bonjour,
voilà, rien de tel qu'un exemple: http://imageshack.us/f/4/nkdg.jpg/ (http://imageshack.us/f/4/nkdg.jpg/) (cliquer sur "click to the media" pour voir la photo). Le EXIF est joint intégré à la photo.
Il m'arrive trop souvent de ne pas parvenir à faire la mise au point sur le visage des mes enfants. Il est vrai que les enfants bougent énormément!
Concernant les réglages, j'utilise toujours l'AF en mode spot avec l'exposition "moyenne pondérée" quelque soit le sujet. Par contre avec les enfants, l'AF est toujours sur AF-C. Est-ce un bon choix? Je pensais que oui pour la plupart du temps.
Donc je suis attentif à tout bon conseil pour améliorer ces prises de vues.
Merci d'avance.
Cordialement.
Si l'AF est en mode spot, alors pourquoi ne pas mettre l'expo en spot également?
Dans cet exemple, ça aurait permis d'exposer correctement le bambin, qui est ici sous ex.
AF-C semble un bon choix si ils bougent... (perso, c'est MF car vieux objos)
bonsoir,
bonne question! Simplement je n'ai jamais testé. Si le mets l'expo en spot et que je fais la mise au point sur un sujet exposé normalement mais sur un feu plus clair, par exemple un ciel bleu sans nuage, le ciel va apparaître blanc, non?
Croyez-vous que mes pb de mise au point que je rencontre parfois peuvent être améliorés avec le mode spot?
merci d'avance
Citation de: nein56 le 15 Juil 13 à 18:31
Si le mets l'expo en spot et que je fais la mise au point sur un sujet exposé normalement mais sur un feu plus clair, par exemple un ciel bleu sans nuage, le ciel va apparaître blanc, non?
Je ne vois pas l'intérêt de la mesure spot si c'est pour prendre ailleurs que là où tu veux que ce soit bien exposé :spamafote:
L'intérêt, c'est de mesurer l'expo sur le sujet dans ce cas là. Sinon, tu te retrouve avec la même photo que tu nous montres et un sujet sous-exposé.
si ton AF est en mode spot et que tu es en AF-C alors soit tu as toujours tes portaits (yeux) pleine pastille soit la MAP est refaite sur la partie se trouvant au centre.
Solution AF-S ou/et AF en position SEL (moi c'est les 2) ^^ + mesure d'expo pondérée centrale pour moi
concernant le mode d'expo (mesure pondérée) tu as un résultat qui correspond probablement à la réalité
l'enfant tourne le dos à la lumière, en plus le bob fait ombre, normal que son visage soit plus sombre que le reste de la scène
pourquoi pas le mode spot pour avoir un visage mieux exposé mais bien sur le reste de la scène sera surex
mais c'est dangereux, les lunettes noires ne sont pas loin et si la mesure se fait dessus c'est la surex massive garantie
personnellement si j'avais voulu le visage mieux exposé j'aurais gardé le même mode mais en mettant une sur ex d'1/2 ou 3/4 de diaph
ensuite la MAP : on ne sait pas s'il y a un crop ou non
personnellement je ne vois pas de défaut, en effet on ne trouve pas de point de netteté particulier, l'ensemble du sujet principal semble traité de la même manière
donc pour moi, j'y vois de la douceur mais pas un problème de MAP
douceur due, probablement, là encore, à l'éclairage du visage qui ne favorise pas le piqué
et ensuite à l'objectif qui n'est pas un foudre de guerre, surtout en terme de contraste
mais je peux me tromper
bonjour et merci pour tous vos conseils.
Ok, j'ai bien pigé le concept de mesure spot dédiée à un sujet isolé, bien cadré. Dans mon cas précis, après réflexion, je pense comme ALGIL que c'est le bob et le fait que mon fils tourne le dos au soleil qui rendent cette impression de manque de netteté. Mais je vais bosse la mesure spot pour voir.
Pour info, j'utilise les 2 objectifs fournis avec le kit du kr qui me suffisent, pour le moment, largement. Leur point faible survient lorsque l'éclairage est insuffisant.
Merci pour vos remarques très intéressantes.
cdt.
bonjour,
Je me sis permis de charger ta photo afin de voir si je pouvais apporter des améliorations logicielles et aussi lire les exifs afin de connaitre tes conditions de prise de vue (confusion entre zone de mesure d'exposition et collimateur de MAP entre autres et l'objectif et la focale utiisée). Or ces seules indications sont présentes Pentax Kr,55mm,f:8, 1/640s. ISO200 .Pourquoi 1/640s. sur une image quasiment statique et f:8 qui pourrait être f:11 et ainsi augmenter la PdC qui fait défaut car la MAP est faite sur les lunettes et non sur le visage de l'enfant qui est flou.
(http://img690.imageshack.us/img690/6204/bkzx.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/690/bkzx.jpg/)
Tient compte des remarques données dans tous les messages et tu verras une nette amélioration de tes photos (bien composées par ailleurs)
myrddin13
bonjour et merci pour tes conseils.
En augmentant la profondeur de champ, j'aurai réussi à avoir le visage un peu plus net. Le mieux aurait été que je fasse en plus la mise sur sa joue par exemple!
Conseils notés.
Merci encore.
cdt.
Citation de: nein56 le 17 Juil 13 à 12:12
En augmentant la profondeur de champ, j'aurai réussi à avoir le visage un peu plus net. Le mieux aurait été que je fasse en plus la mise sur sa joue par exemple!
En augmentant la profondeur de champ, tu aurais eu un visage plus net mais tu aurais eu aussi plus de sujets parasites nets. En principe, le portrait se fait à des valeurs de diaphs assez petites pour éviter d'avoir des éléments parasites nets et mettre en valeur le sujet.
Ensuite, on ne fait pas la mise au point sur la joue, le nez, les oreilles ou la moustache mais sur un oeil (et sur la pupille) en portrait. Bon, ici, il avait des lunettes de soleil, cela rend l'exercice plus difficile mais à ce moment là, on fait la MAP sur la lunette à gauche (sur ce qui est le plus proche de toi en fait car c'est ce qui va attirer le regard).
Ensuite, ici, ton portrait est "pleine pastille", c'est à dire trop centrée, il aurait fallu dégager de l'espace dans la direction où semble se porter le regard de l'enfant (puisque ton portrait n'est pas trop serré). Enfin, il manque un petit bout du chapeau, c'est dommage alors que le genou en bas est inutile.
dans le cas de cette photo, f8 était largement suffisant, meme trop à mon avis. Les portraits se font de préférence avec une grande ouverture, comme dit Spentaqr, pour détacher le sujet. Ce n'est bien sur pas une règle obligatoire. Pour moi aucune plus value à fermer à f11. En revanche, dans une situation comme celle-ci en plein soleil et à quasi contre jour, un petit coup de flash dit en "fill in", aurait permis de faire ressortir les détails du visage et évacuer l'ombre portée par le bob. Fais des essais. N'oublies pas d'aller trifouiller dans les menus, la puissance du flash peut se régler à la baisse pour le rendre moins visible ;)