Comme je l'avais exposé dans de précédents post, Amazon a remplacé mon K5 dont le capteur était taché par un autre appareil, neuf, mais également taché, puis m'a remboursé. Je ne critiquerai pas Amazon. Le kit de remplacement m'est parvenu avant même que je n'ai eu le temps de renvoyer l'appareil initial. De ce point de vue, si le K5 suivant avait été en état, je n'aurais pas eu d'interruption dans l'usage. Amazon m'a remboursé la totalité des frais de port engagés, m'a remboursé le kit K5 et objectifs tout en m'assurant qu'en cas de rachat, il m'appliquerait le prix initial s'il était plus avantageux. Amazon s'est excusé pour les problèmes que j'ai rencontrés avec le K5 alors qu'il n'est pas à l'origine du problème. Même si la procédure de retour des deux kits m'a quelque peu angoissé, la démarche globale d'Amazon a été nettement orientée vers la satisfaction du client. Certes, la procédure de remplacement préconisée par Pentax n'a pas été mise en œuvre, mais j'ai été remboursé.
Frustré, mais libre de mes choix, j'avais toute latitude de racheter un K5 . Cependant, les éléments développés dans les divers forums sur l'évolution des taches et le remplacement des boîtiers nourrissaient mes doutes et inquiétudes. Qu'à cela ne tienne ! Je décidais de m'adresser directement à la source. Cela me permettait par ailleurs de sonder l'intérêt que Pentax France porte à ses clients.
Le 25 février, j'envoyais un mail à Pentax, rédigé de la sorte :« L'usage du K5 m'a donné un réel plaisir, cependant terni par cette défaillance du capteur et la procédure de résolution du problème. Plutôt que d'échanger mon appareil, Amazon me l'a remboursé. La presse spécialisée vante les mérites de divers réflex. L'expérience du K5 m'a rendu méfiant vis-à-vis de Pentax. Je demeure dans l'indécision et sollicite donc votre éclairage. Pouvez-vous SVP me donner des arguments afin que je rachète le K5 et les objectifs Pentax, et me rassurer en quelque sorte. Par avance, merci. »
Le 28 février, un opérateur me répondait qu'il venait de transmettre mon dossier à son supérieur et qu'il me recontacterait dès que possible à ce sujet.
Sans réponse le 10 mars, j'ai renvoyé un mail. Je n'ai pas été « recontacté ».
J'en ai renvoyé un autre le 11 avril. En réponse le 12 avril, Pentax m'invite « à contacter votre revendeur ou l'un de nos magasins partenaires qui saura vous donner tous les arguments nécessaires à l'achat d'un réflex numérique Pentax. »
Je leur ai fait un nouveau mail le 19 avril dans lequel je leur communiquais le genre de réponse que j'aurais souhaité lire : .../... « Monsieur ..., nous sommes ravis d'apprendre que l'usage du K5 vous a apporté beaucoup de plaisir. Nous regrettons vivement qu'un problème technique soit venu interrompre cet usage et vous présentons toutes nos excuses. Pentax a tout mis en œuvre pour ..../... Le problème des taches grasses sur le capteur est désormais résolu. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de racheter un appareil dont le numéro de série commence par 4xxxxxx. Si toutefois vous rencontriez un nouveau problème, nous procéderions.../... Soyez rassuré monsieur ..., en optant pour le K5, vous avez fait le bon choix. L'exploitation de toutes ses fonctionnalités vous apportera un plaisir renouvelé. Merci de rester fidèle à Pentax ».
Je n'ai pas eu de réponse.
Je trouve l'attitude et l'absence de communication de Pentax France décevantes. Manifestement, Pentax ne cherche pas à fidéliser ses clients et n'encourage pas au rachat du K5, qui pourtant n'est pas un appareil de bas de gamme. Jamais Pentax ne s'est excusé du problème rencontré, or Amazon, qui n'y est pour rien, l'a fait.
Aujourd'hui, les échanges dont je peux prendre connaissance sur les forums à propos du K5 ne me rassurent pas davantage. En dépit de cela, je garde un faible pour cet appareil avec lequel, en un peu plus de deux mois et demi, j'ai fait plus de 4500 photos.
Le comportement de Pentax France me freine dans mon choix. Il y a de fortes probabilités que mon aventure avec le K5 s'arrête là.
Cordialement.
Mouais... Je comprends... mais....
