Bonjour amis Photographe !
Je viens de découvrir votre forum et j'espère trouver réponses à mes questions :)
Je suis l'heureuse( ou non??!!) d'un pentax KR depuis plus de 2 ans, et il y a quelques mois, j'ai eu un gros souci technique ! Je ne pouvez plus allumer l'appareil et le témoin d'accès à la carte mémoire clignoté dès que je tentais d'allumer la bête.
Je l'ai donc renvoyé au SAV pentax pour faire un devis sur les réparations nécessaires , que je viens de recevoir. Le résultat : 300€ de réparations ! Mais je ne comprend pas vraiment ce qu'ils vont me changer.Sur le devis est inscrit : REMISE EN ETAT DU CIRCUIT,BLOCK PENTAX KR,TEST ET CONTROLE QUALITE. Que cela signifie-t-il? Et en gros la panne venait d'où?
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance pour vos retour.
Bonjour Curiouscat , :D
une petite présentation serait apprécié , c'est par ici : clic (https://www.pentaxone.fr/index.php/board,104.0/) merci ! ;)
oups! oui bien sur ! :oops:
En fait je pense que c'est le principe général aujourd'hui concernant toute panne d'un appareil électronique: Télé, ordi, lecteur dvd, appareil photo, électro-ménager...Après 2 ans, le prix de la réparation équivaut pratiquement à l'achat du nouveau modèle de la marque...( société de consom' oblige...)... Dommage..
Quand je pense que j'avais trouvé il y a quelque temps un artisan pour pas dire un artiste qui m'avait complètement nettoyé les lamelles de diaphragme, enduites d'huile, de mon Canon FD 85mm, 1.8...pour 35 euros....Mais bon cela devient extrêmement rare à dénicher ces gens-là....
c'est de l'obsolescence progammee ... +1 greeny :spamafote:
Oui, j'ai aussi vu ça dans une émission de télévision( il n'y a pas que les APN qui sont touchés) il y a aussi les écrans plats et aussi tout l'électroménager les usines produisent beaucoup, et il faut bien vendre:cry:
De plus, dans le cas d'un écran TFT 17' pour l'exemple, la réparation consiste à changer 5 condensateurs, cout totale des pièces 5€ ! mais ça tout le monde ne le sais pas!
Un peux déçu pour toi curiouscat ! dis toi que même en occasion tu payerait ce prix, et que là par contre la réparation sera garantie...enfin je l'éspère!
Pour ce qui est de ta panne, pas de réponse précise à te donner.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, on ne s'em...enquiquine plus à rechercher une panne, c'est du temps de perdu et de la productivité en moins. Donc, pour chaque type de panne décrite, il y a une procédure de changement d'un élément plus ou moins important, souvent plus que moins d'ailleurs, pour générer, comme l'on dit mes petits camarades avant moi, l'achat d'un matériel neuf. En l'occurrence, ici, le descriptif de ta panne a généré le changement d'une carte facturée, MO comprise, 300 euros.
:spamafote:
Tiens, un autre exemple du même ordre. Mon fils a eu récemment des soucis avec son téléviseur Lcd Samsung ( 100 cm garantie terminée de peu ). En fait, le poste mettait de plus en plus de temps à s'allumer en faisant un cliquetis pas sympathique. Après renseignements, la réparation constructeur devait atteindre les 200 euros environ. Quelques recherches via le web plus tard, il apprenait que ce problème était courant et lié tout simplement à quelques condensateurs de trop faibles puissances installés à la fabrication. On lui indiquait même un magasin d'électronique à Paris qui les changeait immédiatement ( ils en faisaient plusieurs par jour ) si on leur amenait le module. Il a mis un quart d' heure avec un simple tournevis pour démonter la petite plaque en question, puis a passé une dizaine de minutes dans la boutique où un technicien lui a ressoudé immédiatement de nouveaux composants plus puissants. En fait compte tenu du faible prix des condensateurs comme le disait plus haut Electro, il les a tous remplacés et il s'en est sorti pour une quinzaine d'euros ( pièces et main d'oeuvre compris ). Un p'tit quart d'heure de remontage at home et la télé est repartie comme neuve...Pas mal non plus ça, non?
il est pas nouveau, voir très connu qu'on vend du matériel à bas prix en neuf mais on se gave sur les pièces de rechange, les réparations.....
Les composants sont vendu en grande quantité pendant la durée de vie en fabrication série de l'appareil et après la fin de production série, les composants restent disponibles mais 3 fois plus cher à l'achat pour le fabriquant qui lui aussi marge 3 fois plus...et voilà une réparation de télé à 200 € client qui se fait à 30€ chez un bon électricien.
C'est probablement idem pour ce Kr, moi , à 300€, j'hésiterai quand même ! est-ce qu'ils vont ouvrir une garantie suite à cette réparation ? à voir
D'ou venait la panne , aucune idée pour ma part.
d'après l'émission TV, j'ai vu en direct un technicien qui montrait sur un écran plat un condensateur mal placé, tout près d'un organe de chauffe. D'après lui le condensateur pouvez tenir 1, 2, ou même 3 ans pas plus selon son éloignement.Pourquoi samsung, c'est lui qui est en cause, ne sait-il pas placer ses condensateurs mieux que ça? :(
Toute réparation bénéficie d'une garantie de 3 mois, c'est la loi :doc1:
En fait, je ne pense pas qu'un fabricant soit plus concerné qu'un autre. Si on regarde de près les éléments composant un appareil électronique, c'est sûr que l'on pourra observer qu'ils peuvent venir d'autres fabricants et qu'on les retrouvera aussi dans d'autres produits de marques différentes. Un peu comme dans l'automobile d'ailleurs. A moins peut-être de se diriger vers du très haut de gamme mais là, on change aussi de catégorie de prix.
Oui c'est vrai qu'aujourd'hui tout est fait pour qu'on rachète neuf !
Je pense que de toute façon je ne vais pas avoir le choix de faire les réparations , un boitier nu de Pentax KR doit couter pas loin des 500€ (neuf), ça me fait quand même 200€ de différence.l'occasion c'est vrai que je n'y ai pas pensé.Peut-être à voir.
Les réparations sont garantis 6 mois.
Merci en tous cas pour vos réponses.:)