Bonjour à tous et toutes :-)
Voila en attendant mon K5IIs je voulais savoir si sur mon K100Ds je pouvais régler le flash sur le deuxième rideau?
(j'ai perdu le manuel)
Merci d'avance
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/operating-manuals-download.html
:whistle:
Merci. J'y avais pas pense. :spamafote:
Messages fusionnés le 10 Sep 13 à 10:36
Bon je ne vois pas sur le manuel. Pourtant il me semblait l'avoir vu dans les menus mais je ne retrouve plus.
une petite recherche du mot "rideau" dans le PDF, ça ne me semble pourtant pas bien compliqué :spamafote:
p. 164
Citation de: Gin.net le 10 Sep 13 à 10:58
une petite recherche du mot "rideau" dans le PDF, ça ne me semble pourtant pas bien compliqué :spamafote:
p. 164
Oups!!!!!!! Merci bcp
Messages fusionnés le 10 Sep 13 à 11:29
(http://img191.imageshack.us/img191/3782/1jf7.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/191/1jf7.png/)
Ça veut dire que c'est une option du flash et pas du boitier??
Visiblement oui. Et que le K100DS ne peut pas le faire sur le flash interne seul.
Ca ira mieux avec le K-5IIs, c'est le genre de détails qui font aussi la différence entre un boîtier d'entrée de gamme et un boîtier expert ;)
Citation de: Gin.net le 10 Sep 13 à 11:51
Visiblement oui. Et que le K100DS ne peut pas le faire sur le flash interne seul.
Ca ira mieux avec le K-5IIs, c'est le genre de détails qui font aussi la différence entre un boîtier d'entrée de gamme et un boîtier expert ;)
Oui vivement. En tous cas merci de répondre à mon ignorance.
Mais ton Metz semble en être capable, donc ça devrait fonctionner avec ton K100DS si j'ai bien compris
Je me demande même si les autres boîtiers peuvent faire fonctionner le flash interne en 2eme rideau? :gratgrat:
Si j'en crois le mode d'emploi du K-5, il le peut. Je n'ai pas le temps de regarder pour les autres, mais j'ai le souvenir que les boîtiers experts peuvent faire cette synchro.
Effectivement, le K10D le permet. La synchro 2erideau est un mode que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser.
À priori ça donne de bon effets de lumière.
Sur des poses longues avec du mouvement, ça évite de figer le mouvement sur le début de l'action mais plutôt sur la fin, ce qui est généralement plus esthétique et plus parlant.
C'est à ma connaissance la seule situation où la synchro 2e rideau a un intérêt.
(http://img209.imageshack.us/img209/6022/0t7e.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/209/0t7e.jpg/)
Voila ce que j'ai pu lire
Oui bien sûr, avec le deuxième rideau la lumière contourne le sujet par la droite pour revenir par derrière et éclairer le fond sans toucher au premier plan. :lol:
C'est un recueil de blagues du 1er avril?
En fait, l'auteur mélange avec la gestion de la lumière en jouant sur la vitesse. Si tu baisses la vitesse d'expo, l'arrière plan sera effectivement plus clair et la lumière de l'image plus équilibrée. Que l'on soit sur le premier ou deuxième rideau ne change rien.
En clair c'est pas un bon article. Lol :spamafote:
Ben non désolé. :spamafote: C'est quoi comme bouquin?
Le flash sur le 2ème rideau permet tout de même de figer la scène si le sujet a bougé, mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur exemple.
Pourtant, Scott Kelby n'est pas réputé pour écrire des bêtises il me semble.
Le plus simple serait d'essayer ;-)
Il dit des bêtises sans dire des bêtises.
Il prend le 2eme rideau pour équilibrer les lumières de la scène puis il explique que l'équilibre se fait grâce à la vitesse plus lente (donc pas grâce à l'éclair du flash qui intervient en fin d'ouverture d'obturateur).
Donc je suis d'accord sur le deuxième point, mais la synchro sur le deuxième rideau n'a rien à voir là dedans. Il suffit juste de choisir soit même sa vitesse, plutôt que de se faire imposer une vitesse correspondant au système du deuxième rideau et qui n'est pas forcément la plus judicieuse en fonction du contexte.
Choisir un couple vitesse/diaph correspondant au plus près de la scène permet l'équilibre des lumières des différents plans avec l'utilisation d'un flash. C'est une technique de base pour utiliser un flash.
Si on prend son exemple du type au bar, quelque soit la vitesse (ou l'ouverture), le type sera toujours exposé pareil. C'est le flash qui l'éclaire, pas le couple vitesse/diaph. Donc en P-TTL il s'adapte automatiquement.
Ensuite si on module la vitesse (ou l'ouverture), la lumière d'arrière plan sera modifiée.
si on réduit la vitesse ou que l'on ouvre le diaph, l'arrière plan s'éclaire.
Si on augmente la vitesse ou que l'on ferme le diaph, l'arrière plan s'obscurcit jusqu'a devenir noir.
L'expérience est simple à faire. On pose un sujet avec un arrière plan éloigné(pas collé au sujet). On pose le boîtier avec le flash sur un pied. Pour avoir un résultat d'expo constant, on peut caler le flash en manuel. Et on fait plusieurs images en partant de la vitesse de synchro maximum (1/180), puis on réduit progressivement la vitesse à chaque image (1/180, 1/150, 1/160, 1/125, 1/100, 1/80, 1/60, etc...).
C'est aussi le principe du filing (je ne me rappelle jamais comment on l'écrit) pour déboucher les ombres en plein soleil (ombre du nez et du cou sur un portrait par exemple).
avec un peu de retard je tombe sur ce post
pour compléter, lavacherouge a totalement raison
ce type est comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir
lui fait du fill-in sans le savoir
avec la synchro 2ème rideau la vitesse d'obturation doit être réduite
en effet à la vitesse de synchro (180ème chez Pentax) le 2ème rideau part immédiatement derrière le 1er
et donc une synchro 2ème rideau se confondrait avec une synchro au 1er rideau
en synchro 2ème rideau la vitesse d'obturation doit donc être réduite ( 90ème/S ou moins chez Pentax)
et donc l'arrière plan est mieux pris en compte par la cellule du boîtier, le visage
étant effectivement lui éclairé par le flash
le fait que le flash se déclenche au 1er ou au 2ème rideau ne change donc rien à l'affaire, c'est la vitesse d'obturation plus faible qui fait la différence
et donc pour photographier un sujet au flash avec un arrière plan qui ne soit pas dans
l'ombre, utiliser la synchro 2ème rideau ne sert strictement à rien