Bonjour,
je suis débutant en photo, je suis passé du KX au K7 (d'ailleurs sans réussir à changer mon pseudo...) et j'ai compris que l'exposition est un triptyque basé sur 3 réglages, le temps d'obturation, l'ouverture et la sensibilité.
Lorsque l'on veut donner une importance particulière à l'un de ces réglages (le temps pour figer ou au contraire pour produire du flou ; l'ouverture pour la PdC et la sensibilité pour maitriser le bruit) il suffit de réajuster 1 des 2 réglages restants ou les 2. Jusque là ça va. L'appareil fournit l'aide nécessaire avec la "Barre IL", donc peu de chance de se tromper au moment de déclencher.
Mais ça se complique pour moi avec le flash intégré, je ne suis pas encore équipé d'un flash externe, ça viendra certainement un jour, pour le moment mon problème est ailleurs.
Prenons comme exemple une photo en intérieur, un groupe de quelques personnes, une pièce peu lumineuse de dimension ordinaire.
Voici mon questionnement : avec le flash intégré je rajoute un élément à mon triptyque, sachant en plus que cet élément est réglable (intensité du flash) alors cela me conduit à me poser 2 questions.
1) Est-ce que je dois modifier mes réglages de base pour optimiser l'efficacité du flash ? J'ai lu dans un livre qu'il peut être intéressant d'augmenter la sensibilité pour "aller chercher" cette lumière supplémentaire. Quant au temps, est-il limité à la vitesse syncro de 1/180 ?
2) Et pour l'intensité du flash, comment l'évaluer ? Ce réglage de puissance est-il à compenser par une augmentation de la sensibilité?
En fait mon problème vient du fait que lorsque je prends une photo sans flash l'appareil m'indique si mon exposition est correcte. Mais avec le flash, j'ai l'impression que le "triptyque" n'est plus adapté, il doit y avoir un autre modèle de calcul... mais lequel ?
J'ai bien conscience que mes questions sont très théoriques, car en pratique la couleur des murs, la brillance de la peinture, la hauteur de plafond etc... mais bon j'ai osé me lancer à vous solliciter alors j'attends vos réponses !
Bon week-end !
Ce que je fais personnellement quand je prends de la photo au flash, c'est faire mes réglages d'exposition du boîtier en manuel en fonction du fond de la pièce.
Le flash en TTL calcule automatiquement la quantité suffisante pour éclairer le premier plan et tu peux toujours ajuster la puissance.
Le premier plan est figé par le flash, ce qui permet de baisser la vitesse d'obturation à 1/5 ou 1/10 de secondes et récupérer beaucoup de lumière de fond (le fond
risque d'être flou par contre, donc temps d'obturation à régler selon tes envies/besoins).
Je sais pas si j'ai été clair...
Merci pour ta réponse qui m'apporte déjà quelques éléments intéressants pour mes futurs essais. Tu parles de la vitesse, mais rien à propos de la sensibilité, ça veut dire donc pas de modification de réglage de ce côté là ?
Quand je parlais des réglages d'exposition pour le fond, ça inclue la sensibilité. Tu adaptes selon les impératifs (la lumière de la pièce) ou selon tes besoins (profondeurs de champ, vitesse d'obturation).
Par exemple, si jamais tu veux avoir une grande profondeur de champ pour bien avoir le fond, tu vas être obligé de fermer un peu ton diaphragme. Donc tu seras soit forcé de baisser ta vitesse, et si tu baisses de trop tu seras obligé de monter la sensibilité.
Il faut juste régler sa sensibilité en fonction des réglages ouverture/vitesse qui t'intéressent, donc en dernier ;)
Ex exagérant un peu, que tu prennes un objet à 1/5 ou 1/150 au flash, cet objet sera toujours exposé de la même manière. (pas l'arrière plan par contre !!), car le flash, c'est un éclair qui est bien plus rapide que ça dans tous les cas!
Merci pour ces conseils que je mettrai rapidement en pratique, avec certainement un retour d'expérience sur le forum !
Je pense qu'il faut que tu revoies un peu ta manière de voir l'utilisation de la sensibilité. Conçois l'exposition sur deux facteurs, la vitesse de l'obturateur et l'ouverture du diaph. En conditions de faible luminosité, le couple vitesse/ouverture a ses limites. C'est à ce moment là qu'intervient la sensibilité. Elle ne va pas servir à l'exposition, mais à adapter l'exposition.
Au bout du compte, ça peut paraitre la même chose, mais la démarche est différente. La vitesse et l'ouverture ont une réelle influence sur la composition de l'image (figer un mouvement ou gérer la PDC), la sensibilité, non. La sensibilité ne fait pas partie d'un trio de paramètres, mais vient seconder un couple de paramètre quand ces derniers atteignent leurs limites.
Citation de: GaetanZ le 19 Mai 12 à 16:01
Il faut juste régler sa sensibilité en fonction des réglages ouverture/vitesse qui t'intéressent, donc en dernier ;)
C'est aussi ce que t'expliquait GaetanZ.
Comme aussi te l'expliquait GaetanZ, le couple vitesse/diaph n'a pas d'influence sur l'exposition du sujet avec un flash P-TTL (qu'il soit intégré ou pas). Quelque soient les paramètres, le flash adaptera sa puissance pour exposer le sujet.
L'influence se situera sur la luminosité générale de la scène.
