Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je vais essayer d'exposer ici mon gros problème Pentax K20 :
Je me suis trouvée sous des trombes d'eau, grêle et vent début mars avec mon Pentax soit disant étanche. Depuis, il ne fonctionne plus : soit il prend des photos très floues uniquement en manuel, soit rien. Le déclencheur fonctionne, le flash jamais. L'écran du dessus ne donne plus aucune indication, pas même la charge de la batterie.
L'objectif est si sale qu'on peut se demander comment autant de saloperies ont pu entrer dans du matériel étanche.
Quelqu'un connaît-il une solution ?
[edit=(neosilencers) Correction du titre en minuscule.][/edit]
Bonjour Armelle,
Comme indiqué lors de ton inscription sur le forum, une présentation des nouveaux membres dans la rubrique adéquate est toujours appréciée. Et l'écriture en majuscules, associée sur le net à des cris, beaucoup moins.
Pour en revenir à ton Pentax, il n'est pas étanche mais résistant aux intempéries. Et à condition que l'objectif que tu y as mis soit lui aussi tropicalisé (ce qui ne semble pas être le cas vu l'état que tu décris). Quel modèle d'objectif utilises-tu ?
Tu peux toujours déjà essayer d'enlever l'objectif et de bien nettoyer les contacts au niveau de la monture sur le boîtier et sur l'objectif.
En te référant au manuel, tu peux aussi vérifier quel est l'état de saleté du capteur. Attention, c'est très délicat, et dans ton cas, s'il y a déjà des saletés dans l'objectif, il faut craindre que d'autres soient entrées dans l'appareil.
Comment t'es-tu occupée de ton appareil photo après qu'il se soit fait rincer ? l'as-tu fait sécher dans de bonnes conditions ? Car s'il est resté longtemps dans l'humidité, une autre crainte serait que des moisissures s'installent dans l'objectif et/ou le boîtier
Inutile de tergiverser : demande de devis de nettoyage et réparation, sachant que ce matériel étant vieux de plusieurs années, le tout est probablement pour la poubelle :spamafote:
Ces appareils supportent des conditions climatiques mauvaises, mais ne sont pas étanches et il n'a jamais été communiqué qu'ils l'étaient. De plus, équiper son appareil "tout-temps" d'un objectif standard "non tout-temps" rend (quasiment) nulles les possibilités d'utilisation tout-temps de l'appareil :spamafote:
Les garanties et les fabricants ne couvrent jamais les utilisations impropres et abusives de leurs machines ...
La solution : acheter un K30 soldé...
bonjour,
Acheter un K30 ne remplacera que temporairement le K20D si l'utilisateur ne prends pas les précautions d'usage habituelles avec des appareils de haute technologie.
Soit il se tourne vers un compact étanche soit il essaye de récupérer son matériel en le plaçant dans un carton rempli de riz (2 à 3 semaines) pour l'assèchement total appareil+objectif.
Dans un autre forum même question (et même réponse !) pour un membre qui a fait tomber son matériel dans un Lac (Aiquebelle en Isère) et qui s'étonne du non fonctionnement même après le nettoyage à l'aide d'un chiffon (sec au départ).
cordialement
myrddin13