PentaxOne

Espace Photos => Vos séries => Discussion démarrée par: k20dom le 24 Mai 12 à 23:07

Titre: Vespa vintage à Provins
Posté par: k20dom le 24 Mai 12 à 23:07
J'espère que je suis dans le bon post "série"!

Une petite série sur une de mes passions prise à la Fête des Moissons de Provins en 2011. Les cadrages ne sont pas top... mais c'est pour le plaisir et les amateurs d'abeille (surnom du Vespa). Les années indiquées restent à un ou deux ans près approximatifs, car les propriétaires ont souvent fait des modifs au cours des ans.

1 - Piaggio Vespa PXE 125-1980/1982
(http://img109.imageshack.us/img109/9404/imgp6772lambretta125195.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

2 – Piaggio Acma 1956
(http://img853.imageshack.us/img853/1940/imgp6773piaggioacma1956.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

3 – Piaggio 1957 (phare sur le garde-boue, sans doute un modèle italien)
(http://img441.imageshack.us/img441/7573/imgp6774piaggio1957sans.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

4 – Piaggio Acma 1956
(http://img715.imageshack.us/img715/200/imgp6775piaggioacma1956.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

5 – Piaggio PX 125 1980/1982
(http://img12.imageshack.us/img12/1889/imgp6776piaggiopx125198.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

6 – Lambretta 125
(http://img84.imageshack.us/img84/1169/imgp6777lambretta125.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

7 – Piaggio Acma 1951 et 1958
(http://img15.imageshack.us/img15/304/imgp6778piaggioacma1951.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

8 – Piaggio PX 125 1980/1982
(http://img268.imageshack.us/img268/3734/imgp6779piaggiopx125198.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

9 – Piaggio Acma 1956
(http://img546.imageshack.us/img546/5260/imgp6780piaggioacma1956.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

10 – Piaggio Acma 1956
(http://img262.imageshack.us/img262/8159/imgp6781piaggioacma1956.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

11 – Piaggio Acma 50 et 125 1956/1958
(http://img99.imageshack.us/img99/2708/imgp6782piaggioacma50et.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

12 – SidCar Piaggio Acma 1958
(http://img84.imageshack.us/img84/3458/imgp6783sidcarpiaggioac.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

13 – Piaggio Acma TriVespa 1955/1958
(http://img846.imageshack.us/img846/802/imgp6784piaggioacmatriv.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

14 – Et pour finir ... le mien ! Piaggio Vespa PXE 125-1982
(http://img214.imageshack.us/img214/5503/imgp0736piaggiovespapxe.jpg)
By k20dom (http://profile.imageshack.us/user/k20dom) at 2012-05-24

Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: tchwouing le 24 Mai 12 à 23:14
il y a un syndrome de la roue coupée récurrent !  ;)

les fonds sont trop présents ! tu aurais du ouvrir ton diaphragme ! (jusqu'à f19 sur certaines !) ce qui aurait isolé tes sujets de l'environnement !

les couleurs sont belles et tu aurais sûrement pu t'amuser avec des détails plutôt qu'uniquement des vues d'ensemble !
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: k20dom le 24 Mai 12 à 23:43
C'est vrai que les cadrages comme je le disais étaient loin d'être top, et en plus à l'époque je travaillais en auto (AV). C'était mes débuts avec mon K20D. Depuis j'ai beaucoup regardé vos post et suis à l'écoute de vos conseils. (AV est verrouillé, je ne l'utilise plus!)
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: nerone le 25 Mai 12 à 00:08
Plus 1 avec Tchwouing,  mais ces superbes "guêpes" me rappellent de bons souvenirs et je n'avais jamais vu de Vespa side-car.

J'ai aussi un K20D et, si tu veux travailler la profondeur de champ donc l'ouverture, c'est le mode AV qu'il faut utiliser. Je ne comprends pas ce choix.
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: devildenis le 25 Mai 12 à 00:29
globalement j'aime bien ta série, mais les cadrages sont soit pas assez larges (roue coupée), soit au contraire trop larges, t'aurais pu te concentrer sur des détails en particulier ...
pour le traitement j'aurais plus vu quelque chose de plus vintage, plus chaleureux, plus saturés (ou peut être au contraire désaturées)  :spamafote:
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: sorcier le 25 Mai 12 à 07:51
+1 avec tous les comm précédents...
Dommage, tu feras mieux la prochaine fois...
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: lavacherouge le 25 Mai 12 à 09:19
Tu t'es laissé déborder par ta passion en oubliant la recherche graphique et photographique. C'est un inventaire dont les sujets défilent les uns derrière les autres.
Tu avais pourtant ici un sujet sympa.
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: k20dom le 25 Mai 12 à 09:44
Erreur pour moi, je voulais dire SV et non AV! Cette série était envoyée en toute connaissance d'erreur de PDV. Le prochain post sur ce sujet sera plus recherché, promis!
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: Iancurtis le 25 Mai 12 à 17:14
Merci pour la série K20Dom !

