PentaxOne

Espace boitiers Pentax => Pentax KP, Pentax K-7, Pentax K-5, Pentax K-5 II, Pentax K-5 IIs, Pentax K-3, Pentax K-3 II => Discussion démarrée par: bentonjda le 15 Mai 13 à 09:49

Titre: Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bentonjda le 15 Mai 13 à 09:49
Bonjour,

Ayant mon petit Km depuis 5 ans maintenant, j'ai envie de changer pour avoir plus de réactivité (mode rafale pour des photos de sports et d'enfants qui jouent).
Donc je viens vers vous afin de savoir si je dois me tourner vers le K5 ou K5 II?

Avec le Km j'avais eu en plus les objectifs kits DA 50-200 mm - DA 18-55 mm. Que pensez-vous que je doive rajouter comme objo sur un nouveau reflex? Puis-je garder les deux que j'ai acctuellement? Y'a--il un intérêt?

Et enfin, je voulais savoir vers quels types de cartes SD je devrais me tourner afin de ne pas trop ralentir les prises de vues en rafales et aller au plus loin des capacités de la bête.

Merci d'avance
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: loompas le 16 Mai 13 à 09:06
bonjour,

J'ai eu la même réflexion que toi, en novembre vis a vis du k-30 ( cash back de fin d'année ).
J'avais , à cette date, un k-m avec les mêmes objectifs du kit que toi.
J'ai pris le k-30 car je ne suis pas assez expert pour le k-5.
Les avantages ne sont pas pour moi les rafales plus rapides .
A mon avis les 2 avantages principaux sont :
La montée en ISO
La montée en résolution (capteur).

En revanche , j'ai un peu élargi mon parc d'optique. En effet, on devient plus exigeant avec ce type de matériel . D'autre part, j'ai donné le k-m à ma fille et il lui fallait bien des objectifs pour elle.
Voila pour mon  expérience.
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bbert le 16 Mai 13 à 10:58
pour ma part, je roule toujours avec mon Km. ça fait 2 an que je louche vers le K5, mais je me suis finalement offert quelques objo, en M, puis un tamron à ouverture constante, puis le DA 100, puis on m'a offert le 70 limited. Et le Km se révèle finalement encore d'aplomb
Alors bien sûr, quand j'aurais ma gamme DA*, et que je me sentirai à nouveau brimé par mon boitier, j'en changerai probablement, mais d'ici là  :lol:
Quand j'ai besoin de rafale, je passe en Jpeg, et ça roule. Je prends beaucoup de photo de jeux d'enfants (je suis nounou), et j'ai laissé le mode rafale car finalement, on se retrouve avec 50 photos dont la moitié à jeter, sans compter l'Af du km qui est carrément aléatoire dans son fonctionnement. Donc le mode rafale en MAP manuelle, ça relève du miracle pour moi.

tu peux garder tes objos, en sachant que ce sont ceux vendus avec le KM, donc la version non améliorée, tu risques d'être surpris par un résultat plus que moyen au passage du K5, car la plus grande résolution et la plus grande sensibilité risques d'accroitre des artefacs qui restent discrets sur le Km.
Vois tes envies, ce dont du as le plus besoin en terme de range : un trans-standard, un objo spécial portrait, un plutôt télé ... et offre toi avec le K5, un du top du top, tu ne le regretteras pas. D'autant que tu gagneras en photo d'enfant, car les haut ISO performants du K5 + un objos à grande ouverture te feront gagner beaucoup, beaucoup de vitesse (peut-être que même la rafale te paraîtra superflu )
Pour les carte SD, une sdhc classe  10 te mettras à l'abri d'un ralentissement, mais n'augmentera pas les capacités du buffer pour autant  ;)

Tu demande mon avis donc je le donne, entre le K5 et le K5 II, la différence ne me semble pas forcément intéressante. D'autant qu'en ce moment, sur les sites d'annonces, passent des annonces de K5 avec de très bons objo à des prix intéressants.
Par contre, si tu te poses la question pour le K5II s, je ne serais plus objective, car je tente d'épargner pour me le payer. Bon, sans succès, mais avec beaucoup de rêves  :lol:
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: neosilencers le 16 Mai 13 à 11:20
Si tu veux le un K-5 prends le 1er du nom car entre le 1 et le 2 il n'y que trop peu de différence voir pas du tout !  ;)

Parc contre le K-30 est à prendre en considération et il me semble avoir lu , qu'il faisait un poil mieux au niveau AF mais de toutes façons il égal le K-5 !  :D

Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bentonjda le 16 Mai 13 à 12:52
Merci pour vos réponses.

Bbert, comme tu as le Km encore, finalement je pourrais peut être me faire un parc d'objo suffisant pour ce reflex.

Vu que tu as cet appareil, que conseillerais tu donc pour tu portrait notamment d'enfant (et sans flash, je trouve ça insupportable)mais également de la photo rafale, notamment de sport (basket, sport de salle peu de lumière...) mais aussi course de voitures, vélo...

Avec deux objo mesuré niveau tarif, ce pourrait être un super bon plan.

PS: du coup je sors un peu du sujet premier. Est-ce que j'en rouvre un autre dans la partie Km?
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bbert le 16 Mai 13 à 13:08
Pour la rafale de sport, vu que c'est souvent en salle, je crains par contre que le Km ne te soit pas d'une grande aide. Le K5 sera plus approprié, car pour conserver des vitesses adaptées, il faut un appareil qui monte en iso sans souci. Le K5 te donnera d'excellentes photos à 3600 iso, du même acabit que les 400 iso du km. 
Il en va de même pour les sport automobiles, qui ne se font pas forcément en plein soleil...
Pour avoir pris des photos de concours hippique, en plein mois de juin, aprés-midi, j'ai eu beaucoup de déchets, car la vitesse ne suffisait pas avec le 70-300 à F8
Sans compter l'absence de l'autofocus performant.
J'avais compris que ce n'était que pour des portraits d'enfant, ou autre d'ailleurs. Pour le sport, je ne pourrais être sincère en disant que le km donnera de bons résultats.

