Bonsoir tous le monde
Alors voilà mon soucis
j'ai fais des petites videos sur mon K5 et le son est evidement dégueulasse
du coup j'ai investis dans un micro externe
sauf que ....
le micro recupère tous les bruits de la mécanique du K5
je me demande donc
1 - j'utilise un objectif d'un K200 le 18-250mm est ce que cela pourrait jouer au niveau du bruit de l'appareil ?
2 - est il possible de rajouter un genre de "ralonge" entre le micro et l'appareil photo pour diminuer le bruit (afin qu'il soit placé plus haut )??
Si vous avez des conseils je suis preneuse
Quel micro externe ?
Bonjour,
C'est la première question que j'allais poser (quel micro ?)
La prise de son seule n'est déjà pas évidente - voir avec quel matériel les professionnels travaillent - alors avec la prise de vidéo en plus il est bien utile de s'entraîner avant la séquence à ne pas rater...
En photo , le K5 est un boitier qui n'a pas à rougir devant un boitier "pro" , par contre la partie vidéo n'est pas son fort.
Personnellement ,j'ai branché un micro SENNHEISER MKE 400 , c'est un petit micro "canon" mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'investissement ; le micro devrait être le plus près possible de la source sonore. L'idée de rallonge est bonne , mais il est utile d'avoir un perchman pour rapprocher le micro de la source sonore : la fixation plus haut sur le K5 ne solutionne pas grand chose. Par contre dans le cas ou le micro est fixé sur la support de flash , la liaison doit impérativement être souple pour amortir la transmission des vibrations : c'est l'avantage principal d'un micro externe.
Beaucoup de compacts permettent des enregistrements en vidéo de meilleure qualité que ne le permet le K5 qui est cependant excellent en photo (c'est sa vocation). L'avantage du K5 par rapport à ces compacts , c'est justement d'avoir une entrée son externe.
Il faut c persévérer avec les essais vidéo : il existe des rallonges de 3 m pour rapprocher le micro externe qui devrait être du type "canon" et donc être orienté vers la source à enregistrer par un assistant. Au moindre souffle de vent la protection anti-vent (à poils) doit être mise en place. Toujours penser aux vibrations de manipulation qui se transmettent à la capsule du micro pourtant isolée de son enveloppe.
Bons essais , les progrès arriveront ensuite.
Claude
L'idée du micro externe est excellente.
Le souci que tu décris pourrait venir de l'utilisation d'un micro de type omnidirectionnel.
C'est super car ça permet de bien capter les ambiances d'un pièce. Par contre, comme il capte tout autour de lui, les bruit de l'appareil sont inclus, et au quasi identique volume sonore d'un dialogue qui aurait lieu en face de l'objectif.
Dans ce cas, il faut effectivement l'éloigner un max de l'appareil.
Si tu veux éloigner la prise du son de l'appareil, tout en gardant le micro sur l'appareil (solution la plus mobile) le plus efficace sera de choisir un micro unidirectionnel .
Là, en matière de vidéo, tu auras deux types différents, selon ta pratique :
un micro qui isole bien, très bien, des bruits environnant: le micro de type canon (super-cardioïde). IL est très efficace mais présente un inconvénient pas des moindres : il faut "viser" la personne qui parle avec le micro. S'il y a deux personnes, il faut donc orienter le micro à chaque changement de personne, ou les placer très très proches l'une de l'autre. La conséquence directe est que dès que l'on sort un peu du champs de prise, le son baisse très rapidement.
Le cardioïde quant à lui, présente un champs d'enregistrement un peu plus large, donc plus pratique, mais doit rester relativement proche de la source.
si le son a une grande importance, de type reportage, par exemple, on peut faire appel à un enregistreur externe, avec l'inconvénient de devoir synchroniser la vidéo en post-prod. Mais, avec l'avantage de pouvoir avoir la classe avec un clap de prise :D (sans compter qu'un enregistreur externe a souvent un excellent son, et qu'il peut servir sans prises d'images ... )
Si gros besoins et un peu de soussou (plus ou moins 300€) tu as la mixette. L'avantage de la mixette est de proposer une sortie casque pour le contrôle du son, et de permettre le branchement de plusieurs micro . C'est une interface entre le micro et ton boitier, le son sera donc sur ta vidéo, pas besoin de post-prod.
ça reste encombrant, mais nombre permet la fixation sous un reflex
Quitte à investir, la mixette coûte quasiment autant qu'un bon enregistreur externe
Mais le K-5, on peut aussi s'en servir pour faire des vidéos fixes ?
................ :suri:
Citationun micro qui isole bien, très bien, des bruits environnant: le micro de type canon (super-cardioïde)
En pratique , il n'y a pas -à un prix abordable- de micro super-cardioïde qui isole
Citationtrès bien
des bruits environnants (si quelqu'un en connait un , je suis preneur de la référence !). Plus on éloigne le micro de la source sonore , plus il y a de bruit de fond car il faut amplifier le signal.
L'utilisation d'un enregistreur (type H4n) externe permet de doubler la prise de son , la syncro peut s'effectuer au montage en calant la prise externe sur la piste syncro : l'informatique a beaucoup simplifié cette opération avec la visualisation des pistes.
Bonsoir
merci pour toute vos réponses !!!
Génial !!
Bon alors le micro c'est un Audio-Technica ATR6550
Capsule : Condensateur
Directivité Normale : Cardioïde
Télé : Supercardioïde
Réponse en Fréquence : 70 - 18000Hz
Sensibilité Normale : -56dB
Télé : -45dB
Impédance Normale : 1000ohms
Télé : 2000ohms
Poids : 113g
cable : 1m
Bon j'spère vous avoir donner tout ce qu'il fallait
Sinon pour la "mixette" une marque ? que je puise regarder ça ?
Merci merci merci à tous
:applaud:
Faut prendre un objectif motorisé, SDM ou DC, cela lisse déjà beaucoup le bruit ( j'utilise un Micro Nikon ME-1 sur un K-01 et toutes les optiques motorisée par le boitier fond un bruit horrible alors que le 16-50mm SDM, on entend à peine)