J'crois que tout est dans le titre...
J'ai zieuter la notice, mais z'en disent rien de bien concret, juste que c'est un mode d'exposition automatique.
C'est quoi la différence avec le mode vert alors? :?:
Ca sert à quoi? Ca s'utilise dans quelles conditions? Quel intérêt?
Ca n'a rien à voir et (dans la notice du K-5) c'est expliqué clairement et en long et en large :shock:
Peut-être n'as-tu pas lu attentivement ta notice :spamafote:
p75 à 92 du manuel, c'est expliqué.
Dans le manuel, l'info principale que j'avais trouvé était bien à la page 84: "Règle automatiquement la vitesse d'obturation
et la valeur d'ouverture en fonction de la ligne du programme pour prendre des photos avec une exposition correcte."
Pas très explicite...
Et plus loin, page 91, on a "Tournez la molette de sélection tout en pressant le bouton {Symbole +/- Av} pour régler l'exposition.".
Bref, une fonction que l'on retrouve dans la plupart des autres modes, donc je ne vois toujours pas la particularité de ce mode...
Post Merge: 15 Oct 11 à 14:43
Ou alors, c'est que le mode vert choisit entre les modes "portrait/macro/paysage/sport/...) celui qui lui semble le plus adapté et le mode "P" choisit simplement la combinaison Ouverture/Diaphragme mais ne touche ni à la balance des blancs, ni à la plage Iso, ...
Bref, un mode vert en moins complet...
J'ai du mal à capter, là...
Dans la notice du K-5, c'est explicite :
• le mode vert est tout auto (donc pas seulement la vitesse et l'ouverture, mais aussi les isos ou la Bdb, par exemples).
• le mode P règle uniquement la vitesse et l'ouverture (comme dans ta citation) et en fonction de la ligne de programme, voir page xxx pour l'explication.
• la ligne de programme est un paramètre qui permet de dire à l'appareil s'il doit privilégier une meilleure vitesse ou la profondeur de champ ou d'autres choix encore
:arrow: en fonction de ce choix, le mode P choisira des couples vitesse/ouverture différents !
• de plus le mode P ou "hyperprogram" n'est pas un choix fixe : sur les appareils à 2 molettes comme le K-5, agir sur une des 2 molettes (par exemple augmenter la vitesse) va faire glisser le couple vitesse/ouverture dans la direction choisie (par l'action sur la molette) tout en gardant une exposition correcte ! > Le même principe existe sur les K-m, K-x, K-r à une molette, les possibilités étant limitées par le paramètre affecté à la molette...
Mais encore une fois, tout cela est expliqué dans la notice (dans celle du K-5, il faut aller voir à 3 endroits différents de la notice pour avoir l'info complète ) 8-)
J'ai bien vu, qu'il était question de "ligne de programme", mais ils disent rien à ce sujet...
Ils parleraient javanais, ça ferait pas une grande différence...
C'est un truc qu'on trouve dans les menus de configuration, cette ligne de programme?
Purée, peuvent pas faire un mode d'emploi qui serve à expliquer comment ça fonctionne? Là, c'est plus un jeu de piste qu'un mode d'emploi...
Déjà qu'on n'a pas le mode d'emploi papier, ça aide pas...
Citation de: Grogaz le 15 Oct 11 à 14:41
Post Merge: 15 Oct 11 à 14:43
Ou alors, c'est que le mode vert choisit entre les modes "portrait/macro/paysage/sport/...) celui qui lui semble le plus adapté et le mode "P" choisit simplement la combinaison Ouverture/Diaphragme mais ne touche ni à la balance des blancs, ni à la plage Iso, ...
Bref, un mode vert en moins complet...
J'ai du mal à capter, là...
Je dirais plutôt, un mode vert "autopict" en moins tout automatique ;)
En bref, un mode automatique où l'on peut maîtriser les isos, la BdB et la compensation d'expo.
Personnellement, je ne l'utilise plus, préférant les modes semi-automatiques Av et Tv.
J'avais donc à peu près compris...
C'est rien de plus qu'un mode vert en moins complet.
Bof, perso, j'y vois pas trop d'intérêt.
Je vois que tu n'as pas vraiment compris :laugh:
Ben, le mode vert, c'est tout automatique, y compris balance des blancs, iso, ...