J'adore le Lambretta 125 !!
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: Opsys le 25 Mai 12 à 17:20
Un erreur s'est glissé insidieusement dans tes légendes, la premier photo correspond à un Brett (ou Lambretta) LD54 avec un petit Acma derrière.
Je suis plus fan des grosses coques que des scoots de moustachu
Pour les Px (vespa 1) 1 ère série 1978-1984 puis après (2éme série) les arco, PXE, EFL
En tout cas jolie série  :applaud:
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: k20dom le 25 Mai 12 à 19:00
Merci Lancurtis, j'aime aussi beaucoup mais on en voit pas beaucoup..

Messages fusionnés le 25 Mai 12 à 19:06

J'ai fais un mauvais copié/collé! Je suis ravi d'être tombé sur un connaisseur et amoureux des grosses coques. J'ai toujours roulé en 2 roues, et avec mon PX de 82 depuis 5 ans. C'est un régal!
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: Opsys le 25 Mai 12 à 19:30
Pour l'usage quotidien, pour tout transporter, faire de la route rien de tel qu'un bon Px en125 ou 200 d'origine ou pas.
Je roule aussi en PX Arco de 89 depuis de nombreuses années maintenant, et mon petit GTR pour le plaisir des yeux et son charme.
Hors sujet je vous l'accorde, mais c'est tellement bon.
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: k20dom le 25 Mai 12 à 21:16
C'est vrai que c'est hors sujet sur ce site mais ça nous a permis de faire connaissance sur un autre sujet que le dur métier de "chasseur d'images"!
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: MouLaG Ôfr le 26 Mai 12 à 10:28
Citation de: tchwouing le 24 Mai 12 à 23:14
il y a un syndrome de la roue coupée récurrent !  ;)

les fonds sont trop présents ! tu aurais du ouvrir ton diaphragme ! (jusqu'à f19 sur certaines !) ce qui aurait isolé tes sujets de l'environnement !

les couleurs sont belles et tu aurais sûrement pu t'amuser avec des détails plutôt qu'uniquement des vues d'ensemble !


+1, 2 photos sur 14 où rien n'est coupé (et pourtant ce sont uniquement des vues d'ensemble) ...
La profondeur de champ énoooorme ne va pas bien avec ces photos (pourquoi une ouverture de F19 ???).
Dommage qu'il n'y ait que des vues d'ensemble et rien niveau détail.
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: saez58 le 29 Mai 12 à 17:06
+1 avec tout ce qui a été dit, je rajouterais juste qu'elles sont toutes centrées aussi .. :spamafote:

Sinon merci pour le partage de toutes ces belles pièces, et je vois que "mon club local" était au rdv (oui je suis de Fourchambault, ville réputée pour son club chez les passionnés de Vespa :-))
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: Opsys le 29 Mai 12 à 19:06
Citation de: saez58 le 29 Mai 12 à 17:06
...(oui je suis de Fourchambault, ville réputée pour son club chez les passionnés de Vespa :-))

HS : ON

Et son usine qui a fabrique les ACMA (Vespa) (Ateliers de Construction de Motocycles et Accessoires) dans les années 50-60
"Unique en France, l'ACMA - Ateliers de Construction de Motocycles et Accessoires - s'installa à Fourchambault le 25 novembre 1950. La production débuta en février 1951 par l'assemblage de 200 scooters, avec comme main d'oeuvre une vingtaine de personnes. En avril 1953, la 100.000ème Vespa sortait des ateliers de l'ACMA.

Le développement de la production entraînait une augmentation considérable de l'effectif des ateliers. En 1958, 2.800 personnes travaillaient dans l'usine.
Parallèlement, la ville de Fourchambault bénéficiait de cet essor et sa population atteignait le chiffre de 6.242 habitants en 1962. A cette époque, plus de 200 logements, une école primaire et une école maternelle furent construits dans la cité.

Hélas à partir de 1956, la concurrence de la voiture, les problèmes économiques, la guerre d'Algérie... engendrent une forte diminution de la demande et une augmentation importante des stocks. La production ralentit progressivement, et les ateliers ferment définitivement leurs portes le 31 décembre 1962.
La page française de la Vespa était tournée."

HS : OFF

Pour les gens que ça pourrait intéressé  ;)
Titre: Re : Vespa vintage à Provins
Posté par: saez58 le 30 Mai 12 à 08:11


:jap: