Re bonjour les amis
N'ayant pas encore fait de photos de nuit, j'aimerai savoir quelle est la meilleure méthode. Je pars en Espagne bientôt et je voudrai photographier de beaux édifies la nuit et j'aimerai savoir si une pose longue suffit ? Faut il beaucoup monter en Iso etc
merci à vous d'avance
Salut !
Pour les bâtiments, l'avantage, c'est qu'ils ne bougent pas.
J'ai une méthode de base qui est :
8 secondes de temps de pose
Objectif fermé à F/8
Et bien sûr trépied
Par contre, ça peut dépendre de l'appareil et de l'objectif, ça marchait bien avec mon vieux bridge et mes DA*, mais sur les Ltd, je suis surex, il faut donc vérifier les 1ères photos pour affiner les paramètres.
Ceci est pour les photos de nuit. Après il y a l'heure dorée et l'heure bleue qui ont des rendus encore meilleurs mais qui sont des périodes très courtes.
Desmogone, vite fait avant de partir au taf' ...
Citation de: desmogone le 26 Mar 14 à 08:31
Salut !
Pour les bâtiments, l'avantage, c'est qu'ils ne bougent pas.
J'ai une méthode de base qui est :
8 secondes de temps de pose
Objectif fermé à F/8
Et bien sûr trépied
Par contre, ça peut dépendre de l'appareil et de l'objectif, ça marchait bien avec mon vieux bridge et mes DA*, mais sur les Ltd, je suis surex, il faut donc vérifier les 1ères photos pour affiner les paramètres.
Ceci est pour les photos de nuit. Après il y a l'heure dorée et l'heure bleue qui ont des rendus encore meilleurs mais qui sont des périodes très courtes.
Desmogone, vite fait avant de partir au taf' ...
Je vais essayer ca un soir
encore merci à toi
F8 si tu as un Grand angle ou un UGA, c'est peut-être inutile
Entre 10 et 18mm, 41-5,6 sont suffisants.
Surtout ne pas monter en iso car plus c'est sombre et plus ça se voit.
Donc se caler sur 100 iso et laisser le reflex donner la vitesse adaptée.
Après, à toi de voir le rendu et de réajuster la vitesse et/ou le diaph.
Citation de: desmogone le 26 Mar 14 à 08:31
Ceci est pour les photos de nuit. Après il y a l'heure dorée et l'heure bleue qui ont des rendus encore meilleurs mais qui sont des périodes très courtes.
Peut-être la remarque la plus importante. Autant la technique n'est à mon avis pas très différente de la photo de paysage de jour (à part le fait que le temps de pose augmente et donc il faudra obligatoirement un trépied), autant le choix de l'heure est important pour moi. Un monument bien éclairé, sur un fond noir c'est joli mais sans plus. Sur un ciel encore vaguement coloré par l'heure bleue ça a beaucoup plus d'intérêt !
Si tes édifices ne sont pas éclairés et que la pollution lumineuse n'est pas trop gênante, tu peux aussi essayer d'inclure la voie lactée dans la compo. Là il te faudra réduire le temps de pose pour éviter le filé d'étoiles (à moins que tu ne préfères une circumpolaire), soit moins de 30s au grand angle. Mais bon, j'imagine qu'il y aura toujours des lumières qui vont te gêner...
Sinon si tu as la pleine lune tu vas pouvoir t'amuser avec aussi !
Citation de: pierrot73210 le 26 Mar 14 à 13:45
Peut-être la remarque la plus importante. Autant la technique n'est à mon avis pas très différente de la photo de paysage de jour (à part le fait que le temps de pose augmente et donc il faudra obligatoirement un trépied), autant le choix de l'heure est important pour moi. Un monument bien éclairé, sur un fond noir c'est joli mais sans plus. Sur un ciel encore vaguement coloré par l'heure bleue ça a beaucoup plus d'intérêt !
Si tes édifices ne sont pas éclairés et que la pollution lumineuse n'est pas trop gênante, tu peux aussi essayer d'inclure la voie lactée dans la compo. Là il te faudra réduire le temps de pose pour éviter le filé d'étoiles (à moins que tu ne préfères une circumpolaire), soit moins de 30s au grand angle. Mais bon, j'imagine qu'il y aura toujours des lumières qui vont te gêner...
Sinon si tu as la pleine lune tu vas pouvoir t'amuser avec aussi !
Waouh c est technique tout ca lol mais je note tout ces bons renseignements, merci à toi
Messages fusionnés le 27 Mar 14 à 08:35
Citation de: SPentaxQR le 26 Mar 14 à 13:18
F8 si tu as un Grand angle ou un UGA, c'est peut-être inutile
Entre 10 et 18mm, 41-5,6 sont suffisants.
Surtout ne pas monter en iso car plus c'est sombre et plus ça se voit.
Donc se caler sur 100 iso et laisser le reflex donner la vitesse adaptée.
Après, à toi de voir le rendu et de réajuster la vitesse et/ou le diaph.
merci à toi mais je mets l'appareil en priorité vitesse ou iso ?
En conditions vraiment sombres, l'idéal reste le mode manuel. Les semi-auto (priorité vitesse, ouverture ou autres) déconnent un peu car en-dessous d'une certaine luminosité ta cellule de mesure est vite perdue. Comme ton paysage ne va pas se sauver tu as le temps de faire des essais. Commence à 100 ou 200 iso, entre f/8 et f/11, et règle la vitesse en conséquence en fonction du rendu de chaque essai.
Par contre ne te fies pas au rendu de l'image à l'écran, c'est toujours trompeur ! Le seul truc fiable c'est l'histogramme. N'hésites pas s'il y a un truc que tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions. Ces derniers temps j'ai pas mal fait de paysage nocturne. ;)
Citation de: pierrot73210 le 27 Mar 14 à 12:14
En conditions vraiment sombres, l'idéal reste le mode manuel. Les semi-auto (priorité vitesse, ouverture ou autres) déconnent un peu car en-dessous d'une certaine luminosité ta cellule de mesure est vite perdue. Comme ton paysage ne va pas se sauver tu as le temps de faire des essais. Commence à 100 ou 200 iso, entre f/8 et f/11, et règle la vitesse en conséquence en fonction du rendu de chaque essai.
Par contre ne te fies pas au rendu de l'image à l'écran, c'est toujours trompeur ! Le seul truc fiable c'est l'histogramme. N'hésites pas s'il y a un truc que tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions. Ces derniers temps j'ai pas mal fait de paysage nocturne. ;)
C'est super cool de ta part je n'hésiterai pas !
alors c 'est la même technique pour les photos poses longues pour les chutes d'eau etc pour avoir un effet lissé ?
Citation de: robisonny33 le 28 Mar 14 à 08:41
alors c 'est la même technique pour les photos poses longues pour les chutes d'eau etc pour avoir un effet lissé ?
oui, la difficulté pour arriver à exposer suffisamment les zones sombres et pas trop les zones éclairées en plus !
Ma méthode est un peu différente que le "tout manuel" cité par les potos: personnellement, j'utilise dans un premier temps un mode d'expo automatique, après avoir choisi mon ouverture. J'adapte ensuite le temps de pause, en manuel, en fonction du résultat de la première photo.
La cellule du K5 ne donne souvent pas de si mauvais résultats en auto !
En cas de doute, je joue sur le temps d'expo, en faisant une sorte de bracketing manuel.
C'est une bonne technique donnée par janfi ;)
Une première photo en mode A, 100 iso, f/8 pour voir quelle vitesse est calculée et regarder le rendu et aussi l'histogramme (comme expliqué par Pierrot)
Puis tu ajustes après en manuel à la vitesse près, au diaph près et à l'iso près pour avoir TA photo ;)
Yes. :bienvu:
Et j'ajouterai que la photo de nuit m'a permis de comprendre l'utilité des 51200 iso : faire des essais d'exposition quand il n'y a vraiment pas de lumière (ça serait ballot de perdre 1h de pose pour une expo foirée...)
Citation de: pierrot73210 le 28 Mar 14 à 16:42
Et j'ajouterai que la photo de nuit m'a permis de comprendre l'utilité des 51200 iso : faire des essais d'exposition quand il n'y a vraiment pas de lumière (ça serait ballot de perdre 1h de pose pour une expo foirée...)
Je n'y avais pas pensé ! :shock:
:antoni:
Trop fort, Pierrot, trop fort :resp:
Un truc con, le trépied, c'est bien, mais ne pas oublier la telecommande, ou le retardateur !
Sur un trépied, on désactive l'antibougé de l'appareil, éventuellement on shoote miroir relevé pour mettre toutes les chances de son côté quant aux vibrations.
Citation de: janfi.moyen le 28 Mar 14 à 17:13
Un truc con, le trépied, c'est bien, mais ne pas oublier la telecommande, ou le retardateur !
Ah oui, indispensable la télécommande. Le top c'est les télécommandes chinoises pour boitier Canon entrée de gamme (à 2 ou 3 zéros), elles sont compatibles, Pentax, permettent la pause B et doivent coûter entre 5 et 10€ fdpin.
Citation de: janfi.moyen le 28 Mar 14 à 17:13
Sur un trépied, on désactive l'antibougé de l'appareil, éventuellement on shoote miroir relevé pour mettre toutes les chances de son côté quant aux vibrations.
Avec le K5 (les autres j'en sais rien) suffit de mettre le retardateur 2s : il coup la stab, relève le miroir, puis prend la photo.
+1 en plus tu calé comme tu veut t'on histo à 51000 iso et avec appli "long exposure calculator" tu vois le temps de pose que ça te fait à la sensibilité voulue... C'est top cette application (ça aide bien aussi pour les photos en plein jour avec un nd400
Pas besoin d'appli... un peu de calcul mental c'est bon pour faire marcher la cervelle ! (et puis bon, c'est pas des racines carrées quand même) :p
WAOUH
MERCI à tous , c est une vraie mine d'or tout ca
alors y a plus qu'à !
Dur de débuter !
il faut peut être préciser que pour les photos de nuit sur des expositions supérieures à 30 secondes, une télécommande filaire me semble indispensable, mais les spécialistes me confirmeront ou infirmeront ?
Oui, une que tu peux bloquer ;)
CitationOui, une que tu peux bloquer ;)
Pas forcément, il suffit de changer le paramètre qui arrête la pose longue après un 2eme appui sur le déclencheur (ou la télécommande).
Moi ça m'a permis de me fabriquer ma propre télécommande avec un bouton poussoir et un vieux kit main libre (pour le jack 2,5mm)
A l'époque j'avais hésité à me bricoler une télécommande maison. Et puis quand j'ai trouvé une télécommande chinoise pour moins de 10€ frais de port inclus, j'ai moins eu envie de bricoler. Et elle fonctionne parfaitement.
Citation de: Gko le 31 Mar 14 à 22:56
il faut peut être préciser que pour les photos de nuit sur des expositions supérieures à 30 secondes, une télécommande filaire me semble indispensable, mais les spécialistes me confirmeront ou infirmeront ?
Pourquoi une télécommande???
Parce qu'au delà de 30s, tu dois passer par le mode bulb, qui implique soit de garder le doigt sur le déclencheur, soit de rappuyer une deuxième fois pour stopper la pose. Et donc de foirer ta photo à cause des vibrations.
Citation de: pierrot73210 le 01 Avr 14 à 11:33
A l'époque j'avais hésité à me bricoler une télécommande maison. Et puis quand j'ai trouvé une télécommande chinoise pour moins de 10€ frais de port inclus, j'ai moins eu envie de bricoler. Et elle fonctionne parfaitement.
Tout pareil.
Bricoler ou des trucs plus ou moins compliqués ne servent plus à grand chose
Merci pour vos astuces que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt pour préparer au mieux ma première session de panoramas de nuit ;)
Citation de: vincen le 01 Avr 14 à 18:32
Merci pour vos astuces que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt pour préparer au mieux ma première session de panoramas de nuit ;)
je suis pas loin de Grenoble faudrait qu'on organisé une sortie ;-)
Citation de: janfi.moyen le 01 Avr 14 à 19:40
je suis pas loin de Grenoble faudrait qu'on organisé une sortie ;-)
avec plaisir mais je suis grand débutant en photos de nuit 8-)
Hé, si vous faites ça vous me prévenez hein ? J'ai encore jamais tenu un 645d dans mes mains... :mrgreen:
Citation de: pierrot73210 le 01 Avr 14 à 21:29
Hé, si vous faites ça vous me prévenez hein ? J'ai encore jamais tenu un 645d dans mes mains... :mrgreen:
8-)
Ah ça on a un avantage pour ça sur Paris...
(Au Salon de la Photo :neutral: )
Tchouwling il était comme un gosse avec cette bête entre les mains.
Citation de: vincen le 01 Avr 14 à 20:21
avec plaisir mais je suis grand débutant en photos de nuit 8-)
Nous avons tous été débutant un jour ;)
Citation de: pierrot73210 le 01 Avr 14 à 21:29
Hé, si vous faites ça vous me prévenez hein ? J'ai encore jamais tenu un 645d dans mes mains... :mrgreen:
Evidemment, nous passerons par :P1:
Une marque ou un site où l'on peut se procurer cette télécommande ?
Sur ebay tu tapes "remote control" ou "shutter release" et "canon", puis tu regardes les télécommandes prévues pour les Canon Eos à 3 ou 4 chiffres (Eos 1100d, 650d, etc), c'est la même fiche que nos Pentax. ;)
Mais j'ai regardé hier, et c'est plus cher que dans mes souvenirs. Mais je n'ai pas vu d'offres chinoises, ça doit être pour ça. China is good. :jap: :mrgreen:
A vrai dire, j'avais, de memoire, acheté une Canon aux alentours de 20 euros chez mon photographe...
Citation de: pierrot73210 le 02 Avr 14 à 12:37
Sur ebay tu tapes "remote control" ou "shutter release" et "canon", puis tu regardes les télécommandes prévues pour les Canon Eos à 3 ou 4 chiffres (Eos 1100d, 650d, etc), c'est la même fiche que nos Pentax. ;)
Mais j'ai regardé hier, et c'est plus cher que dans mes souvenirs. Mais je n'ai pas vu d'offres chinoises, ça doit être pour ça. China is good. :jap: :mrgreen:
La "For Pentax" à 7 boules existe aussi ;)
C'est exactement la même en fait mais l'inscription est plus classe.
Merci à tous
je dois être un boulet avec toutes mes questions, mais il faut bien apprendre ;)
Et question focale, un M-50 f1,4 pour du Cantal nocturne cet été ça vous parait adapté ? (la région, pas le fromage) :lol:
Tu veux photographier quoi ? Les étoiles ?
J'en sais rien, ça dépend des sujets que tu veux photographier... La photo nocturne ne demande pas de focales spécifiques, utilise les mêmes qu'en journée sur des sujets similaires. :spamafote:
Moi je fais surtout du paysage la nuit, donc j'utilise avant tout mon 10-20 et le 35. Mais ça correspond à mon usage à moi, pas forcément au tien !
Ben dans le Cantal c'est surtout du paysage. J'imagine le Puy Marie, peut être juste sa crête, sous les étoiles.
J'y ai déjà passé 1 semaine à l'été 2011 et j'avais pris ça au 35mm f2,4 http://hpics.li/9c43b50 (http://hpics.li/9c43b50) Puy Marie vu depuis la crête du GR400, forcément avec un 50mm f1,4 ça resserrera mais plus de lumière entrera.
Tiens ça me fait bizarre de voir le Puy Marie en été... Il y a 10 ans avec un pote on s'était fait le couloir nord (dans l'ombre sous le sommet) en hivernale, inconscients qu'on était... Sortie du couloir à 50° dans une belle plaque à vent sous une corniche !
Mais je m'égare. Franchement, je le ferais pas au 50/1.4 : tu perds 70% de ton cadrage, à f/1.4 tu vas avoir le paysage net et les étoiles floues (ou l'inverse), et franchement une MAP manuelle de nuit c'est galère à f/2.8 alors à f/1.4 j'ose pas imaginer... Sans compter que pour des étoiles fixes, à 50mm en APS-C va falloir rester sous les 10s, et une circumpolaire au 50 c'est sans intérêt. Non, franchement, je vois que tu as un 12-24/4, ça serait con d'en utiliser un autre moins adapté !
Enfin, c'est juste ma façon de voir les choses, mais pour du paysage nocturne je veux avoir du paysage ET du ciel, donc j'oublie le télé. Alors oui, mon 10-20 me limite un peu à 20mm avec son ouverture à f/5.6, mais je m'en sors quand même. Toi tu as la chance d'avoir un 12-24/4, et ton K5II a le même capteur que mon K5, tu as assez de lumière. ;)
Citation de: Choupinou le 22 Avr 14 à 21:28
forcément avec un 50mm f1,4 ça resserrera mais plus de lumière entrera.
Certes mais attention, ce n'est pas parce que c'est la nuit que tu n'as plus de PDC et à f1,4, elle sera très courte
Merci de ce conseil avisé. Je me demande du coup si ça serait pas l'occasion de tester le service de location évoqué dans un autre fil pour un 16-50 f2,8. Je veux le max de lumière car après vérification, la semaine pendant laquelle j'y serai est consécutive à une nouvelle lune donc je n'aurai que 4-5% de celle-ci de visible donc une bonne obscurité (si il fait beau bien sur).
Sinon pour la pdc à f1,4 au 50mm, DOF m'indique qu'elle n'est pas si courte que ça car si je fais la map à 90m, je suis net de 45m à l'infini.
Si c'est juste pour gagner un peu de lumière, achètes-toi un vieux 2,8/28, tu peux trouver un M ou un K, d'excellents cailloux, pour 50 euros. Pour du paysage, ça peut encore aller.
J'en ai un sous le coude justement de M 2.8 /28mm si ça peut faire des heureux.... ;)
La nuit porte conseil dit-on. Je pense que je vais finalement suivre le conseil du troll des montagnes, 12-24/4.
J'ai pu faire des essais sur Sallanches (74) la semaine dernière et j'avoue être assez content des résultats de mes vues du mont-blanc malgré les lumières parasites de la lune pour le 1er soir à Combloux (avec le 18-135), des lumières parasites de Sallanches pour le 2ème soir à Passy-Plaine Joux (avec le 12-24) et de celles de Chamonix pour le 3ème soir au col des montets à Argentière (avec le 50/1,8).
Les lumières parasites peuvent aider parfois, faut pas se focaliser sur cet adjectif de parasite !
La lune, si elle n'est pas trop forte (donc en croissant) donne du relief au paysage en laissant voir assez d'étoiles, comme ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,13160.msg1891893/#msg1891893)
La lumière des villes peut parfois remplir ce rôle aussi, comme sur la photo 13 à l'Aiguillette des Houches. (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16493.0/)
Mais quand la lune est pleine et bien haute, c'est plus compliqué pour les étoiles. Mais les paysages de pleine lune sont beaux aussi et la gestion de la lumière est facile. Après tu peux jouer sur les horaires de lever et coucher de la lune, comme pour le soleil.
Et quand il n'y a pas du tout de lumière, tu auras un ciel très étoilé (enfin, tout dépend d'où tu es, s'il y a de la pollution ou de la brume... plus facile en haute montagne !) mais le relief sera assez peu visible. C'est plus délicat à gérer, mais ça se fait même avec un caillou pas lumineux. Faut juste forcer un peu les iso et le temps de pose ! (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3503.msg1869897/#msg1869897)
Je sais plus si j'avais donné ce truc pour avoir les étoiles bien fixes : à l'époque argentique (donc valable en FF, il suffit en APS-C de prendre la focale équivalente) on calculait 500/focale, et on obtenait le temps de pose à ne pas dépasser.
Exemple à 35mm (donc 24mm pour nous) : 500/35 = 14. Ça reste tendu d'avoir assez de lumière en 14s.
Au grand angle 24mm (donc 16mm pour nous) : 500/24 = 20s
A l'ultra grand angle 16mm (donc 11mm en APS-C) : 500/16 = 31s.
Ça explique en partie pourquoi je fais mes voies lactées au 10-20 : plus de temps de pose possible. Mais aussi pour faire rentrer la voie lactée dans le cadre...
On peut donc constater sur mes exemples que j'ai un peu outrepassé cette règle. En affichage web ça passe, mais je crains que sur un tirage grand format on voie nettement des petits traits. Me reste plus qu'à me remplacer mon 10-20/4.5-5.6 par un Samyang 10/2.8 et un 21/3.2 Ltd. Ou passer au FF, comme les autres lâches. :kna:
Et ben merci pour cette astuce de temps de pose, je saurais m'en souvenir. Et je n'hésiterai pas non plus à monter les ISO comme tu as pu le faire. La semaine dernière, je n'ai pas dépassé les 800.
Et pour la pollution (lumineuse ou autre), le Cantal est réputé pour sa très faible pollution lumineuse (carte google earth à l'appui)