Bonjour,
J'ai lu tout un tas de réglage pour ne pas rater les aurores boréales, je suis en partance pour la Norvège dans une semaine, MAIS je stresse un peu car je n'ai pas de grand angle(et n'ai plus le temps d'en acheter un), j'ai mon 18-135 sur mon K5 mais je trouve qu'il est décevant à 18, quelqu'un a-t-il réussi des aurores avec ce genre d'objo ??
D'avance merci.
Raf
Je crois que je n'ai encore jamais vu de photo d'aurore boréale sur le forum... je ne sais pas si tu auras une réponse.
Mais je me réjouis de voir tes photos ;)
Je suppose que tu as déjà fait pas mal de recherches, mais à tout hasard, des conseils ici : http://www.sethetlise.com/article-observer-et-photographier-des-aurores-boreales-111577500.html
Merci pour le lien qui est très bien et que je ne connaissais pas.
et merci pour la réactivité :applaud:
Raf
Très bon lien :bienvu:
Qu'as-tu comme objectif en dehors du 18-135 ?
pas mal comme lien !
j'ai un 70-300 sigma f4-5.6 et puis le vieux 18-55 de mon K10d,
raf
OK, alors pas vraiment le choix, c'est soit entre le 18-55 ou le 18-135...
Je me demande lequel est le mieux en grand-angle, à 18mm :eek:
Des extraits de Photozone.de avec le K5. A grande ouverture sur les courtes focales, le 18-135 a l'air quand même meilleur, au moins au centre.
(http://d19.e-loader.net/TfQE9BFJs7.png) (http://d13.e-loader.net/9xrOfrHkhu.png)
et dès qu'on ferme un peu, il est globalement meilleur. Mais visiblement le phénomène est assez rapide et nécessite une bonne ouverture...
connait pas l'objo, ce sera donc à 18 , ouverture mini et surement pas loin de 3200 isos !
Je pense pas qu'on puisse fermé à f5.6 à moins d'aimer les photos noirs.
Un grand angle eut été clairement mieux en tk, bon voyage et photos :D
Pas forcément , regardez sur ce groupe flickr , certains n'ont que des 17 ou 18 mm
Sinon pour les réglages tu peux jeter un coup d'oeil aux exifs pour ceux qui les laissent ;)
http://www.flickr.com/groups/1355694@N23/pool/with/8486413761/#photo_8486413761
Le lien qui a été donné en haut donne des réglages de base ;-)
CitationAvant tout, faites vos réglages avant que les aurores n'apparaissent. Quand elles danseront dans le ciel, ça ne sera plus le moment de mettre le nez dans les settings!
- Mettez votre appareil photo en position manuelle (M) pour avoir un contrôle total des réglages.
- Réglez votre mise au point sur l'infini.
- Réglez l'ISO sur 400 ou 800. Un ISO trop élevé rendra une photo trop "bruitée", donc moche. (Les appareils récents ou haut de gamme gèrent mieux les haut ISO)
- Ouverture maximum de l'objectif! Réglez le numéro f au minimum. f/3.5 en général mais si votre objectif a une plus grande ouverture (f/1.8 ou f/2.8), faites vous plaisir!
- Le temps d'exposition est la donnée qu'il faudra régler sur le moment! Pas la peine de mettre une exposition trop longue, selon l'intensité lumineuse de l'aurore il faudra adapter en temps réel ce paramètre. Une exposition entre 8 et 15 seconde est largement suffisante.
Bon à savoir
Les aurores se déplacent rapidement dans le ciel, si vous mettez une exposition de 15 secondes ou plus, l'aurore apparaîtra comme une grande tâche verte et "floue". Si à l'inverse vous réglez une courte exposition (en pleine ouverture ou ISO élevé) d'environ 3 ou 4 secondes vous aurez une aurore bien nette dont on pourra observer le détail! Il faut trouver le juste milieu.
- La balance des blancs peut être laissée en Mode Auto.
- Utilisez le retardateur. 2 secondes suffisent parce que certaines aurores apparaissent et disparaissent très vite.
Le retardateur sert à avoir une photo plus nette. Un trépied c'est stable mais quand on appuie sur le déclencheur avec son gros doigt ça fait bouger l'appareil et ça rend la photo floue! Sinon l'idéal reste un câble ou un déclencheur à distance! Vous pouvez garder vos mains dans vos poches bien au chaud tout en prenant des photos
Oui , c'est le même type de réglages que pour les photos d'étoiles voir même de circumpolaire ! ;)
Sauf que c'est assez court... je ne me rends pas compte de la luminosité, peut-être qu'on s'approche plus des photos de lune ?
Oui bien sur que c'est plus court mais les réglages sont proches tout de même! :P
Non c'est moins fort , la lune est cramé bien avant les 3 ou 4 secondes cité plus haut ;) la lune se prends au environs des 1/200 !
merci pour le comparatif des 2 objos, je vais faire des essais(des 2 objo) avec un ciel étoilé avant mon voyage dès que la dépression aura daignée partir de notre ciel réunionnais,
j'en avais fait avec le 18-135 mais la lune m'avait pourrit le résultat, heureusement je serais dans le nord Norvège pour la nouvelle lune...
