L'excellent logiciel
CAPTURE ONE Express 6 de
PHASE ONE disponible
gratuitement sur le site de l'éditeur (http://www.phaseone.com/dcm)
(c'est la version précédente, la version actuelle étant la version 7), grâce à un deal avec le magazine photo "
Digital Camera Magazine",
avec
le code de réduction "DCM2013" (vu sur "petapixel.com (http://petapixel.com/2013/06/26/download-capture-one-express-6-by-phase-one-for-free/)").
Citation de: petapixel.comDownload Capture One Express 6 by Phase One for Free —Phase One

Deal alert: Phase One and Digital Camera Magazine are running a promo that lets you download Capture One Express 6
(the previous version of Phase One’s professional RAW editing software) for free. Ordinarily priced at $99, the price drops down to $0 when you enter the voucher code “DCM2013″ at checkout (see screenshot above).
super ! merci beaucoup :applaud:
je m'en vais essayer ça...
Je l'ai téléchargé (j'utilisais Capture One 4 LE il y a 4 - 5 ans, que j'avais eu gratuit à l'époque à l'acaht d'une carte Sandisk :mry:) pour réessayer :D
Il faut donc aller jusqu'à la validation de la commande pour pouvoir encoder le "voucher" de réduction : ça se passe après s'être identifié (pour ceux qui ont un compte chez Phase One) ou avoir créé son compte ;-)
Merci beaucoup Moulag
C'est téléchargé et ça fonctionne.. Reste plus qu'a prendre le logiciel en mains..
Il est reconnu comme un des meilleurs "dématriceurs".
De mon usage il y a quelques années, il donnait des résultats sensiblement différents de ACR (Adobe Camera Raw) dans Photoshop Elements, ce qui était intéressant dans certains cas (mais évidemment ça nécessite l'apprentissage de plusieurs logiciels en parallèle).
Et pour ceux qui utilisent actuellement des programmes gratuits mais recherchent une solution professionnelle pas chère, c'est une offre 5 * ;-)
Je vais aussi l'essayer.
Mon Photoshop CS3 commence à dater (2008, on doit faire plus performant maintenant) et je trouve que RawTherapee est une usine à gaz. Je n'arrive pas à m'y faire à ce dernier, et je n'arrive pas à trouver une version qui ne bug pas.
J'ai essayé une démo PhotoNinja. Pas mal je trouve, mieux que ma CS3 pour débruiter.
Capture One est plus proche d'un Lightroom à mon avis, un logiciel moderne.
Merci pour l'info super, je tournais aussi avec CS3 depuis quelques années. :applaud: :applaud:
Merci pour l'info je vais pouvoir tester la bête.
Je vais tester aussi :) Merci pour le code :jap:
Que ce logiciel apporte-t-il de plus par rapport à LR3, dont j'ai mis un moment à appréhender les fonctions basiques?
Ici un comparatif fait -en commun- par 2 photographes, l'un utilisateur de Lightroom et l'autre de Capture One
http://www.michaelferire.com/blog/?p=959
Il faut lire la conclusion dont j'extrais le point qui me parait le seul intéressant ...
CitationOn note une constante dans la difficulté pour lightroom à rendre les tons chauds. Ce point est relevé par de nombreuses sources sur le net. Cependant, il nous semble que, bien plus encore qu'un manque de justesse, Lightroom a tendance à créer des aplats de couleurs tendant vers le rouge ou le jaune et qui font perdre le relief et la texture de la peau en particulier. A contrario, le rendu de Capture One nous semble plus fin, plus détaillé et mettant en valeur les textures de la peau. En soi, le rendu de Lightroom ne nous semble pas forcément moins juste ou moins esthétique. Dans certains cas, il s'avère même plus agréable que ce que propose Capture One. En revanche, on note que les photos semblent toujours beaucoup plus plates et que certaines nuances sont perdues faisant, du même coup, perdre une certaine profondeur aux images. C'est selon nous sur ce point précis que les deux logiciels se différencient le plus.
