Bonjour tout le monde ,
un ami m’a prêté un Pentax K5II, je dois aller à un meeting aérien et souhaiterais prendre des photos d’avions de chasse . A ce titre , j’aimerais avoir votre aide sur quelques points :
- Je souhaiterais faire des photos en suivant le sujet en mouvement et avoir des photos nettes . Car lorsque je fais des photos il perd le sujet et les photos sont floues. Je précise que je suis en mode manuel niveau autofocus.
J’utilise un objectif 60-250 f/4 de la marque Pentax .
Je suis en mode Tv .
- Pouvez-vous me dire à quels réglages je dois procéder de façon à suivre et à prendre les avions de chasse en mouvement et d’avoir des photos nettes ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide .
Bien cordialement ,
[edit=(SPentaxQR) Rectification du titre (minuscules). Écrire en majuscule équivaut à crier sur le net][/edit] ;)
Bonjour tout d'abord une petite présentation serait la bienvenue :zou: https://www.pentaxone.fr/index.php/board,104.0/
Concernant ta question, plusieurs possibilités, le suivi, mettre AF continu, mettre sur TAV, choisir une ouverture de 8 et une vitesse élevée (les isos se mettront automatiquement)
ou: mettre en TV , choisir les isos, une vitesse très élevée et suivre l'avion , déclencher au moment que cela te convient (plus difficile)
Ceci serait ma méthode mais mon choix serait la première version
Bonne chance
je vous remercie pour votre réponse et me suis présenté sur le lien que vous m'avez mis .
Je vais essayer votre méthode et n'hésiterais pas à revenir vers vous si besoin .
Cordialement ,
Si tu veux prendre ta photo
tout en suivant ton sujet, c'est ce qu'on appelle un filé. Cette technique est plus intéressante lorsqu'il y a un arrière plan qui sera flou, genre photos de voitures, de motos ou de vélos. C'est une technique assez difficile qui ne se réussit pas du premier coup. Le choix de la vitesse dépend du sujet et de sa vitesse, et il faut être stable et constant dans le suivi.
Pour de la photo d'avions, je ne pense pas que ce soit intéressant, en partant du principe que le ciel en arrière-plan est plutôt uni (mais je peux me tromper). Il y a un point que je ne comprends pas dans ta description
Citation de: heroe411 le 27 Juin 14 à 14:11Car lorsque je fais des photos il perd le sujet et les photos sont floues. Je précise que je suis en mode manuel niveau autofocus.
Si tu es en mise au point manuelle, je ne vois pas comment l'appareil pourrait perdre le focus, puisque c'est toi qui l'a déterminé !?
Je pense que ton flou vient plutôt d'une vitesse de prise de vue insuffisante pour compenser ton mouvement et/ou celui de l'avion. Aurais-tu un exemple de photo à nous montrer, qui inclut les exifs ? nous pourrons plus facilement t'aider en voyant le résultat obtenu et les paramètres utilisés par l'appareil.
+1 avec Hermès et Gin
Il y a une règle incontournable avec les longues focales, c'est le 1/focale.
Je suppose qu'avec ton 60-250 tu es plus souvent à 250mm qu'à 50 et donc ta vitesse doit être de 1/250ème.
Ça, c'est pour un sujet immobile.
Tu ajoutes à cela la vitesse d'un avion (environ 200 pour un avion à hélice et 500 à 800 pour un avion de chasse en mode démonstration) et il te faut être plus souvent à 1/1000ème qu'autre chose.
Bonjour Heroe ,effectivement ,je pense qu un filé sur un fond ciel ne donnera pas grand chose,mais par contre au décollage ou a l'atterrissage ,la, ca peut le faire,donc descendre en vitesse vers 1/100e en mode rafale ... pour des avions de chasse a réacteur,si la lumière le permet,tu peux monter vers les 1/1000e ,par contre pour des avions a helices,vaudrait mieux descendre vers 1/250e,car sinon,tu vas figer les helices et tu n auras pas d impression de mouvement ...j ai fait un meeting il y'a un mois,j ai fait des essais entre mode AFC et AFS ,et franchement,je n ai pas vu beaucoup de différence sur le k5II avec la rafale ...tu peux voir quelques exemples sur le fil avions et sur le fil tout frais d aujourd hui " le coeur bien accroché" ;)
Vis à vis de la mise au point pure, pour des avions en vol, il me semble que je me mettrai en MAP manuelle, fixée sur l'hyperfocale, un poil décalée vers l'infini, histoire d'être sûr.
Pour établir la valeur d'hyper-focale, il faut connaître l'ouverture, donc je me mettrai dans un mode genre TAv, ou Av, ou M... Mais TAv me semble bien indiqué dans cette situation, pour maîtriser à la fois l'ouverture et la vitesse, tout en gardant une marge d'automatismes pour gérer les différences de lumière d'une zone de ciel à une autre.
