Suite à l'info de Ginet, je me suis dépêché de tester DxO.
Voici ce que ça donne sur un coucher de soleil(crop sans redimensionnement)
K20 à 1000 iso.
Image 1: avant débruitage
Image 2: DxO automatique
Image 3: LR traité manuellement
A noter: DxO automatique a éclairci l'image. Pour pouvoir comparer, j'ai éclairci les 2 autres.
Le résultat DxO pèse un peu plus lourd que le résultat LR ou l'originale.
Reste à apprendre à utiliser DxO pour affiner?
1
(http://img15.hostingpics.net/pics/665400ALAN0364brut.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=665400ALAN0364brut.jpg)
2
(http://img15.hostingpics.net/pics/682296ALAN0364DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=682296ALAN0364DxO.jpg)
3
(http://img15.hostingpics.net/pics/936763ALAN0364LR3.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=936763ALAN0364LR3.jpg)
Le résultat n'est pas le même mais pas forcément mieux sur l'un ou sur l'autre :spamafote:
Dans les 2 cas, on a un bruit plus fin et moins visible, 2 bons résultats par rapport à l'originale, ça me convient bien :D
J'ai quand même une grosse préférence pour la version LR... :spamafote:
Oui, mais reste à savoir si en approfondissant DxO (en manuel) on peut arriver à un résultat différent...
Je préfère aussi la version LR sur ce que tu nous proposes ici :D
il faut dire aussi que c'est fait avec DxO 6
voici ce que ça donne avec DxO 8
(http://img4.hostingpics.net/pics/938472665400ALAN0364brut1DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=938472665400ALAN0364brut1DxO.jpg)
Ben si DXO6 traite moins bien le bruit, il conserve des détails sur la branche à gauche alors que DCO8 les rend très floues ces branches :spamafote:
Je suppose que ce dernier essai n'a pas été fait sur une image originale grande taille mais sur le jpeg taille réduite (photo 1), dans ce cas, pas étonnant qu'il y ait perte de détails sur l'image finale...
Pour ceux qui ne savaient pas, pour debruiter sans perdre de pique avec LR (4 mas ca doit fonctioner avec 3 aussi je suppose):
Curseur Masking + Alt = l'image devient N&B -> les zones noires sont debruite, les zones blanches ne le sont pas.
La touhe Alt est tres utile avec pas mal de curseurs.
Par exemple aussi sous LR4 Alt + curseur des Blancs = l'image va devenir toute blanche -> alle vers la droite jusqu'a ce que des petits point apparaissent qui sigm=nalent de la surexposition.
De meme la touche Alt + curseur des Noirs = glisser le curseur vers la gauche jusqu'a apparission de points noir pour renforsser les noirs
La comparaison avec DxO8 n'est effectivement pas crédible, il faut faire l'essaie avec l'image d'origine. Mais on peut penser que de 6 à 8, les résultats soient encore meilleurs.
La semaine prochaine j'essaierai de faire un comparatif avec mon vieux CS3 qui doit être le module CameraRaw de LR2, DxO6 et capture One.
Citation de: irish_mike le 31 Déc 13 à 14:32
qui sigm=nalent de la surexposition.
??? Pas compris. Soit attentif quand tu écris.
L'emploi de la touche Alt est très connue avec les produits Adobe, LightRoom, Photoshop Photoshop-element. Et ce depuis de nombreuses versions et bien avant la naissance de LightRoom. Elle n'apporte rien dans les retouches, elle sert uniquement à visualiser les pixels modifiés par le réglage en cours. Souvent très pratique pour visualiser jusqu'où on peut pousser les réglages.
Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Déc 13 à 13:32
Je suppose que ce dernier essai n'a pas été fait sur une image originale grande taille mais sur le jpeg taille réduite (photo 1), dans ce cas, pas étonnant qu'il y ait perte de détails sur l'image finale...
tout à fait moulag, c'est clair qu'il vaut mieux travailler sur un raw en taille originale
et en tout état de cause, le débruitage c'est toujours un compromis entre le bruit et le lissage qui fait perdre des détails