Hello,
Je veux démonter l'arrière de mon K-5 pour accéder aux boutons du trèfle, pour comprendre pourquoi le bouton OK fait crac-crac quand je l'utilise...ce qui m'énerve infiniment ! Comme je travaille dans la maintenance électronique industrielle, je n'ai en général pas peur de démonter les appareils et je suis très bien équipé.
Ma première tentative s'est soldée par un abandon, une dizaine de vis démontées, mais rien n'a voulu bouger et sans tutorial j'ai préféré ne pas insister. Quelqu'un a-t-il l'habitude de ce genre de sport ?
Marc
NB : je viens de trouver une vidéo intéressante sur youtube, avec le démontage complet d'un K100 : je n'avais pas pensé aux vis du fond du logement de batterie : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=AwVJaRU9LLs Regardez-ça c'est édifiant tout ce qu'il y a comme bazar dans un APN réflex ! :shock:
Le défi impossible : faire comme eux, et puis tenter de tout remonter !
Merci du tuyau, on ne sait jamais...car j'ai un K20D partiellement en panne. Je pensais qu'il devait y avoir des vis sous le revêtement au dessus du bouton en question et que la semelle était à dévisser. J'ai démonté et remonté un bridge Coolpix 8400 pour resserer la fixation de la courroie. Le schéma que j'avais n'indiquait pas qu'une fois toutes les vis enlévées, il fallait comprendre qu'il y avait encore des fixations par dents et gorges, si je me fais bien comprendre. Il ne faut surtout pas paniquer en se disant qu'on n'y arrivera pas.
De là à penser que le SAV de Pentax est en Pologne. On comprend pourquoi les soviétiques faisaient fabriquer plein de choses en Pologne !
N'oublies pas qu'il faut un local très sain pour le démontage, les moindres poussières aussi infimes qu'elles soient peuvent te poser des problèmes ensuite quand elles se baladeront dans le boitier.
La moindre trace de démontage peuvent te faire sauter ta garantie si tu as un problème plus tard.
Intéressante la vidéo.
Ok, merci pour les conseils sur la poussière. Je sais qu'il faut également décharger le condensateur du flash, et bien repérer les emplacements des différents formats de vis.
Pour le reste, inch'allah !
Et j'ai tendance à avoir plus confiance en moi-même qu'en un SAV soumis à la pression d'une rentabilité d'action toujours aléatoire dans ce genre de sport. Toujours bien trop cher pour le client, et pas rentable pour le professionnel ...
Je prendrai des photos avec mon petit Canon Powershot D10.
Par contre, ça veut dire que tu fais une croix sur la garantie si un jour tu as des problèmes :spamafote:
Oui. :spamafote:
Et puis ça crée une sorte de relation personnelle avec le boîtier, une intimité irremplaçable, de lui avoir tripoté les tripes et les boyaux. Il m'en sera gré !
:neo:
Mets nous un reportage complet, si tu veux bien ;-)
Heu, je m'arrêterai quand-même au démontage de la face arrière et à l'accès aux boutons du trèfle. Quoiqu'avec une bonne bouteille de whisky à mes côtés, je suis capable d'aller infiniment plus loin ! :lol:
:lol:
Donc si on se cotise pour t'envoyer la bouteille, tu fais le reportage ? :kna:
OK, un Lagavulin, please.
Citation de: Edamuas le 15 Déc 11 à 13:40
... Quoiqu'avec une bonne bouteille de whisky à mes côtés, je suis capable d'aller infiniment plus loin ! :lol:
Et n'oublie pas ce qu'a dit le Dalaï-lama:
"
pour obtenir la paix intérieure nous devions
toujours finir ce que nous avions commencé, et qu'à cette condition nous
bénéficierions davantage de calme dans nos existences"
Alors j'ai regardé autour de moi, j'ai fait le tour de la maison pour trouver les
choses que j'avais commencées sans les terminer.....
Et j'ai fini une bouteille de Châteauneuf du Pape, une boullette de
jeaubolais primeur, une couteille de vôte du Roussivon, une vouteile de
bodka, un buteil de poââre, le rest dwiski, et 1 bpoit de choccccla.
