Je ne sais pas trop où chercher ou poser cette question. Je tente le coup ici.
Alors j'ai commencé la photo il y a 2 mois avec un Kr et son 18-55 du kit. En complément j'ai récupéré notamment 2 Auto Revuenon en M42, un 135mm 2.8 et un 28mm 2.8.
Si avec l'objectif du kit ou un Pentax FA que je me suis acheté je ne constate pas de problème d'expo, le calcul semble totalement farfelu avec mes objectifs M42. En effet je suis obligé de placer le curseur à +2 pour obtenir une exposition correcte.
Bon ce problème se contourne donc, mais je ne compte plus les clichés loupés après un changement d'objectif parce que j'ai simplement oublié ce détail agaçant...
Pour info, le mode dans lequel je repère ça est priorité ouverture, les objectifs sont bien sûr configurés en diaphragme manuel et j'utilise le mode spot pour le calcul de l'exposition. L'utilisation du bouton vert ou mesure d'expo ne change rien au problème.
Donc finalement je me demande, est-ce normal ? Si oui n'y a-t-il pas une méthode infaillible pour s'en débarrasser ? Merci de m'avoir lu :)
Mets toi en mode manuel (bien sur puisque ce sont des objos manuels!)et appuies sur le bouton vert. Si tu te mets en mode Av ça ne peut pas marcher...
NB: même en mode manuel, tu n'auras pas 100% de réussite!
ça dépend aussi si tu es en mode "central pondéré" ou "spot" par exemple.le spot est tellement précis que souvent il ne reflète pas la réalité de la vision que l'on a de la scène. Je ne l'utilise que très rarement.
En shootant en RAW de toutes façons, tu peux corriger les problèmes d'expo au post traitement
Même pb avec un objectif M42, sauf que moi c'est +3 ! Jamais compris pourquoi...
normalement il n'y a pas tellement de problèmes d'exposition en M42, puisque la visée et la mesure se font à ouverture réelle, et que le mode A est donc utilisable.
Il est vrai par contre que la mesure spot est délicate si la scène est très contrastée. Il faut voir les résultats mesure pondérée. La mesure multizones n'est de toute façon pas disponible avec ce type d'objectif.
Merci de vos réponses :)
@Sorcier : qu'est censé faire le bouton vert en manuel exactement ? Parce que je viens d'essayer et ça ne semble pas faire quoi que ce soit...
@Gin.net : quand tu parles de mode A de quoi parles-tu ? Parce qu'on est d'accord, sur l'objectif je place le diaphragme en manuel étant donné que le boitier ne peut pas le contrôler ?
Je viens de faire quelques tests. Ayant modifié l'action du bouton vert pour avoir la visée à ouverture réelle, j'ai remis quelques options par défaut pour éviter de fausser les résultats. Donc en mode manuel je n'arrive effectivement à rien, comme on s'y attends il n'y a aucun automatisme ni aucune aide, donc pas de mesure d'expo non plus (aucun curseur n'est présent sur la ligne d'expo). J'ai beau utiliser le bouton vert ou autre, rien n'y fait.
J'ai fais des tests avec le liveview aussi, je tiens peut-être une piste je ne sais pas.
Toujours est-il qu'il y a (et j'espère que c'est normal) une différence sur le résultat de la mesure d'exposition avec et sans. Alors j'imagine bien que la mesure soit différente à cause de la position du miroir. Mais en toute logique le résultat (c'est-à-dire la vitesse calculée) devrait être identique non ? A la marge d'erreur près introduite par la présence du miroir.
Avec l'objectif du kit :
- sans LV 1/13 : expo OK
- avec LV 1/6 : sur-ex légère
Avec le M42 :
- sans LV 1/50 : sous-ex importante
- avec LV 1/13 : expo OK
Ce qui me saute aux yeux c'est la vitesse 2x plus rapide sans LV dans le cas de l'objectif du kit alors qu'elle devient près de 4x plus rapide avec le M42. Et ça je ne le comprends pas.
Je précise que comme vous sembliez d'accord pour dire que la mesure spot pouvait gêner, j'ai réglé le boitier en mesure pondérée pour ces tests.
