Je propose le sujet sur le Flash mecablitz 52 AF-1 digital (http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-systemes/mecablitz-52-af-1-digital.html) que je viens d'acquérir.
J'ai choisi ce flash pour pouvoir faire du wireless, surtout lors de réunions familiales de façon à le placer à un endroit et ne plus m'en occuper.
Après quelques essais voici les résultats qui ne sont pas convaincants.
En mode slave, l'expo n'est pas bonne, pourtant réglé en TTL.
Tout est normal lorsque je replace le flash sur l'appareil en P TTL dans les mêmes conditions d'éclairement (Metz vers le plafond).
1) Flash interne en contrôleur + Metz wireless TTL:
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/543/bha2.jpg) (https://imageshack.com/i/f3bha2j)
2) Metz sur l'appareil en mode P TTL
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/31/p7hq.jpg) (https://imageshack.com/i/0vp7hqj)
Autres essais de gauche à droite :
1) Interne en maître + Metz en slave TTL
2) Interne en contrôleur + Metz en slave TTL
3) Metz sur l'appareil en P TTL
Le Metz est toujours dirigé vers le plafond à 90°
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/827/a3ra.jpg) (https://imageshack.com/i/mza3raj)
PS : Les exifs ont disparues :spamafote:
Exposure Time = 1/100"
F Number = F2.8
ISO Speed Ratings = 100
Je me demande si je ne suis pas trop près du sujet, L'éclair de commande provoquant le soucis.
Bonne idée que ce sujet... :-)
je viens d'acquérir le même que toi et j'ai aussi bien du mal à maitriser. Je trouve notamment que l'exposition est trop forte que ce soit en wireless et mode slave ou en Pttl... (beaucoup de murs ou plafonds blancs à la maison , du coup je sous expose à-1)... :spamafote:
je posterai dès que j'aurai plus de temps pour montrer les résultats...
Pour l'instant, je ne fais que des essais.
J'ai de bons résultats en dirigeant la tête directement vers le plafond à 90°.
Qu'en est-il de l'ergonomie des menus, sachant que certains metz (moins chères) semblent être peu simple dans leurs menus !
C'est quoi la différence entre Maître et contrôleur? Le flash interne en maître pilote le flash externe (l'esclave), mais en contrôleur il fait quoi de plus?
Comment fais tu pour piloter un flash en TTL alors que le TTL n'existe plus depuis longtemps et qu'il ne prends pas en compte le wireless?
Sur l'image 2 on voit bien qu'un simple plafond en réflecteur nous procure lumière douce et une image très agréable. Technique simple et efficace. ;)
En mode maître, le flash du boîtier participe à l'exposition tandis qu'en mode pilote, il ne fait que piloter le flash déporté.
Je pense que Dardi voulait parler du mode P-TTL.
Le pilotage par le flash du boîtier est tout à fait possible dans ce mode. Et, en théorie, l'exposition de la scène devrait être identique, surtout si les distances flash-sujet et la composition de la scène (masses claires + masses sombres) sont équivalentes.
Citation de: Armo le 06 Jan 14 à 23:03Qu'en est-il de l'ergonomie des menus, sachant que certains metz (moins chères) semblent être peu simple dans leurs menus !
Les menus sont simples. Il faut appuyer sur une des 4 cases, faire défiler les options avec 2 flèches puis sélectionner l'option choisie.
Citation de: lavacherouge le 06 Jan 14 à 23:04
Comment fais tu pour piloter un flash en TTL alors que le TTL n'existe plus depuis longtemps et qu'il ne prends pas en compte le wireless?
Lorsqu'on met le flash en wireless, il y a une option TTL ou M sur le flash pour l'expo.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/33/x13l.jpg) (https://imageshack.com/i/0xx13lj)
Je crois qu'il y a un pré éclair en TTL pour la mesure. (à voir)
Citation de: lavacherouge le 06 Jan 14 à 23:04
Sur l'image 2 on voit bien qu'un simple plafond en réflecteur nous procure lumière douce et une image très agréable. Technique simple et efficace. ;)
Les 2 images sont exposées de la même manière, l'une avec le flash déporté et l'autre avec le flash sur l'appareil.
Le flash dirigé vers le plafond dans les 2 cas.
C'est pour ça que c'est bizarre qu'elles ne soient pas identiques.
Je pense que quand tu sélectionnes ton flash sur Slave, il doit automatiquement de mettre en P-TTL.
Une petite question qui n'a peut-être rien à voir mais la version du firmware est-elle la 1.1 ?
Je dit ça parce que mon 58 AF-1 fonctionnait en P-TTL HSS (pour allez au-delà de la vitesse de synchronisation) avec le K20D mais pas avec le K3 et que l'installation du dernier firmware à résolu le problème. Vive les flashs évolutifs.
Il est bien en 1.1 d'origine.
Citation de: lavacherouge le 06 Jan 14 à 23:04
Comment fais tu pour piloter un flash en TTL alors que le TTL n'existe plus depuis longtemps et qu'il ne prends pas en compte le wireless?
Citation de: dardi le 07 Jan 14 à 11:29
Lorsqu'on met le flash en wireless, il y a une option TTL ou M sur le flash pour l'expo.
[URL=http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/33/x13l.jpg]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/33/x13l.jpg (https://imageshack.com/i/0xx13lj)[/URL]
Je crois qu'il y a un pré éclair en TTL pour la mesure. (à voir)
en fait comme il s'agit d'un flash multimarque il est indiqué simplement TTL pour ne pas devoir faire des modif de l'écran d'info pour chaque marque de boîtier
et quand ce flash est un dédié PENTAX, l'indication TTL veut dire qu'il est réglé pour fonctionner en P-TTL, si c'est un dédié Nikon en i-TTL et un Canon en e-TTL
Bonjour j´ai aussi acheté un METZ 52 AF1 pour utiliser avec mon K5.
J ai passé pas mal de temps à tester pas mal de chose.
Il fonctionne très bien avec tout de même quelques précautions :
---- en TTL sur le boitier je règle le flash sur -2 ( menu flash et expo du flash) avec le METZ en correction 0 si le flash est l´éclairage principal et
-1 à -2 si l´éclairage principale est fait de la lumière ambiante .
--- en Wireless TTL , le pb est que l´éclair de commande du flash du K5 émet tout de même de la lumière ( ne pas oublier de voir ds les menus comment faire pour que le flash intégré soit le controleur) donc je met alors une corection de -2 sur mon METZ .Attention , vu mon expérience , si vous êtes trop près du sujet il y a risque de sur ex ( ex en macro).Le ttl fonctionne bien dans certaines limites . Quand le sujet est statique , je me met em manuel est là le METZ fournit un éclairage super . Autre solution j´ai acheté un cordon P-TTL comme celà je peux utiliser le TTL enetant plus loin de mon sujet .
----- autre chose : lorsque lón passe de manule à TTL ou wireless etc le reset mon Flash car j´ai eu qque pb de surex... et après reset et remise en marche TTL ou manuel ou wireless plus de PB.
---- bien sur éclairage indirecte c´est beaucoup mieux
Voilà j´espère avoir éte clair mais suis pas sûr :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne journée
Ivan 67
Citation de: ALGIL le 08 Jan 14 à 21:03
en fait comme il s'agit d'un flash multimarque il est indiqué simplement TTL pour ne pas devoir faire des modif de l'écran d'info pour chaque marque de boîtier
et quand ce flash est un dédié PENTAX, l'indication TTL veut dire qu'il est réglé pour fonctionner en P-TTL, si c'est un dédié Nikon en i-TTL et un Canon en e-TTL
C'est sans doute une bonne remarque. D'ailleurs il est possible que le 52 AF1 ne délivre que du P-TTL et pas de TTL. De toutes façons, les boîtiers ne fonctionnent plus en TTL, donc si on leurs colle des flashs en TTL, ils délivrent la pleine puissance comme si c'était des flashs manuels.
Citation de: ivan67 le 21 Jan 14 à 16:27
... en TTL sur le boitier je règle le flash sur -2 ( menu flash et expo du flash) avec le METZ en correction 0 si le flash est l´éclairage principal et
-1 à -2 si l´éclairage principale est fait de la lumière ambiante .
--- en Wireless TTL , le pb est que l´éclair de commande du flash du K5 émet tout de même de la lumière ( ne pas oublier de voir ds les menus comment faire pour que le flash intégré soit le controleur) donc je met alors une corection de -2 sur mon METZ .Attention , vu mon expérience , si vous êtes trop près du sujet il y a risque de sur ex ( ex en macro).Le ttl fonctionne bien dans certaines limites . Quand le sujet est statique , je me met em manuel est là le METZ fournit un éclairage super . Autre solution j´ai acheté un cordon P-TTL comme celà je peux utiliser le TTL enetant plus loin de mon sujet .
----- autre chose : lorsque lón passe de manule à TTL ou wireless etc le reset mon Flash car j´ai eu qque pb de surex... et après reset et remise en marche TTL ou manuel ou wireless plus de PB.
---- bien sur éclairage indirecte c´est beaucoup mieux
...
C'est aussi compliqué que si c'était des flashs manuels. Donc autant acheter des flashs manuels, c'est bien moins cher. ;)
Il a souvent été relayé que les K5 avaient des problèmes d'exposition en P-TTL. C'est vraiment pas normal que ça marche aussi mal et Pentax n'a jamais communiqué sur ce problème.
J'ai un istD et un K10D, sur les deux boîtier l'exposition est vraiment très précise. Et ce quelque soit la situation, flash sur le boîtier, en wireless avec un ou deux flashs, en plein soleil, dans l'obscurité, le flash dans un parapluie, les deux flashs à 10cm du sujet.
Bonjour par expérience je me sert du P-TTL que lorsque le sujet est mobile .
J ai photographié fêtes et mariages et avec le METZ en bounce sur mur plafond etc et le réglage Pentax k5 flash à -2 les résultats sont constants et très bon ( le flash étant sur l'appareil)
Pour les sujets immobiles ( macro portrait posé nature etc...) l'utilisation en manuel est des plus faciles avec aussi des résultants constants et très bons.
Je ne vois rien de compliquer . Pour avoir un bon résultat au flash il faut tenir compte du ratio lumière ambiance et lumière du flash et laquelle on veut faire prédominer.
Bonne journée
bonjour,
Je n'ai pas ce flash Metz mais une assez grande expérience de la photo au flash. J'utilise un 360FGZ avec mon GX20 et un SB800 sur mes boitiers Nikon.
A l'examen des photos fournies, je suis étonné par la comparaison proposée !
En effet le flash déporté (Remote et TTL) est piloté , en wireless, par le flash intégré en direct donc et si le pilotage P-TTL est bien effectué par les pré-éclairs , on voit bien sur le sujet le débouchage des ombres provoqué par l'éclair principal du flash contrôleur.
Par contre lorsque le 52 AF1 est sur le boitier en flash indirect, évidemment plus de découchage par l'éclair en direct.
Pour faire une comparaison entre les 2 situations, le testeur devrait sortir la carte plastique située dans la tête du flash ce qui renvoie environ 25% de l'éclair vers le sujet débouchant ainsi la photo vu la proximité de l'appareil du sujet.
Il faut donc bien se rendre compte des incidences de l'éclairage en multi-flashs et des réglages des puissances des divers composantes (boitier,flash contrôleur et flash esclave) en fonction de la distance flash/sujet et ce même en TTL.
Quant à celui qui déclare que les réglages manuels sont plus simples qu'en TTL , je déclare que ce n'est pas vrai si l'on ne dispose pas d'un flashmètre, sinon il faut faire de nombreux essais avant d'arriver au résultat escompté.
myrddin13
Citation de: myrddin13 le 25 Jan 14 à 10:46
Quant à celui qui déclare que les réglages manuels sont plus simples qu'en TTL , je déclare que ce n'est pas vrai si l'on ne dispose pas d'un flashmètre, sinon il faut faire de nombreux essais avant d'arriver au résultat escompté.
myrddin13
je plussoie totalement ;)
Ah on vous changera pas tous les deux. Relisez donc ce que j'ai cité avant de plussoyer. :D
Citation de: myrddin13 le 25 Jan 14 à 10:46
Quant à celui qui déclare que les réglages manuels sont plus simples qu'en TTL , je déclare que ce n'est pas vrai si l'on ne dispose pas d'un flashmètre, sinon il faut faire de nombreux essais avant d'arriver au résultat escompté.
C'est ce que je fait en P TTL, 1 sur 10 de bien exposée.
Je dois donc jouer sur la puissance du flash, La sous expo du boitier ou les deux.
Ce que je ne devrais pas si le PTTL fonctionnais correctement.
Autant prendre un flash 3 fois moins cher et faire du manuel(Ceci évidement pour faire du studio, pas des mariages).
Lui au moins il a comprit l'idée. :D
... en TTL sur le boitier je règle le flash sur -2 avec le METZ en correction 0 si le flash est l´éclairage principal et -1 à -2 si l´éclairage principale est fait de la lumière ambiante . Mais en Wireless si il pleut je mets +1 sauf si les réverbères sont éteint, dans ce cas c'est -0,5 à condition que les lampes des réverbères soient changées depuis moins de 16 jours et que la lune ne soit pas pleine et que l'année soit bissextile sinon c'est c'est +0,5 sauf entre minuit et 4h21 du matin...
Dans ce cas oui, le flash en manuel est plus simple car il n'existe qu'une seule règle.
Avec mes boîtiers le P-TTL fonctionne très bien et là aussi c'est simple. Ce qui n'est pas le cas de Ivan67 et dardi
Dans cet article : la-pratique-du-flash-créatif (http://www.focus-numerique.com/test-1451/prise-de-vue-la-pratique-du-flash-creatif-presentation-caracteristiques-1.html), il y a la notion de distance en fonction de la focale et de la sensibilité.
J'ai appris des trucs intéressants.
Malheureusement, en déporté P TTL, rien ne s'affiche au niveau des distances et je ne peux pas non plus choisir de focale uniquement le zoom.
Il n'y a que sur M qu'apparaît une distance en fonction de la puissance choisie et du zoom.
Il va falloir que j'approfondisse ces options que j'ai négligé.
Citation de: dardi le 25 Jan 14 à 21:18
Malheureusement, en déporté P TTL, rien ne s'affiche au niveau des distances et je ne peux pas non plus choisir de focale uniquement le zoom.
Il n'y a que sur M qu'apparaît une distance en fonction de la puissance choisie et du zoom.
c'est normal puisque le boîtier gère tout automatiquement
maintenant concernant tes photos :
d'abord avec ton sujet en métal, propice à beaucoup de reflets, c'est difficile de dire si l'expo est bonne ou pas et en plus la cellule risque d'être trompée par ces reflets
mais globalement je trouve que l'expo est plutôt satisfaisante
mais sur la 2 on voit nettement que le dessous de l'objet n'est pas éclairé.
ça ce n'est pas la faute du flash mais du bounce flash qui ne permet pas à cette partie d'être éclairée
les 3 autres photos, à part la 1, flash interne en maître (si j'ai bien compris)
qui semble surexposée, les 2 autres sont très bien
la 2 notamment où le flash interne a bien complété le flash externe pour éclairer le dessous
la 3 présente le même défaut que la 2 de la série précédente due au bounce flash et à l'absence d' éclair du flash interne
donc tout ça ne me paraît pas négatif du tout mais il semble que la combinaison de flashs de la
2ème photo de la 2ème série soit la meilleure
Je confirme, soit tu es en manuel et tu utilises la règle NG = Distance X Ouverture , soit tu es en P-TTL et tout est géré automatiquement. Donc dans le dernier cas tu n'as pas besoin des distances.
Et bien sûr :
NG = Distance X Ouverture <==> NG/Ouverture = Distance <==> NG/Distance = Ouverture
C'est tous la même chose.
Je comprends très bien mais si le flash n'est pas placé dans la bonne plage de distance, le PTTL ne pourra pas faire grand chose.
Ah oui, tu veux dire quand la distance est supérieure à ce que peut fournir le flash. C'est un peu l'expérience qui te permet d'évaluer.
Si ton flash possède un NG de 50, cela te donne f50 à 1m, f25 à 2m (soit un poil plus loin de 2m pour f22), f12,5 à 4m (soit un poil plus loin de 4m pour f11)...
Avec une ouverture de f4 pour NG50, tu éclaires un sujet à 12,5m.
C'est juste la connaissance de ton matériel qu'il faut acquérir.
Citation de: ALGIL le 26 Jan 14 à 15:10
la 2 notamment où le flash interne a bien complété le flash externe pour éclairer le dessous
Sur la 2 (le triptyque)le flash de l'appareil est en contrôleur, il ne doit pas participer à l'éclairage mais seulement à la commande des flashes déportés.
Mais comme le sujet est trop prêt, je pense qu'il influe sur l'expo.
Je vais refaire le test sur un sujet plus éloigné, non réfléchissant.
bon, j'aurais bien cru que sur la 2 le flash interne avait fonctionné
dans ce cas ce qui est curieux c'est que sur la 3 le flash externe sur le boîtier
n'ait pas éclairé aussi le dessous
concernant les distances mini et maxi d'utilisation du flash, du temps de l'argentique
lorsqu'il il y a avait sur ex ou sous ex, avec la plupart des flashs, la diode d'allumage du flash clignotait après le déclenchement pour avertir de la mauvaise expo
ça n'existe pas sur les flashs modernes ?
Le flash est dirigé vers le plafond, voilà pourquoi.
La led existe toujours. Clignotement si l'expo est bonne sinon c'est rouge.
Quelqu'un sait comment déclencher ce flash manuellement à l'aide d'un contact ?
Je voudrais m'en servir pour faire de l'open flash.
J'ai testé les contacts, ça ne fonctionne pas. je voudrais pas le cramer.
PS : Je viens de refaire un essai en touchant le plot central et ça à l'air de fonctionner. :spamafote:
Je viens de m'acheter un Metz 52 AF, et je me pose une question bête.
La correction d'exposition EV est-il préférable de la régler sur mon boitier ou sur le flash? Le résultat est vraiment identique dans les deux cas?
Merci à vous
Je crois que la correction du boitier ne joue que sur le flash intégré.
Citation de: dardi le 16 Oct 15 à 18:39
Je crois que la correction du boitier ne joue que sur le flash intégré.
Non, j'ai testé, la correction du boitier agi bien sur le flash externe.
Ha, c'est intéressant, c'est plus facile que pas le menu du flash.
Citation de: dardi le 17 Oct 15 à 13:58
Ha, c'est intéressant, c'est plus facile que pas le menu du flash.
Oui, même si le METZ 52 est clair au niveau des menus.
Par contre ceci ne répond pas à ma question initiale. J'ai lu sur test "de la marque jaune" qu'il disait que le résultat était meilleur en agissant sur le flash pour changer la valeur d'exposition. Je me demandais simplement si sur Pentax c'était le cas?
La marge de réglage est plus importante sur le flash.
-3/+3 contre -2/+1 sur le boitier.
Est-ce qu'il y à cumule des deux ?
Citation de: dardi le 18 Oct 15 à 12:11
Est-ce qu'il y à cumule des deux ?
D'après le test fait, il ne semble pas qu'il soit possible de cumuler les deux.
bonjour,
Correction d'exposition sur le boitier c'est une correction générale de la prise de vue comme si le flash n'était pas actif (permet de faire apparaitre l'arrière plan sur la photo malgré l'éclair du flash).
La correction d'exposition du flash correspond à un réglage de la puissance de l'éclair pour le premier plan afin d'éviter l'effet "fromage blanc".
En principe le P-TLL dose la répartition de l'éclairage du fond et de celle de l'éclair automatiquement pour avoir la photo la plus harmonieuse possible, à condition que le mode sélectionné soit Av , Tv , TvAv et que l'utilisateur règle bien ses paramètres mesure d'exposition initiale sur le fond et la puissance du flash sur le sujet.
cordialement
myrddin13
Merci pour ces précisions.
C'est plus clair pour moi. :-)
Bonjour à vous ,
Je possède depuis près de 4 ans un flash Metz 52 AF1 Pentax. Hier stupeur plus de lumière , le boitier s'allume bien , les paramètres s'échangent bien entre le boitier et le flash ( sur K5 et K3) et pscht :spamafote: , plus rien , ni en déporté esclave , ni en position sur le boitier.
Quelqu'un a t il une idée si c'est réparable et si oui dans quel atelier? , merci pour votre aide
Le bouton TEST déclenche l'éclair? tu ne le précises pas...
-Réparer, hummm demande chez Metz en envoyant un petit mail.
-Ce n'est peut être qu'une soudure, ou le tube éclair...pas d'amis électronicien?
tu l'utilises souvent ?
Peut être le condo qui est mort :spamafote:
Citation de: Electro35 le 19 Déc 17 à 12:40
Le bouton TEST déclenche l'éclair? tu ne le précises pas...
-Réparer, hummm demande chez Metz en envoyant un petit mail.
-Ce n'est peut être qu'une soudure, ou le tube éclair...pas d'amis électronicien?
L'éclair ne se fait pas avec le bouton de test, je vais donc demander à l'importateur de Metz , puisqu'il semble nécessaire de passer par lui, je m'en sers pour une centaine de photos par an le plus souvent en position esclave ...