http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/concours-photo-2012-de-national-geographic-%C2%A0/7920741/
De belles photos mais la photo gagnante catégorie "Nature" a été prise ...dans un zoo ! Ce qui a déclenché une belle polémique parmi les participants.
Je n'avais pas entendu parler de cette polémique.
Je n'ai pas non plus connaissance de ce concours et des règles mais la photographie d'animaux captifs, pour moi, provoque d'énormes dégâts. Je m'explique....Je ne parle pas de ce cas ou il est bien spécifié qu'elle a été prise en zoo mais bien des autres, combien ??? Qui font de la photos animalière par le biais d'animaux captifs ou pseudo sauvages mais complètement sous le contrôle de l'homme par nourrissage et autres, sans que ces photographes ne précisent les conditions de prises de vue.
Le résultat est simple, nous avons des photos de grosses qualités, gros plans d'animaux parfois dangereux, des scènes incroyables et les gentils petits amateurs se disent alors, punaise, un 500mm à me payer, un 300 et je vais leur montrer que moi aussi, je suis capable de la même chose avec ce que j'ai vu dans le forêt du coin....Le bilan est qu'on trouve un tas de gars qui courent après les animaux avec leurs zooms à la recherche de la même chose...
Alors quand je vois le résultat de ce concours (sans connaitre les règles) et que je lis très clairement qu'elle a été prise en zoo; j'ai tendance à dire bravo pour le respect, le respect des gens en donnant très clairement la nature du cliché pris en captivité .
Je préfère très nettement voir ça plutôt qu'une autre superbe photo soi-disant sauvage alors que le photographe aura longuement appâté un animal, ou aura saisi dans un milieu captif ou payé pour un affût et nous vendra sa photo comme étant faite en milieu sauvage !! Nous avons bien trop souvent les meilleurs pros qui nous vendent leurs meilleurs photos comme étant en milieu sauvage alors qu'il y a eu intervention de l'homme pour la réalisation de leurs clichés et dès lors, on ne peut plus parler de milieu sauvage !
C'est pour moi le plus gros problème dans le milieu de la photo animalière.
Donc je dis bravo à Ashley Vincent pour assumer son travail jusqu'au bout et à Ngeo, pour le respecter et assumer.
voilà, c'est tout, merci pour le partage ;)
Merci pour ce commentaire d'un passionné :bienvu:
Je crois que pour ce concours, le sujet de la polémique n'était pas la photo, le photographe ayant clairement énoncé les conditions de prise de vue, mais plutôt National Geographic qui associe "Nature" avec un animal en captivité.
C'est clair, je comprend bien; j'aurai aimé voir les règles du concours ! :lol:
C'est là : (en anglais :spamafote:)
http://ngm.nationalgeographic.com/ngm/photo-contest/rules/