Si comme moi, vous souhaitez observer/photographier (ou tout simplement tenter de se rapprocher) des "oiseaux en générale", je vous conseille l'achat d'une paire de jumelles.
Ca parait évident mais je pensais qu'avec un 300 mm je voyais suffisamment bien les zosiaux, mais en fait non.
En fait avec des jumelles (10x42) je vois bcp plus d'oiseaux en balade, les couleurs aident énormément à l'identification/observation.
Avant je me baladais dans le bois et je voyais des petits oiseaux bruns/gris (on n'aperçois pas tout de suite les bonnes couleurs) qui passaient à de -10 m mais pas le temps d'observer ce que c'était clairement. C'est sans doute une mésange, ainsi de suite ...
Aujourd'hui avec des jumelles, c'est avant-tout très confortable pour "balayer" une zone (les branches d'un arbre par exemple), ensuite les couleurs aident immédiatement à l'observation/identification.
La semaine dernière j'ai aperçu 3 petits roitelets dans le bois près de chez moi. Un oiseau que je n'imaginais pas apercevoir ainsi ...
Avant j'entendais le pic (pic épeiche), maintenant je le vois 3 fois sur 4 en balade.
Bonne balade,
:yeux:
Des jumelles ok mais des Pentax :aloy:
;)
y'en a ! :applaud:
Je suis d'accord que les jumelles aident grandement. Pour ma par j'ai les bcf 10x32 et elle sont top. 8-) par contre que mettre autour du coup. Le boitier ou les jumelles? De mon côté je me tâte encore
Avec le 300 mm , j'ai pratiquement toujours ma paire de jumelles 10x32 , sauf pour une séance papillons. La poignée du 300 SDM est accrochée à la sangle ventrale du sac à dos qui équilibre ainsi le poids du boitier et de l'objectif sans tirer sur la nuque.
L'observation aux jumelles est ainsi confortable. Les jumelles droites 8 ou 10 x 32 sont maintenant très compactes , un troisième chiffre est primordial pour le confort : c'est l'angle couvert (6,8 degrés pour moi)et pas de zoom !.Pour une utilisation en extérieur , le modèle doit être étanche pour ne pas condenser à l'intérieur. Il est important d'essayer plusieurs modèles avant de fixer son choix car nous n'avons pas tous la même vue et le bon rendu des couleurs comme la netteté et la luminosité est à prendre en compte (bien régler chaque œil). Bien équipé c'est un vrai plaisir complémentaire à la photo animalière.
Claude