Je parle ici de celui qui remballait le pape et n'autorisait que son chat à venir le voir bosser, pas de la souris qui n'aurait pas fait long feu face au dit chat. Sans causer du gouffre au niveau du talent.
Totalement impartiale :mrgreen:
C'est pô mon artiste préféré, mais... Les sculptures, c'est plus marrant à photographier que les tableaux. Et en matière de sculpture, Michel Ange, c'est le top du top du summum du sommet du génie (impartialité, toujours...)
Voilà une petite série sur le Christ (rhabillé par Prada :aless: )de Santa Maria Sopra Minerva, qui est un très beau sujet de photos. Par rapport au Moïse, on peut s'en approcher, presque tourner autour... Et y a moins de monde.
En plus, cette église est intéressante niveau éclairage (jeux avec les vitraux, qui font un nimbe quand on se met dans certaines positions), lumière artificielle payante, et les gens préfèrent payer pour les fresques de Lippi, donc, conditions "d'époque" (je hais l'électricité dans les églises :tfache: )
Forcément, ça facilite pas les choses niveau photo (faut monter dans les isos :( ), et certains angles, sans pied, relèvent de la haute voltige (je me demande d'ailleurs si on peut faire des équivalents aux gymnastiques avec un pied).
Et toujours bloquée avec le télé, donc, vues trop éloignées foirées (gens, floues...)
Les mises au point sont parfois faites sur des parties précises, genre coude... Si, si...
Pour les couleurs, il a fallu jongler (descendre souvent les rouges et les bleus... pas toujours très réussi, j'avoue)
1/
(http://img713.imageshack.us/img713/3586/imgp7217medium.jpg)
2/
(http://img21.imageshack.us/img21/5823/imgp7218medium.jpg)
3/
(http://img3.imageshack.us/img3/5599/imgp7223medium.jpg)
4/ Avec le vitrail d'en face se reflétant sur le marbre de la pile et formant un nimbe...
(http://img594.imageshack.us/img594/4558/imgp7236medium.jpg)
5/
(http://img9.imageshack.us/img9/9339/imgp7237medium.jpg)
6/ Autre nimbe donné par un vitrail
(http://img35.imageshack.us/img35/3443/imgp7239medium.jpg)
7/ ça c'est de l'omoplate...
(http://img848.imageshack.us/img848/1153/imgp7243medium.jpg)
8/
(http://img171.imageshack.us/img171/8774/imgp7244medium.jpg)
9/
(http://img819.imageshack.us/img819/4590/imgp7252medium.jpg)
11/
(http://img18.imageshack.us/img18/636/imgp7253medium.jpg)
12/ D'un point de vue histoire de l'art, c'est toujours intéressant de comparer le traitement des pieds de Michel Ange (ou Rodin) avec ce que faisait Canova (Amour et Psyché dans la série du Louvre ;) ) Des conceptions totalement différentes du rendu anatomique. Là, y a de la vie sous le marbre...
(http://img705.imageshack.us/img705/8039/imgp7257medium.jpg)
13/ Encore un nimbe, avec le vitrail, cette fois...
(http://img4.imageshack.us/img4/2383/imgp7259medium.jpg)
14/
(http://img687.imageshack.us/img687/2238/imgp7262medium.jpg)
15/
(http://img859.imageshack.us/img859/412/imgp7263medium.jpg)
16/
(http://img828.imageshack.us/img828/3163/imgp7264medium.jpg)
17/ Cette torsion... Tout Michel Ange est là.
(http://img841.imageshack.us/img841/9905/imgp7272medium.jpg)
Finalement, heureusement que Moïse est inaccessible de près, parce que sinon, les gros plans sur les genoux et le traitement de la barbe (et les doigts et tout, quoi...), vous y auriez droit (pi, j'y suis pas retournée cette fois)
(J'suis fan, ça se voit, je crois :texto: )
Des isos un peu hauts et pas mal de bruit
Une vitesse trop lente et donc des problèmes de flous de bougé
Tu sais que tu peux aller jusqu'à 1024 pour le plus grand coté et 350 ko par photo ? Parce que là, le très petit poids de tes photos ne met pas en valeur la qualité du sujet photographié.
Tu es souvent à des valeurs de diaphragme très petites (f7,1). Ouvrir un peu pour limiter la pdc aurait mis plus en valeur ce que tu voulais nous montrer et t'aurais permis de gagner un peu en vitesse pour éviter les flous. :spamafote:
J'ai pas encore chopé le réflexe ouverture focale :spamafote: ... Ca viendra, ça viendra :D Faut que je me le mette dans le crâne, ce truc. ;) Merci de me le rappeler :D
(Et je finirai par m'en sortir de ces histoires de taille :lol: )
Il faut retenir un truc simple : vitesse = 1/focale
Si je prends comme exemple la dernière qui a été prise au 95mm et au 1/8ème, il aurait fallu la prendre au 1/95ème. Avec la stabilisation on arrive à gagner 1 ou 2 vitesses mais 2 vitesses, c'est vrai quand on une focale très courte (18mm par ex) mais plus la focale est longue moins cela devient vrai.
Pour isoler un détail, comme tu veux nous les montrer ici, une ouverture de 4 maximum aurait été parfaite.
Mais pour ce type de photo en faible lumière, le trépied est obligatoire.
Le hic, c'est qu'étant donné les positions qu'il faut parfois prendre, je ne sais absolument pas si un trépied peut servir (euh... m'en suis jamais servie, sauf pour des dessins, et c'était le truc fourni par les musées :lol: )
Pour cette sculpture, par exemple, le simple fait de changer de marche modifie certains angles, et, j'ai la trouille qu'il n'y ait tout simplement pas la place pour poser le trépied pour avoir certains angles :/
Compliqué tout ça.
Sans parler du fait que ce n'est pas toujours autorisé (je ne sais pas ce qu'il en est dans les églises. Dans beaucoup de musées, c'est interdit).
Edit : je viens de faire un test (mais chez moi, y a plus de lumière qu'à Sta Maria) avec une ouverture de 4... Bon, ben, je vais tester quand je retourne à Rome :D On pourra faire une étude comparative :lol:
Merci beaucoup pour l'explication ;)
Sans compter que dans certains endroits,(les églises à Florence), les trépieds sont interdit car considérés comme professionnels
Avec de l'habitude (coudes au corps ou/et sur les genoux, en apné...)on peut descendre assez bas en vitesse sans trépied
Reste qu'une plus grande ouverture t'aurais permis de baisser les isos, d'isoler des détails, de donner de la profondeur à l'image, et de la variété à ta série...(regarde une autre série postée ce jour intéressante à ce sujet, sur le Louvre)
Par ailleurs, quelques longueurs...
J'aime bien surtout la 13: malgré le 1/13ème et la focale de 90 mm, elle est pour ainsi dire nette, et joli bokeh scintillant
si je devait n'en choisir qu'une ce serai la 13 :applaud:
je pense que c'est un exercice de composition difficile les status, mais helas il a tout de meme un petit manque de nettete ;)
Elle est vraiment très dure à prendre, surtout sans flash (et ça, je m'y refuse, rien que pour les fresques qui sont pas loin, et... Parce que j'aime pas. Na !) et sans pied (là, j'ai vraiment des doutes pour pouvoir en poser un à certains endroits).
Etant donné l'obscurité de l'église à cet endroit, la mise au point est pas évidente :/ (là, j'avoue que j'en bave... Surtout avec une vue qui n'est plus ce qu'elle était :lol: ) Ca tient souvent de la limitation de dégâts :lol:
Mais bon, je prends note de tous les conseils que vous donnez. Je verrais ce que je peux faire la prochaine fois pour améliorer le résultat ;)
Parce que je l'aime, cette statue ;) (J'ai une loooooongue liste à Rome, et celle là, c'est ZE challenge !)
Peut-être qu'un monopode serait plus facile (et plus discret) à utiliser qu'un trépied dans ce genre de circonstances
Oui, mais sera-t-il assez solide, et est-ce qu'il permettra des angles particuliers ?
Le monopode est beaucoup plus souple d'utilisation qu'un trépied, effectivement!
En fait, tes deux jambes sont deux pieds du trépied, et le monopode le troisième pied. Imagine une canne: tu peux t'appuyer n'importe ou avec: sur un mur.....
En principe, le trépied s'utilise avec une rotule. C'est le top