bonjour,
voici un cliché "test" (d'ailleurs, j'ai force ce jour là sur la saturation.
http://img859.imageshack.us/i/quvenpoudrirementec11.jpg/ (http://img859.imageshack.us/i/quvenpoudrirementec11.jpg/)
Mais l'objet de mon post est l'utilisation de la profondeur de champ. Je voudrait que les éléments les plus lointains soient le plus net possible. Avec les données EXIF que je fournit plus bas, pouvez-vous me dire si les paramètres utilisés sont bons?
merci d'avance.
cdt
Camera Manufacturer : PENTAX
Camera Model : PENTAX K-r
Orientation : top-left (1)
X Resolution : 300
Y Resolution : 300
Resolution unit : Inch
Software : K-r Ver 1.00
Date modified : 2011:04:05 12:17:13
YCbCr Positioning : co-sited (2)
Exposure time : 1/2000
F-Number : 4.0
Exposure program : Aperture priority (3)
ISO speed ratings : 200
EXIF version : 02.21
Date taken : 2011:04:05 12:17:13
Date digitized : 2011:04:05 12:17:13
Components configuration : YCbCr
Exposure bias value : 0
Metering mode : Multi-segment (5)
Flash : No flash
Focal length [mm] : 30.6
FlashPix Version : 01.00
Colour space : sRGB
EXIF image width : 4288
EXIF image length : 2848
Interoperability offset : 54456
Sensing method : One-chip color area sensor (2)
File source : DSC
Scene type : A directly photographed image
Custom rendered : Normal process (0)
Exposure mode : Auto (0)
White balance : Auto (0)
Focal length (35mm) : 46
Scene capture type : Standard (0)
Contrast : Hard (2)
Saturation : Normal (0)
Sharpness : Hard (2)
Subject distance range : Distant View (3)
IOP index : R98
IOP version : 0100
Version : 7.0.0.0
Model Type : 0
Preview Image Size : 640x480
Preview Image Length : 21951
Preview Image Offset : 11152
Model ID : 77420
Quality : Best
Flash Mode : Off;Internal
Focus Mode : AF-A
AF Point Selected : Auto
Exposure Time : 1/2000
FNumber : 4.0
ISO : 200
Metering Mode : Multi-segment
White Balance : Auto
Focal Length : 30.6 mm
Saturation : Normal
Contrast : Med High
Sharpness : Med Hard
DSP Firmware Version : 1.00.00.01
CPU Firmware Version : 1.00.00.01
Effective LV : 14.0
Image Processing : Unprocessed
Picture Mode : Aperture Priority; 1/3 EV steps
Drive Mode : Continuous (Hi);No Timer;Shutter Button;Single Exposure
ColorSpace : sRGB
Lens Type : 7 222 0 0
Sensitivity Adjust : 50
Image Processing Count : 0
Camera Temperature : 21
AE Lock : Off
Noise Reduction : Off
Flash Exposure Comp : 0
Image Tone : Landscape
Color Temperature : 0
Shutter Count : ô5þ|
Dynamic Range Expansion : Off
High ISO Noise Reduction : Unknown
AF Adjustment : 0
Black Point : 47 48 48 47
White Point : 15648 8192 8192 11552
Compression : 6
X Resolution : 300
Y Resolution : 300
Resolution unit : Inch
Thumbnail offset : 54580
Thumbnail length : 8190
1/500 de seconde pour du paysage, c'est beaucoup trop.
Une vitesse de 1/125 était suffisante (sauf si tu faisais la photo en roulant) et t'aurait permis de fermer encore un peu plus (jusqu'à f22) ce qui aurait gagné en profondeur de champ.
A noter, 200 ISo, était peut -être aussi un peu trop ici.
Donc, en résumé, pour gagner en profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme et pour cela, ici, diminuer la vitesse et réduire la sensibilité
Merci de tes conseils.
Je fais donc essayer cela dès demain.
cordialement
Nein.
Par contre, à f/22 ton objectif ne sera pas au meilleur de ses performances pour le piqué... en général on évite de dépasser f/13 ou f/16
bonjour,
j'ai mis la fermeture à F11, iso 200 et 1/250. Voilà ce que ça donne: http://img810.imageshack.us/i/imgp7029b.jpg/ (http://img810.imageshack.us/i/imgp7029b.jpg/)
C'est mieux car sur le bâtiment carré situé à l'arrière, on distingue nettement chaque petit carreau qui compose une fenêtre.
Il me reste à règler la surexposition car je fais beaucoup de photo entre 12h et 14h pendant ma pause déjeuner et ce créneau horaire n'est pas très favorable à la photographie.
Une petite astuce pour ne pas que le ciel ne paraisse trop pâle?
merci encore
cdt.
filtre polarisant 8-)
Ton capteur réagit à la lumière.
Pour une intensité donnée, il va, en fonction du diaphragme présélectionné (ici f11) donner une vitesse.
Maintenant, cette vitesse est calculé en fonction d'une moyenne de ce qu'il voit et il a trouvé un peu de "sombre" et il ne va pas donner la vitesse qui, en fait, serait adéquate. C'est donc à toi de faire les corrections manuellement.
Tu dois donc passer en manuel et augmenter la vitesse ou reprendre les mêmes valeurs mais diminuer la sensibilité (tu es toujours à 200 iso ce qui est beaucoup en plein midi, 100 est suffisant) ou faire les 2.
Pense aussi à acheter un filtre polarisant, ça évite aussi pas mal ce genre de reflet inesthétique dans l'eau et rend les ciels un peu plus contrastés.
Citation de: SPentaxQR le 20 Avr 11 à 17:43
1/500 de seconde pour du paysage, c'est beaucoup trop.
Une vitesse de 1/125 était suffisante (sauf si tu faisais la photo en roulant) et t'aurait permis de fermer encore un peu plus (jusqu'à f22) ce qui aurait gagné en profondeur de champ.
A noter, 200 ISo, était peut -être aussi un peu trop ici.
Donc, en résumé, pour gagner en profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme et pour cela, ici, diminuer la vitesse et réduire la sensibilité
f/22 ? :surpris5:
Le Kr est un capteur déjà pas mal défini (12Mpix je crois), passé les f/11 la diffraction va augmenter et on va perdre en piqué ce qu'on va gagner en PDC. A la rigueur f/13, mais pas plus.
Quant à la vitesse, on s'en tamponne tant qu'elle n'est pas trop réduite. On peut très bien prendre du paysage à 1/8000s, tant que les autres paramètres restent cohérents. Faudra juste veiller à garder une vitesse supérieure à 1/30s ou 1/focale à partir de 50mm pour éviter les flous de bouger (exemples : 50mm -> 1/50 mini, 200mm -> 1/200 mini)
200 iso c'est pas pire, surtout avec un capteur de compétition comme celui du Kr. Celui de mon K100d est bloqué à 200iso mini et ça ne m'empêche pas de faire du paysage. Mais c'est vrai que tant que la lumière te le permet, baisse les iso autant que tu le peux.
Et +1 avec les copains pour le filtre polarisant, même si tu n'as aucun miracle à espérer à midi. En général, on a les meilleures lumières avant 10h et après 16h-17h, car le soleil est plus bas.
OK, j'ai bien compris la nécessité du filtre. Mes 2 objectifs on un diamètre de 52mm donc un filtre comme celui-ci http://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/starblitz/p271668-filtre-polarisant-circulaire-52mm.html (http://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/starblitz/p271668-filtre-polarisant-circulaire-52mm.html) devrait faire l'affaire, non?
Est-ce qu'il assombrit les photos?
cdt
Oui, il devrait faire l'affaire.
Il ne va pas assombrir tes photos, il va renforcer les contrastes et éviter les reflets mais il te fait perdre une valeur de diaphragme.
:roll: désolé pour le "f22", je n'ai voulu horrifier personne, je ne le referai plus, c'est promis :oops:
merci à tous pour votre aide.
Je vais donc prochainement voir pour un filtre polarisant.
cdt
Nein.
Par contre, je ne connais pas du tout cette parque de filtre, alors que le prix est similaire à de grandes marques comme Hoya ou Marumi (on trouve cette dernière chez Photoaddict, bon rapport qualité/prix)
Citation de: SPentaxQR le 21 Avr 11 à 15:21
:roll: désolé pour le "f22", je n'ai voulu horrifier personne, je ne le referai plus, c'est promis :oops:
:kna:
Citation de: pierrot73210 le 21 Avr 11 à 15:34
Par contre, je ne connais pas du tout cette parque de filtre, alors que le prix est similaire à de grandes marques comme Hoya ou Marumi (on trouve cette dernière chez Photoaddict, bon rapport qualité/prix)
Ayant un filtre UV Starblitz, je le trouve en dessous des Hoya que je possède également. Je plussois donc avec Pierrot. D'autant que je suis très satisfait de mon polarisant Hoya "vert" 8-)
sinon y'a lightroom aussi en post traitement :P un coup de vibrance (saturation des tons moyens) et tu devrais retrouver ton ciel bleu sans problème ;)
[edit]juste pour illustrer mon propos, voici une retouche de ton image jpeg (j'ai volontairement poussé les réglages pour te montrer) [/edit]
(https://lh4.googleusercontent.com/_mKyHYbQ_S6k/TbCYwReqC8I/AAAAAAAACts/VZsW-5CMxjY/imgp7029b-1.jpg)
je viens de passer cde d'un filtre polarisant "hoya-slim-52-52mm" car le filtre que j'avais pré-sélectionné est mono-couche et j'ai lu d'assez mauvaises critiques le concernant.
Pour le travail sur Lightroom, je comprends la manip. En attendant le filtre, je vais saturer les photos que j'ai "loupé" et que je ne pourrais photographier avant longtemps.
Merci à tous pour votre aide.
cdt
Pourquoi avoir pris un slim ?
Sur ton 18-55, un normal convenait très bien. Sur le mien, j'ai un filtre UV et un polarisant, tous les 2 non "slim" et aucun vignettage sur les photos.
