Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai essayé d'un peu plus comprendre la macro, je suis allé sur des sites internet etc ..
Mais je voulais savoir jusqu'a quel niveau peut-on utiliser la fonction "macro" sur le pentax k-X, avec l'objectif 18-55 mm
J'ai testé, mais le rendu n'est pas exactement de la macro...
Faut-il obligatoirement un objectif macro ? Et lequel serait le mieux ?
Avez vous des clichés "macro" réalisés sans objectifs macro ?
Merci de votre aide ... je débute
Sans objectif macro, c'est à dire au rapport 1:1 (1 cm dans la réalité représente 1 cm sur le capteur), tu ne fais que de la proxy photo qui peut se faire avec pas mal d'objectif.
Si tu veux un objectif macro : Tamron 90 macro (325 euros environ), tu as plein de fils qui parlent de cet objectif et de sa très grande qualité.
La "fonction" macro sur le k-x est surtout un réglage optimisé, comme tu as des réglages portraits ou paysages.
Bonjour, pour être direct: oui ! Il faut un objectif macro pour faire de la macro, c'est à dire que le rapport d'agrandissement de ton objectif doit être de 1 pour 1 ou supérieur (2:1, etc...) c'est à dire que 1cm en réel fera également 1cm sur ta photo sinon ça sera juste ce qu'on appelle de la proxi-photographie. Sur le 18-55 le rapport d'agrandissement est de x0.34 je crois, c'est à dire environ 3:1, ce qui fait 1cm en vrai fera 34mm sur ta photo.
L'autre solution est de faire ce qu'on appelle un crop à 100% de ta photo mais je na suis pas adepte de la méthode, d'autre pourront t'expliquer. En tout cas j'espère avoir été clair :neutral:
PS: bienvenue sur le forum :-)
NB: j'ai mis du temps à formuler ma réponse, y'a certainement eu d'autres réponses avant...
Citation de: lightbeam le 01 Sep 11 à 13:39
...c'est à dire que 1cm en réel fera également 1cm sur ta photo...
Heu, pour être plus précis, 1 cm de l'objet photographié fera également
1 cm sur le capteur ! Donc probablement beaucoup plus sur la photo regardée, de l'ordre de 10 cm sur un écran d'ordi 17"...
Et à côté d'un objo macro (assez cher), il existe d'autres solutions, comme les bonettes macro, qui permettent avec son objectif habituel de s'exercer à la macro avec de forts taux d'agrandissement dans certains cas (selon la bonette utilisée) et pour un prix nettement plus doux ...
Il existe sur le forum plusieurs fils de discussion qui abordent le sujet de la macro avec objectif, bonette, ...
Tu peux les retrouver avec la fonction de recherche (https://www.pentaxone.fr/index.php/action,search;advanced/) ;-)
bonjour,
La macro avec une bonnette surtout avec un télé-objectif, pour le 18-55mm il vaut mieux utiliser des bagues de tirage à interposer entre boitier et objectif,mais cela fait perdre les automatismes (AF en particulier).Dans les 2 cas on se retrouve avec une faible PdC et une proximité du sujet néfaste pour l'éclairage et les insectes.
Seuls les objectifs dédiés avec une focale >= à 100mm sont adaptés mais le prix n'est plus le même.
cordialement
myrddin13
Je viens de trouver le Pentax 100 f/3,5 macro.
Focale et ouverture comme les Cosina/Vivitar.
Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix.
bonsoir,
j'arrive un peu tard
j'ai essayé la bonnette sur le 18-55 j'ai été déçu par le résultat et le prix d'achat aussi (49 euros), de plus l'autofocus ne fait pas forcément la mise au point la où il faudrait
après avoir vérifié et utilisé le manuel du pentax KX, j'ai réinstallé mes bagues macros et mon objectif m 1.7 50mm
le tout en manuel, là j'ai bien repris goût au plaisir de la photo avec un avantage sur l'argentique, enfin quand le soleil ne vous empêche pas de regarder l'écran, c'est d'avoir une bonne idée du résultat
Il y a quelques temps je me posais les même questions. J'ai opté pour un Chinon 50mm f/1,7 et des bagues d'allonges le tout pour mois de 70€ et j'en suis très satisfait avant de passer à un objectif macro plus honnéreux.
denis76
De toutes façons, de la macro en autofocus... Le 18-55 avec une bonne bonnette, en priorité ouverture, avec un bon éclairage et en fermant bien, donnera déjà de bons résultats en MAP manuelle. D'ailleurs quel que soit l'équipement la MAP se fait à un rien de Nième de millimètre d'approche-recul sur le sujet.
NikopOL77
Un équipement pour de l'excellent "fait main". Un objectif macro moderne apporterait surtout plus de confort pour le photographe. Mais à vaincre sans péril...
"76" et "77", rien à montrer?
Pour l'instant mon K-x a cédé la place à mon DS pour la macro (j'ai mes habitudes).
Quand-même un petit test aujourd'hui en 55mm M42 sur bagues, plus éclairage d'une petite torche à leds.
Le commutateur à deux positions de ma télécommande maison (1 cm de long).
_ (http://monimag.eu/upload/844/imgp0856_v.jpg)
3200 Isos, parce que la petite torche est faible et que l'objectif était fermé à f22, et sur 6.5 cm de bagues.
_edit_ Je n'ai pas retrouvé l'adresse de cette image donc je viens de la reposter. Elle permet de se faire une meilleure idée de la taille de ce commutateur (http://monimag.eu/upload/844/telecomc.jpg).
en voici deux, mais il y a un post sur les photos à themes ou il ya des photos de macro faites avec un KX
(http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/02//1111021240091334428993883.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/31//1110311115281334428986708.jpg) (http://www.casimages.com)
Merci. Bonnes images, :applaud: et ici on ne se prive pas de détailler sa technique.
Au 50mm M , mais encore? Bagues, éclairage, diaphragme?
Un peu sombres quand-même.
Bonne semaine à tous.
bague avec flash et diffuseur bricolé
pas de retouche, elles sont brutes de prise de vue
pour le diaphragme entre 8 et 16 suivant les photos, faudrait que je consulte mes notes que j'ai du mal à prendre
Citation de: myrddin13 le 02 Sep 11 à 15:06
Seuls les objectifs dédiés avec une focale >= à 100mm sont adaptés
hum disons que c'est plus facile de faire de la macro avec une focale > ou = 100mm, mais on peut faire de la macro avec un 35mm macro ou un 50mm macro, la différence réside dans le confort d'utilisation lié à une plus grand distance de Map :aloy:
Merci de ne pas mettre trop de photos ici, il existe un thème macro pour présenter vos prises, dans lequel vous avez tout loisir de détailler les conditions de prise de vue ;)
Merci pour le retour et sa rapidité.
Comme déjà dit mes habitudes viennent du DS (très à l'aise avec les M42).
Il me semble bien que pour la macro sur commutateur (plus haut) le K-x était tout simplement en mode "P".
Sans doute du fait du M42 il a basculé de lui-même en "priorité ouverture" et comme en s'excusant dans les Exifs : "(auto-diaph hors service)".
Concernant tes deux macros j'ai fait un rapide passage au labo : elles supportent très bien un peu plus de lumière.
Au début j'étais dans cette vision : la photo se construit et se réalise à la prise de vue. Point barre. (Sous-entendu : c'est tricher de "retoucher").
Avec le temps, mais assez vite, j'ai admis que le numérique dépasse largement les limites de la diapositive (effectivement figée dès le déclenchement).
Les possibilité "d'affinage" en numérique (même en JPEG) sont un atout dont on ne doit pas se passer.
Dommage de s'arrêter en chemin. Le labo ce n'est pas tricher, c'est faire aboutir le travail commencé.
Post Merge: 06 Nov 11 à 23:03
Citation de: Gko le 06 Nov 11 à 22:35
hum disons que c'est plus facile de faire de la macro avec une focale > ou = 100mm, mais on peut faire de la macro avec un 35mm macro ou un 50mm macro, la différence réside dans le confort d'utilisation lié à une plus grand distance de Map :aloy:
Merci de ne pas mettre trop de photos ici, il existe un thème macro pour présenter vos prises, dans lequel vous avez tout loisir de détailler les conditions de prise de vue ;)
Bien d'accord sur le "pas trop de photos". Ici les échanges concernent la technique macro avec le K-x, me semble-t-il. Et ici aussi une image vaut cent mots : ça aide à se faire aider ou comprendre. ;)
Je me suis sans doute mal exprimé, vous pouvez mettre des liens vers les photos, ainsi les deux sont conciliés. Je parlais des photos intégrées dans les messages ;)
bien les photos
c'est vrai que le 1,7 50 + bagues allonges est sans doute le meilleur compromis quand on ne souhaite pas investir dans un macro, aussi bien sur le plan pécunier que qualitatif
la formule optique simple (double gauss) fait que l'augmentation de tirage affecte peu la qualité contrairement à celle complexe d'un zoom
la grande ouverture compense la perte de lumière dûe aux bagues (bonjour le zoom 3,5/5,6+bagues allonges )
et enfin on a une focale en APSC de 75mm qui permet de travailler assez confortablement, on est pas très loin des 90 macro
Pour info,si cela peut aider a se faire aider,toutes les photos que je poste sur le fil macro sont faite avec le pentax kx + le 18-55 ou le 55-300 + une bonnette macro raynox ... ;)
Pour la focale ça dépend aussi du genre de bestiole qu'on souhaite photographier, certaine n'apprécient guère le contact rapproché !!
CitationPour la focale ça dépend aussi du genre de bestiole qu'on souhaite photographier, certaine n'apprécient guère le contact rapproché !!
tout à fait, exemple : les papillons et puis aussi les insectes qui piquent vaut mieux être prudent
après tout dépend aussi de ton approche
C'est sur qu avec ma bonnette par exemple,je suis obligé d etre a moins de 20 cm et des fois ,je ne suis pas tres rassuré ... :shock:
Mets toi à la place de la "bebette" qui voit arriver un objectif avec un mec derrière :D
Pour la macro sur insectes (qui piquent ou non) le photographe a beaucoup plus d'imagination (et de crainte) que les bestioles.
Avec du 50mm sur bagues on est souvent à touche-touche. Il m'est arrivé au moins deux fois de perdre mon sujet. Avec une "saltique" (c'est minuscule mais très agressif) et avec une abeille. Les "sujets" s'étaient posés sur le fût de l'objectif.
Nez-à-nez avec une guêpe ou un frelon (à quelques centimètres de la lentille avant), et aucune réaction. Pour les papillons leur fuite est très variable et l'important est de se faire accepter comme un élément de l'environnement. Il s'envole, on ne bouge pas. S'il a de quoi butiner il va revenir presqu'aussitôt. C'est une expérience fréquente.
Maintenant pour revenir à des propos plus techniques, la bonne montée en ISO du K-x peut-elle être exploitée en macro animalière pour se passer du flash (spécialement en équipement objectif sur bagues)?
Le K-x se comporte honorablement jusqu'à 1600 isos. Il m'arrivait de me servir du flash, avec un diffuseur bricolé maison, découpé dans un baril de soupline. ça marche pas mal.Avec des conditions de pdv difficile (ciel gris, sujet petits ou très à l'ombre...) difficile de ne pas flasher