Bonjour tout le monde
Je souhaiterai avoir des conseils sur : comment prendre de belles photos dans un gymnase ? Des conseils aussi bien sur le choix du materiel a prendre que sur les reglages a faire
Merci d'avance pour vos retours.
PS : c'est pour faire des photos de judo
Pour des photos de judo, il faut du matériel ippon
:clac3:
je me suis posé la meme question pour le karaté, mais je n'ai pas encore eu a mettre en pratique.
Perso, niveau matos, je prendrai :
Le boîtier :D
Le 18 55, mais ça dépend de la distance a laquelle tu seras
Le flash cobra
Pour les réglages
Priorité vitesse
Flash orienté vers le sujet, car plafond trop haut
Et ensuite ça dépend de la salle
Messages fusionnés : 09 Fév 12 à 19:42
Citation de: SPentaxQR le 09 Fév 12 à 19:39
Pour des photos de judo, il faut du matériel ippon
:clac3:
mais c'est excellent ça :-)
Salut!
Tu peux nous en dire plus sur la salle, et ta position?
Peux tu te rapprocher, les éclairages sont probablement insuffisants,...
Quel matos as tu à ta disposition? celui décris dans ton profil? plus?
merci pour vos reponses. oui c est le meme matos que ds le profil je suis a environ 15m face a de grandes baies vitrees en hauteur et eclairage au plafond orange... :roll:
PS je dispose aussi d'un trepied utile ou pas ?
pour moi ca serait un 70-200 2.8 ;)
2.8 pour isoler le sujet
2.8 pour la lumiere
et 70-200 pour le confort du zoom la
Tout pareil que dimvig; Il faut privilégier une grande ouverture (si possible bien sur!) à la fois pour la luminosité et pour jouer avec la profondeur de champ.
Tout dépend également des conditions de prises de vue. Si tu as des grandes baies vitrées et que tu shootes le jour, il faut évidemment éviter ce contre jour et le flash sera inutile si tu es hors de porté. Et puis les sportifs n'aiment pas forcemment se faire flasher pendant une rencontre! :(
Comme le préconise dimving, un zoom à ouverture 2.8 est l'ideal en mode priorité vitesse. Par contre, le plus gros piège vient de l'éclairage composite. Eclairage naturel+éclairage par lampe à vapeur de sodium ou autre!ça malmène la balance des blancs et le mieux est de shooter en Raw!
Le pied n'est pas obligatoire si tu as assez de lumière pour espérer un vitesse convenable. Par contre, un monopode, plus léger et plus apte à suivre les phases de jeu des sportifs est probablement l'idéal!
heuuuuu , pour ma part, avec ce que tu décris, je pense que le 70-300 est obligé.
Mais si tu peux, fais des essais avant, car au niveau éclairage, ça risque d'être dur si tu es à 15 mètres dans les gradins qui ne sont pas éclairés...
Tu devrais voir si avec le club, tu ne peux pas descendre près de l'entraineur, contre quelques photos. ça sera mieux. Sinon, tu vas devoir shooter en zaux zisos pour garder la priorité vitesse
Pour la couleur de l'éclairage, prend une feuille blanche, pour faire ta balance sous les néons.
Le trépied t'évitera la fatigue si tu veux shooter longtemps avec le 70..
Messages fusionnés : 09 Fév 12 à 21:00
tout ça si tu ne penses pas racheter du matos pour, évidemment, sinon +100 avec clic et dim
Si il est au bord du tatami, 70 peut être long.
Si les sujets se déplacent, il peut se retrouver proche.
comte dit qu'il est à 15m
mais je suis d'accord aec toi : si bord du tatami il peut être, alors le 18-50 sera plus approprié
Ah, autant pour moi, j'avais zappé le 15m.
Dans ce cas...
non 15 m c'est le bord du tatami la salle est configuree bizarrement on ne peut faire le tour donc bloque a meme le sol a environ 15 m de l'action :(
de plus le flash vient de mettre amene par le papa noel donc pas de budget supp pour du nouveau matos (enfin si 1 sac photo mais dans le cas la ca ne va pas m aider) :lol:
Si tu les connais, demande leur si le flash les gêne :spamafote:
oui, avec flash se sera plus facile
+1 pour le zoom à grande ouverture, à 15 mètres le 70/200 f2.8 me parait très recommandable.