Tou nimaggine pa com je m sens achemen mieu mintnan.
Voilà, après ça, j'espère que ton K5 sera remonté ! :lol: :lol:
Oups, après visu de la vidéo et leur démontage à la "bourrin", j'espère que tu éviteras les ciseaux ???
Bon, et bien je suis effectivement bien parti pour finir ce que j'avais voulu commencer, et je pressens que je vais jouir d'une grande paix intérieure sous peu, non mais...c'est pas un pauvre petit réflex Pentax qui va me résister, non ? :
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/D%e9montage%20K-5%20small.jpg)
:surpris2: Aaaaaargh ! :xpas:
Bonne nuit :zou:
Don't worry, tout va bien...J'écoute Bjork pendant ce temps, et je pense à Jésus. :roll: Rien de mal ne peut m'arriver. Le voilà le coupable bouton...
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/D%e9montage%20K-5%202%20small_filtered.jpg)
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/IMG_0106%20small.JPG)
Post Merge: 17 Déc 11 à 03:08
Allah, Brahma, and co...sont grands ! Mon K-5 marche nickel-chrome, et le bouton OK est à nouveau comme neuf ! Yes, je suis happy ! :D
Bonne nuit !
Bonjour et un grand merci pour cette video, enfin je viens de comprendre comment nettoyer le capteur de mon APN, en plus d'être simple il faut peu d'outils, des petits tournevis, une paire de ciseaux.Par contre y a t il un tuto pour le remontage, en efet les fils coupés...il faut les rabouter avec des dominos et comment ça rentre dans le boitier? ou peut être les laisser apparents... :clac2:
Edamuas:
As-tu fais des photos ou vidéos de ton démontage ?
:D
@ Papyone, l'idée des dominos n'est pas mauvaise du tout. A tester...Toutefois, si tu n'as pas de ciseaux ni de dominos, tu peux te servir de ton fer à souder, mais pas de ton fer à repasser. L'idée est donc de dessouder les fils plutôt que de les couper aux ciseaux, puis de les ressouder à la bonne place, sans les intervertir, car sinon ton appareil photo risque de moins bien marcher qu'avant. :roll:
@ bruno84450, j'ai juste pris quelques photos une fois démonté.
En fait c'est assez simple :
- après le dévissage en règle, avec repérage impératif de l'emplacement de chaque vis pour le remontage (il y a des tas de vis différentes) ;
- d'abord l'extraction de la semelle (très facile) ;
- il y a alors un moment un peu délicat lorsqu'il faut enlever la coque arrière. En y allant petit à petit, mais avec insistance, il faut d'abord écarter de quelques mm la coque arrière de la coque avant du côté gauche (appareil vu de derrière) jusqu'à ce qu'elle se déboite un peu le long de la fente de séparation du côté gauche ;
- de la même manière il faut ensuite écarter de quelques mm la coque supérieure par rapport au côté droit du boitier ;
- revenir au côté gauche, et faire légèrement descendre la coque arrière, de telle façon que la fente de séparation entre la coque arrière et la coque supérieure s'entrouvre petit à petit ;
- petit à petit, en procédant successivement comme ci-dessus, la coque arrière descend et s'écarte de la gauche vers la droite, en dégageant les 2 tenons situés sous le viseur. Lorsque ces 2 tenons sont complètement dégagés de la coque supérieure sous le viseur, la coque arrière s'extrait d'elle même complètement en la tirant du côté gauche, jusqu'à ce que la fente de droite s'ouvre aussi et que la coque arrière se libère complètement ;
- on voit sur la photo qu'une nappe relie la coque arrière au boîtier du côté droit. Le plus dur est fait !
Ensuite j'ai démonté les vis et la plaque métallique qui recouvrent le circuit imprimé souple et les boutons qui m'intéressent, et voilà...
Pour le remontage, procéder dans le sens contraire.
Wé ben une chose est sur , je te laisserais jamais seul avec mon boitier si un jour on se croise ! :ongles: :laugh:
Sportif mais félicitations :applaud:
+1 avec neo
Une prouesse fort courageuse.
