PentaxOne

Espace technique => Les accessoires => Discussion démarrée par: BadAkira le 08 Oct 11 à 12:37

Titre: matériel de studio maison / strobist
Posté par: BadAkira le 08 Oct 11 à 12:37
Salut à tous   :lol:

ça fait déjà un moment que je me renseigne pour m'initier à la lumière artificielle mais je n'y connais rien et j'ai encore du mal à bien définir mes besoins en terme de matériel.

Je cherche à me constituer un mini-studio portable (donc flash cobra) qui pourrait me permettre d'improviser une séance photo un peu partout. J'aimerais avoir assez de puissance pour du portrait plein pied en extérieur, un petit exemple pour être sûr qu'on parle de la même chose  :roll:  : http://farm5.static.flickr.com/4059/4700236476_2889aef8cb_b.jpg

Pour l'instant je possède un vieux flash (National PE-387s) et je suis en train de me bricoler un petit bol beauté. Mon prochain achat est un kit de déclenchement à distance: http://www.gadgetinfinity.com/cactus-wireless-flash-transceiver-v5-duo.html pas encore de mauvais retour d'après les tests que j'ai lu.
Est-ce qu'avec une seule source de lumière déporté + bol beauté on peut déjà sortir quelques choses d'intéressant (au 50mm) ou il me faut un flash plus puissant et/ou un flash supplémentaire? (je peux en emprunter un à un ami si besoin)

Sinon je pensais à un flash TTL par exemple en reportage ou en soirée quand j'ai besoin de sortir une photo rapidement sans me prendre la tête avec les réglages ou sinon est ce que le flash intégré + petit diffuseur peut suffire?

Merci pour vos avis/conseils  :-)
Titre: Re : matériel de studio maison / strobist
Posté par: Edamuas le 08 Oct 11 à 12:54
Et bien là tu démarres un sacré challenge !
Personnellement, pour réaliser quelques prises d'objets destinées à un catalogue, je m'étais équipé du minimum minimorum, du genre bulb-flash, parapluies, pieds, réflecteurs, pour quelques centaines d'euros...Mais pas de quoi faire le grand pas vers le semi-pro ou le pro... Bon courage, il y a sans doute pas mal de possibilités avec le matos pro d'occasion.
Titre: Re : matériel de studio maison / strobist
Posté par: BadAkira le 09 Oct 11 à 01:26
Oula non pas de matériel pro :roll: puis avec juste quelques flash cobra pas de quoi faire le pas vers le semi-pro comme tu dis.
C'est juste pour apprendre à maîtriser la lumière artificielle en extérieur ou non mais surtout avec un modèle parce que photographier des objets c'est pas forcement ce qui m'attire le plus  :spamafote:
Titre: Re : matériel de studio maison / strobist
Posté par: Xio le 14 Oct 11 à 10:29
Bonjour,

Je suis dans la même démarche que toi en ce moment. J'ai un Metz 48 AF1 qui est puissant, facilement réglable, et qui fonctionne en TTL avec le boitier même en déporté. bref mon flash à emporter partout. Et je viens de recevoir un Nikon SB-25 (50€ sur la baie)qui est plus puissant et plus facile à régler car il y a un acces direct à la puissance par les boutons(je conseille).pour la commande à distance j'ai trouvé de PT04 (3 receivers pour 25€ sur la baie toujours). j'ai bricolé une boite à lumière en carton. Pour la suite je pense prendre une boite à lumière 40x40, 2 trépieds et 1 ou 2 parapluies chez
http://stores.ebay.fr/Meking-Equipments?_rdc=1

Je te conseille de partir sur des flash comme le Nikon très puissants pour l'extérieur surtout pour du plein pied.
Si tu veux du TTL pas mal en reportage le Metz devrait te satisfaire, je trouve le rapport qualité prix très honnête.

Et suite à ma première expérimentation, je te conseille un "modèle" patient comme un mannequin, une tête de statue pour faire tes réglages  avant de te lancer avec un modèle vivant. Sinon tu vas perdre du temps et le modèle aussi...

bon courage et beaucoup de plaisir
Titre: Re : matériel de studio maison / strobist
Posté par: BadAkira le 16 Oct 11 à 21:38
Bonsoir,

Merci pour ton retour, tient nous au courant du matos acheté sur la bay et des photos qui vont avec  :D

Sinon est ce que le flash TTL est un réel plus quand on sort l'appareil juste en soirée entre amis sans but précis. Parce que c'est quand même du matos à transporter (voire plus s'il faut se promener le diffuseur avec) et quand on veut juste sortir des photos correct le flash interne pourrait peut être servir  :spamafote:
Titre: Re : matériel de studio maison / strobist
Posté par: Xio le 17 Oct 11 à 11:40
Pour le flash TTL, j'ai commencé une soirée avec le flash de l'appareil, puis le Metz sur le boitier en tout auto (le flash pas le boitier). Je te garantit que le résultat est bien meilleur en terme de lumière (flash vers le plafond ou direct)et aussi pour ce qui concerne le naturel des gens photographiés. En effet, avec le flash du boitier l'assistance AF se fait par une série de pré-flash (le sujet en prend plein la gu.. et arrête ce qu'il est en train de faire) alors que le flash Metz envoie juste un faisceau rouge plus discret et moins dérangeant. Je t'accorde que le K20+ Tamron 28-75 2.8 + Flash, c'est lourd... mais le résultat est là.
pour résumer :
+ : assistance AF moins intrusive. ça peut paraître un détail mais c'est un énorme avantage, surtout avec un appareil qui patine en basse lumière.
+ : Puissance
+ : orientable vers plafond (qui sert de diffuseur)
- : Poids
Titre: Re : matériel de studio maison / strobist
Posté par: BadAkira le 17 Oct 11 à 18:30
Merci pour ton avis, je pense que tu m'as convaincu  :lol:
Je vais essayé de m'en faire prêter pour essayé et mettre quelques sous de cotés^^