Ayant récemment acquis un Samyang 14mm f2,8, objectif non-AF, je me suis initié à l'hyperfocale. Vous savez, cette distance de map particulière qui fait qu'en fonction de l'ouverture choisi et de la focale de l'objectif (et donc aussi du format de capteur), l'image sera nette à partir de la moitié de cette distance et jusqu'à l'infini. Exemple, pour une focale de 14mm montée sur un APS-C et une ouverture de f11, l'hyperfocale se situe à 0,9m (c'est une appli smartphone qui me la donne). L'image sera donc nette à partir de 0,45mm jusqu'à l'infini. Pratique en paysage quand on veut mettre en valeur un premier plan assez proche.
Bémol, allez estimer 0,9m sur l'échelle des distances de votre bague de map. Encore que 0,9m c'est pas trop dur mais à f8 c'est 1,24m.
J'ai donc "bricolé" mon nouveau chouchou et ça donne ça.
(http://img52.imageshack.us/img52/4495/imgp7422e.jpg)
Pour 4 ouvertures utilisées les plus souvent, une couleur correspondant à un repère sur la bague de map.
Comment ai-je fais pour placer les témoins aux bons endroits ?
1- J'ai commencé par mesurer à l'aide d'un mètre de couturière la distance entre le repère "infinie" et chaque repère d'origine (3, 2, 1, 0.7, 0.5, etc...) en mm
2- J'ai reporté ces valeurs dans un tableau excel et j'en ai tracé une courbe pour laquelle excel m'a donné l'équation. (Distance de map en abscisse et position sur la bague de map en ordonnée).
3- Avec cette équation, j'ai pu calculer la position sur la bague de map de mes repères d'hyperfocales pour les ouvertures choisies.
4- J'ai reporté cela sur la bague avec un petit coup de crayon de papier, coller par dessus une fine bande de papier autocollant que j'ai colorier et protéger le tout par du film adhésif transparent.
Bon c'est un fait à l'arrache, le choix des couleurs est pas judicieux mais j'avais que ça sous la main ( noir sur noir....)
A l'usage, même si je reste sur la position A de ma bague de diaph, je sais que pour f5,6 choisi en priorité Av, je devrais mettre ma bague de map sur le repère vert.
Merci pour cette remontée...
Encore faut-il savoir utiliser Excel, les zéquations, étou, étou... :D
Ben je ne ferai pas la même chose avec mon DA 14 :roll:
En effet, sur le DA 14, les indications de distance de map sont à l'intérieur.
oui, bon on s'amuse comme on peut
Sinon, il y a un petit soft très simple qui calcule tout à ta place et qui s'appelle DOFmaster (http://dofmaster-1-02.soft-free-download.com/fr/) (le texte d'explication sur le site est incompréhensible, mais ça doit être labellisé Google Traductor...) :mrgreen:
A priori, il a déjà l'appli smartphone, comme indiqué, son problème c'est la lecture de la distance de mise au point sur la bague ;)
c'est exactement ça. Grâce aux repères, plus besoin de sortir le smartphone et le positionnement est simplifié
Oui mais DOFmaster offre un petit dessin, ça aide et ça évite de se chopper un mal aux cheveux avec des équations et tout et tout... :mrgreen:
excusez mon ignorance... c'est quoi l'hyperfocale?
Citation de: pierrot73210 le 09 Mai 12 à 08:26
Oui mais DOFmaster offre un petit dessin, ça aide et ça évite de se chopper un mal aux cheveux avec des équations et tout et tout... :mrgreen:
L'appli sur Android donne aussi le "petit dessin" ;)
et bien comme expliqué plus haut, c'est une distance de mise au point qui diffère en fonction de la focale et de l'ouverture utilisées.
Sur mon 14mm par exemple, pour une ouverture de f11, l'hyperfocale est à 90cm. Donc si je cale la map à 90cm, j'aurais une plage de netteté comprise entre la moitié de l'hyperfocale et l'infini, donc entre 45cm et l'infini.
A f8, c'est 124cm donc plage de netteté entre 62cm (la moitié et l'infini).
Messages fusionnés : 10 Mai 12 à 19:27
Citation de: janfi.moyen le 10 Mai 12 à 19:25
L'appli sur Android donne aussi le "petit dessin" ;)
Mais le petit dessin donne une plage de netteté, et moi c'est où mettre précisément ma bague de map qui m'intéressait
c'est quoi l'appli
DOF ou MyPhotoTools sur Android
Tiens, je fais un petit Up sur ce sujet que je viens de trouver.
J'avais lu je ne sais où, que pour utiliser l'hyperfocale sans trop se prendre la tête, il suffit de faire la map au 1/3 bas de la photo.
