bonjour!!
bon, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé... :?:
donc voila la question: j'ai 2 zooms manuels en monture pk/a , du bon vieux temps de l'argentique (tokina 35-70 et tamron 80-210 103A avec adaptall2 pk/a)
donc a priori pas de probleme de compatibilité meme en mode "auto pict".
j'ai essayé et effectivement ca fonctionne meme si la ma p est pas evidente, (sans doute question d'exposition: interieur sombre)
la methode que j'utilise: j'eteinds le k-r, je mets en place le zoom (diaph en position a sur le zoom), et l'appareil me demande la focale a la mise en route. oki...
je mets le zoom 35-70, il demande la focale... je mets koi? 35, 70, ou entre les 2? :spamafote:
et ensuite, mettons que j'indique 35. je peux passer a la position 70 sans remodifier la focale entree sur le k-r ou pas?
ou alorsse faut il ré-éteindre l'appareil pour qu'il re demande la focale? (imbuvable comme utilisation, ca!!)
sinon, l'interet du zoom devient moyen, je trouve..
j'ai ecrit de grosses betises, ou c'est sensé, comme question? :oops:
merci pour les avis eclaires... je pense (et j'espere) quand meme qu'il y a plus d'un possesseur de K-r qui utilise des zooms anciens, non?
a+
P
C'est tout à fait ça !
L'indication de la focale sert pour la stabilisation.
euh... merci, mais "c'est tout a fait ca".... tu peux developper un peu?
:roll: j'ai donné plusieurs possibliltés
Tu indiques la focale la plus grande (70 par ex ici) et tu fais tes photos à ce niveau de stabilisation, même si su descends en focale.
On part du principe que "qui peut le plus peut le moins"
Quant à la MAP "pas évidente", le K-r doit émettre un bip quand c'est bon, ça aide en général. Mais si tu trouves que ce n'est pas concluant, tu peux changer le dépoli de visée et en acheter un avec un stigmomètre, c'est le top pour les objos manuels (ou autofocus d'ailleurs)
effectivement cela semble servir pour la stabilisation
j'ai moi même un 35/80 et un 70/210 TAMRON
j'ai fait des essais notamment avec mon 70/210
en indiquant 70 et en prenant des photos à différentes vitesses jusqu'au 15ème de seconde à la focale de 210
puis en inversant, indication 200 et prise des photos à 210 j'avoue que je n'ai pas vu de différences au point de vue flou de bougé
donc je ne m'en soucie pas, quand j'allume mon KR je valide simplement
merci pour les reponses,
par contre j'ai un doute sur le "qui peut le + peut le -"
en effet je trouve qu'une longue focales est beaucoup+ sensible au bougé qu'une courte, non?
donc quitte a choisir au depart une valeur a donner pour les 2 zooms 35 70et 80 210, sans plus y revenir la prochaine fois ou on remet n'importe lequel de ces 2 obj manuels j'aurais plutot eu tendance a indiquer 210.
c'est idiot?
l'anti bougé de l'appareil émet des petits mouvements pour compenser les mouvements du photographe. On lit assez souvent qu'il faut renseigner la focale utilisée pour éviter que les "compensations" soient trop fortes. On lit aussi que sur pied il faut enlever la stab'.
Comme Algil, je n'ai pas trop constaté de différence.
Personnellement je vois surtout un interêt à renseigner les données exifs pour que les autres sur le forum sachent quelle focale a été utilisée. ;)
:oops: le doute m'a pris cette nuit, et en me relisant, je m'apercois que ma reponse precedente n'est pas tres coherente...(il etait tard...)
donc j'adhere parfaitement a l'explication de SpentaxQR.
je suis ok que les données exif c'est interessant mais pour l'instant la c'est un peu du mandarin traditionnel pour moi...(petit a petit je decouvre les options a activer sur le boitier...)
a+
J'ai déjà eu des soucis de piqués en oubliant de renseigner correctement la focale (du genre réglée sur 28mm alors que j'étais avec un 85mm).
Donc soit tu mets à jour la focale sur l'appareil lorsque tu zoomes (c'est aussi possible par le menu, mais je ne suis pas sûre que ce soit plus rapide qu'en éteignant/rallumant), soit tu choisis de te passer de stabilisation, tu la désactives et dans ce cas tu n'as plus rien à renseigner, mais il faut être plus prudent avec la vitesse.