Bonjour,
Après votre aide pour la prise de vue de sports, quels paramètres utilisez-vous pour des photos de concerts en salle ?
Merci pour vos conseils et votre expérience
Bonjour,
Je te conseille :
D'utiliser des objectifs à grande ouvertures (le 50 1.7 ou le 70 2.4 par exemple)et de monter en ISO 400 minimum, 800 c'est bien, et si le K30 le permet tu peux même monter plus haut afin de pouvoir jouer sur ta vitesse d'obturation. Si tu veux fixer le mouvement, il te faudra une vitesse élevée (au moins 1/125, si tu veux monter le mouvement une vitesse plus basse).
De te mettre en mode rafale, et de ne pas avoir peur de shooter un maximum car il y a beaucoup de déchets pour ce type de photos.
De changer de point de vue autant que possible,
D'utiliser la mesure lumière spot de ton appareil.
Tu peux alterner le mode AV ou M.
Pas de flash
Il faut de la patience car tu vas vite te rendre compte que tu es tributaire du jeu de lumière (qui peux être plus ou moins sombre, plus ou moins hâché et changeant), qui te rendra la vie facile ou pas du tout :P
Si c'est sur un festival ou sur une longue soirée prévoir une batterie supplémentaire et plusieurs cartes.
Si tu as une acréditation c'est le top car tu peux de déplacer comme tu veux et tu n'es pas gêné par le public. Si tu n'en as pas, fais attention on peux te refuser l'entrée.
Voici ce que je peux dire avec ma propre expérience.
a+
merci également pour ces conseils dvdrod1, je me posais aussi cette question...
Par contre, je ne suis pas convaincu qu'on te laisse entrer dans un concert en salle avec un appareil photo ,un k30 c'est pas non plus très discret...
Si tu n'es pas pro mais que tu as la chance de connaître les musiciens, et/ou l'organisateur tu pourras rentrer, sinon c'est quasiment sûr que non.
Sauf dans les petites salles ou les cafés concerts.
a+
Merci pour tes nombreux conseils dvdrod1 :fleurs: ;)
Je vais me noter tout ça en cas d'amnésie passagère.
Par contre, je ne possède pas (pour l'instant) d'objectif lumineux, donc il faudra surment que je monte à 1600 iso, avec ce que je possède actuellement. N'est ce pas ?
La difficulté sera de se faire accepter l'entrée avec un k30 !
FreD69 ---> je te dirai :D
edit : dvdrod1 tu me rassures là !
au delà de la luminosité de l'objectif (PO obligatoire),j'utilise systématiquement le mode TAV du K5.
La question de la focale se pose en fonction de la taille de la salle et de la proximité de la scène !avec un 50 ou un 70, c'et gérable dans un bar, pas dans un zénith !
j'ai fait pas mal de photos de concerts avec un 70-300 sigma et c'est confortable pour alterner des plans différents. J'ai depuis acheté le tamron 70-200 et le 2.8 constant va être un régal.
concernant les accréditations, c'est aléatoire... peu de salles permettent l'accès sans, mais ça arrive.
j'ai fait une demande récemment d'une accréditation, il m'a été répondu qu'elles n'étaient accordées qu'à la presse.
le vrai bonheur, ce sont les festivals en plein air... la saison commence en Normandie, je commence à faire chauffer les cartes mémoire !
C'est vrai tchwouing pour un Zenith un 50 ou un 70 ça ne va pas :) J'utilise aussi un 135 2.5 M, donc tout en manuel.
Moi je n'utilise pas de zoom (en conncert et très peu en général), je suis accro à la focale fixe, mais bien entendu chacun fait comme il préfère.
C'est une question de goût et de plaisir.
J'essaierai le mode TAV la prochaine fois. C'est un mode que je n'ai pas encore exploré, je ferai pas mal d'essai avant pour être sûr de le maîtriser.
Un truc c'est quand concert, tout passe vite, tu es dans le noir ;) il faut donc que tu sache bien te servir des modes que tu vas utiliser :-)
a+
CitationJ'essaierai le mode TAV la prochaine fois. C'est un mode que je n'ai pas encore exploré, je ferai pas mal d'essai avant pour être sûr de le maîtriser.
pas sur que le mode "tav" fonctionne avec les objectifs "M" , par contre le mode "AV" oui
of course, je l'essaierai avec mon 70 ltd et mon tout nouveaux vieux 50 1.7 A ;)
En fonction de l'organisateur ou des artistes, tu peux demander une accréditation. ça coute rien.