Le mode "P", c'est vitesse/ouverture automatique, et on garde la main sur les paramètres secondaires...
Bref, perso, j'y vois pas d'intérêt, je vois pas à quoi ça sert, autant utiliser le mode vert, non?
Ben non :spamafote:
Si on suit ton raisonnement, autant supprimer tous les modes des APN pour les remplacer par "le mode unique et le plus utile", le mode vert ...
si tu as le k-m, alors je te rejoints. Sur les appareils à une molette, il faut aller à chaque fois dans les menus pour changer le programme donc c'est 10X trop long à faire. Je comprends que tu trouves cela peu pratique. :spamafote:
moi, c'est ou M ou Av, après...
de quoi qu'on parle ?? j'utilise que Av 80% , M 15% et 5% pour priorité vitesse et le reste je connais pas...faut que j'évolue probablement :lol:
le mode vert, c'est l'As St Etienne , non ? ok je sors :arrow:
Citation de: Grogaz le 15 Oct 11 à 20:23
Ben, le mode vert, c'est tout automatique, y compris balance des blancs, iso, ...
Le mode "P", c'est vitesse/ouverture automatique, et on garde la main sur les paramètres secondaires...
Bref, perso, j'y vois pas d'intérêt, je vois pas à quoi ça sert, autant utiliser le mode vert, non?
Le paramètre BdB n'est pas si secondaire que tu le pense. Pour ma part, je n'utilise jamais AWB, source d'erreur.
Une montée inutile en Isos est préjudiciable niveau bruit, donc il est très utile de pouvoir sortir des Isos autos et d'imposer 100 ou 200 isos (selon le capteur) dans une bonne lumière.
La compensation d'expo permet des effets intéressants selon la photo recherchée.
C'est là que se trouve l'intérêt du mode P par rapport au mode autopict ou aux modes scènes (que je n'ai jamais utilisé).
Et si , en plus tu veux contrôler ta PdC, tu as le mode Av (que j'utilise à 95%).
Maintenant, si c'est un ordinateur et non le photographe qui doit faire la photo, vive l'Autopict :!:
Perso, je suis en Av 70% du temps, en Tv 10% du temps, et parfois en mode vert, oui, les 20% du temps restant, quand c'est pour de la photo à la volée, sans avoir le temps de préparer.
Les autres modes, je n'utilise quasi jamais...
La compensation d'expo, on l'a aussi dans la plupart des modes, c'est pas spécifique au mode "P", tout comme le réglage de la balance des blancs et le réglage des ISO. C'est pour ça que je ne vois que peu d'intérêt à ce mode "P".
Hum... Normal que je sois en M la plupart du temps?? Avec le Bouton Vert (Pas l'autopict, le bouton qu'il y a au dos du K-5) je mets tout a niveau et apres je modifie selon ce que je veux :?:
Le mode P me sert que quand je n'ai pas le temps de faire les réglages ...
:bienvu: louisback
Rassurez moi c'est comme ça qu'il faut faire? Ou un vrai mode M doit se faire a la connaissance de la lumière ambiante et tout (Avez vous des cellules photoélectrique intégrées à vos yeux? :lol: )
Parceque le mode P par contre est bien utile la ou la lumière change souvent, la ou on peut pas trop faire ses réglages, comme en soirée par exemple ;)
@Grogaz, peut-être quelque chose d'intéressant ici : Notice light Pentax K-R Notice light Pentax K-R (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,13107)
(pour contourner le problème de la notice sur CD) ;-)
Je dirais que la différence essentielle entre le mode vert et le mode P, c'est qu'en vert les réglages sont imposés, alors qu'en P on peut jouer des molettes et retoucher les réglages proposés tout en maintenant l'exposition (et aussi faire des réglages que le mode vert ne permet pas). L'appareil propose, l'utilisateur dispose ;)
Voilà, le mode P est un mode semi-automatique (comme les Av, Tv, etc), pas un mode automatique comme le mode vert (ou les modes "portrait", "paysage" et autres du genre) ;-)
Alors, partant du principe que grogaz roulait en k-m comme moi, j'ai essayé... le mode P me permet de modifer, en appuyant sur +/- et molette, l'exposition (les IL), ce queje peux faire avec ... le mode auto picture. Donc pour résumer,
- le mode P permet de modifier l'exposition, et de personnaliser l'image en mode "lumineux, portrait, etc...", en faisant "menu=>imagepersonnalisée=>choix=>ok=>ok, et on peut shooter
- en mode autopict, je peux modifier l'exposition, mais pas la personnalisation de l'image...