Mais où sont les ciseaux ? :lol:
Merci pour les photos. :-)
Et voilà une photo faite avec mon K-5 réparé. Bon, il marche peut-être un peu moins bien qu'avant, mais le bouton OK fonctionne nickel maintenant.
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/IMGP2767_2.JPG)
C'est artistique :applaud:
Bon, il semblerait que nous devions éviter de tenter l'expérience :spamafote:
Les nappes de câbles vers le capteur auraient bougé ?
Bon, allez, rassure-nous : ce n'est pas vrai, hein ?
:shock: :shock:
Un problème rideau ? :roll:
Non, pas rideau, problème de transmission des données du capteur ...
Les ciseaux, les ciseaux, les ciseaux.... :rastafume:
Bon, je lui ai un peu tapé dessus, et ça va mieux maintenant...c'est presque comme avant.
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/IMGP2767_3.JPG)
J'ai pas le décodeur , c'est une photo cryptée ! :spamafote: :lol:
Bon allez, j'arrête mes bêtises ! Alors la voilà sans besoin de décodeur ! Mon K-5 marche parfaitement, j'espère que vous ne m'avez pas cru ! :lol:
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/IMGP2767_4.JPG)
:rires3: :rastafume:
Tu as du redémonter ?
J'ai plutôt l'impression qu'il s'est un peu moqué de nous, non ? ;)
mdr ! Enorme la manière dont Edamuas présente le problème avec humour. Moi je serais en panique !!!
A mon avis, c'est le dopage à la Leffe qui fait toute la différence pour que la main ne tremble pas durant l'opération :boisson20:
Oui je pense qu'il déconnait et qu'il n'a jamais eu de problème après le remontage !
Bon chapeau en tout cas, moi depuis que j'ai démonté mon ancien 50mm 1.4 pour nettoyer les champignons, j'ai laissé tomber ce genre de sport, l'objectif ne fait plus de MAP à plus de 5m maintenant :lol:
Ah, on ne sait pas s'il rigole ou pas, son image ressemble bien à ce que le K-5 est capable de sortir sous certaines conditions :roll:
;-)
En tous cas, je peux vous dire que je n'ai vraiment pas été impressionné par la qualité des matériaux et assemblages du K-5... :( Je m'attendais à trouver du métal et des joints toriques de partout... que dalle...de la mousse adhésive, des assemblages sous la pression de l'élasticité des pièces en plastique et puis c'est tout...
Donc le WR, c'est plus marketing que technique, restons prudent avec les boîtiers Pentax sous la pluie et dans la poussière.
Il y a même ces 2 fixations de l'écran arrière réalisés avec 2 pattes découpées dans du scotch cuivre, comme j'en utilise au boulot pour bricoler en essais CEM...
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/Pattes%20scotch.JPG)
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/Joints%20mousse.JPG)
En fait les joints sont tous devant , sur la partie que tu n'as pas démonté ! :rires3:
Citation de: neosilencers le 17 Déc 11 à 17:14
En fait les joints sont tous devant , sur la partie que tu n'as pas démonté ! :rires3:
:rastafume: :rastafume: :rastafume:
Le K5 est tropicalisé et notre bricoleur de service a compris trop picolisé, d'où la Leffe ;)
:lol:
Citation de: MouLaG Ôfr le 17 Déc 11 à 16:41
Ah, on ne sait pas s'il rigole ou pas, son image ressemble bien à ce que le K-5 est capable de sortir sous certaines conditions :roll:
;-)
alors il est doué pour en récupérer une bonne image ;) car elles ont toutes le même numéro, même la bonne à la fin :lol:
Je viens de me faire une grosse frayeur : je mets mon K-5 sous tension, et...rien, juste le symbole de la batterie et le petit bruit de l'antipoussière, plus d'image, plus de rétro-éclairage. Je me suis dit que j'avais fini de faire le malin ! :cry:
Et puis, j'ai réalisé que j'avais enlevé la carte mémoire... :D ouf !