(http://www.michaelferire.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/11.jpg)
(http://www.michaelferire.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/31.jpg) |
Et un autre commentaire intéressant d'
un maître du RAW :!:
Citation de: http://www.questionsphoto.com/capture-one-pro-7-un-retour-en-force/4/
Volker Gilbert 27 octobre 2012 à 12:29
Il est toujours extrêmement difficile de faire des comparaisons entre plusieurs logiciels de développement puisqu’il s’agit, pour utiliser une analogie avec la chambre noire humide, d’autant de révélateurs différents qui apportent chacun un rendu particulier et caractéristique lequel se prête plus ou moins à tels et tels types d’images. Pour avoir un grain fin, des graduations douces ou une sensibilité élevée, on utilisait à l’époque différents révélateurs, choisis aussi en fonction de la sensibilité du film et même pour le développement du papier, il y avait plusieurs produits avec différents rendus (contraste, teinte). Capture One fait désormais partie du cercle restreint des meilleurs outils du genre, et ce, même aux sensibilités ISO plus élevées (alors que les versions précédentes étaient excellentes pour peu que l’on dépassât pas 800 ISO) et il brille aussi et depuis longtemps par une restitution des couleurs plus fidèle que les logiciels Adobe (couleurs primaires, tons chair). La reproduction des fins détails est, elle aussi, très bonne. Cela dit, on peut améliorer le rendu couleur de Camera Raw/Lightroom grâce à des profils personnalisés et j’estime que les logiciels d’Adobe derniers sont mieux intégrés dans un flux de production photographique complet (qui comprend dans mon cas particulier plusieurs plug-ins et Photoshop). Bref, si je recours actuellement à Photo Ninja et Raw Photo Processor (ce dernier étant par ailleurs souvent considéré comme étant le meilleur et le plus « pur » des « dématriçeurs »…) pour développer certaines images, je travaille en priorité avec Camera Raw et Photoshop, tout en confiant à Lightroom la seule gestion des images. J’avoue que c’est un peu compliqué ainsi, mais il s’agit pour moi du flux le plus rapide, ayant acquis une parfaite maitrise des logiciels en question. Et là, on arrive enfin au critère finalement le plus
important : chacun devrait choisir l’outil avec lequel il est le plus à l’aise et qui produit le plus rapidement le résultat recherché. Il n’y a pas de meilleur logiciel de développement RAW, mais il en existe plusieurs qui font partie du « panthéon »
Dans les exemples ci-dessus, c'est vrai qu'au niveau des textures la différence est flagrante. Autant au niveau de la peau que le textile de la chemise.
Mais pas encore essayé, il est entrain de ce charger le temps que je rédige ce message. Après je pars en vacances. Donc je le testerai plus tard.
Merci pour le partage :applaud:
merci moulag , y a plus qu'à tester :D
Merci, a tester!
Je l'ai essayé un peu et je le trouve atrocement usine à gaz.
Par contre je trouve que sur les clichés IR il gère bien mieux la modification de la balance des blancs que Lightroom.
Pas de mélangeur de couche dommage.
Si on veut retoucher l'image dans un autre logiciel il faut passer par le TIFF. Il pourrait y avoir plus d'options à ce niveau là.
A chacun de se faire son opinion, en fonction de ses besoins et son usage ;-)
Je le teste actuellement. Mes premières impressions :
Pas mal et assez simple d'utilisation. Je suis habitué aux produits Adobe qui pour moi sont au top de l'ergonomie. Là j'ai eu quelques doutes au départ, mais non c'est bien fait. C'est comme si on avait rassemblé Bridge avec CameraRaw. J'ai imprimé la liste des raccourcis clavier, c'est ce qui m'a fait douté de l'ergonomie. Mais en faite elle n'est pas complète. On peut donc accéder à plein de fonctionnalités en passant par le clavier.
