bonjour
souhaitant gagner en stabilité et réussir à augmenter mes temps d'ouverture sans perdre en netteté je lance un appel aux conseils de maintien de vos boitier
la position des mains ,coudes ,blocage ou non de la respiration...bref tout ce qui m'évitera d'attendre d'être bloqué par les rhumatismes pour avoir des clichés nets au 1/30 s :D
merci d'avance
Bah moi les bras le long du corps , la main gauche sous l'objo et je déclenche à la fin de l'expiration et évidement si je peux poser les coudes c'est encore mieux ou m'appuyer l'épaule contre quelque chose ( mur ou autre ! ) :D
LA position qu'on m'avait apprise:
- coude plaqué contre la poitrine, le plus en avant possible
- main sous l'objectif, attention, çà se complique:
* le boitier repose sur l'annulaire et l'auriculaire repliés contre la paume
* pouce, index et majeurs titillent les bagues zoom, map, diaph selon besoin; ils sont libres du poids de l'appareil.
- respiration: comme au tir, poumons à moitié vidé après une inspiration; çà semble pareil qu'à moitié plein, mais physiologiquement on est plus détendu.
Ensuite profiter des appuis naturels: muret, arbre, pilier dans une église etc..
pilier de bar .... :clac3:
Citation de: Krg le 10 Sep 11 à 16:34
- main sous l'objectif, attention, çà se complique:
* le boitier repose sur l'annulaire et l'auriculaire repliés contre la paume
* pouce, index et majeurs titillent les bagues zoom, map, diaph selon besoin; ils sont libres du poids de l'appareil.
En lisant, j'ai cru que ça allait être une séance de gym, et ben non même pas, en prenant mon appareil en main, c'est la prise naturelle...
Ca fait peur pour rien ! :lol:
Citation de: Steph39 le 10 Sep 11 à 18:06... c'est la prise naturelle...
Le but est de d'utiliser certains doigts pour tenir l'appareil et d'autres plus libres pour manoeuvrer les commandes; c'est beaucoup plus naturel pour la main droite avec le pouce et l'index qui manient molette, déclencheur etc... et les autres doigts qui agrippent la poignée.
Quand je vois les compacts tenus à bout de bras et en plus "pincés" entre le pouce et l'index sur le déclencheur, je mets un cierge à saint SR !.
J'ai lu dans un bouquin sur la macro une astuce qui ne me parait pas dénuée de sens : lorsqu'on veut se pencher en avant pour une prise, on vacille beaucoup. L'astuce consiste à passer une ficelle autour de l'objectif, suffisament longue pour qu'on puisse la bloquer avec le pied en marchant dessus. Pas eu l'occasion de tester, mais ça doit être pas mal. ;)
c'est vrai que j'avais vu cette astuce ,sous le nom de "string pod" ou qq chose dans le genre en utilisant le filetage sous le boitier pour accrocher cette ficelle en en soulevant l'appareil pour maintenir tendu cette "laisse"
si qq 'un a un retour d'expèrience la dessus ,en plus cela coute une misère pour une fois...
oui c'est un string pod ou ficelle de pied.
ça coute pas chère a faire,moi j'ai fait avec un câble électrique serti avec une cosse tubulaire (costaud et facile a nettoyé), un mini mousqueton et une pièce en alu fixé par une vis 1/4 (j'ai la chance d"avoir des vis 1/4 a mon taf).
Quant à la prise en main du boîtier, une pensée pour les gauchers ;-)
peut-être moins réacatifs au déclenchement mais alors quelle rapidité en "zooming" :)