Bonjour
Lors de photos de famille, anniversaires, repas à table, etc. j'ai dû mal à avoir des photos où toutes les personnes sont nettes, et j'ai une folle envie de reprendre mon bon vieux bridge ou compact ! :evil:
Bref, j'ai bien compris qu'il s'agit d'un problème de profondeur de champ, et que cette dernière varie en fonction de la focale, ouverture, etc.
Existe-t-il une sorte de tableau pouvant m'aiguiller sur la bonne ouverture de diaphragme à sélectionner en fonction de l'objectif ?
J'ai configuré le bouton vert du Kr sur Viseur optique, mais je ne comprends pas comment ça marche... J'ai lu plusieurs posts, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Donc, qu'est-ce qu'on est censé voir ??
Lorsque j'appuie sur le bouton vert avec un diaph de 9 ou 22, le viseur s'assombrit, OK. Mais comment voit-on la profondeur de champ ??
Je pensais que ça "surlignait" une zone de netteté... mais que nenni. Donc je ne suis guère avancée.... :spamafote:
Merci pour vos lumières... :-)
Une aide ici : http://dofmaster.com/dofjs.html
Met tout tes invites parallèles à toi sur une même ligne :)
Merci jp49 ! Très intéressant ce petit calculateur... :-)
Difficile de l'appliquer au moment de la prise de vue, mais ça donne déjà une idée...
bonzo8, ça va être sympa... surtout avec les enfants qu'il va falloir ligoter ! ;)
le fait d'appuyer sur le bouton vert ferme effectivement le diaph à la valeur que tu as choisie (en mode AV) ceci permet d'apprécier la netteté de ton image sur tout le champ telle qu'elle apparaîtra en réalité alors que lorsque tu n'appuie pas sur ce bouton tu as la vision de la photo telle que tu l'aurais en réalité si tu avais réglé le diaph à la plus grande ouverture
c'est ce qui arrive à beaucoup de débutants qui s'appliquent pour une photo en gros plan et sont tout contents d'avoir dans leur viseur un arrière plan superbement flou, un beau bokeh comme on dit et qui sont étonnés la photo prise d'avoir un arrière plan horriblement net
un simple appui sur le bouton vert leur aurait permis de s'en apercevoir
difficile d'expliquer mais ferme ton diaph à f8,vise une fleur en proxi macro placée devant un arrière plan (qui ne soit pas uni)situé à 1 ou 2 mètres derrière
tu fais la mise au point sur la fleur et tu regardes comment l'arrière plan apparaît dans le viseur
ensuite tu fais la même chose mais en appuyant sur le bouton vert, cela s'assombrit effectivement mais tu pourras constater que l'arrière plan est devenu plus net et là tu as une idée plus précise de ce que sera ta photo en réalité, compte tenu du diaph choisi
maintenant c'est un peu une question d'habitude et il faut avouer que avec un viseur d'APSC (plus petit que celui d'un 24x36) et un pentamiroir au lieu d'un pentaprisme, l'exercice est plus difficile et le résultat moins précis
Merci beaucoup Algil pour tes explications très détaillées ! :-)
A défaut de fleur, j'ai fait le test sur un paquet de gâteau! :P
En effet, j'ai vu la petite différence de netteté.
Dommage que ce ne soit pas plus flagrant ! :neutral:
Reste plus qu'à s'habituer et à pratiquer ! ;)
oui mais non, ça ne marche qu'avec les fleurs ! :lol:
Bon, je range mon paquet de BN alors ! :lol:
bonjour,
Le lien fourni avec dofmaster te permet de comprendre les paramètres influant sur la PdC: distance appareil/sujet, diaphragme, focale utilisée et....définition du capteur (cercle de confusion).
Si tu veux que tous tes plans soient nets, alors il faut s'éloigner du sujet (dans le cas de proxy photos, fleurs notamment, on a tendance à s'approcher pour faire un gros plan mais la zone de netteté diminue d'autant) quitte à faire un recadrage en post-traitement, fermer ton diaphragme (en dessous de f:13 sinon apparait de la diffraction!) et/ou utiliser une focale longue (téléobjectif). Hélas ces conseils réduisent l'exposition (photos sombres) et l'angle de champ en largeur donc il faut utiliser des objectifs "lumineux" ouvrant à pleine ouverture à f:2.8 ou moins. NB: regarde la notion d'hyperfocale en extérieur cela te permet un bonne profondeur de champ.