La version de Capture One 6 en téléchargement n'est pas complète. Il manque plusieurs outils, la retouche localisée, la correction optique, et certainement plein d'autres choses. Ces éléments sont dans la version Capture One Pro. Pour ce que j'ai vu de la retouche localisée, elle me parait beaucoup plus performante que LightRoom.
Les fonctionnalités de retouche me paraissent plus performantes que mon ancien CameraRaw CS3 (équivalent de LightRoom 2 ou 1.quelque chose). Beaucoup mieux pour récupérer les hautes lumière. Je n'ai pas testé le traitement du bruit mais je n'ai pas de doute, ce sera beaucoup mieux. Certaines fonctionnalités ne sont pas forcément meilleurs, mais différentes. Il faut changer ses habitudes.
L'enregistrement des métadonnées pour les corrections ne me convient pas trop. CameraRaw stocke les infos sur un fichier .XML de quelques ko et qui suit automatiquement l'image quand on réorganise ses images. Là Capture One crée des dossiers qui stockent trois fichiers par image de plusieurs MO. Il crée des fichiers pour toutes les images, même si elles n'ont pas été retouchée. Le stockage des images est tout de suite beaucoup plus lourd et doit saturer beaucoup plus vite les disques durs. Il ne récupère pas les données XML d'Adobe. Sur ce point, je ne le trouve pas terrible. :evil:
Je n'ai pas trouvé la gestion du N/B. :spamafote: Si vous le trouvez vous me le dîtes.
Après avoir effectué les retouches, on peut ouvrir les images dans Photoshop. Ce qui permet de combler l'absence de retouche localisée et de conserver ses petites habitudes pour finaliser une image. :lol:
On peut comme avec les logiciels Adobe et nos boitiers afficher les lumières brulée ou bouchée par surbrillance. Mais je n'ai pas trouvé de fonction ou raccourcie clavier pour permuter l'affichage ou pas. Obligé de passer par la palette préférences, donc pas pratique du tout.
Je poursuis la découverte avec une série estivale à la clef.
Messages fusionnés le 23 Juil 13 à 01:06
J'ai trouvé pour permuter l'affichage de la surbrillance des lumières extrêmes ; pomme + E pour Mac.
Pas de correction des AC ?
Merci pour ces retours. ce qui me fait un peu peur c'est si capture one crée trois fichiers de toutes les images de mon DD :shock:
Par curiosité, je l'ai téléchargé. Pour le lancer, j'ai dû télécharger aussi Microsoft.NET4 framework.
Ensuite au lancement, Capture One m'a demandé mon adresse mail, et un mot de passe.
On verra les essais plus tard...
Citation de: sorcier le 23 Juil 13 à 17:19
ce qui me fait un peu peur c'est si capture one crée trois fichiers de toutes les images de mon DD :shock:
Juste pour les dossiers que tu ouvres avec Capture One. Il y a peut être d'autres options pour géré les métadonnées, mais je n'ai pas encore trouvé d'autres options plus confortables.
Citation de: sorcier le 23 Juil 13 à 17:19
Ensuite au lancement, Capture One m'a demandé mon adresse mail, et un mot de passe.
C'est pour l'enregistrement je suppose, sans cela c'est juste une démo de 60 jours.
Citation de: lavacherouge le 23 Juil 13 à 19:38
Citation de: sorcier le 23 Juil 13 à 17:19
Ensuite au lancement, Capture One m'a demandé mon adresse mail, et un mot de passe.
C'est pour l'enregistrement je suppose, sans cela c'est juste une démo de 60 jours.
Oui, c'est pour ça, et ils t'enverront aussi quelques mails chaque semaine (je suppose qu'on peut s'en désabonner, mais d'un autre côté, pour les personnes intéressées, cela va un peu au delà de la simple pub, puisqu'on y montre des images réalisées par des photographes pro et éventuellement un tutoriel ou l'autre)...