Louis, sur le Km, pas de "bouton vert", donc en M, on est en réel, au jugé...
Je suis surprise que l'exposition change en tournant la molette. Je vais vérifier dans le manuel, mais le principe de l'hyperprogramme, c'est que l'exposition reste constante, et que si tu tournes la molette parce que tu veux ouvrir plus que ce que l'appareil te propose, la vitesse sera adaptée pour que ton exposition reste identique.
C'est bien le principe de l'Hyperprogram depuis ... plus de 20ans :eek:
Je doute que ce soit différent sur le K-m ou K-r
je n'utilise peut-être pas les bons termes. Je peux modifier les fameux "-2 à +2", que ce soit en P ou en autopict, en appuyant sur la touche +/- tout en tournant la molette :spamafote: , seule chose modifiable par molette dans ces deux modes, c'est pour cela que je comprends l'interrogation de grogaz. Après, je ne me pose pas 10 000 questions. j'utilise pas, c'est tout :lol: :lol: :lol:
Il me semble qu'on avait déjà constaté que le mode P était limité sur le k-m... il faudrait que je retrouve le message :spamafote:
bbert, si tu te mets sur P, que tu déclenches à mi-course pour que l'appareil fasse la mesure et propose des valeurs, et qu'ensuite tu tournes la molette (sans appuyer sur autre chose), il ne se passe rien ?
si, si, ça change la vitesse :oops: :oops: j'avais jamais vu, parce que je ne parvenais pas à lire les infos du viseur, ce que je peux faire grâce à la loupe. Bah voilà, merci encore une fois :applaud:
donc non, effectivement, ce n'est vraiment pas pareil entre P et auto, toutes mes excuses pour ce malentendu :oops:
Hé wé sinon il n'y aurait pas de mode P ! :P
oui, ça fait 3 ans que j'me dis que je ne suis pas assez douée pour tout comprendre :lol:, qu'il y avait un truc qui m'echappait : il fallait lire dans le viseur, car ça change pas à l'écran, vu qu'il se ferme quand on met à mi-course :fou:
en fait, me fallait juste de nouveaux yeux :lol:, et surtout, la patience de gin.net :merci2:
Voilà le retour du vrai mode P :D
Ah, ok, je comprends mieux, maintenant.
En effet, comme Bbert, je ne voyais que la possibilité intéressante de modifier l'expo via les +/- IL, possibilité que l'on a aussi en mode tout automatique, d'où mon interrogation.
Et comme elle, je n'avais pas vu non plus qu'en tournant la molette en ayant enfoncé le déclencheur à mi-course on pouvait faire évoluer les paramètres.
Là, c'est déjà plus parlant, ça donne une vraie utilité, ça devient intéressant.
Merci pour vos conseils!
Sérieux, ils pourraient faire un mode d'emploi plus explicite, parce que là, faut pas compter dessus pour comprendre comment ça fonctionne...
C'est l'ancêtre du mode automatique ;)
Ca existe depuis... pfff.... l'introduction de la monture KA en 1983 :lol:
Vu qu'en 83, j'avais ... 2 ans, j'ai pas pu lire la notice des appareils de l'époque, et à mon avis, je dois pas être le seul dans ce cas. Je pense que ça serait pas un mal d'expliquer correctement dans la notice aux ignares dans mon genre comment ça fonctionne...
Je ne sais pas pour ton boitier mais sur la notice du K10D et K-5 c'est assez bien expliqué pourtant ! ;)
Mais c'est pas grave le forum sert aussi à ça ! ;)
Tout ce que j'ai vu dans le manuel, c'est ce que j'ai noté plus haut...
"Règle automatiquement la vitesse d'obturation
et la valeur d'ouverture en fonction de la ligne du programme pour prendre des photos avec une exposition correcte."
En fait, les modes d'emplois ont des tableaux qui renvoient aux pages. Ainsi, le tableau page 84 te renvoie à la page 89 sur le mode P puis 90 et enfin 92 ou tu trouve qu'il faut régler dans le menu C2 la ligne program molette sur 2 ;)
Et en agissant sur la molette, tu peux ainsi changer le couple vitesse/ouverture.