Tu leur écris, en disant :"votre appareil est génial, mais j'ai besoin qu'on me frotte le dos en me faisant un sourire vendeur pour que je le rachète après ces problèmes de capteur..."
Les gens de Pentax France ne sont pas payés pour essayer de vendre un appareil a une personne.
Les revendeurs, le sont... d'ou la réponse...
Pentax, c'est une société, et les gens qui y travaillent n'ont pas envie de faire du boulot en plus pour faire de la com vis a vis d'un particulier qui demande juste a se faire "rassurer".
C'est sûrement une faute, la preuve est que ton avis s'épand maintenant sur le net, et porte une image négative sur la marque...
Mais je comprends les gens pour qui se n'est pas le boulot, qui ont "transféré" au chef, qui lui même a mis le mail a la poubelle car il est hyper débordé en ce moment avec ces problemes de taches.
Ils t'ont orienté vers un revendeur, car lui, c'est son boulot...
Je comprends ta déception, mais je comprends moins ta démarche.
Soit tu aimes vraiment le K5, et tu retentes avec un appareil plus récent qui a un numéro de série 4xxxx, ou alors, tu est déçu, et tu changes de crèmerie.
L'avis d'un responsable de com ou d'un commercial me fait le même effet que la pub a la TV... sauf que j'allume pas la TV.
Amazone a été super cool avec toi, car ils renvoient les appareils défectueux a Pentax France. Amazone n'est pas une bonne fée. Si ils ont pu avoir cette démarche, c'est grâce au boulot des gens de Pentax France qui se démènent pour gérer les retours des revendeurs. A moins que je ne me trompes...
ils ne t'y encouragent pas, mais ne t'en découragent pas non plus...
al57,
Au delà des constatations déjà évoquées (il n'est pas possible de faire du bla-bla personnalisé avec chaque client en direct et en exclusivité, sinon pourquoi y aurait-il un réseau de vente ?! Parce que les gens de Pentax France ne peuvent pas consacrer 96h par jour à discuter de tout et de rien avec leurs clients !), d'autres points doivent être relevés :
1- Pentax s'est publiquement excusé pour le problème
2- Pentax France est intervenu par divers moyens (notamment par les forums) pour rassurer les clients
3- Pentax a mis une procédure d'échange en route, chaque revendeur pouvant y adhérer gratuitement
4- Amazon a choisi de ne pas suivre cette procédure et a préféré se foutre de la tronche de ses clients en leur faisant un échange standard et en leur envoyant les appareils usagés et tachés renvoyés par d'autres de leurs clients
5- Amazon préfère rembourser au mépris du service au client, parce que c'est plus rapide pour eux que faire du vrai SAV (c'est-à-dire prendre le problème du client en charge et le régler ; cf. la procédure d'échange mise en place par Pentax)
6- Il me fallait remettre les pendules à l'heure
Cordialement, ;-)
PS: des dizaines de personnes satisfaites de la procédure d'échange et de leur K-5 pourraient en témoigner !
CitationLe comportement de Pentax France me freine dans mon choix. Il y a de fortes probabilités que mon aventure avec le K5 s'arrête là.
pour ma part, je dirai simplement que je ne choisi pas un reflex ou tout autre appareil, fonction du comportement de la société.
Dans ton cas, je ferai la même chose en écrivant à Canon France et Nikon France en expliquant ton intention d'achat pour voir qui est le plus sympa
;)
Dans la rubrique « problème de taches sur le capteur » du forum, il y a 35 pages de lecture et de commentaires. J'y ai fait part de mon souci. Les avis convergent et divergent, comme dans tout forum. Ayant eu l'appareil entre les mains durant deux mois et demi, je ne vois pas ce qu'un revendeur pourrait me dire de plus. Ma démarche est donc logique. Qui mieux que le distributeur en France est au fait de l'évolution du problème de taches ? Lui mieux que quiconque peut rassurer un client.
Je suis un client lambda. J'ai acheté mon appareil en France et mon interlocuteur normal demeure donc Pentax France. Or, lorsque le problème s'est présenté, je suis allé sur son site et je n'ai jamais trouvé d'indications concernant ces taches. Tout ce que j'ai appris à ce sujet, je le tiens du forum pentaxOne. Encore aujourd'hui, dans la rubrique « actualités » du site Pentax France, il n'y aucun avertissement. La rubrique 2011 démarre en février. Or, sur le site de Pentax Allemagne, l'avertissement figure depuis le 26 janvier 2011 et sur le site Pentax Belgique depuis le 27 janvier 2011. Pour cette information, il ne s'agit pas de faire de la com pour un client (qui demande à être rassuré), mais de toucher tous les possesseurs de K5. Cette information importante est absente, pourtant on y trouve de nombreuses autres annonces.
Je pense que tout client mérite considération, qu'il soit pris dans son acception collective ou individuelle. J'étais possesseur d'un Pentax, pas d'un C.. ou d'un N.. J'ai eu deux K5 tachés, je n'en voulais pas un troisième. J'attendais simplement une réponse officielle pour m'engager, dont la rédaction n'aurait pas pris beaucoup de temps. Elle n'est jamais venue !
J'ai aussi été concerné par les tâches sur le capteur. Même si tu trouves l'attitude de Pentax France maladroite, Pentax a quand même reconnu le problème et a lancé une procédure d'échange de boitier pour résoudre le problème. Quant on voit sur d'autres site des gens qui s'arrachent les cheveux à cause du Nikon D7000 qui semble connaitre pas mal de soucis. Nikon semble rester muet quant aux problèmes rencontrés (problème d'autofocus principalement). Je ne pense pas que les autres fabriquants même plus renommés soient forcément plus à l'écoute des acheteurs en cas de soucis.
Mieux vaut pour comparer prendre le meilleur du concurrent que le pire...
En gros ce n'est pas parce que le concurrent fait de la daube que je suis excusé si je fais moi aussi de la daube,mais ça c'est bien français comme raisonnement.
Finalement la vraie question est comment peut-on savoir où en est Pentax dans son processus de résolution du problème de tâches ?
N'a t-on pas le droit de savoir en "temps réel" si le problème est "non-résolu", "en passe d'être résolu", ou "résolu" ?
Avec pourquoi pas des statistiques sur leur site. Des statistiques, tout le monde en veut puisse que des internautes du monde entier se sondent pour connaitre l'envergure et l'évolution du problème. Je trouve que c'est pas le boulot des clients ça et que c'est le monde à l'envers. Ou au moins qu'on nous réponde quand on leur pose la question.
Bref qu'ils jouent la transparence complète pour qu'on puisse (r)acheter sereinement.
Aujourd'hui on sait que les séries 40xxx semblent aller mieux il faut que je renvoie le mien (le deuxième) mais selon les statistiques elle n'ont été mises en vente qu'a partir de Mars, or le mien à mis 4 mois à me refaire des tâches ce qui veut dire qu'on a pas encore assez de recul pour savoir si les série 40xxx seront foireuses elles aussi ou pas. Alors consciemment ou inconsciemment je laisse trainer lol.
Et sérieusement, vous imaginez un constructeur dire à un client potentiel "non, vous avez raison d^être méfiant, à votre place j'achèterais plutôt un N*kon".
Ca me rappelle un gag de Gotlieb avec un client qui demande au serveur du restaurant s'il est frais le poisson... :rh2:
+1 avec Gin net :lol:
La réponse faite par Pentax est parfaitement logique et commerciale en proposant:
1) un numéro de série "à priori" sans problème
2) "au cas où", l'engagement commercial de l'échange
Par contre, le revendeur qui rembourse d'office pour ne pas se coltiner le problème me semble plus sujet à caution.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Pour mon experience avec le SAV, j'en fut tres content même si au début je n'y croyais pas.
Il y a 2 ou 3 ans j'ai mon flash le 360 qui ne fonctionnait plus. Je l'avais achete sur un site suisse et il avait moins d'un an. J'ai réussi a trouver un mail chez pentax pour leur expliquer mon cas et ils m'ont répondu de leur envoyer (en France). Ils ont regarde puis repare tout ca dans un délais sérieux. Je n'en reviens encore pas. J'ai meme eu une dame (très gentille) au téléphone qui m'a tenue informée du déroulement des opérations.
Pour moi et dans ce cas, j'en fus tres content. Mais pas presse de refaire l'expérience avec un boitier comme le K5.
Parfois on tombe sur la mauvaise personne au mauvais moment........
Le SAV en période de garantie est une obligation plus qu'un service...
Citation de: Gin.net le 16 Mai 11 à 13:19
Et sérieusement, vous imaginez un constructeur dire à un client potentiel "non, vous avez raison d^être méfiant, à votre place j'achèterais plutôt un N*kon".
