Juste une petite question..Quand j'actionne mon système " Alerte poussières " sur mon appareil, celui-ci effectivement m'en indique...curieusement d'ailleurs de très différentes dispositions si je le fais plusieurs fois à la suite. Je regarde attentivement le capteur miroir levé, je n'en vois aucune. Puis ensuite, je fais un test de prise de vue du ciel ( bleu dégagé...Eh oui coup de bol en ce moment...). aucune poussière ou tache suspecte n'apparait sur la photo même après maxi agrandissement à l'écran...Vous avez déjà constaté cela, vous?
Que le poussières se baladent, il n'y a rien d'étonnant, c'est même l'attribut premier d'"une poussière que d'être légère et se déplacer au moindre déplacement d'air.
Par contre, les taches, elles, elles ne bougent pas et il faut les enlever. Tu vois sur une même série de photos la ou les taches au même endroit.
Donc, si tu as des taches sur la détection et pas sur la photo, c'est que ce sont des poussières qui vont et viennent à l'intérieur de ton reflex. Chaque déclenchement et mouvement du miroir les fait se déplacer.
oui et cela montre que l'anti poussière il faut souvent l'activer plusieurs fois avant d'avoir un résultat
pour les poussières, pas pour les taches bien sur, je me demande s'il ne faudrait pas tenir le boîtier parallèle au sol, baïonnette vers le bas bien sur, cela faciliterait sans doute la tombée des poussières et qu'elles se retrouvent par terre plutôt que dans le bas de la chambre noire
Citation de: ALGIL le 30 Mai 13 à 18:28
je me demande s'il ne faudrait pas tenir le boîtier parallèle au sol, baïonnette vers le bas bien sur, cela faciliterait sans doute la tombée des poussières et qu'elles se retrouvent par terre plutôt que dans le bas de la chambre noire
Cela ne ferait tomber que celles qui sont devant le miroir, pas derrière.
Et je ne suis pas sur que l'opération ne fasse entrer plus de poussières qu'il n'en partirait selon les endroits et le vent :spamafote:
De toute façon, je me demande si il y quelque chose à comprendre avec les poussières et les taches.
J'ai changé d'objectif sur une plage de sable fin balayée par un vent violent et rien, pas une pétouille dans le reflex et eu des poussières alors que je n'avais pas effectué de changement d'objo après un nettoyage de capteur et une vérifié qu'il était net.
ah oui quand on fait le nettoyage le miroir ne se relève pas ? autant pour moi
j'avoue que je ne m'en sers jamais, j'ai des taches mais les poussières je les ai sur le dépoli
Merci à vous pour ces indications fort utiles.
Citation de: ALGIL le 30 Mai 13 à 18:57
ah oui quand on fait le nettoyage le miroir ne se relève pas ? autant pour moi
j'avoue que je ne m'en sers jamais, j'ai des taches mais les poussières je les ai sur le dépoli
On relève le miroir quand on fait le nettoyage avec souflette ou kit Pentax (et autres) pour avoir accès au capteur.
Quand on actionne l'anti-poussière, on fait vibrer le capteur pour que les poussières éventuelles tombent et se collent sur une bande adhésive sous le capteur.
Dans les 2 cas, il est inutile de tenir l'appareil "ouverture vers le bas", par contre je le fait pour changer d'objectif.
Et le truc de base pour la détection de poussière, il faut viser de préférence un objet blanc et lisse (l'idéal, c'est une feuille de papier), sinon les aspérités du sujet sont interprétées comme des poussières sur le capteur.
En effet, le boitier compare une image unie stockée dans le firmware de l'appareil (ce que représenterai un capteur propre) et celle prise par l'appareil pour déterminer si il y a des poussières et où elles se trouvent.
Desmogone, qui avait tenté un mur pour voir, et c'était pas beau à voir :D ...
Pour le coup de tenir l'appareil photo vers le bas lors du dépoussiérage du capteur, j'ai mon pote photographe qui le fait, et le photographe de ma ville aussi me l'a confirmé.
Je le fais depuis 1 an, et je n'ai plus eu besoin de bombe ou de truc qui collent. Une vingtaine de coup de poire, le boitier vers le bas, et tout part. Peut-être que ça ne sert à rien, mais moi je vois la différence, car ça fait un an que j'ai ne plus eu recours à autre chose qu'à l'air ambiant :D
Eh bien voila, un " truc " simple et apparemment efficace que je vais donc, dès cet instant mettre en pratique. Merci bbert du conseil. :applaud:
tu me confirmeras si ça marche ;)
ça doit bien fonctionner dans les endroits où il n'y a pas de poussière en suspension dans l'air.
A mon avis, c'est plus psychologique qu'autre chose ;)
ça signifie donc deux choses :
1° je me satisfait de peu pour me réjouir
2° ma maison est nickel
:lol: :lol:
Ceci dit, je fais pareil quand je change d'objo : reflex vers le bas ;)
La seule chose que je fais pour éviter de faire rentrer n'importe quoi à l'intérieur, c'est, dehors, de se mettre avec le vent dans le dos et faire écran de mon corps quand je change d'objectif. Et je suis sur que les spécialistes de la dynamique me diraient que je crée une dépression propre à aspirer les éléments légers. :spamafote:
Chacun ses manies, ses grigris et ses pratiques magico-photographiques ;)
:lol:
il faut bien que l'on prenne soin de notre matériel, c'est comme pour les bébés: chacun sa méthode
J'avoue ne pas faire grand chose contre les poussières, il faut que je retire quelques manies de ma pratique, comme mettre les objos dans mes poches. ça les charges en poussière
Citation de: bbert le 31 Mai 13 à 11:04
il faut bien que l'on prenne soin de notre matériel, c'est comme pour les bébés: chacun sa méthode
Tout à fait d'accord avec toi. Moi quand je change la couche de mon fils, je lui met la tête en bas comme ça je suis sur qu'il ira pas avaler la balle avec laquelle il est en train de jouer....
Et quand je doit le défroquer en plein vent, et ben je le met dos au vent comme ça si ça part, ça reviens pas sur lui... d'ailleurs moi je fais pareil.....
:lol: