Bonjour à tous,
Je suis en train de dévorer le manuel de mon k5 II et j'ai une petite question à propos de ce bouton AF (qui évidemment n'existait pas sur mon K200 :-) )
J'ai du mal à en comrprendre l'utilité. J'ai l'habitude d'appuyer sur le déclencheur à mis course pour faire la mise au point, de rester à mis course pour changer mon cadrage,... Qu'est-ce que ce bouton apporte de plus ?
merci à vous
a+
Bonne question (que je me suis posé directement en lisant le titre de ta question d'ailleurs) pour moi il fait double emploi puisque le déclenchement à mi-course sert à la même chose. Après c'est peut-être une question de manip au grip ou que sais-je, je ne suis pas un pro ni historien du reflex :lol:
J'essaye d'imaginer mais je ne vois pas trop... :spamafote:
Peut-être lors de poses longues ou autre fonction en mode bulb histoire de refaire le point sans ré-appuyer sur le déclencheur ?
Edit: sur google on parle de son utilité pour la MaP en LiveView, ou que ça viendrait aussi de l'argentique car la MaP se faisait de cette façon, indépendamment du déclenchement, etc... Un reliquat de l'argentique à 1ere vue, sur d'autres marques certains s'en servent comme un équivalent de l'AF.C (en le maintenant appuyé en suivant un sujet) bref, un débat est né ;)
A defaut de pouvoir faire des photos je lis aussi la doc du K5II,et de meme,je ne vois pas l'utilite de cette touche :roll: Qui a une idee :?:
Citation de: serge au laos le 30 Jan 13 à 13:14
A defaut de pouvoir faire des photos je lis aussi la doc du K5II,et de meme,je ne vois pas l'utilite de cette touche :roll: Qui a une idee :?:
pourquoi y va pas faire des photos ? :shock:
je connais certains qui font la map avec ce bouton Af plutôt qu'en déclenchement à mi-course, j'en ai pas perçu une grande utilité mais ça se pratique....Elle peut aussi se programmer pour autre chose, non ??
C'est étrange de préférer cette touche plutôt que la mi-course, ça fait 1 manip en plus et ça peut donc impliquer un léger bougé je trouve, surtout que du coup en déclenchant il faut appuyer plus chichement et la MaP doit donc se refaire (à moins qu'on puisse désactiver l'AF du déclencheur ?)
Effectivement, c'est redondant avec le déclencheur.
Citation de: randos74 le 30 Jan 13 à 13:17
Elle peut aussi se programmer pour autre chose, non ??
c'est possible oui, à vérifier dans les menus
le mystère reste donc entier :shock:
pour rando : des soucis de mobilite et de fatigue importants suite a un accident de scoot ,qui font que les matins ou ca va moins mal, je bosse un peu ;) pas beaucoup :!: juste ce qu'il faut pour que la maison tourne ;) Et le reste du temps je casse le canape ou l'oreille ....Mais pas l'energie pour la photo :spamafote: Mon K5II doit totalise au moins 30 declenchements depuis que je l'ai recu ˜ 3 semaines...
Pour le bouton AF page 286 et 127 du manuel : Activation ou desactivation du mode AF...Et je n'ai toujours pas compris l'utilite :spamafote: Ca programation est limite a priori a ca.
Idem jamais utilisé... Si je me souviens bien on peut le reprogrammer pour qu'il fasse quelque chose d'utile ^^
N'est-ce pas utile, surtout sur trépied, pour par exemple :
- Faire une mise au point précise sur un objet quelconque.
- Chercher tranquillement le meilleur cadrage sans rester le doigt sur le déclencheur.
- Enfin déclencher, voir même utiliser le retardateur si on veut faire partie de la scène ?