Ca me rappelle un gag de Gotlieb avec un client qui demande au serveur du restaurant s'il est frais le poisson... :rh2:
Sans aller jusqu'au troll, tu ne crois pas que le client devrait avoir un droit à l'information ? Et précise l'information. Pas juste "On a des problèmes, excusez-nous".
Quand tu te présentes comme client fidèle, et je crois que le client Pentax à cela de caractéristique qu'il est un fidèle, je crois qu'ils feraient mieux de jouer carte sur table plutôt que de tourner autour du pot quand on leur demande de faire le point sur la situation. C'est une question de confiance presque, c'est ce qui rend la relation à cette marque particulière.
Avoir des clients de ce type c'est très bien mais c'est à double tranchant, certains peuvent se sentir trahis...
La question est: " Pouvez-vous SVP me donner des arguments afin que je rachète le K5 et les objectifs Pentax, et me rassurer en quelque sorte. " La réponse "contacter votre revendeur ou l'un de nos magasins partenaires qui saura vous donner tous les arguments nécessaires à l'achat d'un réflex numérique Pentax."
Il faut comprendre que Pentax France ne vend pas aux particuliers, ce ne sont pas des vendeurs, ce n'est pas leur boulot. Il y a des gens dont ça l'est par contre, ce sont les revendeurs et les partenaires.
En plus, j'imagine fort bien que s'ils lui avaient répondu "tout va bien, les boîtiers dès le numéro XXXXX ne présentent plus de problème", il serait revenu à la charge pour demander si c'était vraiment sûr, quelle garantie il aurait qu'en commandant on ne lui donnerait pas un ancier modèle à problème, et ça peut encore jouer au ping-pong un moment. Et ce n'est pas leur boulot de renseigner les clients, ils ont d'autres choses à faire, c'est justement celui des... vendeurs et partenaires.
C'est vrai que Pentax France ne communique pas bien sur ces problèmes de capteur, et pas publiquement, alors que sur le site Pentax Allemagne, il y a une news qui présente le problème des capteurs et la marche à suivre. Mais pas non plus de news annonçant que tout est réglé.
Et si les clients doivent se tourner vers leurs vendeurs pour savoir si le problème est réglé. A qui ces derniers doivent-ils demander ?
A mon humble avis, Pentax ne doit pas juger le recul suffisant pour garantir le problème 100% réglé et maintient, en cas de problème un Service Après Vente de qualité pour la résolution de celui-ci.
Pas plus compliqué que ça : c'est le rôle du SAV aussi :spamafote:
Est-ce que vous avez déjà vu beaucoup de des marques dans n'importe quel domaine faire ce genre de communication préalable "attention, nous avons potentiellement un problème, mais on n'en sait rien, mais autant vous avertir" ? :eek:
Pas moi :lol:
En tout les cas avouez que si tout les 2000 clichés / 4 mois (ou si on fait un peu trop de vidéos), il faut renvoyer son K5 pour entre 2 semaines et un mois, il y a comme une sorte de préjudice. Un appareil considéré semi-pro doit bien être utilisé dans des contextes professionnels (ou au moins semi-pro :p ) et là le préjudice est indéniable. Ca m'enbête de me dire: il va peut être falloir que je fasse un cycle 4 mois avec mon K5 / 3 semaines sans... :shock:
@
nanou13: Le recul n'est pas suffisant tu penses ? Le japonais a qui j'ai demandé s'il avait eu le problème m'a répondu positivement et c'est "early adopter", il l'a acheté en novembre le sien. Les problèmes apparaissaient déjà. Pentax a donc eu 7 mois pour régler le problème. Maintenant pourquoi c'est toujours pas réglé (pentaxforum.com indique un série 40xxxx taché) ? Ca doit être un sacré défi technologique pour qu'en 7 mois ils n'y soient toujours pas arrivé.
@
MouLaG Ôfr:
CitationEst-ce que vous avez déjà vu beaucoup de des marques dans n'importe quel domaine faire ce genre de communication préalable "attention, nous avons potentiellement un problème, mais on n'en sait rien, mais autant vous avertir" ?
Pas moi
Attention à ne pas tomber dans la caricature.
Ca n'est pas ce qu'on demande.
