Bonjour à tous :D
Alors voilà, je suis nouveau sur le forum, (je suis passé me présenter hier ;)) et j'ai une question sur le confort du viseur du K-r, que j'envi-sage de m'offrir dès que mes finances le permettront ...
Pour avoir fait le tour du net (ou presque) des appareils dans mon budget (et en étant sensible -pour cause de tremblement- à la possibilité d'avoir un boitier stabilisé) il me semble que le K-r est LE meilleur appareil qu'il me faut.
Je n'imagine pas être trop contredit par ici...
Je suis donc allé dans un magasin l'essayer et là, grosse déception :cry: je m'écrase le nez contre l'écran et peine à voir ce qu'il y a dans le viseur, tandis qu'en essayant le D3100 d'à côte ça m'a donné l'impression d'un gros fauteuil en cuir bien confortable.
Hum...
J'ai vu que je pourrais mettre une loupe d'oculaire ce qui m'éviterait de m'écraser le nez (qui n'est pas si long, tout de même), mais apparement il faut vraiment mettre son oeil dedans et ça n'est pas hyper pratique non plus. http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/PENTAX_Loupe_d_Oculaire_O_ME53-rPENTAX30150.html
Alors du coup, ça me fait douter d'acheter le K-r, juste pour cette raison. Parce que c'est important quand même le confort quand on met son oeil dans le viseur non ?
Vous vous sentez comment, vous, avec le viseur du K-r ?
Merci d'avance pour vos réponses :P
Citation de: rArmand le 17 Nov 11 à 21:40
Vous vous sentez comment, vous, avec le viseur du K-r ?
C'est ça le soucis , c'est pas le nez qu'il faut mettre sur le viseur !!
Plus sérieusement il doit y avoir très peu d'utilisateur de la loupe, mais il doit y avoir des posts qui en parlent, utilises la fonction recherche....et bienvenue !
C'était donc pour ça :lol:
J'ai cherché ... mais pas trouvé sur la fonction recherche.
Mais si il y a déjà des posts sur le sujet je veux bien être aiguillé :D
Tapes loupe dans le moteur de recherche ça vient tout seul!!
bienvenu
c'est un peu spartiate, c'est pas faut mais bon ! pas testé cette loupe, ça peut-être un bon coup peut-être, j'y avais pensé également.
Je vois pas bien pourquoi on serait mieux positionné sur un D3100.
Il m'arrive souvent quand je shoote , de parfois être bien mais parfois je cherche pour être mieux dans le viseur. Donc sur 1 test au magasin, faut voir à bien se placer dans chacun des cas.
Le confort du viseur est primordiale si tu travailles avec des objectifs en mise au point manuel, en mode auto-focus, un petit peu moins.
@ Iancurtis : merci pour le tuyau.J'ai testé la recherche avec "loupe" et effectivement, on en parle :
Citation de: MouLaG Ôfr le 29 Juin 11 à 20:24
Je possède cette loupe de visée depuis +/- ... 2 ans (?).
Elle est montée en permanence sur mon reflex (K20D, puis K-5) et j'apprécie beaucoup le confort de visée supplémentaire qu'elle apporte (et sans inconvénient).
@ randos74 : d'une part le viseur du D3100 est plus en arrière (ce qui est meilleur pour le nez) et ensuite, je ne sais pas bien comment dire, mais ça fait plus grand écran. C'est comme si en regardant dans le K-r j'avais l'impression d'un couloir noir dans le viseur entre mon oeil et le début de l'image au fond, alors que sur le D3100 (mais pas seulement) l'image était plus proche de l'oeil. L'impression d'un large fauteuil en cuir...
En relisant... il semblerait que ce soit une autre loupe, la 2.3xEyepiece Magnifier qu'utilise MouLag Ôfr. ?
Mais dans tous les cas ce n'est pas avec le K-r... et 2.3x ça fait beaucoup !, alors je reviens à ma question initiale :
comment trouvez-vous le viseur du K-r ?
Il ne m'a pas paru confortable au premier essai, et ça me fait hésiter à acheter ce boitier.
Est-ce qu'on s'habitue ?, est-ce qu'il y a des solutions alternatives, lesquelles... ?
Merci :D
Je ne suis pas sûr d'employer les bons termes mais c'est peut être à cause du (a)grandissement du viseur ?
Je m'étais fait la même remarque que toi du confort de visée entre le k5 et le Canon 7D (visée nettement plus confortable sur le 7D à mon goût) et celui-ci avait un grossissement de x1 contre x0,92 pour le K5 (les 2 étant des visée 100%).
Après, je ne sais pas pour le nik 3100 mais je trouvais également plus agréable la visée du nikon D7000. La visée fait partie des très rares points négatifs des boitiers Pentax (selon moi) mais sachant que ce "défaut" ne se verra pas sur ta photo et au vue des nombreuses autres qualités de Pentax par rapport à la concurrence, j'ai fais mon choix !! que je ne regrette EN RIEN (d'autant plus quand j'ai le nik 5100 d'un ami, une galère quant à l'ergonomie du boîtier et des menus) Mon ami, lui, regrette quelque peu son choix...
J'aurais été moins sectaire si tu avais mis le k-r en concurrence avec un Canon 500/550D.
bon, jsuis pas sûr d'avoir répondu à tes questions étant donné que je n'ai ni le kR, ni la loupe.