Ouhlà ! Tu vas de La Réunion en Norvège ?! :shock:
Wouah ! Le grand écart, ça va te dépayser un max ça :D
Les aurores boréales sont un phénomène provoquées par les éruptions solaires et observable entre 18h et 1h du matin.
Il faut donc qu'il y ait une éruption solaire pour en observer une.
Or, il faut 2-3 jours au vent solaire pour parvenir jusqu'à la Terre.
Il faut donc que tu consultes la "météo" solaire : http://www.swpc.noaa.gov/ (http://www.swpc.noaa.gov/)
Sinon pour en photographier une, il faut suivre les règles de la photo de nuit et une durée d'expo de 10 à 40 secondes selon l'intensité de l'aurore. Il te faudra prévoir de surexposer de 1 stop.
Prévois aussi de ne pas dormir si tu veux en capturer une ;)
Le grand écart chaud-froid c'est ce que je cherche :lol:, ici l'été est très dur cette année, bien sûr vu de France on pense "il a de la chance d'avoir chaud" :evil:
Bon sinon j'ai regardé les prix en Norvege des magasins de matos photo c'est un peu plus cher qu'en France(ou je ne m'arrête que 2h à CDG), mais pas aussi délirant qu'ici(où de toute façon on ne trouve pas de matos,Ah les DOM !), je me dis que je vais peut être m'acheter un grand angle pour mon K5 mais je suis completement paumé avec les avis divergents sur les différents site d'achat (DP, Amazzz,..) ou sur les tests, bon le Pentax 12-24 mm, f4 SMC est un peu cher, le sigma 10-20 mm, f3.5 EX HSM,et le Tamron 10-24 mm, f3.5 Di II est beaucoup moins cher, y a un loup ??
Achète-toi une focale fixe : DA 14 f2,8 ;)
Le Pentax DA 12-24 est cher mais c'est quasi-qualité focale fixe à chaque focale et ce dès PO
Sinon tu as pas mal de fils sur P1 qui parlent des autres zooms UGA que tu cites
Citationbon le Pentax 12-24 mm, f4 SMC est un peu cher, le sigma 10-20 mm, f3.5 EX HSM,et le Tamron 10-24 mm, f3.5 Di II est beaucoup moins cher, y a un loup ??
Non, du bon matériel, il y a aussi le Sigma 10-20 3.5-5.6 (non HSM) qui est bien aussi et moins cher (mais je me demande si on en trouve encore...)
la focale fixe dont tu parles est le SAMYANG c'est ça ? 14mm f2.8
Non, le Pentax DA14 f2,8 8-)
Mais tu as effectivement aussi le Samyang, moins bon et pas autofocus, mais pas mal quand même
http://voyages.blog.lemonde.fr/2013/02/24/a-la-chasse-aux-aurores-boreales/
Tu n'as pas intérêt à NOUS les louper ! :D
Ah c'est malin ;) ça me fait monter le stress d'autant que j'ai vu les sites US de prévision et il y a une activité faible, les photos du site du Monde sont de Tromso, je ne monte pas si haut, m'enfin les Lofoten normalement c'est bon !
J'ai jeté mon dévolu sur le sigma 10-20 mm f4-5.6 et chose extraordinaire sur une chaine de magasin norvégien (japanphoto.no) l'objo est à 400 e au lieu de 500 à la Fnac (bon bien sur y a moins cher que la Fnac, comme DP à 430 e quand même), je vais donc partir en chasse des magasins dès mon arrivée car le 18-55 et mon 18-135 mm ne sont décidément vraiment vraiment pas terrible à 18 mm, 20,24 (opinion perso mais aussi lecture des tests genre photozone). Ici introuvable à La Réunion :cry:
Citation de: ramepac le 25 Fév 13 à 15:55
Ah c'est malin ;) ça me fait monter le stress
:zen:
:cry: je peste aujourd'hui, aucune disponibilité sur tous les objo cités, j'ai fait tous les magasins (norvgiens ayant un site web) grrrrrr, vais faire des photos avec un piqué nul (mon 18-135)
ça m'apprendra à me réveiller au dernier moment pour un voyage prévu depuis qq mois...bon si j'ai des aurores boreales promis je posterai! faudra être indulgent ou bien me donner pleins de conseils de post traitement
Ton 18-135 n'est pas si nul que ça mais il te faudra fermer un peu et monter dans les isos (sans dépasser les 800)
Et puis je pense que tu n'as pas besoin de 10mm pour photographier les aurores boréales, tu dois pouvoir t'en tirer aux alentours de 20mm
J'en en vu prises à 50mm ;)
Nan, mais le 10-20 c'était aussi pour les paysages, fjords etc. mais je chipote un peu car j'ai été déçu à 18 mm de mon 18-135 lors de mon voyage en Namibie en septembre où il y a des paysages superbes (bon ça reste très beau mais le piqué...). Mais il y a aussi des erreurs de réglage probablement. Et bien sûr au 50 mm je peux avoir une aurore sympa.
merci
Il faut te mettre au P.T pour compenser les défauts du 18mm mais si tu soignes déjà tes compo et réglages dès la PDV , ce sera déjà parfait , après un peu de PT et ça roule ! ;)
J'avais fait ça à me début avec un istDs* + 18-55 :
https://www.pentaxone.fr/gallery/2260_14_08_08_2_50_34.JPG