Là tu te places à un moment où la marque n'était pas sûr de l'envergure du phénomène. Mais maintenant que c'est avéré, que tout le monde sait qu'ils sont dans le caca, que la réputation de ce modèle est faite et n'est plus à faire (quelqu'un disait qu'il avait peur pour la côte de revente), pourquoi ne pas mieux communiquer sur leurs avancées pour la résolution du problème. Ce serait tout à leur honneur et ça rassurerait les possesseurs de K5. On a vu ce que les cachoteries faisaient aux réputations d'autres marques. Laisser les gens dans l'expectative c'est le meilleur moyen pour qu'il perdent confiance dans la marque.
@ oZen: Le problème est apparu il y a 7 mois, Pentax communique et garantit l'échange. Ensuite, le problème régresse mais, je maintiens, le recul n'est pas suffisant pour le déclarer terminé totalement. D'ailleurs, tu signale toi même qu'un boîtier de la série 40xxx a été touché. Pentax maintient donc des conditions très correctes de SAV ... mais ne s'engage pas à dire que TOUS les boîtiers en vente ne seront pas touchés.
Après, chacun fait ses choix en sachant, tout de même, que le phénomène est en très forte régression. :spamafote:
Les stats (issues de pentaxforums) que j'ai déjà publiées montrent que le problème s'est extrêmement réduit à partir des séries 39*****, pour disparaitre (quasi) totalement avec les séries 40***** (un seul cas déclaré, mais rien ne dit qu'il s'agit d'un cas avéré ou d'une simple interprétation du propriétaire de l'appareil).
Citation de: nanou13 le 21 Mai 11 à 17:45
@ oZen: Le problème est apparu il y a 7 mois, Pentax communique et garantit l'échange. Ensuite, le problème régresse mais, je maintiens, le recul n'est pas suffisant pour le déclarer terminé totalement. D'ailleurs, tu signale toi même qu'un boîtier de la série 40xxx a été touché. Pentax maintient donc des conditions très correctes de SAV ... mais ne s'engage pas à dire que TOUS les boîtiers en vente ne seront pas touchés.
Après, chacun fait ses choix en sachant, tout de même, que le phénomène est en très forte régression. :spamafote:
Le problème est que l'acheteur lambda fidèle à Pentax malgré tout, mais n'étant pas forcément utilisateur de forum, peut ne pas être "au courant" que "le phénomène est en très forte régression" comme tu le mentionnes (et puis la question n'est même pas là en fait).
Je maintiens donc de mon côté que Pentax devrait bien mieux communiquer sur leur progression dans la résolution du problème pour toutes les raisons que j'ai évoqués précédemment. Nous dire clairement s'ils touchent au but ou pas.
CitationAprès, chacun fait ses choix en sachant, tout de même, que le phénomène est en très forte régression.
En bref, ce qui me gène c'est que chacun ne peut
pas faire ses choix en connaissance de cause justement, puisque la communication officielle est nulle quasiment. Donc sauf à s'intéresser
avant achat au problème sur des forums, silence radio de la part de Pentax ou presque...
Faudrait tenter d'écrire également à Nikon ou Canon en parlant d'un soucis technique sur un boitier pour voir le genre de réponse qu'ils produiraient... Je pense qu'on serait dans le même style. Ils ne peuvent pas se permettre une missive au cas par cas, c'est une immense société, pas le vendeur photo du coin :P
Pour ce qui est des missive qu'ils recevraient "en masse" et de leur gestion: il semblerait pourtant bien qu'ils y répondent déjà mais malheureusement, à côté de la plaque... Quitte à répondre, qu'ils répondent à la question. Et puis sans parler de courrier, la tenu d'une page, d'un blog ça ne serait pas trop demander je pense et c'est surtout cette idée là que j'avais en tête.
Quant à Nikon et Canon, ça n'est pas parce que l'un fait des erreurs que ça justifie celles des autres (surtout si ce sont les mêmes). Bien au contraire, ça devrait servir de (mauvais) exemple. Malheureusement ça s'inscrit dans la mémoire collective comme un fait normal.
Aucun site Pentax n'a communiqué sur l'état de résolution du problème des taches. Pour l'instant, plusieurs sites (malheureusement pas le .fr) ont communiqué en janvier sur le problème des taches et la marche à suivre pour la prise en charge par le SAV (sites Pentax USA, Allemagne, ailleurs je ne sais pas). A ce que je vois, en Italie pas de communication non plus, alors que la communauté Pentax y est assez active.
L'info avait été publiée sur le site fr et a été retirée depuis.