Le trans-standard du kit 18-55mm n'ouvrant qu'au mieux à f:3.5 (et il faudra le fermer à f:8 pour récupérer de la PdC) nécessite un éclairage d'appoint (flash externe de type cobra) pour avoir des photos satisfaisantes.
Avec les objectifs que tu possèdes je vois bien le 35mm f:2.4 +metz 44AF1 pour l'intérieur et le 55mm f:1.8 (+flash selon les cas) pour l'extérieur. Moi j'ai le zoom Tamron 17-50mm f:2.8+flash qui recoupe les deux utilisations.
Avec les enfants (toujours en mouvements) je me mets en mode Tv+Av (1/100s. minimum) et je ferme le diaphragme autant que je peux, et je fais confiance à mon flash en P-TTL pour m'apporter un éclairage suffisant ! (NB la portée de l'éclair est fonction de la sensibilité ISO retenue, la portée est x1.4 chaque fois que la sensibilité est doublée).
cordialement
myrddin13
Merci Myrddin pour tes explications et conseils détaillés ! :-)
Le Tamron 17-50 est l'objectif que je vise, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne offre. D'autre part, les divers problèmes de BF/FF entre autres sur cet objectif me refroidissent un peu... :neutral:
En attendant, je vais essayer d'appliquer tes bons conseils.
Merci encore !!! :P
Avec ce sujet je crois que j'ai pigé l'utilité du fameux "bouton vert" :applaud: merci :oops:
je ne suis pas sur
parce que sur ce fil on parlais du KR et pas du K30
le KR ne possède pas de bouton spécifique pour le test de profondeur de champ
c'est le bouton vert que l'on configure pour ce faire
sur le K30 à ma connaissance c'est le bouton raw/fx placé sur la gauche du boîtier derrière la baïonnette qui sert de test de Pdc
Pour vraiment être au point avec cette notion de profondeur de champs, je t'invite à prendre 10 min pour regarder ces deux vidéos pédagogiques faite par un pro :
La première pour comprendre la profondeur de champ (bon ça tu sembles connaitre mais au cas où) :
- http://www.photographe-mariages.net/20120508/cours-photo-debutant-1-08-comprendre-leffet-du-diaphragme/
La seconde plus pointue pour voir les facteurs qui vont modifier cette profondeur de champ :
http://www.photographe-mariages.net/20130427/1-25-et-1-26-les-3-facteurs-qui-influencent-la-profondeur-de-champ/
(bon après je ne réponds pas vraiment à la question du !)
bonjour,
Passiflore, les problèmes de BF/FF rencontrés ne concernent qu'une minorité de mécontents qui répercuteront sur les forums leurs déboires et cela ne concerne pas que les Tamron! Moi j'ai un Tamron 17-50mm sur Nikon et je n'ai aucun BF/FF et si je l'avais constaté il y a échange immédiat pendant la période de garantie.
Algil, le bouton de PdC autorise seulement la fermeture du diaphragme à l'ouverture réglée (on quitte la P.O.) et de ce fait, la lumière passant dans le viseur diminuant, la vue s'assombrit et la PdC visuelle est délicate à observer . C'est mieux que rien mais il est préférable de prendre la photo , de la visionner sur l'écran et à l'aide de la loupe numérique constater si la PdC est suffisante. Depuis que je fait comme cela (en numérique) mes photos sont Nickel.C'est comme prendre l'habitude d'afficher l'histogramme pour contrôler la bonne exposition.
cordialement
myrddin13
Merci à tous pour ces nouveaux éléments ! :-)
Myrddin, j'avais commandé le 17-50, constaté le fameux problème :( et renvoyé aussitôt (tu avais répondu sur le fil en question ;)).
Depuis, j'ai ressorti mon 18-55, vendu mon 35mm, et j'attends de mieux cerner mes besoins pour voir vers quoi je m'oriente...
Concernant la pdc, je fais aussi plusieurs essais pour voir si tout le monde est net ! ;)
La profondeur de champs est un sujet important.
J'ai rédigé un petit article sur ce sujet :
[edit=(randos74) Pentaxone n'est pas un support publicitaire
Merci de respecter cette devise.][/edit]
Cher Rémyphotographe
Je constate que tu n'es pas passé à la case présentation.
Puis qu'en 3 messages, nous a déjà envoyé 2 liens vers ton site ou blog. Après lecture du dit site, je trouve ta démarche très très publicitaire surtout pour un inconnu .
Je supprime donc tes liens et nous avons une section pour présenter son site internet, n'hésite pas à t'y rendre...