Je peux juste affirmer que mon entourage prend bcp plus vite goût à la photo "reflex" avec Pentax qu'avec Nikon.
A+ et bon achat
Citation... confort de visée entre le k5 et le Canon 7D (visée nettement plus confortable sur le 7D à mon goût) et celui-ci avait un grossissement de x1 contre x0,92 pour le K5 (les 2 étant des visée 100%)...
On oublie souvent en faisant ce genre de comparaison de
prendre en compte le facteur de crop de l'appareil !
Pentax K-5 : 100% x 0,92 / 1,5 = 61,33
Canon 7D : 100% x 1,00 / 1,6 = 62,50
Différence ? A peine, 1,8 % de moins pour le Pentax ...
A mon avis, le meilleur confort de visée que vous semblez percevoir tient du caractère plus granuleux du verre de visée Pentax qui semble de ce fait moins lumineux.
C'est connu, comme le fait que c'est aussi un avantage : ce verre de visée plus granuleux permettant de mieux percevoir la profondeur de champ (le verre de visée Pentax est (re)connu pour ce point) !
Citation de: rArmand le 18 Nov 11 à 20:01
En relisant... il semblerait que ce soit une autre loupe, la 2.3xEyepiece Magnifier qu'utilise MouLag Ôfr. ?
J'utilise la
loupe Pentax officielle O-ME53 (x 1,20).
Ce qui me donne donc, pour reprendre les calculs plus haut, un équivalent 100% x 0,92 / 1,5 x 1,20 = 73,60 :mry:
Merci Jupix pour ta réponse.
Il y a 2 choses dont je parle :
la première, et c'est la plus importante pour moi, c'est une sensation de confort : l'ergonomie de mon visage ;) qui vient s'écraser contre l'écran de l'appareil :larme: et la drôle de position de mon cou :spamadents: pour que mon oeil puisse atteindre le viseur (indépendamment de ce que je verrais à l'intérieur : même si il y a un cache sur l'objectif.)
La deuxième, c'est peut-être ce dont tu parles, ça je ne me rends pas compte, et en tout cas c'est plus facile de faire avec.
Citation de: jupix38 le 19 Nov 11 à 10:26mais sachant que ce "défaut" ne se verra pas sur ta photo et au vue des nombreuses autres qualités de Pentax par rapport à la concurrence, j'ai fais mon choix !! que je ne regrette EN RIEN
Et ça c'est à prendre en compte aussi ! Merci ;)
(J'ai bien pensé au K7 aussi, mais il m'arrive parfois de faire des photos de spectacles en basse lumière, et j'ai peur d'être trop limité par la montée en iso...)
Post Merge: 19 Nov 11 à 10:54
@ Moulag : j'ai rien compris à ton calcul... mais je ne me sens pas concerné :D
En revanche, toi qui utilise donc cette loupe, est-ce que tu penses que ça résoudrait mon problème sur le K-r ?
Post Merge: 19 Nov 11 à 13:59
Alors, entre :
Citation de: envers le 25 Sep 10 à 09:41
J'ai une telle loupe sur mon K7.
Elle a plusieurs avantages, dont un inattendu.
Évidemment, elle grossit ce que l'on voit – c'est sa vocation première. La différence n'est pas impressionnante mais appréciable. Les informations sont toujours visibles, rien n'est coupé.
Le cadre, en revanche, est légèrement rogné*. Dans la pratique, sauf travail d'extrême précision, la différence ne sent pas.
L'avantage inattendu :
La loupe se fixe sur le verre de visée qui lui forme comme une excroissance. Hé ben, ça dégage de l'espace pour le nez !
* : Je me rends compte que je n'en suis même pas certain.
Citation de: bbert le 11 Oct 11 à 09:47
et qui comme moi, en ont marre de :
ultra salir l'écran à chaque prise
s'écraser le nez contre leur appareil
avoir un torticolis à force de se mettre sur le côté pour moins s'écraser le nez...
J'ai opté pour la loupe de visée. ça me change la vie :lol: . Sur mon k-m ,pas de soucis pour l'installation, je vois tout (même les infos, enfin :lol:), mais surtout, ça fait gagner un sacré confort de visée, car je n'ai plus besoin d'écraser l'appareil sur mon pif pour voir quoique soit.
à essayer avant l'amputation du nez !
Citation de: bbert le 11 Oct 11 à 10:35
on appelle, et chez pentax, elle s'appelle "Loupe d'Oculaire O-ME53" on retire le caoutchouc autour du viseur, et on glisse cet ensemble , qui fait un rebord de 1,5 cm par rapport à l'écran. En plus, il est plus "mou", le le trouve plus confortable que celui d'origine.
ça grossit aussi le viseur. Pour moi, ça change surtout au niveau de la lecture des infos dans le viseur, dont je me rends compte enfin de l'utilité (au bout de 3 ans :lol:)
et
Citation de: Armo le 11 Oct 11 à 14:46
j'en ai un (O-ME53) mais je n'ai pas perçu l'utilité. Si ce n'est effectivement ne pas avoir le nez dans l'écran!
...
j'ai trouvé la réponse à ma question :P
Mon choix est fait :banane:
Ne reste plus qu'un peu de patience financière pour aller m'offrir un K-r + loupe d'optique O-ME53 :)
Quelqu'un sait comment on notifie que le sujet est résolu ? ;)