Bonjour,
j'ai un petit souci avec mon Pentax K5, lorsque je me mets en mode "M", je règle ma vitesse, mon ouverture, mes isos sans problème. Mais l'exposition est systématiquement réglée à -5.0.
Pas de problème j'appuie sur le bouton +/- et je règle à l'exposition que je veux, "0" par exemple.
Ensuite dès que j'appuie sur le déclencheur pour faire la mise au point, il me remet -5.0 .....
Ça le fait sur tous mes objectifs...
Dites-moi que c'est un mauvais réglage ou quelque chose d'évident que je n'ai pas compris...
Merci d'avance.
ça n'est pas le correcteur d'exposition qui déconne c'est la cellule qui indique que tes réglages entraine une sous-exposition de -5,0 ou plus.
Il faut donc que tu modifies tes réglages pour que la cellule indique une exposition correcte. C'est la spécificité du mode M.
Est-ce que les photos que tu prends avec les manipulations que tu décris sont correctement exposées ?
Choupinou , je comprends ! Putin c'est évident !
"faut donc que tu modifies tes réglages pour que la cellule indique une exposition correcte" <== donc le bouton +/- en mode "M" ne sert à rien ?
Gin.net du coup non c'etait mal exposé...
et bien si, le bouton +/- peut servir.
Par exemple si avec un trio vitesse/ouverture/iso fixe, tu veux des expositions différentes.
Citation de: Choupinou le 11 Mai 14 à 20:51
et bien si, le bouton +/- peut servir.
+1
Par exemple, si tu mets sur +1.0 ou sur -1.0, cela peut servir à obtenir une surexposition ou une sous-exposition de 1 IL,
quand tu appuies sur le bouton vert
OK, donc c'est normal, la contrainte de base, c'est la luminosité ambiante, et tu dois ajuster tes paramètres pour qu'en fonction de cette luminosité tu obtiennes un exposition correcte.
Tu devrais peut-être commencer par utiliser les modes Av ou Tv, et laisser l'appareil régler la vitesse correspondant à l'ouverture que tu sélectionnes (ou l'inverse) en fonction de ce que mesure la cellule d'exposition de l'appareil.
En Av, tu choisis l'ouverture correspondant à la profondeur de champ désirée, et l'appareil ajuste la vitesse (risque de flou de bougé si tu fermes trop et que la vitesse est trop lente).
En Tv, tu choisis une vitesse (pour des sujets en mouvement, de la photo de sport par exemple), et l'appareil ajuste l'ouverture en fonction. La profondeur de champ (zone de netteté) va être d'autant plus courte que l'appareil doit augmenter l'ouverture de l'objectif pour avoir assez de lumière.
Dans les deux cas, tu peux imposer la sensibilité ou la laisser en mode automatique, selon ce que tu veux, en sachant qu'avec une sensibilité élevée tu as besoin de moins de lumière, mais que tu vas avoir du "bruit" numérique et perdre en définition de l'image.
Pour bien voir la différence de profondeur de champ, fais des tests avec ton 35 mm (34 dans ton profil ?), c'est avec celui-ci que ce sera le plus flagrant
Bienvenue dans le monde de la photographie ;)
merci pour vos réponses!