Sur les sites US et CA, je ne retrouve plus d'info non plus, alors qu'elle avait été publiée auparavant.
Faut-il en tirer la conclusion qu'ils sont sur la voie d'une guérison du K5 ?
Probablement, vu aussi la raréfaction des nouveaux cas avec les dernières séries, mais ça ne remplace effectivement pas un communiqué clair.
Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Mai 11 à 12:48
L'info avait été publiée sur le site fr et a été retirée depuis.
Sur les sites US et CA, je ne retrouve plus d'info non plus, alors qu'elle avait été publiée auparavant.
Je l'ai vu tout à l'heure sur le site US, mais rien sur le canadien, en effet.
Citation de: oZen le 23 Mai 11 à 13:20
Faut-il en tirer la conclusion qu'ils sont sur la voie d'une guérison du K5 ?
Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Mai 11 à 13:28
Probablement, vu aussi la raréfaction des nouveaux cas avec les dernières séries, mais ça ne remplace effectivement pas un communiqué clair.
2 nouveaux cas apparus sur le site K par K: l'un série 39xxx et l'autre série 40xxx.
Un communiqué clair de Pentax concernant la résolution du problème aurait été désastreux, par contre le maintien de la procédure SAV (même si enlevée du site officiel suite à la raréfaction (et non disparition) des cas) est très correcte.
Mais enfin ce qui est quand même dingue c'est qu'ils nous donnent vraiment l'impression de ne pas maitriser leur sujet là. C'est vraiment genre on tâtonne pour résoudre le problème... Tout ce qui constitue un APN me semble être de l'ordre de la science dure. Beaucoup d'électronique, du code, un peu de chimie. Les expérimentations menées ont dues être relativement prévisibles et complètement reproductibles. Même un problème d'ordre chimique ne devrait les faire tant hésiter. Je reste un peu dubitatif quant à leur façon de gérer le problème et surtout le temps qu'ils mettent à clôturer ce dossier...
Citation de: nanou13 le 03 Juin 11 à 08:01
2 nouveaux cas apparus sur le site K par K: l'un série 39xxx et l'autre série 40xxx.
Un communiqué clair de Pentax concernant la résolution du problème aurait été désastreux, par contre le maintien de la procédure SAV (même si enlevée du site officiel suite à la raréfaction (et non disparition) des cas) est très correcte.
Salut,
Tu penses peut-être miens :( (N° de série 390XXX).
- 1er Boitier : novembre, avec tâches. N'étant pas pressé, j'ai attendu février pour le changer.
- Je viens de constater (fin mai) que les tâches étaient de retour. Je ne sais pas quand elles sont apparues :(
(http://malsi.free.fr/photos/taches/tache001.jpg)
Je vais reprendre contact avec mon revendeur.
A+
Nid
A peu près le même scénario que moi finalement... Aller Courage Force et Honneur Nid (qu'est ce que je dis moi ?! Je divague)
Bonjour,
Est-ce que ce defaut a été observé sur la version K5 SILVER ?
Merci
Hello
Nouveau venu sur le forum...j'ai connu ce genre de souci sur mon k20 et kr...avec le kit de nettoyage,une fois par mois je règle le souci...question d'entretien. je suis pentaxtiste depuis 1970...toujours satisfait et fidèle à la marque.
Mes amis Nikonistes et Canonistes ont eux aussi connu ce type de problème ....
eric
ce problème ne concerne que le k5 ... les tâches que tu as nettoyé sur ton kr, c'était juste de la poussière :lol:
Citation de: al57 le 15 Mai 11 à 22:46J'ai acheté mon appareil en France et mon interlocuteur normal demeure donc Pentax France.
Si demain tu achètes une voiture neuve et que tu as un problème, tu t'adresses au concessionnaire qui te l'a vendu ou directement au siège de la marque ?
Tu peux toujours parler de mécanique aux personnes qui sont au siège, mais elles risquent de ne rien comprendre.
Là, c'est pareil chez Pentax,tu leur demande de faire un boulot de commercial, hors ils n'ont pas de commerciaux pour répondre à ta demande.
Pose leur des questions sur l'importation, là je pense qu'ils sont au taquet !
Dans tous les cas, le seul interlocuteur d'un acheteur c'est son vendeur.
D'après julien courbet du 11H de RTL, après tout achat, en cas de problème c'est bien le vendeur à contacter. :D