Un zoom 70/200 si tu es loin ou un 28/75 si tu peux te rapprocher, mais obligatoirement avec une grande ouverture (f2.8). Les flashs sont souvent interdits pour ne pas gêner les compétiteurs, dont shooter en raw, et monter dans les iso pour avoir une vitesse suffisante. BdB en manuel et à refaire souvent car les conditions d'éclairage changent.
Le monopod bof, perso il me gêne plus qu'autre chose pour bien cadrer le sportif lors d'une action rapide.
Vu qu'il faudra de toutes façon, une vitesse élevée, je ne vois pas non plus l'utilité du monopod ? :spamafote:
Le monopod soulagera les bras si tu shoote tout un week-end de compétition avec le 70/200..
bon, j'espère que Comte à 600€ à sortir :lol:
:clac2:
il a dit a plus de pepete
si tu peu utiliser le flash ces lui qui te sauveras :lol:
sinon bah ton 70-300 a 400 ou 800 iso ( ca passe avec le k20 ??) et le meilleur placement pour qu'il y est un max de lumiere
ou demande leur de faire l'action au ralenti, ca e fera gagner en vitesse :arrow: :arrow: :arrow:
Places toi dos aux baies vitrées.
Bonjour
oui 800 isos ca passe avec le k20.
pour le placement ce sera pres de la sortie car si je leur balance mon flash dans la tronche trop souvent faudra vite que je prenne la fuite :lol:
peut même monter a 1600 iso car le problème principal reste d'avoir une photo nette. ce qui n'est pas simple dans le sport en salle, car cela impose une vitesse d'obturation élevée. Ajoutons la distance de 15M, et le flash peut rester dans le sac !
La grande ouverture de l'objectif n'est pas un avantage en soi, a cause de la profondeur de champs réduite qui nous ramène au problème de MAP, mais bien une solution de secours !
Le raw est indispensable pour s'affranchir des difficultés de la BDB.
Pour résumer, y a t'il pire conditions de prise de vue ? on flirte avec les extrêmes !
S'il y a beaucoup de déchets, la réussite de quelques clichés est alors un vrai plaisir.
Citation de: SPentaxQR le 09 Fév 12 à 19:39
Pour des photos de judo, il faut du matériel ippon
:clac3:
Non non non celle la elle est pas mal :applaud:
Alors, comment t'en es tu tiré, avec ces photos de judo ?
Si c'est déjà passé ?
As-tu des exemples ?
Je dis ça, parce que je vais avoir la même problématique demain ;)
Pour du Karaté, mais je serais juste à coté du tatami.
Je ne sais pas encore si je met le flash cobra.
C'est pour un cours enfants, pas de la compète.
En objo, j'ai:
18-55 du kit
50-200 du kit
35mm F2.4
Je voulais commencer avec le 35, puis ensuite, passer au 50-200, ou 18-55, suivant le recul que ça me donne.
Mais j'ai un peu peur de la montée iso, si je ne met pas le flash.
oups désolé popur la réponse tardive...
en fait, je n'ai pas eu droit au flash, juste en face des baies vitrée, un vrai carnage :evil: je préfere oublier cette séance de torture :cry:
sino pour ton cas si tu peut avoir le flash, ce sera un réel avantage...
Je n'aie pas osé utiliser le flash.
En mettant les Isos auto à 1600, j'ai pu obtenir une vitesse suffisante.
J'ai presque tout fait au 55-200, donc pas un piqué de folie, mais bon...
Je suis satisfait du résultat, vu les circonstances.
Par contre, je m'étais mis dos aux vitres !! :)
Vous avez des exemples de vos réalisations ?
:marrantmais:
Je viens de poster mes réalisations (mes premières de ce type) dans les séries, au cas où...
Faites en majorité au 50-135 ouvert entre 2.8 et 4, sans flash, dans une salle de 120m2 avec gros spots encastrés au plafond et 3 grandes fenêtres (toutes du même côté) comme sources lumineuses.
Bon, je n'en met que deux, car ces photos montrant d'autres enfants que les miens, que je ne souhaite diffuser, j'ai du beaucoup trier.
J'ai donc recadré, ou effacé, par moment.
Mais c'est juste pour montrer le résultat ;)
1 (http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/20//1203201039521452129605990.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1203201039521452129605990.jpg)
2 (http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/20//1203201039361452129605969.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1203201039361452129605969.jpg)
Elle sont de toutes façons, toutes techniquement, identiques.