Bonjour à tous !
Voilà mon problème : je travaille exclusivement en mode M sur mon K-r puisque mon objectif est argentique, du coup à chaque photo je calcule l'expo grâce au "bouton vert". Mais depuis quelques jours, à chaque fois que je calcule, la MAP se dérègle, parfois énormément comme si l'image dans le viseur "sautait". Et dans le pire des cas, mon réflex se coupe, rien ne fonctionne, l'écran est noir, je ne peux plus l'éteindre... Il faut que j'enlève et remette la batterie pour qu'il redémarre. Je m'inquiète, le problème mais déjà arrivé mais pas si souvent, je l'envoie au SAV ?
Merci !
C'est bizarre que la map se dérègle vu qu'elle est manuelle :shock: La bague est bien enclenchée? et l'objectif bien vissé?
Oui j'ai remis l'objectif, la bague pour l'ouverture est dure à tourner donc elle est bien enclenchée. Je viens de refaire le test, en fait je fais la mise au point, j'appuie sur le bouton vert et dans le viseur je vois l'image sauter et c'est flou, comme si je n'avais jamais fait la MAP...
Peut être les lentilles à l'intérieur de l'objectif qui ont bougées? je dis peut être une bêtise....
Je viens de tester avec mes deux autres objectifs.
Avec mon 18-55 il n'y a aucun bruit, il n'y a pas de défaut de MAP après avoir appuyé sur le bouton.
Avec mon Vivitar 75-205 argentique, c'est pareil qu'avec mon 50mm : J'appuie, j'entends clac (comme toujours) l'image devient flou et j'entends à nouveau clac. Ça a toujours fait le bruit du déclenchement mais avant l'image ne sautait pas..
Le verre de visée qui ne serait plus bien en place peut-être ?
Je peux vérifier moi-même ?
Le problème se produit avec tous tes objectifs ?
Si non, comme le dis dedales, regarde ton objectif, secoue-le un peu, voir si quelque chose semble bouger.
Si oui, tu retires l'objectif et que tu regardes le verre de visée, soit le verre dépoli qui se trouve au-dessus du miroir, et à travers lequel normalement tu vois ton viseur (bref, un peu comme regarder à travers des jumelles par le mauvais côté). Donc ce dépoli est fixe et ne doit pas bouger.
Tu peux essayer de simuler la situation de la mesure avec le bouton vert. Dans le menu, avec des batteries bien chargées, tu vas dans le mode nettoyage du capteur, et le miroir va donc se relever. Si tu éteins l'appareil, le miroir va se remettre en place. Regarde si tu vois quelque chose qui te semble bouger, à part le miroir.
Comme dit plus haut cela ne le fait qu'avec mes objectifs argentiques ! Je viens de regarder, le verre de visée ne bouge pas, je n'ai rien vu bouger non plus pendant le nettoyage... Je suis perdue ! Je viens de refaire un test et j'ai appuyé plusieurs fois à la suite sur le bouton vert, et plus de problème de MAP :spamafote:
Enfin, si ça recommence, quelle est la solution ?
En tout cas merci pour votre aide !
Es-tu sûre aussi de ne pas avoir déréglé la correction dioptrique (la petite barre coulissante sur le viseur) ? Ou alors, c'est que tes yeux ont besoin de repos :lol:
Ce n'est pas un problème particulièrement courant, donc pas de remède miracle :spamafote:
Non mes yeux vont bien :lol:
J'arrive à faire la mise au point, mais il y a vraiment un dérèglement quand je calcule l'expo.
C'est surtout le problème de l'appareil qui se coupe totalement, écran noir, je ne peux plus l'éteindre etc.. qui m'inquiète ! Parce que si il ne se rallume pas :(
Tes batteries sont encore bonnes ? ça c'est pour l'appareil qui s'éteint, etc... ou alors, aurais-tu changé l'attribution du bouton vert dans les menus ?
Parce que la mise au point se faisant à la main sur l'objectif, je ne comprends pas comment elle peut se dérégler. C'est pour ça que je pensais à un décalage du verre de visée.
bonjour,
Je serais plus pour un problème de contacts électriques entre les objos et le boitier car le point dur signalé veut peut être dire objectif pas à fond et le mesure d'exposition ne peut se faire correctement .
Un nettoyage des contacts et le contrôle du bon montage de l'objectif ne coûtent rien!
cordialement
myrddin13
Mon réflex a 8 mois, je pense que ma batterie marche encore :spamafote:
Le bouton vert est toujours réglé pour mesurer l'expo (je viens de vérifier).
J'ai remarqué que quand l'image saute, si j'attends un peu, cela redevient net, comme si le miroir ne se rabattait pas complètement ?
myrddin13 : c'est seulement la bague qui est un peu dur à tourner, il y a des crans mais je pense que c'est normal ? Je vais quand même vérifier ! Merci !
Messages fusionnés le 21 Août 12 à 15:13
myrddin13 : Oula j'ai bien fait de vérifier... Mon objectif, lorsqu'il est enclenché à fond dans le boîtier, ne se ferme plus, si je veux qu'il se ferme il ne faut pas que je le visse correctement... Mais bien sûr du coup l'objectif bouge lorsque je veux changer l'ouverture... Tous les problèmes sont liés ?
Tu veux dire quoi par "l'objectif ne se ferme plus" ? que le diaph ne se ferme pas quand tu tournes la bague ? ça c'est normal, sur nos réflex modernes la visée se fait à pleine ouverture, et justement le bouton vert ferme rapidement le diaph pour calculer l'expo.
Donc si je ne me trompe pas, tu actionnes ton diaph avec un objectif mal enclenché, ton problème vient très probablement de là !
Justement l'objectif est bien enclenché, ça fait clac et ça ne bouge plus...
Ah d'accord, je n'y pensais plus. Mais j'ai pris deux photos à f/1.7 et f/22 et aucune différence, donc je me suis dit que ça ne fermait pas !
Effectivement, c'est comme s'il ne se fermait pas...
Si tu manipules la languette du diaphragme de ton objectif avec le diaphragme fermé au maximum, sans qu'il soit sur le boîtier, elle revient bien en place instantanément ? tu peux comparer avec le comportement de ton 18-55.
Pour en être sûre : enclenche totalement ton objectif, règle ton diaph à f/11 par exemple et regarde dans le viseur en appuyant sur la touche verte. Si tout va bien tu devrais voir ton viseur s'assombrir brièvement. ;)
Gin.net : Oui c'est bien instantané ! Je viens de tester pierrot73210 ça ferme bien. En mode M en effet il y a une différence entre f/22 et f/1.7 c'est en Av que ça ne marche pas ! C'est normal je pense ? Je suis rassurée !
Mais toujours ce problème de flou qui revient (mais pas systématiquement) : je fais la mise au point, j'entends clac, c'est flou, 5 secondes plus tard à nouveau clac et c'est net, mais du coup la photo que j'ai prise est flou ! Et cela même si je déclenche sans appuyer sur le bouton vert.
En Av c'est normal, il ne fonctionne qu'à pleine ouverture. Les vieux objectifs M ne doivent être utilisés qu'en mode M si on veut pouvoir fermer un peu.
Ton problème de flou revient même avec l'objectif enclenché à fond ? :shock:
Ah oui oui j'ai bien vérifié, et puis ça le fait aussi avec mon autre objectif argentique ! Quand je teste avec mon 18-55 il n'y a pas le bruit du "clac" quand j'appuie sur le bouton !
bonjour,
D'après ta description, c'est la compatibilité de tes objectifs non pentax qui sont en cause. Le bouton vert permet de passer en hyper-programme avec des objectifs manuels mais ne fait pas de miracle !
(http://img42.imageshack.us/img42/3862/boutonvert1.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/42/boutonvert1.jpg/)
Ce problème que tu nous signales a-il-lieu avec le DAL 18-55mm utilisé en manuel ?
C'est le moyen de voir si tes Chinon et autre Vivitar ne sont pas en cause.
Ensuite les quelques secondes qui s'écoulent , avec bruit moteur, sont symptomatiques de la mise en route du retardateur et donc lorsque ta photo se prend ta MAP n'est plus faite donc photo floue ! Une ré-initialisation du Kr s'impose ainsi que la lecture de son manuel.
(http://img341.imageshack.us/img341/4960/retardateuretkr.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/341/retardateuretkr.jpg/)
cordialement
myrddin13
Merci pour ta réponse !
Non il n'y a pas ce problème avec le 18-55 !
Concernant le retardateur, il n'était pas enclenché, pas de bip ! Ce n'est pas un bruit de moteur mais plutôt le miroir qui se baisse ou se lève !
Citation de: Souris le 21 Août 12 à 21:14
Ah oui oui j'ai bien vérifié, et puis ça le fait aussi avec mon autre objectif argentique ! Quand je teste avec mon 18-55 il n'y a pas le bruit du "clac" quand j'appuie sur le bouton !
N'y aurait-il pas un lien avec le fait que le 18-55 n'ait pas de bague de diaph?
Autrement dit, le "clac" n'est-il pas lié au fait que le diaph est réglé avec la bague et qu'au moment de la mesure d'expo "diaph fermé" l'appareil claque?Plus exactement, une levée du miroir pour connaître le diaph utilisé
Le 18-55 ne garde-t-il pas en manuel la mesure d'expo à PO d'où l'absence de "Clac"? Car entrée "directe" de l'info "diaph" via la molette
Hypothèse plausible amha.
Pour vous tenir au courant :
Le problème a persisté alors mon réflex est parti au SAV de Pentax. Je suis passée par mon revendeur qui m'a dit qu'étant donné que mon problème survient quand j'utilise des argentiques, et qui ne sont pas de la marque Pentax, peut-être que ça ne va pas être pris en charge. J'espère que c'est faux, parce que mes objectifs ont des monture K, je ne vois pas pourquoi Pentax ne voudrait pas s'en occuper sous prétexte que c'est un Vivitar ou un Chinon :spamafote:
:shock:
Ton revendeur s'y connais en photo ?
Citation de: SPentaxQR le 01 Oct 12 à 18:53
:shock:
Ton revendeur s'y connais en photo ?
Apparemment pas trop :lol:
Je ne crois pas non, ou en tout cas pas autant qu'il le faudrait, c'est chez B*ulanger ! Et au début le technicien a commencé à me dire que si l'image était floue c'était parce qu'il n'y avait pas de contacts électriques donc qu'il fallait que je fasse des réglages... Merci ! C'est dans le viseur que c'est flou. Enfin j'ai expliqué plusieurs fois pour qu'il note bien les informations pour Pentax. J'aurais des nouvelles vers le 20 Octobre normalement !
F*ac, B*ulanger, D*rty : même combat
Un vague stage de formation pour l'ensemble des appareils vendus dans le magasin et hop, on raconte n'importe quoi aux clients.
Je me souviens d'un temps où ils recrutaient des vendeurs spécialisés mais ça devait coûter trop cher :spamafote:
En tout cas je suis soulagée que mon K-r parte chez Pentax :-)
Mon K-r est revenu seulement hier ! Le SAV a remplacé le "diaphragm control block". Je n'ai pas pu le tester suffisamment pour savoir si le problème est bien réglé, mais j'espère que oui. :neutral:
tu ne dis pas si la réparation a été prise en charge par Pentax ?
il semblerait que oui ?
Oui il était sous garantie ! ;)