Les anciens objectifs argentiques possédaient ce système et qui permettait selon l'ouverture employé, de lire le départ de la netteté et où elle s'arrêtait, elle existe encore sur le Pentax 50 1:1,7, depuis les objectifs num; ces marques ont disparues, ce qui est bien dommage car facile à lire et permettaient de mieux contrôler sa profondeur de netteté , les objectifs Jena de Dresde, possédaient une bague ouverture , une pour la distance et un autre comportant des petits rectangles noirs sur lequel coulissait deux petits triangles rouges qui s'écartaient ou se rapprochaient suivant l'ouverture choisie, il existait d'autre formes de ce système , et cela nous aidait bien pour définir la profondeur , hélas l'automatisme et le prix de production ont fait disparaitre cet élément
Citation de: SPentaxQR le 08 Mai 12 à 21:02
Ben je ne ferai pas la même chose avec mon DA 14 :roll:
L'idée est très sympa mais je ne le ferai pas non plus avec mes limited.
Citation de: bonzo8 le 29 Juin 12 à 14:04
J'avais lu je ne sais où, que pour utiliser l'hyperfocale sans trop se prendre la tête, il suffit de faire la map au 1/3 bas de la photo.
C'est Alex Deschaumes, le photographe pro qui nous a accompagné au Lac de Tanay en Suisse, qui nous avait expliqué ça. Ça marche au grand angle pour avoir tout net à f/11 (et plus), mais je doute que ça joue bien au-delà.
Citation de: Hermès le 29 Juin 12 à 17:00
Les anciens objectifs argentiques possédaient ce système et qui permettait selon l'ouverture employé, de lire le départ de la netteté et où elle s'arrêtait, elle existe encore sur le Pentax 50 1:1,7
Il me semble que les repères d'hyperfocale sont encore écrits sur les Limited non ?
Oui sur les limited ça y est encore.
Ah ben tiens ! Je me demandais à quoi ça servait ...
Une explication ? peut-être quand on regarde l'image :
(http://www.pentax2u.com/webshaper/pcm/pictures/Products/Pentax/Lenses/FA31/FA31-dual.jpg)
Il faut quand même connaitre l'hyperfocale n'est-ce pas ? Par exemple à f8 si je veux l'hyperfocale sur ce magnifique 31 ltd (que j'aimerais bien avoir ^_^), je met en face de quoi ?
Sur ces objos, tu vois des marques de chaque côtés.
Par exemple, prenons f8.
Il y a 2 marques f8.
En fonction de comment tu tournes la bague de MAP, tu peux lire le debut et la fin de la zone de netteté par chaques marques correspnodant a ton ouverture (f8 dans l'exemple).
Quand tu es en butée à l'infini, tu as une zone de netteté qui va "au dela de l'infini", ce qui est on est bien d'accord inutile.
Pour avoir la MAP sur ton hyperfocale, il faut caler le repere f8 le plus eloigné sur le signe infini.
C'est la que la zone de netteté est la plus grande, et va jusque l'infini...
Est ce clair ??
Et sachant que c'est un caillou prévu pour du 24*36, si je ne dis pas de conneries ta profondeur de champ sera toujours un peu plus importante que sur les repères. Mais y'a bien un gomorrhiseur de diptères qui va nous sortir une explication détaillée, formules hiéroglyphiques à la clef, pour confirmer ou infirmer ce que je viens de dire. :mrgreen:
Sauf erreur, il faut se décaler d'un pas en APS-C, donc placer le symbole infini sur f/11 si tu es à f/8 sur l'appareil par exemple. Et ta zone de netteté s'étend jusqu'à la distance indiquée en regarde de l'autre trait f/11.
Il faut chercher, il y a un autre topic qui traite de l'hyperfocale en long et en large, et où les dyptères ont intérêt à serrer les fesses :suri:
ok merci pour ces précisions
Salut!
Tres tres judicieux! bravo.
Tu pourrai nous donner les valeurs exactes pour ceux qui voudra faire comme toi sur leur samyang ?
Merci :D
Citation de: pierrot73210 le 02 Oct 12 à 00:10
Et sachant que c'est un caillou prévu pour du 24*36, si je ne dis pas de conneries ta profondeur de champ sera toujours un peu plus importante que sur les repères. Mais y'a bien un gomorrhiseur de diptères qui va nous sortir une explication détaillée, formules hiéroglyphiques à la clef, pour confirmer ou infirmer ce que je viens de dire. :mrgreen:
Présent :lol: ²
C'est juste pour dire que tu a raison.
Et que ca dépends aussi de la resolution du capteur
(Plus la réso est haute, plus la PDc a prendre en compte se retrécira a F equivalent, ceci valable uniquerment pour de la visu a 100% ca va de soi)
A+
le problème avec les objectifs SAMYANG c'est qu'ils sont réputés pour avoir souvent des échelles de distance de mise au point très fantaisistes et donc le réglage de l'hyperfocale devient complètement aléatoire
Oui mais on peut les régler ! Je l'ai fait sur mon Samyang 8mm. ça prend 5 minutes :
http://www.pentaxkpark.com/t38132p40-samyang-8mm-impossible-d-obtenir-une-photo-nette
ah d'accord c'est l'acheteur qui doit finir de le mettre au point!
ce n'est franchement pas très sérieux et en plus entre des mains inexpertes on peut douter de la précision du réglage
si tout le montage est à l'avenant ce n'est pas étonnant que ce soit vendu si peu cher