Bonjour,
Je vous propose deux photos et un problème. A Lisbonne, pleine journée avec beaucoup de soleil, mon Kr sur Automatique m' a sorti des photos toujours sous-exposées. Je ne sais pas trop pourquoi. Il a fallu que je joue avec la mémorisation d'expo pour m'en sortir. Au retour, je me suis aperçu que j'avais activé (avant, et sans faire de photos ensuite) compensation Ombres et lumières, désactivé depuis. Est-ce que cela peut avoir une incidence? (Je ne pas fait de test). Par ailleurs, quelle mesure d'expo avez-vous tendance à privilégier?
Merci de vos conseils. Remarquez que ces photos ont été prises après celles des tags (voir fil ad hoc) qui elles étaient bien exposées je crois.
Les photos:
(http://d17.e-loader.net/HxxthqN7Fo.jpg)
(http://d29.e-loader.net/iNuo4bxRIM.jpg)
La solution est la désintoxication du mode automatique qui produit automatiquement des photos mal exposées dans certaines conditions.
Le remède : un caillou tout manuel qui va te permettre de travailler en manuel et d'exposer ce que tu veux, comme tu le veux.
;)
je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé le mode automatique, ...
si jamais ça te le refais, et que tu ne veux pas te "désintoxiquer" ;), tu peux toujours jouer sur la compensation d'exposition. Elle s'exprime en IL, mais je ne sais pas jouer dessus avec ton boitier. Sur mon K-m, je le fait avec la touche +/- sur le dessus du boitier
Bonjour, sur le K-r, ça se fait de cette façon aussi
la seul différence c'est que la compensation se fait par étape de 3 palliers sur le K-r (alors que 2 uniquement sur le K-m)
tout de suite le mode manuel
non le mode auto fonctionne très bien et les sujets photographiés ne semblent pas de nature à pouvoir le mettre en défaut de cette façon
à mon avis il faut regarder les réglages de l'appareil
- la compensation ombres/lumière a peut être effectivement une incidence
- sur la 2ème photo en regardant les exifs il apparaît que tu est en mode d'expo spot et la photo est prise au 6000ème/s, ISO 800, f5,6
excusez du peu !
je pense qu'il te faut réinitialiser les réglages de ton boîtier
Effectivement la mesure spot peut gêner la mesure d'expo 'ou plutôt la modifier)
Soit tu surexpose tes photos avec la touche +/- soit tu passe en mode semi auto et tu expose comme tu veut directement ;)
Mais 1/6000 avec ISO 800 et f/5,6 c'est hard Passer en iso 200 et F/8 aurai était pas mal je pense. C'est clairement un mode auto qui se trompe!
Merci de vos réponses.
C'est vrai que pour le photographe, le mode auto est à bannir :evil:, néanmoins il est supposé capable de prendre de bonnes photos, ce qui n'était pas en l'occurrence le cas.
Pour travailler la photo, j'avais l'habitude de privilégier le mode AV; mais là, accompagné d'un ami qui laissait faire son N***, je me suis dis, laissons faire: et quand il me montrait de superbes prises, moi j'étais dans le noir !!!
Mea culpa: je crois avoir coché des options à l'aventure sur mon canapé, et du coup, je vais réinitialiser.
Par contre, peux-tu m'expliquer ta lecture des données exif? Si j'ai bien compris: peu d'iso, une vitesse très rapide, mais encore?
Messages fusionnés le 05 Juil 12 à 21:59
Ma question pour les exif vaut pour mes deux derniers lecteurs !!!
Oui, commence par virer les iso automatiques et bloque les sur une valeurs basse (100). C'est la dernière chose que tu montes après être au bout de ton diaph et de ta vitesse.
Plus tu monte dans les iso plus tu perd en qualité d'image (bruit) plus tu ouvre et plus tu perd en qualité d'optique (déformation piqué aberration chromatique etc) il vaut mieux fermer en général entre F8 et F11 (mais ca dépend aussi de ce que tu veut faire.
Avec 1/6000 en vitesse d'obturation tu à largement la marge pour fermer en F8 et baisser sensiblement les isos en gardant une vitesse suffisante. mais ce n'est pas ca qui va mieux exposer tes photos.
Le mode auto est bien mais sélectionne parfois les mauvais réglage en confondant un portrait avec un paysage par exemple ou en faisant l'AF là où tu ne veut pas etc...
En général tu peut visualiser le résultat sur l'écran en te basant sur l'histogramme que tu peut faire afficher directement après la prise de vue. Ca te permettrai de vérifier si l'expo est bonne directement et de compenser avec les ils le cas échéant tout en restant en "auto"
Merci des réponses.
J'ai réinitialisé, opté pour l'histogramme sur la photo (idée géniale :applaud:), et je vais tester tout ça.
(et réviser la théorie...)
Après avoir essayé le mode auto, voici mes théories...
pour la deuxième : la mesure spot a fait son boulot : elle a mesuré l'expo au centre du viseur. Au centre du viseur (le fond de la rue), la lumière était très forte, ton boitier est donc monté en vitesse, pour exposer cette zone correctement. C'est efficace, car sans ces réglages, tu aurais eu un début de rue correctement éclairé et un fond surexposé. Pour optimiser cela, si tu veux faire du mode automatique, il vaut mieux prendre la mesure "matricielle", celle sur toute la surface, couple à la compensation des ombres "d-range", ça roule. Je viens de faire des essais, et mon k-m ne donne de bons résultats que comme ça. Je parle pour les scènes extérieures. Pour l'intérieur, en mode auto, mon k-m n'est pas vraiment bon.
Il est possible que tu venais de faire des photos d'intérieur et que tu ai monté les iso à 800. Le plus "logique" pour l'appareil en mode auto, et le plus sûr, c'est que tu te mettes en iso automatique, et que tu bloques sur la plage 100-400 (avec l'option D'range, ce sera 200-400) Comme ça, tu es paré pour toutes les utilisations extérieurs.
pour la première photo, deux explications possibles : ou que le fait d'être coincé à 800 iso a peut-être perturbé les calculs. Ou , ce qu'il me semble, la façade que tu as prise était à l'ombre, mais pas le centre de la rue et l trottoir où tu te trouvais. Avais-tu le pare-soleil ? Car si tu avais le soleil à ta droite, mais légèrement de face, ton boitier a fait ses réglage pour exposer cette lumière à demi-entrante. Le pare-soleil évite cette lumière parasite.
quand on se trouve dans cette position, soit on change de point de vue, ou alors on fait une correction d'expo (IL) de +0.3 ou 0.7. Mais ce léger contre-jour n'aurait pas donné de bon résultats sans post-traitement.
je tiens juste à préciser que les isos fonctionnent ainsi : 800 c'est très sensible (asa sur les film), c'est pour l'intérieur notamment. Pour l'extérieur, on prend une sensibilité plus basse, de 100, 200 ou 400 dans les situations de pénombre...
voilà, à bientôt, bon courage pour la théorie ;)
Citation de: SPentaxQR le 05 Juil 12 à 22:06
Oui, commence par virer les iso automatiques et bloque les sur une valeurs basse (100). C'est la dernière chose que tu montes après être au bout de ton diaph et de ta vitesse.
dans le cas présent non justement, en ISO auto, compte tenu des conditions de prise de vue, le boîtier ne serait jamais monté à 800 ISO, il serait resté sagement à 200 ISO
ici manifestement le boîtier était bloqué sur 800 ISO
mais tout cela n'explique pas le problème de sous ex
ce qui l'explique c'est la mesure spot, comme le dit Bbert, l'expo a faite exclusivement sur le petit cercle central du viseur et donc si l'on regarde la photo, sur cet immeuble clair et en plein soleil sur le côté gauche de la rue et la cellule a fait la mesure pour cette petite zone ce qui a sous exposé la plus grande partie de la photo
et donc ce n'est pas du tout le mode auto qui est à remettre en cause
quel que soit le mode cela aurait eu la même incidence, la cellule aurait été trompée de la même façon
donc effectivement Before, compte tenu des conditions de luminosité existantes il était inutile de monter à 800ISO il fallait rester à 200ISO pour éviter la montée du bruit
mais surtout, surtout quitter le mode spot pour te mettre en mesure matricielle ou pondérée ce qui aurait équilibré l'expo entre ombres et lumières
le mode spot est très bien mais pour certaines conditions de photo et il faut savoir s'en servir
par exemple pour cette 2ème photo j'aurais bien choisi la mesure spot mais j'aurais fait la mesure sur une zone mi ombre, j'aurais mémorisé l'expo et recadré ensuite pour avoir des zones d'ombres un peu sous ex mais bien détaillées et les zones au soleil un peu surex pour bien avoir les différences de luminosité de cette rue
et bien sur j'aurais viré la compensation ombres/lumières qui a sans doute écrasé la dynamique
de l'image
Messages fusionnés le 06 Juil 12 à 16:49
bon je complète mon message précédent après avoir analysé la 1ère photo
donc tu a modifié tes réglages entre les 2 photos
sur la 2ème photo tu était en mode "priorité ouverture"et non pas en "auto" mais pas grave
sur la 1ère tu était en mode "paysage" programme qui favorise les petites ouvertures de diaph (sur les exifs f14), pas grave mais ce n'était pas nécessaire compte tenu que le sujet étant plan (pour l'essentiel le bâtiment photographié) et pris de face cela ne demandait pas une profondeur de champ importante compte tenu de la focale de l'objo (32,5mm)
par contre entre les 2 photos, on n'est plus en mesure spot mais en mesure centrale pondérée et à mon avis la photo est prise en contre jour. Et même si le bâtiment fait obstacle au soleil je pense que cela a influé sur la mesure de la cellule qui a pris en compte toute la luminosité environnante
et là une mesure spot aurait sans doute été bénéfique
car elle n'aurait pris en compte que la lumière réfléchie par le bâtiment (une petite partie)
donc je rejoins les conclusions de Bbert
Ouahhhh, respect pour l'explication. C'est drôle, tout me revient: les réglages improvisés, le changement de mesure d'expo. J'avais touché un truc sur les iso aussi. :roll:
Je vais lire et relire vos explications, je pars en vacance la semaine prochaine, et il ne faut pas que je loupe la route 66 et bien d'autres rêves américains.
Question annexe : pour vos vacances, avec une envie de photos, vous prenez combien en capacité mémoire. J'ai deux cartes de 8 GB et rien pour les décharger. Je pense faire du raw, et du jpeg pour les souvenirs moins photogéniques.
En 4 jours je passe presque 28go en RAW alors pour des vacances... Souvent je préfère emmener un pc portable pour décharger les cartes trier les photos et sauvegarder sur ddr externe en plus du pc.
4go en raw, ça fait 250 photos. En triant au fir et à mesure, tous les soirs, une carte de 4go me fait 1 semaine.
Pour ma part, je prends tout en raw, quitte à développer par le boitier le jpeg le soir, et effacer le raw.
tu pourras faire des photos de tes vacances en tout auto, y a pas de raison, les boitiers sont étudiés pour ça.
Juste, pour l'extérieur : exposition matricielle, le D-range, et isos automatiques coincés à max 400 isos Tu devrais obtenir 80% de bons clichés. N'oublie pas le pare-soleil, même sans soleil, ça permet des mesures plus précises...
et surtout, n'hésite pas à partager tes essais pour que l'on t'éclaire, et bien sûr, tes réussites ;)
Oui ya aussi la possibilité de trier sur le boitier mais en vacance la journée j'ai autre chose à faire 8-)
OK, je vais partir avec mes deux cartes, et je verrai à l'usage.
J'ai réinitialisé mon k-r, et ça va beaucoup mieux. Par contre, que voulez-vous dire par exposition matricielle? S'agit-il du mode de mesure? Hormis le spot (que je ne maîtrise donc pas), j'ai le choix en centrale pondérée et multizone. C'est la pondérée que je l'utilise le plus. Et le d-range, je vois pas ce que c'est: c'est l'option sensibilité élargie (sur arrêt actuellement)? Ou est-ce le fait de déterminer le seuil iso sur le mode auto, auquel cas je découvre qu'on peut le faire.
J'envoi des test sous peu.
Merci à vous
expo matricielle = multizone (il me semble) te permet d'exposer de fçon adéquate toute la photo, les autres te servent dans certains cas.
Quand je veut choisir mes isos en mode auto (flèche de droite) j'ai le choix entre le haut qui est une valeur comprise entre les isos les plus bas possible (100 ou 200) et celle que tu veut. Moi entre 100 et 800 le soir et Entre 100 et 400 le jour (réglage plus précis si besoin) Ou le bas qui bloque les isos à la valeur voulu.
oui c'est un mode de mesure d'expo
bon il y a la mesure spot, ça on voit bien ce que c'est
elle est très pratique associée à la mémorisation de l'expo (bouton AF/Ael) notamment si le sujet principal
ne représente qu'une petite partie de l'image
la mesure centrale pondérée prend en compte selon les boîtiers :
-soit 2 zones, la partie centrale qui correspond à peu près au cercle visible dans le viseur.Cette zone est surpondérée par rapport au reste de l'image
ceci pour tenir compte du fait que le sujet serait le plus souvent au centre de l'image
-soit 3 zones
la partie supérieure de l'image et la partie inférieure.
la partie supérieure est souspondérée par rapport au bas de l'image pour tenir compte de la luminosité du ciel en cas de photo de paysage.
Enfin le centre qui correspond à peu près au cercle visible dans le viseur est surpondéré car il est sensé correspondre au sujet principal
bon c'est assez aléatoire, le sujet ne comporte pas forcément du ciel et il y a les photos prises à la verticale
c'est pourquoi il vaut mieux choisir la mesure multizone ou matricielle qui tient compte de beaucoup plus de points de mesure dans l'image et en fait une moyenne
difficile d'être plus précis car chaque fabricant a ses propres algorithmes
quant au D-range oui je suppose que ce sont les zizos zautomatiques, réglage qui permet au boîtier de choisir la sensibilité en fonction de la luminosité, à l'intérieur d'une plage que tu a prédéfinie,très pratique
le d-range, c'est la compensation des ombres. Je n'ai pas le fonction des successeur du k-m en tête, mais pour ma part, elle est accessible dans le menu iso (flèche droite), il y a inscrit D-range +/-, et on l'actionne en appuyant sur cette touche (aux côtés du déclencheur)
cela est indépendant des iso, c'est juste le boitier qui va déboucher les ombres, assez efficace chez moi sur les essais que j'ai fait. Par contre, je crois que ça ne marche qu'en jpeg.
Ok pour la mesure matricielle, c'est la mesure multizone. Le d-range ressemble fort à ce qui s'appelle dans Menu Réglage plage dynamique, compensation ombres qui dispose en effet de trois degrès.
Je viens de faire des essais. J'ai compris, !, l'intérêt de la mémorisation de l'expo suivi d'un recadrage pour éclairer des ombres par exemple.
Voici quelques photos :
Rue à l'ombre mais beau temps à 18h45. La deuxième en auto est sombre à gauche; les suivantes, je suis passé en priorité ouverture, sont mieux je trouve. (voir exif, l'ordre des photos n'est pas celui du commentaire).
A vous lire
(http://d6.e-loader.net/cndi5k8Oox.jpg)
(http://d10.e-loader.net/BI3pYna6sX.jpg)
(http://d18.e-loader.net/6FdqDIaPVc.jpg)
(http://d34.e-loader.net/Zl7iJuxfGY.jpg)
bon il y a un mieux très net
la 1ère me paraît un peu surex mais je ne sais pas pourquoi. une photo est prise à 400ISO, bien sur 200 était suffisant
par contre ton appareil a le contraste réglé sur "hard"
c'est peut être un peu beaucoup mais bon c'est aussi une question de goût
Ah, le contraste est réglé tout seul. Je vais voir si ça peut se paramétrer.
OUi, je suis plutôt content des test d'hier. Maintenant 8 mois que j'ai l'appareil, et jusqu'à présent j'étais focalisé sur le mode av, et j'étais, à la mesure des moyens, très content. Puis j'ai touché des réglages, mis l'automatique et les ennuis ont commencé!! Retour à la case départ donc, avec réglages perso :-)
En tout cas merci de votre aide.
Essaie de jouer avec le bouton +/- et au moins rajouter un diaph
Bonjour Remisavoie.
Il y a un fil de présentation pour les nouveaux : c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.12760/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.12760/), c'est l'usage pour les nouveaux d'aller y faire un tour avant toute intervention ;)
Il faut faire attention aux dates des fils auxquels tu réponds, celui-ci date d'il y a 9 mois ......... je pense que le "problème" a été réglé depuis ;)