(Evidemment, à condition que la MAP par le déclencheur soit débrayable.)
merci geniegn mais je ne suis toujours pas convaincu ;)
La mise au point par le declencheur est debrayable via le menu : Bouton AF et desactiver AF . la map ne ce fera qu'avec le bouton AF. TJRS pas evident l'utilite :spamafote:
AH LA LA LA LA ! :neutral:
peut-etre une idee, pour une map en continu en mode video . Declencleur appuye pour le debut de sequence et bouton AF pour la map en continu :?:
la j'en sais un peu + que vous (pour 1 fois...)
l'utilité d'attribuer l'AF a ce bouton AF/AE-L plutot qu'a la mi-course du declencheur est en theorie, la suivante:
on laisse toujours le reglage AF sur AF-C
si on fait la mise au point en laissant le bouton AF/AE-L appuyé, la mise au point se fait en continu,utile en rafale, par ex.
si on fait la mise au point et on relache le bouton AF/AE-L avant de declencher, on est en fait comme dans le cas AF-S.
ca c'est la theorie, parce que sur mon K-30, ca fonctionne bien, mais le declencheur enfoncé a mi course devrait verrouiller l'expo, pour que ce soit reellement pratique et ça , ca ne marche pas....
apres, j'ai pas trop poussé les tests...
mais perdre la possiblité de verrouiller l'expo m'a paru plutot genant, donc je suis revenu au mode "classique": AF declencheur a mi course, et verrouillage d'expo sur le bouton AE/ AF-L
je pense que c'est pareil sur le K5
merci.
Sur le k5, il y a le bouton AF/AE-L, pour celui là c'est idem que sur le k200 donc pas de problème, mais il y a aussi un bouton qui AF (tout court). :spamafote:
a+
ben peut etre que justement le bouton AF sert a ce que j'ai dit, et que le AF/-AE-L sert a verrouiller l'expo, non?
mais je peux pas voir, j'ai pas ce bouton AF tout seul...
tu as peut être, raison je vais regarder ça.
merci en tout cas :D
je n'utilise pas la MAP avec le déclencheur à mi-course, car lorsque l'on fait la MAP à la main, avec la retouche du point, mon boitier à la mauvaise idée de corriger quand je presse le déclencheur :evil:.
Je n'avais pas le souci quand je n'avais pas le quick-shift :lol: faut dire aussi que l'AF du k-m est hautement perfectible :lol:
j'aimerai bien avoir l'expo verrouillable à part de l'AF, ahhh, vivement que je change de boitier :roll:
ah bon ?
Dans ce cas là oui, dans ce cas là tu devrais changer de boitier :lol:
Il est surtout paramétrable pour une autre utilité non ? genre la prévisualisation que j'ai mis sur le bouton raw pour ma part
Citation de: bbert le 30 Jan 13 à 16:06
j'aimerai bien avoir l'expo verrouillable à part de l'AF, ahhh, vivement que je change de boitier :roll:
:shock: Et avec le bouton AEL, tu ne verrouilles pas l'expo :?:
Citation de: bbert le 30 Jan 13 à 16:06
je n'utilise pas la MAP avec le déclencheur à mi-course, car lorsque l'on fait la MAP à la main, avec la retouche du point, mon boitier à la mauvaise idée de corriger quand je presse le déclencheur :evil:.
Effectivement, il faut faire le quick-shift avec le déclencheur enfoncé à mi course sous peine de "correction" au déclenchement. Là est peut être l'intérêt du bouton AF des K7/K5 ;)
si, je peux verrouiller à part si je mets le bouton Af en fonction AEL, et que je fais la map au déclencheur, mais dans le coup, je perd la fonction retouche du point.
faut choisir sur le K-m, soit on garde la main sur l'Af, soit sur l'expo, mais pas possible de faire les deux.
en même temps, là où sont situés les boutons sur le k5, je ne suis pas sur que l'on puisse appuyer sur les deux boutons en même temps ...
oui je suis d'accord.
L'idée du quick shift avec le déclencheur à mis course est logique, mais pour moi elle ne justifie toujours pas ce bouton AF placé à cet endroit. :shock:
mais on avance on avance :applaud:
pour son emplacement, il me semble qu'avec le pouce, c'est bien pensé pour l'ergonomie.
Par contre, c'est sur que s'il faut aussi utiliser le bouton AEL, il faut un bien grand pouce pour faire le tour du boitier en plus :lol:
je pense que l'on n'est pas censé avoir besoin des deux.
je pense aussi :lol:
Citation de: bbert le 30 Jan 13 à 16:50
en même temps, là où sont situés les boutons sur le k5, je ne suis pas sur que l'on puisse appuyer sur les deux boutons en même temps ...
L'appui sur le bouton AEL permet la mise en mémoire de l'exposition soit tant qu'on appui sur celui ci soit "pendant une période de 0,5x et 2x le temps de mesure même après que vous ayez relâché le bouton AEL"(Manuel du K7).
Le bouton AF programmé en "desactive l'AF", permet de desactiver la fonction AF du déclencheur tant que ce bouton est appuyé.
Avantage : Lors d'un affinage en manuel de la map, de ne pas déclencher par mégarde la photo.
Evite aussi que l'AF se remtte en marche après avoir réglé aux petits oignons sa map manuellement, sans avoir à passer en mode M.
Je trouve cela pratique.
Ok bonzo8 , Il est vrai que la map faite manuellement au poil,il arrive que pour un simple relachement du declencheur l'AF repart ... et donc on recommence :!: Des que je peux,j'essaie,surtout en macro ou le soucis est courant. Je n'y avais pas pense a cette possibilite :shock: Les habitudes :spamafote:.....
Merci d'avance ;)
:shock: j'avais a peine conscience de l'existence de ce bouton, c'est vrai qu'il sert à rien :lol:
hello,
ce n'est pas qu'il ne sert à rien, c'est qu'il ne sert pas à tout le monde :lol:
merci à tous pour vos réponses
:ha: en tous cas je n'en vois pas l'utilité :spamafote:
bonjour,
Le problème rencontré n'est-il pas dans la procédure de PdV ?
Je lis que certains font une mise au point avec le déclencheur à mi-course (fort bien) mais recadrent ensuite en maintennant le déclencheur appuyé (n'est-il pas plus pratique de changer de collimateur actif à l'aide du paddle ?).
Perso. je n'utilise que le bouton AE-L pour enregistrer la mesure d'exposition sur une zone prioritaire (ciel souvent en extérieur, lumière ambiante en intérieur), je recadre ensuite ma photo par rapport à mon sujet principal puis en appuyant à mi-course sur le déclencheur j'effectue la MAP à l'aide de l'AF et du collimateur central.
J'avais déjà cette méthode avec mon Nikon argentique (F801) en 1993 et je trouve qu'elle est restée d'actualité, c'est donc un retour d'expérience !
cordialement
myrddin13
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641133RoseD200REDNLFT.jpg
Bonjour,
Je me sers effectivement de la technique mis-course (si je shoote en M) puis recadrage parce qu'elle me paraît naturelle, mais je viens du k200d, je changerais peut-être de technique avec le k5II.
J'utilise aussi fréquemment la touche AE-L pour la mémorisation d'exposition. (si je shoote en AV).
a+
Citation de: myrddin13 le 03 Fév 13 à 07:35
je n'utilise que le bouton AE-L pour enregistrer la mesure d'exposition sur une zone prioritaire (ciel souvent en extérieur, lumière ambiante en intérieur), je recadre ensuite ma photo par rapport à mon sujet principal puis en appuyant à mi-course sur le déclencheur j'effectue la MAP à l'aide de l'AF et du collimateur central.
myrddin13
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641133RoseD200REDNLFT.jpg
En faisant ainsi, ton sujet est toujours en plein milieu... :spamafote:
Programmé en "désactiver l'AF" ce bouton m'est très utile pour pré-calibrer la mise au point à la bonne distance (en AF ou pas), ensuite j'attends le sujet et là l'appareil déclenche alors instantanément sans refaire le point, bien utile quand le sujet bouge (pour le bon instant) ou va arriver, là j'ai au moins le premier cliché net.
Citation de: chrisfer le 13 Fév 13 à 16:48
Programmé en "désactiver l'AF" ce bouton m'est très utile pour pré-calibrer la mise au point à la bonne distance
Effectivement, c'est utile avec les objectifs n'ayant pas le "Quickshift", cela permet aussi de passer en MF le temps de peaufiner la MAP puis de revenir en AF d'une manière pratique.
Citation de: chrisfer le 13 Fév 13 à 16:48
Programmé en "désactiver l'AF" ce bouton m'est très utile pour pré-calibrer la mise au point à la bonne distance (en AF ou pas), ensuite j'attends le sujet et là l'appareil déclenche alors instantanément sans refaire le point, bien utile quand le sujet bouge (pour le bon instant) ou va arriver, là j'ai au moins le premier cliché net.
En voila une bonne raison :applaud: