Question aux possesseurs du K-5 (et du K-7, ce n'est pas très différent) : avez-vous calibré/modifié les paramètres de l'écran de visualisation du K-5 et dans quelle mesure ?
D'après ce que j'ai pu constater, cet écran offre une vision surexposée de la réalité : l'image est plus claire qu'en réalité.
Conséquence : en voulant corriger et en se basant sur le résultat à l'écran on obtient en réalité des images sous-ex :shock: :spamafote:
Sur le K7 et le K5 j'ai ajusté seulement la luminosité (+3) mais je n'ai pas modifié la calibration des couleurs. Personnellement je ne me fie pas au résultat que donne cet écran (ni en luminosité ni sur les couleurs), je me sert systématiquement de l'histogramme pour vérifier l'exposition. Pour moi cet écran est juste une visualisation qui me permet d'avoir une idée de la photo (cadrage, composition). ;)
Ce n'est pas niveau couleur, mais bien luminosité que le résultat affiché à l'écran me gêne, de façon générale.
Et je suis surpris des résultats obtenus, malgré la présence de l'histogramme qui reste bien le seul repère plus ou moins visible dans des conditions de lumière extrêmes ...
j'ai fait le meme constat que toi avec e k-5
je me suis fait avoir de nombreuse fois
maintenant je msert exlusivement de l'histogramme
la visualisation me sert pour l'ajustement de la compo
a vrai dire je me suis arangé comme ca et j'ai jamais chercher a le calibré et a savoir si c'etait possible, maintenant que tu souleve la question ca m'interresse
je vais suivre ca de pres et me replonger dans le manuel
Bonjour. Assez d'accord avec vous. Mais je trouve que l'appareil sur-expose réellement assez souvent.
Surtout en extérieur un peu sombre et en intérieur presqu'à tous les coups (y compris avec le flash)
Pour obtenir une ambiance lumineuse juste, je dois systèmatiquement bracketter en négatif.
Pas ce soucis sur mon K7, comme il fait beau j'ai un +7 sinon je vois rien. Et j'ai pas (trop) de surex ou sousex estimé.
Par contre niveau couleur j'ai viré du vert et du rouge, c'est un peu mieux mais pas parfait. j'ai une boite vert bleu qui sortai vert menthe ^^
Drole d'idée :shock:
Perso, je ne fie jamais à l'écran, j'ai activé toutes les options ou presque, j'affiche l'histogramme et les zone surex et sousex.
Il ne m'est alors presque pas nécessaire de voir la photo pour savoir si l'expo est bonne, si ca clignote de trop, je corrige.
Le plus galère c'est quand les gens veulent voir les photos, ils demandent "pourquoi ca clignote" :lol:
Je comprends pas vous vous fiez à l'écran arrière :)
Pour l'instant après plusieurs essais tout semble normal sauf avec le flash cobra là je suis obligé de faire - 2/3 IL si pas 1 diaphragme selon le sujet ce que je n'avais pas avec mon K10, je dois donc en tenir compte
Sous-ex c'est mieux que sur-ex avec le K-5 ! Il y a plus à récupérer dans les basses lumières que dans les hautes...
avez vous essayer de réduire la luminosité de l'écran dans C 4 et passer a 2 " Faible"
Moi j'ai réduit la clarté de mon écran, ai une meilleure vision de l'image
De façon générale, je trouve que l'image à l'écran est "sur-ex".
Ce n'est pas gênant dans la plupart des cas (en conditions habituelles de prises de vue), parce que l'appareil gère en général correctement l'exposition.
Par contre avec la luminosité extra forte au Sénégal, j'ai eu tendance à sous exposer (-0.3 à -1.0 EV). Dans ce cas, l'écran étant illisible et l'histogramme étant un peu décalé vers la gauche, au final les images sont un peu sous-ex ...
Conclusion, j'aurais mieux fait de laisser faire le K-5, bien qu'avec des sujets clairs (oiseau blanc par exemple), il était nécessaire de sous-exposer de -1.0EV.