Pour faire court, aux vues de ta pratiques, je pense que le k-5, couplé à un 70-200 f2,8 constant est plus indiqué.
Pour les portraits, le K-m, avec un 55da*, ou un 70 limited suffisent
à la rigueur, ça te fera un deuxième boitier, plus léger  :lol:
Comme l'a souligné neo avec grande justesse, le K-30 peut être plus judicieux, si tu n'envisage pas une pratique en studio (absence de prise synchro-flash et de grip ). l' AF a été revu, même capteur, vitesse et rafale que le K-5 
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bentonjda le 16 Mai 13 à 13:33
Dans cette optique, cette annonce est-elle un bon plan?

http://www.leboncoin.fr/image_son/476850476.htm?ca=18_s
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: gcgignac le 16 Mai 13 à 13:36
Un inconvénient du K-30 est l'impossibilité d'un grip et de la double batterie, le mode rafale pour le sport sollicite bien la batterie car on prend pas pas de photos, une seconde batterie apporte un certain confort et si on est sur trépied le changement de celle du grip (sur le coté) est bien plus facile.

Sinon c'est vrai qu'un 70-200 f2.8 est un choix que je lorgne depuis quelques temps pour le sport en salle en particulier, il y a le Sigma en HSM (environ 1000€) et le Tamron qui est plus juste pour l'AF mais vaut 350€ de moins.
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: neosilencers le 16 Mai 13 à 13:59
K-5 ou K30 , c'est pour cela qu'il faut bien regarder les caractéristiques techniques ,comparer et ensuite bien cerner ses besoins avant de passer à l'achat !  ;)

De toutes façons,tu seras à mon avis et d'après ce que dis , limité par ton Km à un moment ou à un autre  :spamafote:
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bbert le 16 Mai 13 à 14:37
tu as plusieurs choses à vérifier :
- le numéro de série, pour être sûre que ce ne soit pas un K5 à tâche, ou si c'est le cas, demande la facture SAV
- le nombre de déclenchement

Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bentonjda le 16 Mai 13 à 15:00
Oula K5 à taches... Vais me documenter moi
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: SPentaxQR le 16 Mai 13 à 16:57
Les premières séries étaient tâchées mais les séries sont bien identifiées et le problème est résolu.


Et le 35-80 qui est vendu avec ne sera pas mieux que le 18-55, même moins bon et moins bon niveau ouverture (4-5,6 au lieu de 3,5-5,6) et il ne vaut pas grand chose niveau argent (30 euros maxi)

Quitte à changer, je prendrai le K-5 avec un Tamron 17-50 et un Pentax 55-300

Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: gcgignac le 16 Mai 13 à 18:02
En lieu et place du 35-80 et du 18-55 il y a le Tamron 17-50 mais le Tamron 28-75 peut aussi être une option intéressante et si les finances le permettent il y a le DA* 16-50
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: nanou13 le 16 Mai 13 à 19:29
Citation de: bentonjda le 16 Mai 13 à 13:33
Dans cette optique, cette annonce est-elle un bon plan?

http://www.leboncoin.fr/image_son/476850476.htm?ca=18_s

Possédant le F35-80, je ne pense pas qu'il soit à la hauteur du capteur du K5.
Sur le K100D super, en fermant entre 8 et 11 voire 13, il produit des photos sympas, mais il faut du beau temps pour conserver une bonne vitesse. ;) Dans ces conditions, j'ai pus tirer quelques 20x30.
Je pense que le vendeur l'a mis en "bouchon de boîtier".
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bentonjda le 17 Mai 13 à 10:14
OK. Pas simple de choisir un objo pas super cher et efficace sur le K5.

Après des vieux objo me tentent bien et sont pas les plus cher. Mais, si j'ai bien compris, on perd en automatisme (ce qui est logique), mais est-ce vraiment plus délicat?
Je joue beaucoup sur l'ouverture et les temps de pause lors de mes prises de vue en numérique, donc vers quels objo devrais-je aller pour ne pas claquer mon budget, avoir un truc qui déchire et ne pas être paumé...
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: bbert le 17 Mai 13 à 10:45
ça dépend de tes pratiques :
pour le portrait, un 50mm, M, F ou FA, est bien suffisant.
le paysage, tu trouvera des 24, 28 ou 35mm en pentax, tous bon  aussi.
Par contre, pour les rencontres sportives, surtout en salle, je crains que n'aies pas le choix que de taper dans du 2.8 constant. Le tamron 70-200 est très bon, même si son AF se fait moins performant en situation d'intérieur. Pour l'extérieur, tu peux à la rigueur prendre un pentax 55-300 qui n'a pas une grande ouverture, mais qui garde un bon piqué aux longues focales
à la rigueur, lourd et sans AF, tu as les vivitar série 1 en 70-210
Titre: Re : Passer du Km au K5 ou K5 II et objo
Posté par: SPentaxQR le 17 Mai 13 à 11:47
Si tu as peur de trop perdre en automatisme, dirige toi vers des objectifs  qui conservent tous les automatismes d'ouverture et qui, sur la bague des diaph ont une position "A".

Tu n'auras que la mise au point à faire, tous les autres automatismes seront conservés.