Il y a un mois, j'ai demandé avec une gentille lettre motivée une accréditation pour un concert de Richard Bona (pour ceux qui ne connaissent pas encore, l'un des dix plus grand bassistes du monde, reconnu internationalement, il a joué avec les plus grands...)
Je n'ai pas eu de nouvelles....jusqu'a ce soir!
J'ai une accréditation pour les 3 premiers morceau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Trois morceaux, ça va très vite...Je vais prendre le 135 en mode M sur un boitier, et le 35-105 en mode Av sur l'autre (mais il faut que j'essaye le mode Tav...)
Pour les réglages, en fonction de l'éclairage... PO (full manuel!)iso 800 sur le K20, iso 400 sur le k10, la vitesse sera déterminée par ça.... j'essaye de ne pas descendre en dessous du 1/60'. Shoot en raw pour éliminer le bruit en PT si je monte un peu en iso......
veinard sorcier ! ;) tu vas t'amuser !
les accréditations sont souvent données pour les 3 premiers morceaux, il faut aller vite ! (c'est pour ça que les concerts /festivals d'été sont plus sympas, souvent en plein air et gratuits, donc ouverts aux photographes)
pour le mode TAV, le K5 est vraiment top, mais je limite à 3200 isos, en débruitant un peu en PT c'est nickel !
3 séries faites avec cette configuration ( mode TAV et sigma 70-300) ; j'ai hâte de tester le 70-200 tamron....
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16680.0/
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16696.0/
(les dernières hors scène sont faites au 50mm pentax) :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16447.0/
et un petit lien vers le site d'un pro qui donne quelques conseils :
http://www.edmondsadaka.com/index.html
Merci pour le lien!
Donc, Raw et Av
collimateur central (ça tombe bien ;)) et mesure spot...
et en raw pour la BDB ! ;)
et en raw bien sur, pour la 32 go...pour la 4 go je resterais en jpeg... ;)
:lol:
Bien vu l'accrèditation Sorcier et comme le dit Tchwouing, le droit pour trois chansons, c'est le plus courant...Quelquefois c'est même juste seulement la première qui est autorisée avec contrôle après coup des clichés. Il ne faut donc pas se rater...
Une petite anecdote à ce sujet..Il y a deux semaines, je vais voir un concert de Stéphan Eicher ( concert fabuleux au demeurant...) . Prévoyant je ne prends même pas mon petit compact Lumix planqué dans une chaussette....Des fois ça m'arrive...Mais là comme je savais que les musiciens étaient excellents, je voulais profiter du truc...On peut pas tout avoir, si on fait beaucoup de photos, on ne profite pas du concert...C'est pour ça aussi que quand j'vois de dizaines de gars et de filles les bras levés les yeux sur leur iphones...ça m'gonfle....
Tout près de la scène je rencontre un pote qui avait réussi à passer son Nikon D??? avec un 80-200mm f:2.8...J'lui dis de faire quand même gaffe.
Un gars de la sécu (sympa) arrive à la première chanson et lui demande gentiment de ranger son matos et s'en va...Déjà là, sympa le gars, non? Enfin moi, j'trouve...
En fait mon copain voulant jouer le malin s'est ensuite planqué derrière une baffle quasiment contre la scène et a shooté pendant tout le spectacle, en faisant en plus deux énormes conneries...La première en vérifiant à chaque fois les clichés sur l'écran ( j'en ai vu quelques unes, c'est vrai qu'elles étaient chouettes ) et surtout en utilisant " ô sacrilège " la lampe d'assistance AF...en plus elle est orange sur son Nikon...J'te dis pas si sur la scène à trois mêtres, ils devaient être furax les musiciens....mais y ont rien dit...
J'lui re-dit de se méfier , il n'a rien voulu savoir.
A la dernière chanson, un gars de la prod' s'est pointé, lui a demandé de le suivre et lui a fait effacer toutes ses photos....Perso je trouve qu'il a vraiment eu du bol. Ils auraient pu laisser tomber son reflex par terre, et il était marron...
Faut pas rigoler avec ça....Y a des règles et il faut les respecter.
Bonne démarche donc de Sorcier à qui je souhaite de bonnes photos ( qu'on admirera surement ) et un très bon concert...
Perso mon objectif favori pour cet exercice... si j'étais assuré d'être devant, bien sûr , à toujours été mon 85mm f:1.8 Canon...en argentique, une merveille....
Oui,j'hésite un peu aussi a prendre le SMC Takumar 85 f1.8 (j'ai fait le concert de Rokia Traoré avec, c'était top!).. c'est lui ou le 135...
Disons que le 135 me permet de rallonger la focale par rapport au 35-105, mais le 85 m'offre du 1.8 là ou le 35-105 n'ouvre qu'à 3.5...
Dilemme!
Perso, ta place, je prendrai le 85mm car en fait vu que tu es en aps-c, ça te fait quand même déjà un 135mm en 24x36...Tu seras quand même placé tout devant ( donc à 2-3m du musicien...)...A cet endroit le 135 ( donc 200...désolé mais je raisonne toujours en 24x36 ) va quasiment te limiter en portrait, je crois, non?
Messages fusionnés le 15 Mai 13 à 22:56
Autre avantage aussi du 85mm, il va permettre un recadrage au cas ou...ce qui ne sera pas vraiment possible avec le 135 déjà quasiment à la limite maxi...et puis of course le f:1.8 c'est le top.
prends les deux et fait un morceau avec chaque, ça variera les cadrages !
Effectivement, c'est sûrement la bonne solution.
Merci pour tous ces conseils
La lampe d'assistance AF je vais m'en occuper...
salut,
ouahou, pas évident du tout !!! Premier concert, un peu sombre niveau lumières. Du coup j'ai testé plusieurs paramètres.
J'ai réussi à faire des clichés sympa malgrés mon emplacement relativement loin de la scène et la qualité de mon objectif 55-300, peu lumineux.
Par contre, j'ai l'impression que les visages ne sont pas nets. Je ne sais pas quelle technique vous utilisez. Je ne suis pas resté en "spot" car toutes mes photos merdées. Je pense que j'étais trop loin pour être en "spot". Du coup je suis surtout resté sur 11 collimateurs.
Citation de: fdw le 21 Mai 13 à 10:10
Du coup je suis surtout resté sur 11 collimateurs.
Tu veux sans doute dire "multizone" :roll:
Parce que si tu reste en 11 collimateurs, tu risque de faire le point sur une autre zone contrastée que la scène (un éclairage ou autre ...) :spamafote:
AMHA, le choix du collimateur central est quasi-obligatoire. :spamafote:
Sinon, si l'expo n'est pas satisfaisante en spot, tenter la pondérée centrale :roll:
Dans ton cas, et avec le matériel dispo, je configurerait ainsi:
Au pif!
Iso 3200-4000
Mesure de lumière sur central pondéré
collimateur central ou sélection manu
vitesse: chanteurs = 1/100
musiciens = 1/160
danseurs = 1/250
nanou13-> je me plante peut être de terme.
J'ai commencé au départ en suivant vos conseils avec "spot" mais les photos étaient loupées (trop sombre je pense la lumière ambiante) du coup j'ai remis en multizone. Je n'ai pas testé le pondérée centrale par contre. je tenterai au prochain live.
Sinon c'est bien 11 collimateurs que j'ai choisi et aussi j'ai fait des essais avec 5, pusi également en sélection manuel. Mais en collimateur manuel je n'avais pas le temps de faire le bon réglage en suivant la chanteuse !!!! Du coup j'ai remis sur 11 collimateurs. C'est peut e^tre pour ça que le visage semble pas net ! :oops:
electro35 -> iso 3200 cela semble être le max, après j'ai trop de bruit. Enfin cela dépend beaucoup des projecteurs qui varient sans cesse !
Mesure de lumière sur central pondéré : pas testé comme je l'écrivais juste au dessus. J'ai évité le spot vu les résultats obtenus, et choisi le paramètre par défaut (multizones). Le collimateur, j'ai laissé "11".
Concernant la vitesse c'est exactement ce que j'ai utilisé ;)
Merci pour votre aide.
Ce qui est clair, c'est que pour faire une bonne photo de concert, il faut d'abord et impérativement être tout devant, c'est à dire à 3, 4m maxi du chanteur ou musicien principal. Au-delà de ça, je ne sors pas mon appareil ( ou juste un compact pour une photo souvenir de touriste... et pour faire plaisir à madame quand il s'agit de Julien Clerc... ;)). Sinon en ce qui concerne les mesures d'expo dite " pondérée centrale " ou " spot" j'ai remarqué aussi que personnellement je devais toujours surexposer de 0.5 il. pour être correct.
D'où l'intérêt dans cette situation de choisir un bracketing de 0.5il et rester ainsi en multizones pour être peinard car en concert la variation d'éclairage est tellement rapide et brutale que c'est normal que la cellule s'affole...la pôvre!.
C'est pour ça aussi qu'il y a le charme de découvrir après coup des effets ( halos de lumières, fummées...), par forcément désirés mais très souvent excellents.
Par contre pour la mise au point je ne fonctionne qu'en spot et j'ai définitivement banni ( dans tous cas d'ailleurs ) les options auto 5 ou 11 points, suivant par là les judicieux conseils de JM Sepulchre et C Riou.
Finalement, j'en reviens dans ce type de situation à la simplicité classique et basique de l'argentique des années 70: une mesure focus spot, une cellule de mesure générale d'expo et un 1600 asa...et basta.
Il suffit de voir les vieilles archives pour se rendre compte que cela suffisait pour faire de splendides clichés.
Je pense d'ailleurs de plus en plus que la profusion d'options techniques ( rafale, iso démesurés, choix exponentiel de systèmes de mesures...) des appareils d'aujourd'hui complique en fait vachement les choses bien plus qu'elle ne les facilite et nuit sutout à la créativité....
greeny -> à la place du 5 ou 11 points tu choisis quoi du coup ? une sélection du collimateur manuelle ?
...Ben, tout dépend de l'objectif. Si j'ai le 50mm A évidemment mise au point manuelle ( je l'aime bien quand je suis contre la scène )...sinon si l'objectif est AF je choisis la mise au point "spot", c'est à dire au centre du viseur, map sur ce que privilégie, bouton enfoncé à mis-course et je recadre comme je veux.
En fait si ce genre d'activités t'intéresse, regarde autour de toi, dans ta région. Il y a bien sûrement des tas de petits spectacles amateurs, type MJC ( tiens ça existe encore, ça? ), assoc' diverses , soirées cabaret de lycée, des "bals masqués ohé ohé..", concours des petits rockers de la région, élection de la Miss Mirabelle du coin....Qu'importe le flacon...Le tout c'est de faire un max d'essais gratos dans d'assez bonnes conditions de scène et d'éclairages d'intérieur. Généralement les organisateurs de ces manifestations locales ne sont pas exigeants et pointilleux. Tu leur expliques gentiment que tu te lances dans la photo de spectacle et que tu veux faire des essais. Ce serait surprenant qu'ils t'interdisent de faire des photos. Tu peux même leur promettre de leur en filer quelques unes pour leur pub, ils seront contents....Bien sûr pas de diffusion sans autorisation, of course...
C'est un bon moyen pour te faire bien la main, pour tester plein d'options et être prêt techniquement pour un moment plus important.
Citation de: Electro35 le 21 Mai 13 à 13:04
Dans ton cas, et avec le matériel dispo, je configurerait ainsi:
Au pif!
Iso 3200-4000
Mesure de lumière sur central pondéré
collimateur central ou sélection manu
vitesse: chanteurs = 1/100
musiciens = 1/160
danseurs = 1/250
Citation de: fdw le 21 Mai 13 à 13:42
Concernant la vitesse c'est exactement ce que j'ai utilisé ;)
Si tu étais loin, je suppose que tu as utilisé ton 55-300 entre 150 et 250 et donc t'oblige à des vitesses plus rapides pour éviter le flou de bougé (même avec le SR :spamafote:). A la louche, je dirais 1/300 mode Tv.
+1 avec Greeny, Collimateur central et MaP sur l'artiste qui ne doit pas (trop) changer de plan donc blocage de l'AF (bouton à mi-course) puis recadrage et prise de vue.
Tient, j'y vais de mon non-conseil. Enfin à moitié...
En concert, tout du moins si c'est pas de jour, tu shootes en RAW et on s'en balance de la balance des blancs ! :lol:
Je vous l'avais dis que c'était un non-conseil :p
oui nanou13 je n'étais pas le nez sur la scène :lol: j'aurai aimé ....
Donc 55-300 monté sur mon k-30 et priorité à la vitesse. La priorité à l'ouverture c'était trop galère, il me faudrait un objectif plus lumineux dans ce cas je pense.
Je pense que j'ai mis au maximum 250 en vitesse. A cette valeur cela devenait déjà limite niveau luminosité pour mon objectif :shock: j'ai surtout shooté à 160 ou légèrement en dessous.
Collimateur central et MaP sur l'artiste qui ne doit pas (trop) changer de plan donc blocage de l'AF (bouton à mi-course) puis recadrage et prise de vue
Je pense que c'est là que je manque de pratique. Le visage des artistes manque de netteté. Il faut que j'essai avec le "Mesure de lumière sur central pondéré"
Le RAW, je n'ai pas encore exploité. Je suis toujours sur du jpeg pour le moment
".... Le visage des artistes manque de netteté. Il faut que j'essai avec le "Mesure de lumière sur central pondéré"
Je ne comprends pas là.....la notion de mesure de lumière et donc de " centrale pondérée " concerne uniquement la mesure de l'exposition ( donc de la lumuère ) mais en aucune façon celle de la mise au point et donc de celle la netteté d'une image ( sauf bien entendu si le rapport lumière/vitesse est insuffisant et occasionne un flou du à cette cause )...Tu es sûr de ne pas confondre ces deux paramêtres?
oui il y a beaucoup de mélange entre la mesure spot, mesure de l'exposition
et le collimateur central, pour la mise au point
mais greeny c'est toi aussi qui crée la confusion :spamafote:
Citation de: Greeny le 21 Mai 13 à 15:40
sinon si l'objectif est AF je choisis la mise au point "spot", c'est à dire au centre du viseur, map sur ce que privilégie, bouton enfoncé à mis-course et je recadre comme je veux.
hello,
Il ne faut vraiment pas avoir peur du format Raw.
Il y a pas mal de tutos sur internet. Il n'y a rien de sorcier et les opérations de bases sont très simples à effectuer.
Je ne shoote jamais en JPEG, et en concert ça te sauvera bon nombre de photos (pas toutes bien sûr ;)).
Trouves toi un objectif lumineux, tu n'auras pas besoin de trop monter en iso.
objectif lumineux + raw = la base :lol:
a+
Citation de: ALGIL le 22 Mai 13 à 14:22
oui il y a beaucoup de mélange entre la mesure spot, mesure de l'exposition
et le collimateur central, pour la mise au point
mais greeny c'est toi aussi qui crée la confusion :spamafote:
...En quoi, c'est confus ce que je dis Algil?
Citation de: fdw le 22 Mai 13 à 11:33
Je pense que j'ai mis au maximum 250 en vitesse. A cette valeur cela devenait déjà limite niveau luminosité pour mon objectif :shock: j'ai surtout shooté à 160 ou légèrement en dessous.
Collimateur central et MaP sur l'artiste qui ne doit pas (trop) changer de plan donc blocage de l'AF (bouton à mi-course) puis recadrage et prise de vueJe pense que c'est là que je manque de pratique. Le visage des artistes manque de netteté. Il faut que j'essai avec le "Mesure de lumière sur central pondéré"
Le flou sur le visage ne vient pas de la mesure d'expo, mais plutôt de la vitesse insuffisante induisant un flou de bougé. Si tu étais à 250mm, l'équivalent 24X36 est de 375 donc la vitesse minimum de 1/400s sans l'anti-bougé. Avec le SR activé, 1/160 est trop faible et 1/250 est vraiment limite AMHA d'où le manque de netteté. :spamafote:
D'où soit encore monter les isos au risque du bruit :oops: soit:
Citation de: dvdrod1 le 22 Mai 13 à 14:44
Trouves toi un objectif lumineux, tu n'auras pas besoin de trop monter en iso.
objectif lumineux + raw = la base :lol:
a+
Merci pour vos retours.
C'est vrai que je me mélange encore avec tout ce vocabulaire :oops: Du coup je ne sais aps trop pourquoi je trouve que certaines manques de netteté.
Mais j'en ai sorti des belles tout de même. Je suis plutôt content de mon résultat malgrés le peu de pratique sur mon nouvel apn K30
Merci à tous pour ces conseils et témoignages.
Effectivement, les longues focales peu lumineuses ne sont pas les plus adaptées pour ce type de prises de vue. Ne vaudrait-il pas mieux, profitant de la grande définition des capteurs actuels, réduire la focale pour agrandir et recadrer ensuite ?
Concernant le mode TAv (que j'apprécie assez, d'ailleurs) j'ai une question pour tchwouing : comment utilises-tu ce mode ? Je suis en effet surpris en lisant les exif de ta série sur Zebda, par exemple, de constater que toutes les prises sont faites à 3200 iso, les autres paramètres (vitesse et ouverture) étant variables d'une prise à l'autre. En fait, ma vraie question est : étais-tu vraiment TAv ?
Pour limiter les confusions
Oui, toute la série est faite en mode tav ! (Limitée à 3200 isos)
De mémoire, j'étais à pleine ouverture tout le temps, mais sur le 70-300 sigma qui lui n'a pas une ouverture constante, d'où les variations selon la focale utilisée.
Pour la vitesse, j'ai joué selon la,luminosité des morceaux
Pour la vitesse, j'ai joué selon la,luminosité des morceaux
J'ai fait comme toi tchwouing. Par contre, je n'ai pas encore testé le mode tav
Citation de: fdw le 22 Mai 13 à 11:33
Le RAW, je n'ai pas encore exploité. Je suis toujours sur du jpeg pour le moment
On a une plage de récupération beaucoup plus grande avec le format raw qu'avec le jpeg.
Prends tes photos en raw+ (une photo jpeg et une photo raw sont enregistrées en même temps), trouve-toi un bon programme de développement et compare la différence, tu verras tout ce que tu peux faire avec le raw et tu laisseras tomber le jpeg.
Tu me donnes envie SPentaxQR ;)
Quand tu parles de plage de récup, tu veux dire en gros que l'on peut faire plus de modif et retouche sur du raw que sur du jpg et avec moins de pertes de qualité , c'est ça ?
Le jpeg est traitement que fait le boitier. Pour cela, il a des paramètres pré-enregistrés qui vont te donner une photo tout à fait correcte dans la mesure où celle-ci a été prise dans de bonnes conditions.
Mais dans une photo, tu as souvent des zones trop claires ou trop sombres et à ce niveau, le jpeg ne sortira rien de bien correct.
Le jpeg "écrête" la plage dynamique d'une photo alors que le raw, comme son nom l'indique, est ce que le capteur a enregistré quand tu as appuyé sur le déclencheur (à l'origine du jpeg, il y a un raw que le boitier ne conserve pas).
Et à ce titre, tu pourras augmenter ou diminuer plus l'exposition d'une photo mais aussi plus jouer sur les couleurs, les contrastes etc..
Pour te donner une image peut-être plus parlante, imagine que le jpeg est un piano qui n'aurait que 4 octaves au lieu des 7-8 qu'on trouve normalement. Avec plus d'octaves, tu peux faire des sons plus graves ou plus aigus et donc jouer plus de morceaux, et bien c'est la même chose entre le raw et le jpeg.
De plus, les programmes de développement des raw, comme LightRomm, ne sont pas destructeur, c'est à dire que tu conserves toujours ta photo originale et que tu peux donc la retravailler autant de fois que tu veux.
Je valide, tu m'as bien vendu le produit :lol: ;)
Il faut juste que je trouve le paramètre de mon K30 pour obtenir la photo simultanément en RAW et JPEG.
ps: bien ton image des octaves :applaud:
hello
Pendant ton traitement de tes fichiers RAW, tu vas aussi passer du temps à "étudier" tes photos, ton cadre, tes réglages, tes défauts réccurents, mais aussi tes réussites.
Par exemple tu vas voir qu'entre 2 photos plutôt réussies l'une d'entre elle te fera plus d'effet. Pourquoi ?
Ca viendra sans doute de ton cadrage et/ou de ta composition.
Tout ce que tu auras pu remarquer, parce que tu vas passer du temps en "post-production", tu vas t'en souvenir lors de tes prochaines prises de vues.
En résumé, non seulement le RAW va te permettre d'améliorer tes photos, mais de t'améliorer par la même occasion
C'est tout bénef ! :lol:
Salut dvdrod1 .
Ce n'est pas faux ce que tu dis. Déjà lors de mes premières sorties photos (en jpg) j'en ai passé du temps en traitement des photos !