bonjour,
je me pose la question des ventes d'occas de matos photo avec des garanties qui courent encore.
mais il y a-t-il portabilité de la garantie ou faudrait-il renvoyer le matos au primo-proprio pour passé par cette garantie.
Si la facture est présente pas de soucis.
Il est même rare que le coupon de garantie soit dument rempli lors de la vente.Donc le nom du primo acheteur importe peu.
A mon humble avis, la facture qui "ouvre" la garantie est faite au nom du primo-acheteur. Donc, dans le cas d'un achat à un particulier, une lettre de cession accompagnant la facture originale me semble nécessaire.
Dans le cas d'un achat d'occasion à un magasin, c'est une nouvelle facture, avec garantie vendeur, qui est établie. C'est ainsi que mes optiques achetées d'occasion à la Fnac ont fait l'objet d'une facture à mon nom avec une garantie 6 mois ;)
C'est ce qui est acheté qui est garanti, peu importe qui fait jouer cette garantie.
Je crois que pour la garantie constructeur (généralement 1 an), pas de problème, c'est pour la garantie du magasin, et encore plus pour les extensions de garantie que ça peut être plus compliqué. Le mieux est de lire les documents de garantie, et éventuellement de contacter le magasin auprès duquel le matériel a été acheté pour être sûr
Ca fonctionne bien pour les automobiles alors pourquoi pas pour un APN....?
Parce que c'est souvent le constructeur qui fournit 3 ans de garanties.
La législation européenne oblige à fournir 2 ans de garantie, si le constructeur ne fournit qu'une année de garantie, c'est le vendeur qui doit assurer l'année supplémentaire.
Je vis en Suisse (donc hors UE), je n'ai droit qu'à une année de garantie sur mon APN, celle du constructeur.
Citation de: Gin.net le 07 Oct 11 à 00:26
Je crois que pour la garantie constructeur (généralement 1 an), pas de problème, c'est pour la garantie du magasin, et encore plus pour les extensions de garantie que ça peut être plus compliqué. Le mieux est de lire les documents de garantie, et éventuellement de contacter le magasin auprès duquel le matériel a été acheté pour être sûr
+1 Dans mon post précédent, je supposais la vente après un an, soit après le délai de garantie "constructeur".
aurai pas un juriste dans les membres du forum car j(ai cherché des info sur le net mais j'ai rien trouvé de sérieux.
j'ai posé cet question car beaucoup de vendeurs mettent en avant cet argument pour justifier un prix un peu plus élevé.
donc si cela est valable ok pour la hausse sinon ...
Il y a eu certains cas ou l'exclusion de garantie en cas de revente d'automobile fut considérée comme clause abusive.(source INC)
Je ne suis pas un habitué des SAV mais je n'ai jamais eu à présenter une pièce d'identité....ni à l'achat ni en cas de retour.
En général, il faut présenter la facture au vendeur ... et si le nom et l'adresse diffère, je pense qu'il vaut mieux avoir une lettre de cession.
Surtout si le primo-achat a eu lieu sur un site internet avec renvoi du colis au SAV et réexpédition au nouveau propriétaire.
Après, comme le dit Gin.net, voir les clauses de la prolongation de garantie par le commerçant qui l'a vendu neuf.
Bonjour
Je reprends ce fil car je n'ai pas trouvé autre chose pour mon problème
J'ai l'intention d'acheter un K3 qui a 2 ans avec une extension de garantie de 5 ans chez boulanger
J'ai contacter Boulanger qui m'a répondu :
Bonjour ,
J'ai bien pris en compte votre demande.
Une garantie est nominative comme une facture.
La personne qui achète votre appareil ne pourra pas bénéficier de votre garantie.
Donc je ne sais pas quoi faire
merci pour vos conseils
D'après les CGV de Boulanger:
Citation de: https://www.boulanger.com/info/corporate/conditions-generales-venteC/. Validité de l'extension de garantie
a) L'application de la garantie contractuelle et de l'extension de garantie est subordonnée à la présentation à chaque intervention du numéro de la facture (justifiant pour l'extension de garantie, sa souscription et son paiement), et à la communication du n° de série de l'appareil.
b) Tous les dépannages, et toutes les interventions quelles qu'elles soient, doivent être sollicités auprès du Service Clientèle Boulanger.com au 03.20.49.47.90 et être effectués par les SAV Boulanger sous peines de nullité des garanties. Notamment l'appareil ne devra pas être ouvert par un tiers au SAV Boulanger, la bande de garantie faisant foi.
c) L'extension de garantie n'est pas cessible et n'est pas reconductible.
d) Dans le cas d'un déménagement hors rayon d'intervention, nous remboursons l'extension de garantie sous déduction de 15 % pour frais de dossier, au prorata des mois échus après remise à nos services de l'original de la facture et d'un justificatif de domicile.
A moins que les CGV n'aient changé depuis l'achat par ton vendeur. Dans tous les cas, à vérifier dans le contrat d'extension de garantie.
(ce qui me conforte dans l'idée que ces extensions de garantie sont une arnaque...)
Tu peux aussi garantir à ton futur acheteur que tu t'engages à tout mettre en œuvre pour que, dans l'hypothèse où il y aurait un problème, la garantie puisse s'appliquer
Donc l'extension de garantie n'est plus valable en cas de vente de l'appareil
La garantie légale est assujettie à une facture, la garantie contractuelle à un contrat nominatif.
Une extension de garantie est une garantie contractuelle.
Comme je l'ai lu sur d'autres sites en recherchant de quoi te répondre, tout dépend du contrat d'extension de garantie conclu entre le vendeur initial et l'acheteur. Dans le cas présent, il s'agit des conditions de Boulanger. Ce peut être différent à la Fnac, sur Amazon, etc.