En fait, le mode P doit être bien pratique avec les reflex qui n'ont qu'une molette (par rapport au M):
- un coup de molette pour augmenter l'ouverture et baisser la vitesse (ou le contraire selon le sens)
- un coup de molette + bouton de compensation d'expo (EV +/-) si on ne veut pas une expo à 0
- manque sur cette gamme ce qu'il y a sur le K-5 (le K-7 aussi, je crois, les autres, je ne sais pas), c'est le bouton de sélection des ISO + molette pour changer la sensibilité.
oui, c'est super pour les lumière changeante et les photos à l'arrache. Ils devraient juste préciser que c'est en enclenchant le bouton à mi-course que l'on change (et que l'on ne peut lire les données que dans le viseur :lol: )
Il faut bien que l'appareil fasse la mesure d'exposition, et il ne la fait pas en continu, pour préserver les batteries (il me semble d'ailleurs qu'on peut paramétrer la durée)
CitationRéglage de la durée de mesure
Vous pouvez régler la durée de mesure de l'exposition sur 3 sec., 10 sec. ou
30 sec. dans [3. Temps de mesure d'expo] du menu [C Réglag. perso. 1]
(p.78). Réglage par défaut : [10 sec.].
Je me sers assez souvent du monde P pour régler mon appareil selon la vitesse ou le diaphragme nécessaire au moment de la prise de vue. Le réglage se fait soit molette avant soit arrière selon le besoin (priorité diaph ou vitesse) et je trouve cela hyper pratique pour des pdv à l'arrache.
Je ne comprenais pas, j'avais beau tourner la molette à mi-enfoncement du déclencher, çà ne faisait pas varier les paramètres...
En fait, il faut en plus aller dans le menu de configuration, en C2, et modifier le paramètre 13 "programme molette" pour autoriser la molette à modifier ouverture/sensibilité.
Et du coup, que l'on reste ou non à mi-enfoncement lors du réglage à la molette ne change pas grand chose.
Un appui simple à mi-profondeur, puis affinage à la molette, et on peut ensuite déclencher au complet.
Oui, pas besoin de garder le doigt sur le déclencheur, mais il faut activer la mesure d'exposition si l'appareil s'est "mis en veille", c'est pour ça que je proposais d'appuyer à mi-course.
Pour le réglage dans le menu de configuration, je pensais que tu avais vu ça, comme tu semblais avoir bien potassé le manuel à propos de ce mode, sans avoir trouvé d'explication convaincante.
Si tu n'autorises pas la molette à modifier les réglages, tu te retrouves effectivement avec un mode vert bis avec quelques paramètres avancés
C'est surtout que je n'avais trouvé aucune définition à "ligne de programme", c'est quand même plus que flou, comme désignation...
Visiblement, sur les appareils d'entrée de gamme, il n'y a pas de choix de ligne de programme, alors que sur les appareils experts, c'est paramétrable.
C'est surtout que j'aurais aimé que dans la notice ils expliquent ce que c'est qu'une "ligne de programme". A ce que j'ai compris avec vos explications, ce serait en fait simplement le paramétrage dans le menu de configuration, non?
Citation de: Grogaz le 20 Oct 11 à 20:35
C'est surtout que j'aurais aimé que dans la notice ils expliquent ce que c'est qu'une "ligne de programme". A ce que j'ai compris avec vos explications, ce serait en fait simplement le paramétrage dans le menu de configuration, non?
:shock:
Citation de: MouLaG Ôfr le 15 Oct 11 à 15:17
• la ligne de programme est un paramètre qui permet de dire à l'appareil s'il doit privilégier une meilleure vitesse ou la profondeur de champ ou d'autres choix encore
:arrow: en fonction de ce choix, le mode P choisira des couples vitesse/ouverture différents !
C'est pas dans la notice, c'est pas expliqué ...
Tu n'aurais pas besoin de lunettes ou bien de faire l'effort de lire les réponses, par hasard ? :laugh:
J'y comprends décidément rien...
Mais l'est où, alors, c'te paramètre???