Citation de: Gin.net le 17 Déc 11 à 18:05
alors il est doué pour en récupérer une bonne image ;) car elles ont toutes le même numéro, même la bonne à la fin :lol:
J'en déduit qu'il a trafiqué les exifs ! :ha:
Honte sur lui :rock:
:clac:
Citation de: MouLaG Ôfr le 17 Déc 11 à 19:07
J'en déduit qu'il a trafiqué les exifs ! :ha:
Honte sur lui :rock:
"Il" n'a trafiqué que la photo...
NB : je m'appelle marc, et vous pouvez me dire "tu", ça me ferait bien plaisir !
Marc, tu est un vilain trafiquant :613:
Vilain, vilain :vieux:
:-) Je ne trafiquerai plus les photos, promis (enfin, plus avant demain... :spamafote: ). Par contre, démonter les appareils électroniques étant une de mes douces manies, je continuerai avec application et régularité !
Au fou ! :surpris5:
:rh2:
:rh2:
En fait, si j'ai bien compris, j'ai un super PM2S à 30 minutes de chez moi... :resp:
Avec comme tarif une caisse de Leffe !!!
J'ai un vieux MZ-3 à réparer ! J'osais pas l'ouvrir, mais finalement, je vais peut-être me le tenter !!!
Si tu sais où je peux trouver des infos, je suis preneur...
Ils vont finir par prendre les Tarnais pour des fous ! :fou:
:D
Citation de: Edamuas le 17 Déc 11 à 17:01
En tous cas, je peux vous dire que je n'ai vraiment pas été impressionné par la qualité des matériaux et assemblages du K-5... :( Je m'attendais à trouver du métal et des joints toriques de partout... que dalle...de la mousse adhésive, des assemblages sous la pression de l'élasticité des pièces en plastique et puis c'est tout...
Donc le WR, c'est plus marketing que technique, restons prudent avec les boîtiers Pentax sous la pluie et dans la poussière.
Il y a même ces 2 fixations de l'écran arrière réalisés avec 2 pattes découpées dans du scotch cuivre, comme j'en utilise au boulot pour bricoler en essais CEM...
Pour ça faut acheter allemand !!
.. de l'Est :mry:
N'y a-t-il que Leica qui fasse encore des boitiers métalliques ? ou bien, peut-être que ça n'existe plus du tout ?
Salut Edamas,
Je tiens à la fois à te féliciter et te remercier ! :applaud:
D'une, tu éveilles en moi une envie de m'y coller aussi... Car comme toi, j'ai non pas la touche OK qui craque de tps en tps mais la flèche de gauche et parfois celle du haut (allez savoir pourquoi, ce soir il ne bronche pas, ca doit être une histoire de météo/température/humidité, comme les genoux de ma mère)
Et de deux, j'ai comme toi, cette certaine confiance en moi (à tort ou à raison) pour m'atteler au démontage de mes joujoux (électroniques) les plus chers. Je me suis déjà fait la face avant de mon K100D quand une bague adapt M42 m'a fait défaut, impossible de l'extraire, j'ai démonté la face avant, et j'ai... malencontreusement arraché un fil qui visiblement alimenter le moteur AF de l'objo. Pire stress quand j'ai du resouder ça, tout près du capteur... arg ! victoire ! et comme tu l'as très bien dis, ca tisse un lien intime entre l'appareil et toi ! :oops:
Merci encore pour ce post car je pensais tellement être le seul que je n'avais pas eu la foie de créer ce post !
Merci pour l'humour que tu y as ajouté
Merci pour cette vidéo qui me sera certainement utile si je m'y attaque.
Mais du coup, sais tu expliquer qu'est ce qui faisait craquer ton bouton OK ? saleté ?
bonne soirée
Je me suis étalé de tout mon poids (90kg) sur mon GX10 dans un terrain rocailleux et je dois dire à ma grande surprise que l'appareil a bien survécu à cette chute. Un tout petit "pet" sur l'écran, c'est tout. Le Sigma 17/70 qui était dessus n'a rien eu excepté une trés légère griffure sur le paresoleil. La fabrication n'est jamais aussi parfaite qu'on le souhaiterai avec la légereté d'une plume et la solidité d'un T34.
jupix38, super on va pouvoir créer le club des démonteurs de boutons de Pentax ! ;)
Ce qui était la cause du bruit et du désagrément au toucher, était du à un reste de matière au démoulage du bouton, que j'ai poncé, des saletés qui s'étaient déposés sur le film de protection adhésif blanc à l'arrière du circuit-imprimé souple, et surtout à un jeu trop important entre le bouton et son joint par rapport à l'ensemble circuit-souple et plaque métallique de rigification arrière...
La principale cause vient de là selon moi : l'utilisation fréquente du bouton OK a sans doute tendance à déformer peu à peu la plaque de rigidification, très très fine, créant ainsi un jeu excessif avec le bouton, favorable à l'apparition de problèmes sus-cités. Il suffit de quelques dixièmes de mm.
La découpe et le collage d'un petit plastron adhésif suffisamment épais et souple sous le trèfle (genre vinyle isolant électrique) permet de régler le problème.
Faut attendre il finira par tomber un jour ou l'autre aussi ce bouton...
ça y est, j'ai pas pu me retenir :
(http://marc.saumade.free.fr/_Photos/K5%20d%e9mont%e9.jpg)
:lol:
au bon sang tu me fais peur :shock: , tu ne l'as pas fait hein ?
les exifs indiquent que la photo a etait prise avec un k5, alors c'est quoi sur la table
Ben, c'est tout simplement que j'ai pris la photo après l'avoir remonté ! :spamafote:
Il est fou cette fois ! :texto:
:shock: Un grand malade :lol: :lol:
:laugh:
Tricheur ! :D :D : Minolta...
Y a des courageux quand même...
Citation de: Edamuas le 21 Déc 11 à 09:05
jupix38, super on va pouvoir créer le club des démonteurs de boutons de Pentax ! ;)
La principale cause vient de là selon moi : l'utilisation fréquente du bouton OK a sans doute tendance à déformer peu à peu la plaque de rigidification, très très fine, créant ainsi un jeu excessif avec le bouton, favorable à l'apparition de problèmes sus-cités. Il suffit de quelques dixièmes de mm.
La découpe et le collage d'un petit plastron adhésif suffisamment épais et souple sous le trèfle (genre vinyle isolant électrique) permet de régler le problème.
Tiens, tiens...
Moi j'oserais pas ouvrir un boitier d'APN...
Mais les boutons de mon radio réveil (25 ans d'age..) ne fonctionnaient plus.
J'ai ouvert, le principe est un peu le meme...Il a suffit de coller un petit bout de feuille plastique sur l'extrémité du bouton , qui avait fini par s'user et ne rentrait plus en contact avec le bouton du circuit imprimé...
Et ben voilà ! :applaud:
Citationdémonter les appareils électroniques étant une de mes douces manies, je continuerai avec application et régularité !
Edamuas , est presque un pro puisque c'est un peu aussi très proche de son travail, il a donc l'habitude de ce genre d'exercice difficile. Si votre boitier est garantie, préférez le SAV, c'est plus sur !!
Mais chapeau Marc, cette ébauche de tuto servira probablement quand les garanties seront toutes terminées, j'imagine que certains bricoleurs s'en donneront à cœur joie ! :shock: :lol:
la coque arrière a vraiment pas l'air facile à sortir !
Citationle bouton OK fait crac-crac quand je l'utilise.
au fait, quel était le problème alors finalement ?? j'ai tout lu mais pas trouvé de réponse.
Sinon, je pense que ce topic devrait être mis dans la section panne technique plutôt, je vais le déplacé au bon endroit ;)
wouaaaaw ! chapeau !! tu voulais monter un club ? oui mais je ne sais pas si j'irai jusque là... Peut être si un jour mon K100D acheté aux usa sera HS !!
Quant à mon bouton qui fait crac... ca attendra, je pars en Chine pour 1an, je veux pas prendre le risque de le foutre en l'air juste avant...