Bonjour
Je viens d'acquérir un objectif pentax-M f : 1.4.
Découverte du manuel pour moi (et j trouve deja ca génial!!)
J'ai fais un test en prenant une ligne dans mon champ de vision que j'ai calée sur sur le bord haut de mon viseur . Je déclenche avec retardateur pour ne pas influencer la prise de vue. Et la , je m appercoie que la photo est " penchée" : la ligne parallèle au début est désormais assez penchée.
Second problème , le champ de prise de vue est décalé vers le haut. Mon cadrage initial est donc coupé en bas et réhaussé en plus d'etre penché.
Avez vous deja rencontré ce probleme ? des explications et conseils a me donner?
Merci
Tu étais sur un pied, tu avais un niveau qui indiquait que tu ne penchais pas ?
Tu étais sur de ton cadrage initial ?
A defaut de trepied, le boitier était posé sur une table, donc bien stable.
Pour ce qui est du cadrage, et bien dans le viseur , ca me paraissait bien parallele a vrai dire...
Et puis au dela du petit penchement , ce qui est un peu ennuyeux pour le cadrage c'est le decalage vers le haut systématique. du coup il faut que dans le viseur j anticipe le fait que mon image photographiée va etre décalée vers le haut.
ps:
( j'avais posé des questions du meme genre il y a quelques mois, mais je n'avais pas ce problème de penchement, et le decalage que j'ai avec cet objectif est bien plus important que celui remarqué lors de mes interrogations précédentes )
Cela ne semble pas venir de l'objectif puisque tu as eu ce même problème avec un autre objectif.
Tu aurais un capteur flottant ?
Plus sérieusement, peut-on imaginer un capteur décentré ou désaligné par rapport à l'objectif ?
Là, je passe la main à mes petits camarades. :roll:
merci de t etre arreté sur ce problème en tt cas :)
Pour ce qui est du décalage, est-ce que ce n'est pas simplement dû au fait que le viseur ne couvre pas 100% de l'image photographiée ? n'as-tu pas le même décalage en bas et sur les côtés ?
ta ligne qui penche était bien parallèle au plan de l'appareil photo ? ce n'est pas une déformation, du type courbure convexe ou concave (déformation en barillet ou en coussin)?
Est-ce que tu pourrais poster ta photo, pour qu'on puisse y chercher une explication ?
(Et je déplace ton message dans la rubrique problèmes)
Citation de: philou56530 le 15 Sep 11 à 17:22
le champ de prise de vue est décalé vers le haut. Mon cadrage initial est donc coupé en bas et réhaussé
Il semble que ce ne soit pas l'effet "visée réduite" puisqu'il dit que sa photo est coupée en bas : il en a plus en haut et moins en bas.
+1 avec Gin.net : était-ce une ligne droite qui penchait ou une déformation ?
bon à mon avis rien de grave, tout laisse penser que c'est ton appareil qui n'est pas à l'horizontale par rapport au sol et au sujet et ce dans les 2 sens
il me semble qu'il faudrait prendre la photo d'une mire, par exemple la photo d'une page de cahier quadrillé (si tu a un objectif de plus longue focale pour cela c'est mieux)
bien vérifier si tout est impec, hauteur et niveau de l'appareil sur le plan vertical et horizontal (il ne dois pas y avoir de lignes de fuite au niveau de la verticale ou penchouille au niveau des lignes horizontales
tu fais marquer au stylo par une 2ème personne, sur le papier, les limites des angles visibles dans ton viseur et tu vois le résultat
nb : distorsion en coussinet ou en barillet qui serait aussi visible surement pas, avec un 18 peut être mais pas avec un 50
problème du viseur qui ne couvre pas à 100%, non plus
par contre le capteur voire le pentaprisme qui ne serait pas parfaitement aligné ? ce serait étonnant mais suite à un choc peut être ?
Pourquoi un 50mm ne serait pas sujet à distorsion ?
Alors , des qu j ai un ptit moment j essairai le test de la feuille quadrillée et je vous montre ca.
Merci pour vos avis !
Iancurtis, je ne dis pas qu'un 50 ne présente aucune distorsion
mais que cette distorsion est très faible, elle peut se voir sur mire mais elle est invisible sur des photos de tous les jours contrairement à un grand angle ou un zoom avec les quels la distorsion est le plus souvent beaucoup plus importante
alors il peut sans doute y avoir des exceptions mais un 50 c'est le type d'objectif le plus simple à concevoir, à construire, et le plus facile à corriger
alors je précise quand même je parle bien de distorsion et non pas de lignes de fuite convergentes
dues à un défaut de parallélisme entre l'appareil et le sujet
C'était juste une question car je me suis aperçu dans LR3 qu'il y avait une fonction correction de l'objectif intégrant quelques 50mm.
D'après ce que j'ai pu lire depuis ma question ce sont les zoom qui sont le plus touchés à leurs focales extrêmes et les UGA.
correction de distorsion pour des 50 dans LR3 je ne vois pas beaucoup d'intérêt sauf peut être pour des architectes, géomètres....ou pour des objectifs très ouverts comme des 1,2 ou des 0,95 là certainement
le problème de la distorsion des objectifs c'est un problème à la fois d'angle couvert par l'objectif et de complexité de l'optique
ainsi en obj fixe un grand angle est beaucoup plus sujet à la distorsion qu'un 50 ou un télé
c'est normal c'est du à l'angle important des rayons de lumière qui parviennent au capteur au travers de l'objectif
avec un zoom, surtout polyvalent, comme un 18/200 les problèmes sont accrus car il faut couvrir toute la plage focale et devoir corriger des problèmes différents selon la focale
à 18 on aura si l'on ne corrige pas une forte distorsion en barillet (dite en tonneau comme une barrique de vin)et en position télé
une distorsion généralement moins sensible dite en coussinet ( la distorsion en coussinet c'est celle que tu constatera au petit matin : c'est la forme de ton oreiller après avoir cuvé toute la nuit la barrique que tu a bue la veille
donc au plus l'angle est ouvert au plus la plage de focale du zoom est élevée au plus les distorsions sont difficiles à corriger
et donc après on ajoute souvent des lentilles supplémentaires avec des verres spéciaux ou des lentilles asphériques, des lentilles flottantes
tout cela à un coût et fait que de toutes façons à focale égale un zoom allant jusqu' à une position grand angle aura toujours sauf exception une distorsion plus importante qu'un fixe
et que à rajouter toutes ces lentilles supplémentaires un zoom sera moins piqué, offrira moins de contraste qu'une focale fixe et je ne parle pas d'autres abérations
bon maintenant je vais aller cuver mon vin dans mon lit
bonne soirée
Merci pour le complément d'infos Algil !