PentaxOne

Espace technique => Panne technique ? => Discussion démarrée par: justine le 30 Avr 13 à 21:08

Titre: Piles épuisées pentax KX
Posté par: justine le 30 Avr 13 à 21:08
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis avec mon pentax KX à piles,  problème qui empire avec le temps.
Mon appareil a environ 2 ans et depuis quelques temps, les piles s'épuisent très vite ( eneloop ) et aujourd'hui, piles à peine sorties du chargeur, il m'affiche piles épuisées dès l'allumage et s'éteint.
Quel est le problème selon vous? Mon frère à le même et ses piles durent bien plus longtemps sans soucis.
Merci d'avance
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: desmogone le 30 Avr 13 à 21:21
Bonjour,

Tu utilises quel chargeur pour tes piles ? Car ça peut jouer.

Avant, j'utilisais les chargeurs que l'on trouve en grande surface (tu mets les piles et tu branches) mais maintenant (depuis que j'ai mes eneloop pour mon flash), j'ai un chargeur Lacrosse.

Celui-ci coûte plus cher (environ 40/50€) mais permet de choisir sa vitesse de charge, de faire des cycles de régénération, de charger les piles individuellement ...

Tu dois pouvoir retrouver un fil qui en discute sur ce forum car il me semble que c'est ce qui m'avait convaincu à acheter le mien.

Desmogone, par contre, ne charge que LR3 et LR6 ...
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: Gko le 30 Avr 13 à 21:29
est-ce que tu as essayé la tenue de tes batteries en essayant des piles standard pour voir ? ce sont peut être tes batteries qui sont hs ?


par ailleurs il est de tradition de faire une petite présentation de soi quand on arrive dans le forum, cela se passe par ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.12800/  merci à toi ;)
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: SPentaxQR le 30 Avr 13 à 21:35
+1 avec mes 2 camarades en ajoutant que si tu charges tes piles avec n'importe quoi, même des Eneloop finissent par être HS  :spamafote:


Avec de bonnes piles, il faut un bon chargeur
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: Sherwood le 01 Mai 13 à 09:23
+1 aussi.
Un bon chargeur ne fera pas de bons accus avec des mauvais, mais un mauvais chargeur massacrera les meilleurs des accus.

Attention au vocabulaire :

- Des piles, ça ne se recharge pas (sauf certaines alcalines qu'on peut régénérer une dizaine de fois avec un chargeur spécial, mais pour un reflex numérique, c'est sans intérêt).

- Ce qui se recharge, ce sont des accumulateurs. Familièrement, des accus.

Quelques chargeurs recommandables pour les eneloop :

Sanyo MQR06 (celui-là, pas le MQN)
TechnoLine BC-700 (= Lacrosse RS700)
Lacrosse RS1000
Voltcraft IPC-1L (= Lacrosse RS700 lui aussi)
Maha Powerex MH-C9000

Ce sont les plus connus.


La suggestion de GKO est pleine de bon sens : essayer avec des piles. Mais pas n'importe lesquelles. Prendre des AA Energizer Ultimate Lithium. Si ça marche bien avec ça, l'appareil n'est pas en cause, ce sont les accus qui sont fichus.
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: Steph39 le 01 Mai 13 à 09:52
J'ai un Voltcraft IPC-1L, la différence de charge est flagrante.

Pour des accus qui ont été rechargés avec un chargeur standard, il y a un mode de régénération, le chargeur affiche l'intensité des accus ce qui permet de bien voir la différence.

Le chargeur que j'avais (celui livré avec mon Kx et ses accus Eneloop) rechargeait certains accus de 2000mAh à seulement 1200mAh.

Le Voltcraft m'a permis de réutiliser des vieux accus de 400-500mAh (pour mes clavier/souris sans fil), alors que ceux ci ne tenait plus du tout la charge (plusieurs années sans être utilisé).
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: Passeret le 01 Mai 13 à 10:53
CA peut venir du K-X, et ça peut venir des piles.

Eneloop sont de très bons accus très capables. Très capables d'être en fin de vie aussi.
Et un chargeur merdique (comme le Sanyo fourni avec le K-x au hasard) est très capable de les fouttre en l'air.

Voilà pourquoi je n'ai pas racheté de Eneloop. Je considère que c'est rechargeable mais quand même jetable sur la durée et des accus "marque de distributeur" ça marche aussi bien, quoique peut-être moins longtemps (mais c'est 2 à 3 fois moins cher). Mes Auchan font parfaitement l'affaire... encore qu'ils commencent à montrer des signes de faiblesse.
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: lavacherouge le 01 Mai 13 à 12:42
Ce problème revient régulièrement dans différents fils de discution, mais la véritable raison n'est jamais donnée.

Il y a effectivement un problème avec les boîtiers Pentax marchant avec des LR6. Au bout d'un certain temps d'utilisation (environ 2 ans), le boîtier ne tient plus la charge des piles. Pour estomper le problème il est recommandé de mettre des accus de bonne qualité du genre Eneloop.

Je sais que certains vont répondre que c'est un problème de compatibilité des accus avec les boîtiers Pentax.

D'où ma question: Pourquoi des accus compatibles avec le boîtier ne deviennent plus compatibles au bout d'un certain temps?
Pour ma part, je pense que le problème vient du boîtier et non pas des accus.

Personnellement, avec mon istD qui pouvait tenir jusqu'à 800 images avec un jeu d'accus est arrivé à ne plus pouvoir en réaliser plus de 40 ou 50. À ses dernières utilisations, les possibilités de prise de vue augmentent. J'arrive à en réaliser au moins 300 et toujours avec le même chargeur et les mêmes accus.
Titre: Re : Piles épuisées pentax KX
Posté par: Sherwood le 01 Mai 13 à 14:34
Il peut y avoir sur le boîtier de l'oxydation des contacts. Ceux des accus peuvent s'oxyder aussi.
Un point à surveiller, bien entendu.

Des accus, même les meilleurs, ça se fatigue. Les centaines de recharge possibles données par le fabricant n'ont rien de commun avec deux ou trois ans d'usage dans un reflex numérique très gourmand qui consomme, en pointe, près de 1,5Ah ! C'est une allure de décharge très rapide.
Parfois, à la longue, la capacité des accus baisse et leur résistance interne augmente.
Avec un chargeur "intelligent" et des accus à faible auto-décharge, le phénomène n'apparaît pas avant... heu... longtemps.

Concernant le coût des accus, on trouve dans la grande distribution des accus "de marque" avec des gros chiffres dessus pour 15 à 20 Euros les 4 AA. Un peu moins cher pour ceux des marques de distributeur.

Sur Amazon, par exemple, 4 Eneloop AA sont à moins de 10 Euros. À deux euros/p, même, en achetant 4 ou 5 jeux d'un coup.

Je n'achète plus de piles AA et AAA. Même pour des horloges ou des télécommandes.
Il y a d'autres marques que les Sanyo Eneloop, dont certaines ont bonne réputation (je n'ai pas testé, donc je n'ai pas d'avis à leur sujet), mais je préfère les Eneloop : leur robe blanche permet de les marquer facilement ! Et il faut marquer les accus.