Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières pour un mariage qui est un peu compliqué entre les deux protagonistes cités en objets.
D'un coté un Flash Pentax FGZ 360 et de l'autre l'ensemble émetteur/récepteur Yongnuo RF602.
Le flash posé sur le récepteur refuse de déclencher dans un autre mode que le mode A (celui où la cellule du flash régule automatiquement l'éclair en fonction du couple ISO/Diaph défini).
Dans de nombreuses situations ça fera l'affaire (voire ce sera arrangeant), mais un des intérêts des récepteurs radios c'est aussi de pouvoir faire ses choix et non ceux de l'automatisme. De plus si j'ajoute un modificateur de lumière, il me sera plus difficile de régler son effet.
Comme je dispose d'un autre flash (330FTZ) et d'un autre récepteur, j'ai procédé à divers tests pour éliminer les défauts matériels. Il n'y en a pas (le FTZ déclenche à chaque fois avec les deux récepteurs et le FGZ ne déclenche qu'en mode "A" avec les deux récepteurs).
Je pense qu'il y a une "donnée logicielle" qui coince avec le FGZ et c'est là que vous intervenez!
Y a t il "un code" avec les contacts de la semelle isolés ou non qui pourrait limiter les fonctions du flash? j'aurais bêtement penser que le mode M était le plus simple à demander à un flash mais ce n'est à priori pas si simple... :spamafote:
D'avance merci à ceux qui pourront me faire avancer...
Bonjour à tous ceux qui me lisent,
J'ai fait une investigation aujourd'hui.
Un premier essai en isolant tout les contacts à l'exception du plot central laisse le 360fgz déclencher en mode A et en mode M.
Il semble donc que le flash soit influencé lorsque les autres plots sont en contact.
(http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/15//mini_14051501492914476812239510.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14051501492914476812239510.jpg)
Lorsque j'aurais un peu plus de temps j'essayerai d'identifier le plot responsable.
En attendant, ça va flasher dans la chaumière.... :Banane8:
bonjour,
je suis un peu perdu pour les yongnuo rf602, il semble y avoir plusieurs modèles (canon, nikon etc.). Est ce juste des arguments commerciaux ou bien une réelle différence de compatibilité?
Merci par avance,
Salut fred_le_rouge,
En fait, il y a un peu des deux:
Pour ce qui est de la compatibilité, les flash Canon et Nikon n'ont pas la même répartition des contacts:
les flash Nikon ont une semelle avec les contacts distribués de la même manière que chez Pentax (voir la vignette de mon message ci dessus = grosso modo un triangle avec pointe en haut) alors que les Canon ont une semelle différente (grosso modo triangle avec pointe en bas).
Les modèles yongnuo reprennent donc ces modèles de semelles ....
MAIS c'est du flan !!!
Ce système et un système radio à 1 voie et seul le signal du contact central est transmis.
Pour résumer, ils auraient tout aussi bien fait de ne commercialiser qu'un modèle avec le plot central qui lui est placé de manière standard chez toutes les marques.
Reste le petit cordon, optionnel ou non selon les vendeurs, qui peux servir de déclencheur à distance qui lui peux varier en fonction du modèle "nikon ou canon" mais il suffit que ce soit un micro jack 2.5mm et ça marche pour notre marque.
Pour résumer. canon ou nikon peut importe ça marchera quand même...
Moi j'ai acheté ce kit (http://www.amazon.fr/gp/product/B00AMXLG8K/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1#productDetails) même prix même vendeur reçu en moins d'une semaine.
Bonjour,
merci pour l'info, j'ai choisi les mêmes produits.
Ca marche nickel sauf que la synchro me semble un peu lente (max 1/125, à 1/160 j'ai des bandes noires).
Autre question : j'ai essayé d'utiliser la fonction "déclanchement à distance de l'appareil" , ca marche bien sans les flashs , par contre je n'arrive pas à utiliser les flash en même temps (il déclenchent mais ne sont pas synchronisés avec l'appareil : la phot est toute noire). Est ce que quelqu'un a déjà réalisé ce "montage"?
Bonjour fred_le_rouge,
Quel est ton boitier? car les bandes noires sont plutôt dues à ce dernier. la synchro flash (http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html#anc3)
Pour ma part le 1/180éme du Kr est couvert par les yongnuo.
pour la seconde configuration, malheureusement mon Kr ne possède pas de prise télécommande alors je ne pourrait pas t'aider :spamafote:
Une hypothèse serait le "retard au déclenchement" du boitier.
Il faudrait une seconde télécommande sur le sabot de l'appareil pour un second groupe de récepteur portant les flashs:
groupe 1 (fréquence A)= émetteur à la main + récepteur sur prise télécommande boitier.
groupe 2 (fréquence B) = émetteur sabot boitier + x récepteurs par flash.
A+
j'ai un k5
pour le déclenchement, j'ai résolu la question en achetant une télécommande infra rouge à 4 € sur amazon