Bonjour à tous !
Ce week-end, j'étais en ardèche, et j'ai voulu profiter du soleil pour faire quelques clichés. Même si je suis parvenu à faire pas mal de photo "correct"... Globalement, toute mes photos sont sur-exposées. Pour certaines, je l'avais vu... mais je ne savais pas comment y remédier.
Genre sur un cliché, je suis à l'ombre et ma photo porte sur une moitié à l'ombre, et l'autre exposé au soleil.
Ce fort contraste m'a brûlé la photo à chaque fois...
Pour les réglages faits pour cette photo, j'étais en priorité ouverture (Av).
F3.5, 1/500 secondes, ISO 100.
J'ai certes beaucoup ouvert le diaphragme, mais la vitesse est très élevée pour prendre moins de lumière.
A F22, le résultat n'est pas mieux... C'est un peu comme un contre-jour.
Vous avez des conseils? Pour quand les sujets à prendre sont trop lumineux? ou avec un contraste lumineux trop important?
Merci !
Exemple de cliché:
(http://)
Messages fusionnés le 17 Juin 12 à 21:44
(https://lh4.googleusercontent.com/-JpM2obYF-e0/T94y4VQj_wI/AAAAAAAAAnQ/uhnCuZF3LrI/s920/IMGP0713.JPG)
A l'impossible nul n'est tenu ! Si la scène photographiée dépasse les possibilités de la dynamique du capteur, il faudra faire des choix : soit caler l'histogramme sur les ombres, soit sur les hautes lumières, soit entre les deux...mais dans tous les cas il y aura de la casse ! Autres possibilités, shooter en raw pour augmenter la plage dynamique par rapport au jpg, ou utiliser le mode HDR, ou ne pas tenter l'impossible !
Voilà :bigup:
Exemple typique d'image ingérable par nos appareils ...
Ou la mesure spot....
On peut aussi mettre un filtre gris dégradé pour limiter la surex du haut.
On peut aussi exposer pour la partie avec beaucoup de lumière, l'autre sera très sombre mais on pourra mieux la récupérer en post-traitement (si tu prends en RAW car en JPEG, il n'y aura pas grand chose à faire)
Pour moi, 2 solutions :
- hdr 3 ou 5 vues
- 2 vues identiques, 1 exposée pour les ombres, l'autre pour les hautes lumières, Photoshop, masquage et combinaison des 2 vues pour reconstruire une image correctement exposée
bjr
je ne vois pas grand intérêt à chercher à faire mieux dans cette composition.
Tu avances de 2 mètres et tu prend ton paysage au soleil bien exposé.
;)
Citation de: MouLaG Ôfr le 18 Juin 12 à 00:13
Pour moi, 2 solutions :
- hdr 3 ou 5 vues
- 2 vues identiques, 1 exposée pour les ombres, l'autre pour les hautes lumières, Photoshop, masquage et combinaison des 2 vues pour reconstruire une image correctement exposée
La 3iem existe !!! venir en Belgique ou ce cas de figure n'existe pas.
:P
:rh2:
c'est sur qu'à l'impossible nos capteurs ne sont pas tenus
à la prise de vue, la seule solution possible était d'équilibrer un peu mieux l'image entre ombres et lumières
moi j'aurais sous exposé d'environ 1 diaph
Au moins la réponse est clair =)
Je suis débutant, je le précise à nouveau.
J'ai eu plusieurs problèmes de sur-exposition... mais pour ce cliché, c'était vraiment critique!
J'essaierai voir ce que donnerai avec une mesure spot, et aussi... faut que j'apprenne à utiliser l'histogramme (parceque la préview sur l'écran LCD, finallement, n'aide pas à se rendre compte des erreurs d'exposition).
(Le pire, c'est pour un cour d'eau ou j'ai tenté de de faire un filé... vu qu'il y avait trop de soleil.. aie aie aie :oops: )
Messages fusionnés le 18 Juin 12 à 12:02
Au cas où, j'ai déposé mes photos sur google+ :
https://plus.google.com/photos/101191425144504206479/albums/5755061957873029073 (https://plus.google.com/photos/101191425144504206479/albums/5755061957873029073)
Messages fusionnés le 18 Juin 12 à 21:30
Bon, je ne retenterai pas l'impossible avant de devenir un "adepte" =)
Sur le coup, je trouvais le panorama propice pour faire un bon cliché, ce fut une erreur.. Pour le moment, j'apprends à faire moi même les réglages, et ce n'est pas toujours facile quand on commence de zéro.
bonjour,
Tu te dis débutant et pourtant tu abordes les prises de vues les plus difficiles (paysages à forte dynamique, filés à quand les photos nocturnes rt la macro photo ?). Dans les domaines inhabituels il faut s'informer un minimum afin de maitriser les paramètres de prise de vue. Tout le monde fait des erreurs (surtout moi) mais je m'informe par mes lectures ou la consultation des forums sur leurs causes et j'esssaye de corriger. Ainsi sur la 1 ère photo tu as plusieurs pistes à explorer:
1- la correction de dynamique par le HDR (du boitier)
2- Le fill-in au flash (mesure de l'expo sur les zones claires et débouchage des zones d'ombre au flash)
exemple ici:
(http://img23.imageshack.us/img23/6587/barqued200rednlft.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/23/barqued200rednlft.jpg/)
3- enregistrement en Raw et post-traitement sur l'ordi.
Pour l'histogramme c'est une aide (importante à la prise de vue) pour éviter les zones "brulées" mais ne peut résoudre les photos avec trop de dynamique.
Enfin il existe une technique analogue au Dlightning Nikon (je ne sais pas son nom chez Pentax) qui compense partiellement l'excès de dynamisme de la photo.
Etre autodidacte c'est bien mais c'est plus rapide avec l'aide de connaisseurs (à priori et non à posteriori comme tu le fais ici).
cordialement et bon courage
myrddin13
De toute façon il n'y a qu'en essayant que l'on se rend compte des problèmes qui peuvent survenir et ainsi chercher à les corrigés.
+1 surtout ne jamais hésiter à prendre une photo de peur de la rater,en argentique cela ça conçoit mais en numérique ...
dans une scène a fort contraste, il préférable de privilégier la bonne exposition de la zone la plus claire qui ne doit pas être "brulée" . il est plus facile de se rattraper sur les zones sombres en traitement a postériori.
cela dit il vaut mieux éviter les cas critiques. les capteurs les plus performants comme celui du k5 sont loin de l'être autant que nos yeux !
;)