiser de ne toucher à rien, et d'y apposer une protection d'écran. Par contre, méfiance au niveau de la tropicalisation...
+1
J'ai acheté cette protection (http://cgi.ebay.fr/ACMAXX-3-0-HARD-LCD-ARMOR-PROTECTOR-Pentax-K5-K-5-K5D-D-/230609432966?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item35b164b186&_trksid=p4634.c0.m14.l1262) pour mon K5 mais je ne peux te dire ce que ça vaut (attente d'un K5 sans tâches pour l'utiliser).
T'as appellé carglass? C'est pris en charge par l'assurance...
:arrow: Par ici la sortie, poussez pas, je sais où elle est... :)
Oui, et dépêche-toi :rock:
:lol:
Aïeuuuuh!! :D
A défaut de carglass, car je pense pas que ton K5 fasse parti de ton assurance voiture (quoique, sur accessoires et bagage..) t'as pensé à la RC ?
faire jouer la responsabilité civile d'un ami, pas super légal mais bon après tout c'est lui qui l'a fait tombé hein ! on est d'accord... :spamafote:
+1 pour la RC.
On n'y pense pas assez souvent car generalement il suffit d'une déclaration sur l'honneur indiquant que ton gamin a pris l'appareil et en voulant faire une photo ..... ( il me semble qu'il faut que cela soit une tierce personne à confirmer)
Ca marche bien pour des lunettes cassés ou autres pourquoi pas pour un APN.
C'est fait pour ça une RC ( compris dans l'assurance habitation) ... pour tous les bobos de la vie courante
euh la RC exclu généralement tout membre de la famille y compris proche (type parents/enfants) :neutral: sont pas fous ses assureurs... c'est pour ça que j'ai parlé de faire appel à un ami comme chez Jean-Pierre :rh2:
Pas bête, reste plus qu'a trouvé le pigeon qui voudra bien... :P
effectivement il me semblait bien qu'il fallait que cela soit une tierce personne et en plus pas de la famille. Merci pour cette précision qui peut servir à tous
Citation de: cricri le 21 Avr 11 à 11:37
effectivement il me semblait bien qu'il fallait que cela soit une tierce personne et en plus pas de la famille. Merci pour cette précision qui peut servir à tous
Hihihi...