Par contre ce qui ne me plais vraiment pas parce que je crois que ça n'augure rien de bon, c'est que le même cliché pris à 18mm f3.5 1/13e avec l'objectif du kit est sensiblement aussi lumineux qu'avec le 28mm f2.8 1/15e. Ne devrait-on pas voir une différence importante puisque l'ouverture est supérieure ?
Désolé ce post est au final beaucoup plus long que je ne le pensais, merci aux courageux qui sont arrivés jusqu'ici :)
Citation de: Vinny le 20 Oct 11 à 19:21
Par contre ce qui ne me plais vraiment pas parce que je crois que ça n'augure rien de bon, c'est que le même cliché pris à 18mm f3.5 1/13e avec l'objectif du kit est sensiblement aussi lumineux qu'avec le 28mm f2.8 1/15e. Ne devrait-on pas voir une différence importante puisque l'ouverture est supérieure ?
Désolé ce post est au final beaucoup plus long que je ne le pensais, merci aux courageux qui sont arrivés jusqu'ici :)
La différence entre f2,8 et f3,5 étant de 1/2 IL et celle entre 1/15s et 1/13s étant de 1/3 IL, il me semble normal d'avoir la même exposition ;)
L'ouverture plus grande est compensée par une vitesse plus rapide.
Avec un objectif en monture K, la visée se fait à pleine ouverture et le diaphragme ne se ferme qu'au moment de la prise de vue. Si l'ouverture est choisie sur la bague, il faut travailler en mode M, car sinon l'objectif reste à pleine ouverture.
Avec un objectif en monture M42, la visée se fait à ouverture réelle (plus tu fermes le diaphragme, plus c'est sombre dans le viseur). Ce qui te permet de travailler en mode Av. Et normalement le bouton vert en mode M devrait te donner le même résultat pour la vitesse que celle proposée en Av (pour autant que tu n'aies pas réglé de compensation d'exposition)
Ok merci, j'ai compris. Bon en fait ça ne marche effectivement que si on met bien les options par défaut sur le bouton vert. J'avais peut-être raté quelque chose.
En tout cas là j'ai pigé le coup du mode manuel qui effectivement ajuste la vitesse avec le bouton vert. Mais chose que je ne m'explique c'est qu'on retrouve le décalage :
Mode M --> bouton vert --> 1/25e
Mode Av --> tout pareil --> 1/100e
Je n'ai pas déclenché mais je suis prêt à parier qu'en 1/25e la photo était correctement exposée alors qu'en 1/100e du mode Av je retrouvais ma sous-expo.
Bon du coup il semblerait que mon problème se règle en passant en manuel ces objo comme le disait Sorcier. Je vais quand même fouiller un peu les options voir si quelque chose explique ce décalage 1/100 -> 1/25
Merci pour le coup de main ;)
même sensibilité dans les deux cas ? car en Av, tu peux avoir les ISO en auto, alors que ce ne sera pas le cas en M
bonjour,
Voir le fil "le mode P à quoi cela sert!".
Avec tes M42 boitier en manuel tu règles le diaphragme de l'objectif en fonction de ta mesure d'exposition diaphragme fermé à cette valeur), mais la vitesse est liée pour avoir une bonne exposition(liaison des paramètres d'exposition diaphragme,vitesse, sensibilité ISO). Lorsque tu appuis sur le bouton vert le calculateur de ton boitier donne la vitesse, correspondant à ton ouverture de diaphragme, ici 1/25es.
Par contre en mode priorité diaphragme Av, tu te fixes la valeur du diaphragme mais tu effectues la mesure d'exposition en TTL donc en P.O. de ton objectif et la réponse du calculateur du boitier est 1/100es. soit 4IL d'écart ce qui donne une sous exposition systématique.
Il faut bien comprendre le rôle des paramètres d'exposition et leurs liaisons dans le cas d'une utilisation non automatique.
cordialement
myrddin13
J'ai le même problème avecv un 135mm 2,8 Pentacon sur un K-x, en visée optique et à PO, l'appareil sous-expose d'environ 2,7 IL alors que Liveview l'expo est correcte.
Ce qui est surprenant c'est que fermé à 5,6, l'appareil sous-expose à moins de 2,7 (je dirais 1 ou 1,3 IL Max).
Alffir, merci pour ta contribution, n'oublies pas d'aller faire une petite présentation dans le topic dédié stp : ICI (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.11120/)