Bonjour à tous
J'ai un pentax ist dl N73 et je désespère de ne pas trouver comment faire de la macro avec le contours trouble étant débutante dans la photo je ne connais pas les termes techniques.
J'arrive à le faire très facilement avec l'appareil photo de mon père qui apparemment le fait d'origine mais le mien je ne trouve vraiment pas les réglages si quelqu'un a une solution
Merci beaucoup d'avance et bon week end à vous
ps : je vous mets une photo que j'ai fait avec un autre appareil de ce que je cherche à faire avec mon appareil.
http://data.imagup.com/11/1155115005.JPG
[edit=(neosilencers) Dans ce cas ne laisser que le lien merci . En plus poids et taille de l'image ne sont pas correct .][/edit] ;)
Bonjour lazabe, il y a un fil de présentation pour les nouveaux, ce serait sympa de ta part d'y faire un tour. ;)
C'est ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.11960/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.11960/)
Messages fusionnés le 23 Juin 12 à 13:36
Et pour ton problème, pour faire de la macro, il faut un objectif soit, soit dédié à la macro, soit en offre la possibilité.
Hors de ces 2 cas de figures, peu de solutions et le mode macro de ton reflex ne fait donner un rendu amélioré pour la macro mais ne transforme pas ton objectif en objectif macro.
merci beaucoup pour la réponse je vais de se pas me présenter désolé de pas l'avoir fait avant
En objectif j'ai un Tamron AF Aspherical XR(IF) je crois en 28-200 alors je sais pas si ça va en macro :oops: :oops:
Cet objectif est un objectif "passe-partout", couvrant une large plage de focale, du grand-angle au télé (sur film 24x36).
Il n'est pas conçu pour la macro, avec son faible facteur d'agrandissement de 1:4 (à 200)...
Ca veut dire que l'objet sera 4 fois plus petit sur le capteur de l'appareil photo que sa taille véritable, au plus grand agrandissement disponible avec cet objectif.
Un objectif macro a un facteur d'agrandissement de 1:1, des objectifs presque macro comme les fameux Tamron et Sigma 70-300 que de nombreuses personnes utilisent ont un facteur 1:2 et permettent de faire de la proxy-photographie (on parlera en général de macro, malgré tout).
La macro photographie concerne les photos avec agrandissement égal ou supérieur à 1:1.
Merci beaucoup pour la réponse bon ben j'ai plus qu'à économiser pour acheter un nouvel objectif :D
Citation de: lazabe le 23 Juin 12 à 13:04
je désespère de ne pas trouver comment faire de la macro avec le contours trouble
Cela s'appelle un bokeh (prononcer "beau quai") ;)
Tu trouveras sur le site pas mal de renseignement sur les objectifs dédiés macro, c'est à dire offrant un rapport 1:1 (comprendre par là qu'un centimètre dans la réalité représentera un centimètre sur le capteur alors que pour un objectif au rapport 1:2 la réalité sera 2 fois moins grande sur le capteur et ainsi de suite)
Pour t'aider, en objectif dédié macro tu as :
Les Pentax 35/f2,8, 100/f2,8
Tamron 90/f2,8
Après, pour des objectifs non dédiés mais offrant la possibilité d'un fonctionnalité macro mais au rapport 1:2 ou moins, tu as les zooms que Moulag t'a proposé.
pour compléter ce que dis SPentaxQr, étant possesseur du 35macro, je ne te le conseille pas pour commencer. C'est un bon objectif macro, mais pour lequel il faut être très près du sujet. Il vaut mieux commencer directement, par une focale autour de 100MM (90 ou 100) c'est plus confortable pour les insectes. Après si c'est pour les fleurs, le 35 peut être l'outil idéal car il s'en sort très bien dans ce domaine.
a noter que plus la focale est longue, plus le bokeh (flou d'arrière plan) sera dilué ;)
Sinon, tu peux aussi de te familiariser avec la macro à un coût raisonnable avec une bonnette macro, qui est un genre de filtre avec un effet loupe qui te permet de te rapprocher de tes sujets. Je te laisse regarder dans la rubrique des Accessoires, il y a un fil de discussion qui y est consacré
ah oui j'oubliais les bonettes et bagues allonges, une bonne école pour commencer. après y'a aussi les objectifs inversés :P
Merci beaucoup pour toutes ces infos :applaud:
Bonjour à tous
Suite à vos conseils j'ai fais quelque recherche est ce que cela irait pour de la macro:
*Teleobjectif zoom Sigma 35-70 mm f2.8-4 pour Pentax
*ZOOM SMC PENTAX F 35-80 1:4-5,6
Bonne journée
je ne connais pas précisément le rapport de grossissement de ces 2 objos mais je répondrais non, à priori
mais j'avoue que je ne comprend pas ton problème
tu joins une photo de marguerite qui est à peine de la proxi, qui est à peine nette et qui est ce que tu souhaiterais obtenir.
N'importe quel objo est capable de faire ça et je pense que ton TAMRON peut te permettre d'obtenir les mêmes résultats
maintenant tu ne donne pas d'indications sur le matériel utilisé pour faire cette photo
si c'est du format 24x36, si c'est un objectif ouvert à f2, c'est sur qu'il est plus facile d'obtenir un flou d'arrière plan
Messages fusionnés le 23 Juil 12 à 15:32
autant pour moi je n'avais pas vu les données exif
donc c'est un NIKON APSC, ouverture f6, focale 125mm
donc, à priori aucune raison que tu ne puisse pas faire la même chose avec ton PENTAX et ton TAMRON
Non je n'arrive pas à faire de fond flou avec mon tamron ni faire de la macro
De plus, la photo que j'ai mis n'est pas là plus belle je suis bien d'accord mais c'était la première que j'ai trouvé pour montrer ce que je voulais obtenir avec mon appareil car pour le moment j'emprunte celui de mon Père qui a un Nikon avec un objectif de 18-200 Tamron.
:oops: :oops: Désolé de vous embêter avec mes questions "bêbête" mais je débute et je suis perdu malgré une bonne quinzaine de livres et des recherches sur Internet :oops: :oops:
très franchement je ne comprend pas
il faudrait essayer de photographier le même sujet
avec les 2 appareils dans des conditions similaires de cadrage et de fermeture d'objectif
Vous ne comprenez pas quoi?
Je n'ai pas l'appareil de mon père avec moi
ce que je ne comprend pas c'est qu'avec ton IST + TAMRON 28/200 tu n'arrive pas à faire le même genre de photos qu'avec le NIKON + TAMRON 18/200
c'est vraiment le même genre de matériel
comme tu disais "actuellement j'emprunte celui de mon père" c'est pourquoi je te conseillais de faire des photos avec les 2, dans les mêmes conditions de prise de vue
par ailleurs dans les posts précédents certains te conseillaient différentes formules pour faire de la macro, objectifs macro, bagues allonge ou bonnettes
et tu nous sort 2 zooms qui ne sont pas plus adaptés à la macro que ton TAMRON 28/200
là j'ai l'impression qu'on tourne en rond
Sinon un objectif avec un rapport de 1/2 pour faire de la proxy ca suffit pour avoir un fond flou. Les tamron ou sigma 70/300 macro sont pas trop cher en occase et permettent ce genre de prise de vue. Ce sera plus simple d'avoir un fond flou avec ce type d'objectif ;)
ex:
www.casimages.com/img.php?i=120723094906206674.jpg
Mais bien sûr tout dépend des conditions d'utilisation :spamafote:
Sinon si tu ouvre à fond avec ton objectif et que tu te débrouille pour que le fond soit assez loin tu arrivera surement à trouver un flou satisfaisant.
Très jolie la photo j'adore le fond
J'ai trouvé celui-ci 28-80 macro sigma je pense que ça sera ça dans un premier temps
merci de votre aide
je doute que tu arrives à grand chose avec un tel objectif :spamafote:
Ton 28-200 n'est pas vraiment plus mauvais. Ce qui va te permettre d'obtenir un fond flou, c'est d'une part ta distance avec le sujet et la focale utilisée, l'ouverture, et surtout la distance entre ton sujet et l'arrière-plan...
Tu ferais mieux de nous montrer les photos que tu prends, et on pourra te donner des conseils pour t'améliore ;)
Ah oui, mais nous ce sont des photos avec ton Pentax que nous voudrions voir, pas avec le Nikon de ton père :lol:
(comme on est un peu sectaires sur le forum, je dois mettre tes photos précédentes en lien, on ne met en principe que des photos prises avec un Pentax ici ;))
avec ton objectif, tu pourras avoir des fonds flous tant que tu veux. Pas sur des tous petits sujets, mais sur les portraits, les maisons, les gros animaux. Tout cela dépend de la distance entre l'endroit où tu fais la mise au point, et sa distance par rapport au fond.
Avec l'objectif que tu as, tu peux t'approcher à 50 cm au plus près (le 28-200). Tu peux par exemple prendre une rose, la cadrer(sans la centrer, mais en donnant un sens de lecture), de façon à ce que le fond soit loin. Par exemple, tu choisi une rose seule au bout d'une tige, bien distincte du rosier, et tu cadre en plaçant le plus d'espace derrière. Tu choisi une ouverture plutôt grande (le F 5.5, par exemple, ce que tu peux faire en te plaçant sur le mode Av), et tu verras alors un bokeh.
Tu peux en t'entranant, trouver les bons réglages qui te permettront de prendre une photo d'un insecte suffisamment nette que tu pourras te permettre de couper la photo pour garder la bébette en gros plan (ça s'appelle croper).
Après, n'hésites pas à poster, on va te dire au fur et à mesure...
ok ok merci beaucoup pour votre je vais essayer de trouver une fleur ou insecte à prendre en photo cet ap
bonne après midi
Messages fusionnés le 24 Juil 12 à 14:12
Voilà j'ai fait une photo
désolé j'ai pas trouvé de fleur ni d'insecte étant en ville c'est pas facile
le fond un flou mais pas très beau d'un côté je progresse (je vais y arriver à force) et même l'image est flou comme très souvent grrrrr :oops: :oops: :oops:
(http://data.imagup.com/11/1157797573.JPG) (http://www.imagup.com/data/1157797574.html)
pas étonnant que tu ait du mal à obtenir un flou d'arrière plan ton objo est ouvert à f22
par ailleurs si la photo est floue c'est parce que tu es au 1/15ème de seconde à la focale 200mm, notoirement insuffisant comme vitesse avec une telle focale
tu aurais sans doute pu obtenir de meilleurs résultats en ouvrant à f11, peut être en montant les ISO à 400
et là tu avait une vitesse au 1/125ème de secondes plus propice pour éviter le flou de bouger et obtenir une profondeur de champ moins importante
restait plus qu'à faire une mise au point aux petits oignons
il faut préciser aussi que la photo de ta paquerette était beaucoup plus facile à réaliser que celle que tu nous montre ici : arrière plan beaucoup plus éloigné sur la 1ère et beaucoup plus de lumière en plus la seconde présente des écarts importants entreombre et lumière pas faciles à gérer
Comment on règle en f11?
et si j'ai bien compris la vitesse je ne dois pas la régler elle est bonne
merci pour les conseils
il faut te mettre en mode "priorité ouverture"
d'après les exifs de ta photo tu y es déjà
à partir de là c'est toi qui choisis l'ouverture et ton boîtier va sélectionner automatiquement la vitesse pour une expo correcte
je ne connais pas l'IST, je suppose que tu a une mollette pour modifier l'ouverture
à chaque fois que tu ouvre le diaphragme d'un 1 cran tu gagne une vitesse donc si tu passe DE f22 à f16, partant du 15ème de seconde, tu va gagner 1 vitesse et ton boîtier va se régler sur le 30ème/Seconde
à F 11 ton boîtier va se régler sur le 60ème/S
si tu modifie maintenant la sensibilité (tu était à 200 ISO) et que tu la double à 400 ISO, tu va encore gagner une vitesse, ton boîtier va se régler sur le 125ème de seconde
Tout d'abord, un petit rappel paramètres de base d'une photo en matière de lumière. Le capteur de ton appareil photo (et autrefois c'était pareil avec les pellicules) a besoin d'une certaine quantité de lumière pour enregistrer une photo. Pour que cette quantité de lumière arrive, il y a différents paramètres.
- la puissance de la source lumineuse (soleil, ombre, lampes...)
- la durée de l'exposition du capteur à cette lumière, qui dépend de la vitesse
- la quantité de lumière qu'on laisse passer à la fois, qui dépend de l'ouverture du diaphragme de l'ouverture.
- la quantité de lumière nécessaire, qui dépend de la sensibilité ISO.
En général, plus on a de lumière, plus c'est facile de réussir une photo nette, car moins on n'a besoin de temps pour avoir la lumière nécessaire, donc moins on a de risque de flou de bougé.
Ce serait trop simple s'il suffisait d'augmenter indéfiniment la sensibilité ISO pour avoir besoin de moins de lumière. Malheureusement, plus on augmente cette sensibilité, et moins la qualité de l'image est bonne. Il y a eu de grands progrès en la matière ces dernières années, mais avec ton boîtier qui date un peu, ce n'est pas vraiment le top.
Alors une petite analyse sur la base des données exifs qui sont contenues dans ta photo.
Tu as pris ta photo en priorité ouverture, ça c'est pas faux. Mais visiblement, tu ne sais pas régler ladite ouverture, si j'en crois ta question. En bougeant la molette de l'appareil, la valeur d'ouverture va varier entre f/5.6 et f/22 (f/5.6 étant l'ouverture maximale de ton objectif à 200mm).
Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture du diaphragme de l'objectif est grande. Tu peux faire l'essai en prenant une photo devant un miroir par exemple, et en regardant dans l'objectif au moment du déclenchement, tu verras le diaphragme se fermer plus ou moins selon la valeur choisie.
Plus le chiffre est petit, et donc l'ouverture grande (oui, je sais, ça déstabilise un peu au début, mais c'est comme ça et c'est tout), et plus zone de netteté est courte. Et plus la zone de netteté est courte, et plus vite c'est flou derrière le sujet de ta mise au point.
Donc pour une photo avec un sujet net qui se détache d'un arrière plan flou, on ouvre le diaphragme. Pour une photo de paysage ou on veut que tout soit net, on ferme. Mais, car il y a un mais, un objectif ne donne généralement pas le meilleur de sa netteté aux ouvertures extrêmes. Et aussi, bien sûr, plus le diaphragme est fermé, moins il y a de lumière qui passe, et plus il faut de temps pour avoir assez de lumière pour prendre une photo, et donc plus on a de risque d'avoir une photo floue, surtout s'il fait sombre... Donc, on ne ferme en général pas le diaphragme à plus de f/11, voire f/13 (la valeur des nombres te semble bizarre ? c'est normal aussi, c'est historique, ça vient de calculs avec des racines carrées de 2 qui donnent mal à la tête :lol:).
Voilà, ça c'était pour l'ouverture.
Ah oui, encore à propos d'ouverture, à f/22 la zone de netteté est tellement étendue qu'elle va depuis ton capteur jusqu'à l'infini, du coup on voit toutes les poussières qu'il y a sur ton capteur... Ca peut se nettoyer, mais pas n'importe comment, il y a un sujet qui explique ça de long en large dans la rubrique Accessoires je crois.
Donc, on en revient aux exifs.
J'y lis que tu as une correction d'exposition de -2 IL. Ce qui veut dire que tu as demandé à ton appareil de sous-exposer la photo. Sans faire exprès, probablement. Mais le résultat est là, c'est très sombre. Il te faut remettre cette valeur à zéro.
Alors à toi de réessayer de faire cette photo règlant ton ouverture sur f/5.6 et en enlevant la compensation d'exposition. Ca devrait déjà être mieux. Et fais plein d'essais, pour bien voir les différences.
Ah, encore une chose. Ton appareil est un peu ancien et n'a pas de stabilisation. Alors, pour éviter le flou, essaie de ne jamais avoir une vitesse inférieure à la focale de ton objectif (enfin, à l'inverse de la focale pour les pinailleurs). Ce qui veut dire, c'est qu'avec ton zoom au plus court, à 28mm, ne pas aller plus lentement que 1/28 ème de secondes. Enfin, ça va plutôt être 1/30ème, tu ne verras pas 1/28ème sur ton appareil. A 200mm, la même chose, ne pas descendre en dessous de 1/200ème. A moins d'avoir la main très très sûre.
Et comment régler la vitesse ? Pour l'instant, si tu restes en priorité ouverture, c'est l'appareil qui va automatiquement choisir la vitesse correspondante pour bien exposer la photo, donc ça doit changer tout seul si bouge la molette ou si tu te tournes vers une zone plus claire ou plus sombre. Surveille simplement les valeurs indiquées pour éviter que ça descende trop bas, pour éviter le flou.
Allez, bonne chance ! et amuse-toi bien :)
En gros à f/22 ton diaph est plus fermé qu'à f/5.6 Donc pour avoir un flou on travaillera plus facilement avec du f/5.6 voir plus suivant le cailloux.
Merci beaucoup, je vais essayer tout les réglages ce week end
Bonjour lazabe
Comme j'utilise un "DS" grand-frère de ton "DL" j'ai eu la curiosité de passer sur "ton" fil.
Tu as déjà obtenu beaucoup d'indications, dont le beau développement de Gin.net.
Je viens de prendre spécialement cette photo à ton intention.
Pentax DS avec mon Sigma 18-200, à la focale de 200.
ISO 200, priorité ouverture, et la plus grande ouverture à cette focale de 200 (télé) est de 6.7 encore très correct pour obtenir un fond flou (donc un sujet qui se détache bien par rapport à ce fond).
En priorité ouverture c'est ensuite l'appareil qui détermine automatiquement la vitesse de prise de vue (la vitesse d'ouverture-fermeture de l'obturateur). Bien que sous les nuages d'un temps bien gris, assez de lumière pour que l'appareil règle la vitesse à 1/500 (un cinq-centième de seconde).
Le fond (le sol) doit être ici à environ 2-3 mètres de la fleur, et l'avant de l'objectif à 1 mètre de cette rose.
Ce genre de photo est plutôt appelé "proxi". Pour la "vraie" macro le sujet s'inscrit au minimum à sa taille réelle sur le capteur (une grosse mouche n'y rentre pas entière).
Proxi et macro c'est passionnant,et facile une fois qu'on maîtrise : ça vient vite!
Au passage si tu disposes de l'objectif dit du "quit", le 18-55 Pentax, il se défend très bien sur les petits sujets pris de très près.
.(http://monimag.eu/upload/1018/imgp1181_w.jpg)
;)