Citation
CitationCependant pour avoir eu la chance de le cotoyer, "dedales" cyril est une personne d'une immense modestie assorti d'un immense talent, incomparable...
Maitre de la macro, à mon estimation personnelle, il n'est en rien avare de conseils aux debutants comme moi, et sait faire partager sa passion et sa connaissance afin de permettre aux autres de progresser
perso, j'aimerais bien avoir quelques conseils les données exif c'est bien mais c'est pas tout
j'aimerais savoir aussi si les images sont recadrées ou passées par un logiciel de traitement d'images, les miennes étant brutes de capteur
c'est pas pour lancer la polémique sur le traitement de l'image etc, mais juste pour savoir où j'en suis, car le numérique avec un reflex a moins de 2 ans pour moi
Utilisé vous le flash et quel modèle et surtout de quelle façon
Bonjour Denis,
Pour te répondre le plus simplement du monde, en photographie il y a 3 choses à " maitriser ", la sensibilité, la vitesse d'obturation et l'ouverture ( valable bien sur pour la macro aussi ). tout le reste n'est que secondaire ( pour moi naturellement ).
La première chose à régler c'est la sensibilité en fonction de la luminosité du moment, une fois réglée, il faut simplement trouver le bon compromis entre le " couple infernal " vitesse et ouverture.
Pour mes images, elles sont recadrées et traitées ( je travaille exclusivement en RAW )
Et pour les prises en vol il faut tout d'abord de l'observation ( beaucoup ) et de l'entrainement ( encore plus ).
Tu peux aussi " trainer " toute la journée sur les fils techniques mais rien ne vaut l'ambiance du terrain. Il suffit de regarder ceux qui postent, on reconnait vite les accros de la théorie ou de la pratique ;)
Bonne continuation et n'hésite pas à poser des questions il y aura toujours une personnes pour te guider ;)
Désormais en numérique, on a du mal à se passer du traitement, tout simplement parce qu'un RAW se doit d'être traité pour être exploité ;)
Pour la comparaison, c'est comme si en argentique tu faisais des photos et que tu gardais les négatif dans un tiroir :spamafote:
Selon le type de photo, le temps passé à la prise comparé à celui du traitement est différent.
Pour du studio, tu vas passer beaucoup de temps en traitement / retouche
Pour du paysage, tu vas passer plus de temps sur ta prise de vue pour attendre ta bonne lumière, ton bon nuage
Pour la macro, idem, beaucoup de temps sur place, le traitement ne prend pas trop de temps
Le HDR, tu as pas mal de temps en traitement
etc etc
Bon, ce n'est que mon ressenti, bien évidemment ;)
Tout ça pour dire que le traitement devient systématique dès lors que tu shootes en RAW ;)
Pour la macro, pas de règles la pratique ,la pratique et encore la pratique....!!
Citation de: Iancurtis le 20 Juil 12 à 10:32
Pour la macro, pas de règles la pratique ,la pratique et encore la pratique....!!
daccord avec toi , et je rajouterai la patience ;)
Et il va de soit mais la recherche d'une bonne lumière est indispensable tout comme un joli bokeh mais tout ça , et on en revient à la même chose , c'est sur le terrain que ça se passe ! ;)
Par contre comme dit plus haut le PT est indispensable aussi si l'on veut tirer toute la quintessence du format RAW ;)
Un petit complément sur ce fil , ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16337.0/) , ou l'on avait aussi donné nos avis ! ;)
Un exemple d'abnégation et de persévérance est Papy57 je trouve. Il m'impressionne par les efforts et les essais terrains et preuve en est que c'est ce qu'il faut faire parce qu'entre ces premiers post sur le fil macro et maintenant, et ben ya pas photos.... en fait si ! ;)
papy , le perseverant :lol: bravo a lui
CitationUn petit complément sur ce fil , ici , ou l'on avait aussi donné nos avis ! ;)
Merci pour ce lien
Donc Mode AV ou Manuel ca c'est bon
Le PT va falloir s'y mettre
Le RAW aussi Pour le moment j'étais on va bien le dire en période de rodage avec le K5 et le 100mm que j'ai depuis 4 mois et le passage du Kx au K 5, La marche est haute
Mesure spot ou multizone j'ai essayé et cela dépend des conditions
l'autofocus je ne l'utilise jamais en macro
tenue de "camouflage" on y vient surplus de l'armée je m'y dirige aussi de plus en plus (si vous avez des adresses, c'est le moment)
Le sac c'est vrai qu'il trinque
quels sont vos modèles de sacs et surtout qu'emportez vous en expédition Macro ?
Messages fusionnés le 21 Juil 12 à 14:18
J'ai oublié de dire que la pratique c'est le principal
comme on disait à mon boulot c'est plus de 50 pour cent du travail
et il faut que je surveille un peu plus la vitesse d'obturation qui des fois est un peu basse
Les bases c'est aussi ok, avec le zénith et le K1000 pour début, il fallait vite comprendre
La patience c'est aussi ok et l'approche s'améliore pas mal, c'est aussi cela une des joies de la macro approcher le plus possible le sujet 'inofensif" surtout
j'ai même tendance a cadrer trop serrer
bonjour,
Les conseils pour l'exposition c'est bien mais il manque le 4 ème paramètres de la photo : la MAP !
Pour ce faire il faut bien placer son collimateur sur sa cible (et si ton AF est performant alors pourquoi s'en priver) et contrôler sa PdC car une image pas nette en macro c'est une photo ratée.
Comme en général cette PdC est faible il donc fermer son diaphragme ce qui a une répercussion sur l'exposition (c'est la raison pour laquelle la macro-photo c'est difficile ).
Moi j'essaye toujours en mode A , collimateur central, AF connecté, vitesse et ISO selon l'éclairage (correction d'expo si nécessaire par +-)longue focale privilégiée (90mm avec mon Tamron) et attention au flou de bougé (mon plus grand problème personnel).
cordialement
myrddin13
perso , pas de tamron , (pas encore )j utilise bague allonge (1,2 ou 3 selon sujet) + 50mm inversé , alors AF y a pas , MAP en avancant ou reculant (pour moi main levée,je n utilise pas le trepied )donc faut pas tremblé,.
pour l eclairage, car faible avec cette methode, j ai un flash externe + diffuseur bricoler pour apporté la meilleure lumiere possible sur mon sujet.