Le faisceau lumineux envoyé par le flash perd de la puissance au fur et à mesure de la distance parcourue. Plus on s'éloigne du sujet en arrière du sujet, plus l'arrière de la scène sera sous exposée.
Si tu choisis un couple vitesse/diaph adapté à la lumière ambiante, toute la scène en arrière plan sera bien exposée.
Si le couple vitesse/diaph est plus faible que la lumière ambiante, l'arrière plan sera plus sombre.
Plus la différence d'exposition entre le couple vitesse/diaph et la lumière de la scène est grande, plus l'arrière plan sera sombre.
Le sujet sera toujours bien exposé, puisqu'il est toujours sous l'influence du flash.
Donc si je veux que l'ensemble de la scène soit correctement exposé, je fais mes réglages en conséquence sur le dernier plan, en 3 temps :
1) Ouverture et vitesse en premier
2) et la sensibilité seulement si le couple ouverture/vitesse ne permet pas d'atteindre une exposition correcte.
3) enfin le flash pour mettre en valeur le sujet par rapport au dernier plan.
Comme lorsque l'on choisit par approche artistique d'avoir une PdC faible mettant un plan en valeur par rapport à un autre, avec cependant l'ensemble correctement exposé !
Merci pour ces conseils, à mon tour d'apporter un petite info : un dossier très bien fait sur l'exposition justement dans le dernier numéro du magazine "Le monde de la photo", n°46S / juin 2012.
C'est bon, t'as tout compris.
Un dernier truc à propos du couple ouverture/vitesse, aidé si besoin par la sensibilité : je comprends mieux l'intérêt du mode TAv sur le K7 !
Dès le début de mon apprentissage de la photo j'avais fait le choix de n'utiliser que le mode M, pour bien assimiler l'importance des réglages, mais maintenant le mode TAv me semble également très intéressant !
La sensibilité, en tant que réglage, retrouve le rôle secondaire qui doit être le sien par rapport au couple ouverture/vitesse, conservé en manuel !
Je vais tester ça, merci pour votre aide !
Après tout dépend de comment tu veux travailler et de l'importance des photos que tu prends sur le moment.
Par exemple quand je prends des photos en soirée (conditions de lumière variables, difficiles de faire l'expo...), je me mets
en manuel pour avoir une uniformité et accélérer le post traitement.
Par contre, quand c'est bien lumineux dehors et que l'appareil peut mieux gérer l'expo, ou que ma série n'est pas très importante,
je m'emmerde pas : priorité ouverture ou vitesse selon les besoins.
Pour le moment je n'ai pas franchi le cap du Raw et du post-traitement, qui nécessite je crois 1) d'avoir un logiciel spécifique ET de savoir l'utiliser ; et 2) d'avoir un ordinateur adapté à la photo : écran de bonne dimension ET calibré... je suis encore loin de cette situation, alors je fais mon petit bout de chemin à mon rythme ;-)
Donc je continue en Jpeg... ce qui du coup impose de maîtriser la Balance des blancs et éventuellement le mode couleur (teinte, saturation etc.).
Ma pratique photo actuelle se compose de scènes courantes et de prises de vues dans les gymnases, où je vais souvent pour suivre des matchs de handball. La lumière y est très faible (1/100s à f6 et 3200 iso) et très jaune. Pas les conditions idéales pour débuter "en douceur" c'est sûr" !
bonjour,
Pour tes photos de sport en salle c'est difficile de les réussir sans objectif approprié (téléobjectif lumineux f:2.8) et de régler la BdB selon la nature de l'éclairage (pas laisser la BdB en auto).
La photo sportive impose une grande vitesse d'obturateur (1/320s. par exemple) et le boitier devra compenser la diminution du flux de lumière arrivant sur le capteur par une grande ouverture du diaphragme et une montée en sensibilité ISO du capteur.Conséquences: perte de PdC et bruitage des clichés.
Pour le flash en intérieur le flash du boitier , bien qu'en P-TTL ne peut faire des miracles. Pas de flash indirect, faible puissance donc soit tu l'utilises en mode Av et la mesure d'exposition donnera un couple diaphragme/vitesse pour faire apparaitre la lumière ambiante (la correction +- d'exposition peut faire varier l'importance de la vision de l'arrière-plan)l'éclair du flash (dont tu peux faire varier la puissance entre -3IL et +1IL) éclairant plus ou moins ton sujet principal (cela s'appelle elash en synchro lente) soit tu utilises le mode M et le flash en P-TTl et ce sont tes choix d'ouvertures et de vitesse (< 1/180s. synchronisme) qui conditionneront l'exposition globale de ta photo. Le réglage de la sensibilité ISO joue sur la portée de l'éclair , à savoir le doublement de la sensibilité ISO = distance x 1.4 !
cordialement
myrddin13
Merci pour tes conseils !
Hier j'ai "dévoré" un livre TRES INTERESSANT ! C'est "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson , et maintenant j'enchaine sur "Pratique du flash en photographie", également très intéressant ! C'est simple, concret et très bien expliqué... il ne me reste qu'à investir dans un flash !
bonjour,
Quelques liens afin d'affiner ton choix:
http://www.focus-numerique.com/test-1251/flash-comment-choisir-flash-1.html
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash.shtml
http://www.scribd.com/doc/39473950/4/Flash-TTL-vs-Flash-manuel
Bonnes lectures
myrddin13