Le seul moyen de jouer dans le couple ouverture/vitesse que j'ai trouvé, c'est de tourner la molette. Donc la "ligne de programme", c'est le réglage qu'on a fait à la molette?
Sur le k-m, il n'y a qu'une ligne de programme automatique.
Sur les appareils experts (k10d, k20d, k-7, k-5), il est possible de choisir entre plusieurs lignes de programme (auto, normal, priorité vitesse, priorité pdc + profonde ou - profonde, MTF).
En fonction de cette ligne de programme, l'appareil propose le couple vitesse/ouverture le plus approprié, comme en mode auto. Mais tu peux modifier ce couple en mode P d'un coup de molette, alors qu'en auto tu ne peux rien changer.
Ben, n'ayant que le mode automatique sur mon K-m, je peux pourtant modifier le réglage en tournant la molette...
Alors ces diverses possibilités que je n'ai pas, ce serait quoi?
Simplement le point de départ à partir duquel on intervient à la molette?
En gros, en mode automatique, l'appareil fait son calcul comme en mode vert, et après, à la molette, on modifie comme on veut ce choix, alors qu'avec un mode "priorité PdC faible", l'appareil part sur une ouverture importante, et après, à la molette, on modifie comme on veut ce choix. C'est ça? :?:
Autant se mettre en Av, dans ce cas, non?
C'est ce qui m'a fait abandonner le mode P au profit de l'Av. D'autant que, sur le K100DS, il n'y a pas la ligne "utilisation de la molette" ;)
Citation de: Grogaz le 21 Oct 11 à 01:36
Alors ces diverses possibilités que je n'ai pas, ce serait quoi?
Simplement le point de départ à partir duquel on intervient à la molette?
Oui, c'est ça.
En Av, si tu viens de faire une série de portraits à f/2.8 puis que tu prends un paysage, tu as un risque de rester à f/2.8, ce qui n'arrivera pas en P. De même, il évitera une vitesse trop lente parce que tu as laissé ton ouverture à f/16 et que tu es passé en intérieur.
bonjour,
Le mode P ou hyperprogramme, propose un couple de valeurs diaphragme/vitesse en fonction de la mesure d'exposition réalisée.
Il est possible en appuyant sur déclencheur à mi-course+molette de faire varier la vitesse d'obturation mais le couple étant dépendant l'un de l'autre cette variation entraîne un changement de la valeur du diaphragme jusqu'à la limite de l'ouverture maximale de ton objectif. Il faut comprendre les liaisons qui existe entre les paramètres de réglage de l'exposition: diaphragme,vitesse et sensibilité ISO et ce quelque soit l'appareil.
myrddin13
un détail, j'ai reçu en decembre 2011 mon K-r avec une notice papier format A6, super pratique ! (même si toujours très compliquée...)
Tu sais pas si on peut la trouver en PDF...? J'aime bien rationaliser les notices...
normalement : K-r French manual (http://www.pentax.fr/fr/media/39822aa94a1a7460fc14d21b5f95dd09/K-r_OPM_FRE.pdf)
Citation de: SLT le 12 Jan 12 à 09:12
un détail, j'ai reçu en decembre 2011 mon K-r avec une notice papier format A6, super pratique ! (même si toujours très compliquée...)
Idem pour le K5, ça m'avait étonné par rapport à la notice de mon ancien Km qui couvrait les dimensions de la boite (A5 environ).
J'ai dédaigné longtemps le mode P. Et avec le K-x je m'y mets (et sans paramétrage particulier).
Moi qui suis le plus souvent en tout manuel, je me laisse aller!
Un exemple pour lequel je trouve que je n'aurais pas fait mieux, et même certainement moins bien (et moins vite) en réglant tout moi-même.
Le sujet n'a pas d'intérêt mais il m'est commode depuis ma fenêtre (et facile à reproduire pour comparaisons).
K-x et Sigma 18-200. Mode P, auto-focus, ISO 6400, à main levée, 19h20 passées. Du bruit, mais pas excessif. (http://monimag.eu/upload/901/imgp1653_dbpf_v.jpg)
Pour tester une éventuelle amélioration en post-traitement avec PhotoFiltre : redressement, recadrage, débruitage. Pour moi test tout-à-fait concluant pour ce mode P nocturne.
_ (http://monimag.eu/upload/901/imgp1653_c_v.jpg)
;)