J'ai remarqué qu'à 17mm, il fallait qu'au moins un des 2 soit "slim" et qu'en dessous de 14mm, les 2 le soient.
Citation de: SPentaxQR le 22 Avr 11 à 10:49
J'ai remarqué qu'à 17mm, il fallait qu'au moins un des 2 soit "slim" et qu'en dessous de 14mm, les 2 le soient.
Pourquoi "l'un des deux"?
Il est fortement déconseillé d'empiler les filtres et de plus, ce doit être inutile...
Citation de: Cyril le 22 Avr 11 à 10:53
Pourquoi "l'un des deux"?
Il est fortement déconseillé d'empiler les filtres et de plus, ce doit être inutile...
Parce que j'ai la flemme de dévisser et revisser. Et puis j'ai certains filtres que je n'arrive plus à dévisser (avec le temps) et c'est le fût de l'objectif qui se dévisse.
De plus, pour avoir, et le faire encore, jouer avec des filtres Cokin, on les empile sans problème, en plus du filtre UV qui est sur l'objectif.
Moi j'utilise DOFMaster pour connaitre la zone de netteté et l'hyperfocale pour les courtes focales, il m'a permis de comprendre comment jouer avec l'ouverture.
Pour ce qui est de la mesure d'expo, il y a 3 modes (multi, centre et spot) c'est expliqué dans le manuel. Des essais de ces 3 modes sont très utilent pour les comprendre.
Je rajouterai juste l'utilisation du bouton AEl qui permet de fixer l'exposition sur une zone que l'on souhaite bien exposer puis de s'occuper de la composition.
Le mode P (programme) est pas mal aussi pour comprendre comment les 3 composants (vitesse, ouverture et ISO) fonctionnent ensemble.
j'ai choisi le Hoya Slim pour ses caratéristiques et parce que il était au prix d'un modèle plus épais !
désolé de déterrer ce topic mais euh......
OK je suis ignare en photo.
Pourquoi ne pas mettre une focale supérieur a 13 pour un paysage????
Ça permettrait d'avoir tout net ????
au dessus de 13 il y a as de différence???
Euh sinon la focale ça permet de différencier la mise au point sur un point ou sur toute la photo??? on est d'accord ? ( en gros bien sur )
je comprend pas tout ce que tu demandes...
grosso modo, au dessus de f13, ce que tu gagneras en zone de netteté, tu le perdras en piqué. Mais néanmoins c'est pas interdit :-)
la focale, c'est l'ouverture ou le diamètre de passe de la lumière. Plus tu fermes, f11, f13 moins tu as de lumière qui passe et plus la profondeur de champs augmente et inversement
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! :surpris5:
On va vite recadrer là : f/11, f/13, etc. c'est l'ouverture, le diaphragme, ou ce qu'on veut mais PAS la focale nom de dieu !
La focale (ou plus précisément distance focale) exprimée en millimètres correspond à la distance qui sépare la surface photosensible (capteur ou pelloche), du centre optique de l'objectif.
Quand on dit d'un objectif que c'est un 50mm f/1.7, ça veut dire qu'il a une distance focale de 50mm et une ouverture max de f/1.7. Voilà.
Pour le reste Marco a tout dit : à partir de f/8, f/11 la diffraction devient trop importante et on va beaucoup perdre en piqué. Sur un grand angle on aura facilement l'impression que tout est net à f/11.
Je rajouterai que la majorité des objectifs délivrent leur meilleur rendu aux alentours de F/8 ...
Surtout que nos capteurs numériques sont beaucoup plus sensibles que les pellicules à la diffraction.
Un des rares intérêts qu'il reste à fermer à plus de F/11, c'est pour la macro car avec les faibles distances de mise au point, la profondeur de champ (zone de netteté) est très courte aussi.
Desmogone, qui monte rarement au dessus de F/8, même pour du paysage ...
ah oui pardon.
Donc une ouverture supérieur même a f/13 n'est pas nécessaire même pour un paysage.
Ça permet d'avoir une vitesse d'exposition elevée...
Merci.
Désolé d'être aussi débutant.
Mais au moins maintenant je sais de quoi je parle, enfin de quoi vous parler f/x.
Citation de: AeinsteinSSi le 30 Juin 11 à 22:15
Désolé d'être aussi débutant.
Y'a pas de quoi, on en est tous passé par là ! Sauf que moi je faisait semblant de connaitre ! :whistlev:
Citation de: pierrot73210 le 30 Juin 11 à 22:30
Sauf que moi je faisait semblant de connaitre ! :whistlev:
Ah bon, ce n'est plus le cas ? :kna:
Non, maintenant je fais semblant de faire des photos, c'est pas pareil. :613:
Citation de: pierrot73210 le 30 Juin 11 à 22:37
Non, maintenant je fais semblant de faire des photos, c'est pas pareil. :613:
Tu devrais faire semblant plus souvent alors parce que le peu qu'on voit ne sont pas mal du tout
Je les réserve à l'élite. :kna: