PentaxOne

Espace Photos => Culture photographique - Sorties photo => Discussion démarrée par: lightbeam le 07 Sep 12 à 15:52

Titre: Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: lightbeam le 07 Sep 12 à 15:52
Bonjour à tous,
Bon voilà, j'aimerai lancer une petite expo de quelques uns de mes clichés au sein (pas de nu, non) de mon entreprise il s'agit dans grand hôpital (environ 1200 employés) avec un hall dans lequel la direction organise des expos d'artistes locaux (et parfois même des dessins de personnes hospitalisée, pédiatrie, psy...) Les travaux sont exposés dans 2 vitrines d'environ 3 mètres sur 1,50 et d'une hauteur de 2m50 environ.
J'aimerai savoir sous quel format pourrais-je exposer quelques photos que je mettrais dans des cadres blancs à bords larges en carton (dont j'ai oublié le nom). Est-ce que du 20x15 par exemple est suffisant, les photos étant environ à 75cm de la vitre ?
Est-ce que le grain de papier à son importance, j'avoue avoir une préférence pour le papier granuleux qui évite les reflets mais je pense que le bokeh d'une macro rendrait mieux sur du papier brillant...
Les photos seraient essentiellement de la macro et quelques portraits, histoire de me faire connaitre car il y aurait pas mal de personnel et d'accompagnants, hospitalisés, etc, qui verraient mon boulot.
Bref, pas mal de questions que je me pose histoire de faire un truc sympa.
Avez-vous d'autres conseils ? Merci.
Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: SPentaxQR le 07 Sep 12 à 17:21
La dernière expo photo que j'ai faite, les photos étaient sous mon nez et en format 20x30. Si elles sont, en plus, en retrait par rapport à la vitre, je pense que c'est un minimum.

En ce qui concerne le papier brillant, n'oublie pas que tu seras (enfin tes photos) derrière une vitre sur lesquelles vont se refléter les lumières du hall de l'hôpital et si en plus, les photos reflètent ces mêmes lumières, ça risque d'être peu lisible (style on ne voit que le bokeh et on pense que toute ta photo est floue)

Citation de: lightbeam le 07 Sep 12 à 15:52
Les travaux sont exposés dans 2 vitrines d'environ 3 mètres sur 1,50 et d'une hauteur de 2m50 environ.
les photos étant environ à 75cm de la vitre ?

Euh, y a pas une dimension de trop  : 3m x 1,5m x 2,5m x 0,75  Tu shootes en 4 dimensions  :shock:
Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: lightbeam le 07 Sep 12 à 17:33
Non, mais je voulais dire qu'elles seraient accrochées sur un panneau au centre de ladite vitrine qui fait 1m50 de large donc à 75cm d'un des 2 bords, lol, c'était + court à dire. La vitrine est un parallélépipède autour duquel on peut circuler mais le support (grille) est central.
Merci d'avoir répondu  :-)
Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: irish_mike le 07 Sep 12 à 19:09
attention a ton format aussi lorsque tu imprimes :
tu parles de 20x15, hors c'est un format 4/3, mais le format aps-c est 3/2 (30x20 - 20x10 - 60x40 ... tu fais tes calcules), sinon il va te couper un morceau de photo a l'impression (ca m'ai deja arrive)


perso, je vien d'en imprimer (et encadre) une en 50x20, elle rend super, mais c'est pas si grand
celle ci : <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=12090707291415353010293363.jpg" title="upload image" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: lightbeam le 07 Sep 12 à 19:14
Citation de: irish_mike le 07 Sep 12 à 19:09
attention a ton format aussi lorsque tu imprimes :
tu parles de 20x15, hors c'est un format 4/3, mais le format aps-c est 3/2 (30x20 - 20x10 - 60x40 ... tu fais tes calcules), sinon il va te couper un morceau de photo a l'impression (ca m'ai deja arrive)


perso, je vien d'en imprimer (et encadre) une en 50x20, elle rend super, mais c'est pas si grand

J'ai cité 15x20 car c'est un format qui me venait à l'esprit mais c'est vrai que les photos APS-c sont plus larges. Je pense opter pour tu 30x20 qui donne la taille approximative d'un A4 ça devrait être suffisant. Merci :-)
Faut que je retrouve le tuto où le gars expliquait comment fabriquer sois-même les cadres, j'ai retrouvé le nom c'est un passe-partout.
Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: deche le 07 Sep 12 à 19:50
passe partout ou bien une marie louise
;)

le k5 sort du 2/3
un calcul simple
divise le plus petit coté en pixel par le plus grand cote en pixel
sur une photo original bien sur
exemple pour le k5:
3264/4928 = 0.66.....  soit du 2/3
donc l'ideal serait un format  30/20 qui donne du 0.66 aussi
sinon apres tu passe au format a3 30*40 qui donne du 4/3
30/40 =0.75
donc il te faut du a3+ pour garder le bon ratio de ta photo
soit du 45*30 qui donne
30/45 = 0.66

en bref:
0.66 pour du format 2/3 soit le k5
0.75 pour du format 4/3
voila

Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: lightbeam le 10 Sep 12 à 07:59
Merci Deche, je ne connaissais pas Marie-Louise par contre... Désolé de la réponse tardive, week-end estival oblige je n'étais pas devant le PC 8-)
Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: randos74 le 17 Sep 12 à 13:12
Citationj'avoue avoir une préférence pour le papier granuleux qui évite les reflets mais je pense que le bokeh d'une macro rendrait mieux sur du papier brillant...

surtout pas de papier brillant qui fait plein de reflets ! encore pire derrière une vitre...
20X30 c'est pas énorme mais suivant le nombre d'artistes et la place que vous avez, tu ne pourras surement pas te permettre du 30X45.
Titre: Re : Organiser mini expo en entreprise ?
Posté par: lightbeam le 17 Sep 12 à 13:19
Citation de: randos74 le 17 Sep 12 à 13:12
surtout pas de papier brillant qui fait plein de reflets ! encore pire derrière une vitre...
20X30 c'est pas énorme mais suivant le nombre d'artistes et la place que vous avez, tu ne pourras surement pas te permettre du 30X45.

Ça se bouscule pas, en général c'est un "artiste" par vitrine. Va pour le papier mat alors ;)