Quand l'avion est au sol, en fonction de la distance à la piste, tu peux repasser en MAP Auto si besoin est.
Citation de: SPentaxQR le 27 Juin 14 à 17:33
Il y a une règle incontournable avec les longues focales, c'est le 1/focale.
Je suppose qu'avec ton 60-250 tu es plus souvent à 250mm qu'à 50 et donc ta vitesse doit être de 1/250ème.
Et ne pas oublier le coefficient "multiplicateur" (format APS-C) ...
:arrow:
On aura donc 1/(focale x 1,5) et dans le cas d'une focale de 250mm, vitesse minimale = 1/250x1,5 = 1/375, ce qui veut dire en pratique une vitesse minimale de 1/400e ;-)
Je vous remercie tous pour vos réponses .
Je pense avoir commis quelques erreurs dans ma question . Il convient de la reformuler et d'apporter quelques précisions :
un ami m'a prêté un Pentax K5II avec un objectif Pentax DA* 60-250mm f/4 ED [IF] SDM.
Ceci parce que je dois aller à un meeting aérien faire des photos d'avions de chasse diverses et variées .
J'ai déjà essayé sur des oiseaux et des avions de ligne pris à basse altitude mais en mode Autofocus , il perd le sujet et tout devient flou . Je suis donc obligé de basculer en mode manuel . Je tiens à préciser que je n'ai pas de mode d'emploi et personne pour m'expliquer .
Ma question est la suivante : quels réglages dois-je privilégier pour réussir des photos nettes d'avions évoluant entre 200 et 1000 km/h à une distance variable de 250 à 2000m ?
Dans mon idée , je pense que me mettre en mode MAP manuelle ne serait pas le plus mauvais des choix si l'autofocus est trop souvent « aux fraises » mais il me faut un mode qui me permette de choisir une vitesse élevée : alors mode Tav ou mode Tv ? Et si je dois utiliser l'autofocus doit-il être sur AFS ou AFC ?
Également fort peu expérimentée , comment utiliser le mode M et que veut dire l'hyperfocale dont voici la définition que j'ai trouvé : « La distance hyperfocale souvent remplacé par le substantif hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l'infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.
Ce qui peut s'exprimer de deux façons :
1. L'hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l'infini.
2. La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini. » ?
Si je comprends bien il existe une zone de netteté qui autorise de ne pas se régler tout à fait sur l'infini et qui permet d'obtenir une zone de netteté rapprochée à un point précis jusque à l'infini : est-ce que j'ai bon ?
Mais le problème c'est que je ne suis qu'une « faible femme » :lol: et je ne sais pas comment trouver l'hyperfocale sur l'objectif .
Enfin , derniers points : il existe un réglage sur l'objectif MF que dois-je en faire ? Et comment obtenir une valeur iso comprise entre 100 et 400iso en mode tv ou en mode tav ?
Je pense que ce coup-ci mes questions sont nettement plus précises et que il vous sera plus aisé d'y répondre .
En vous remerciant , cordialement ,
Citation de: heroe411 le 27 Juin 14 à 22:45
Si je comprends bien il existe une zone de netteté qui autorise de ne pas se régler tout à fait sur l'infini et qui permet d'obtenir une zone de netteté rapprochée à un point précis jusque à l'infini : est-ce que j'ai bon ?
Oui, c'est ça ;)
Citation de: heroe411 le 27 Juin 14 à 22:45
Ma question est la suivante : quels réglages dois-je privilégier pour réussir des photos nettes d'avions évoluant entre 200 et 1000 km/h à une distance variable de 250 à 2000m ?
Il faut de la vitesse et du diaphragme. Plus tu mets de diaph, moins il y a de vitesse ce qu'il faut compenser en montant les iso (le bouton le plus à droite sur lequel tu appuies et en même temps tu tournes la molette de devant pour faire varier les valeurs).
Mais bon, à 2000m, mieux vaut ne pas prendre la photo, tu ne verras pas grand chose :spamafote:
Si ca peut t aider,regardes les infos sur cette photo,K5II, mode autofocus, 300mm, 1/3200eme ,f7, iso 1000 ...
j'essaye de déclencher a mi parcours du déclencheur pour que l appareil fasse une 1ere mise au point,et et ensuite je déclenche vraiment le plus rapidement possible et souvent en mode rafale (sans jeu de mot avec l avion ci dessous )
Tav veut dire que tu paramètres la vitesse et l ouverture,l appareil réglera les isos,c est de mémoire ce que j ai du faire sur celle ci,1/3200 ,j ai pris de la marge,f7 pour fermer un peu,et le K5 a choisi 1000 isos ,ce qu il est capable d encaisse sans trop de problème ...
Tv : tu paramètres la vitesse et les isos,l appareil paramètre l ouverture
Afs veut dire : focus single,mise au point sur une photo principale et Afc : focus continu,c est a dire qu il garde la mise au point sur le sujet en mouvement,en theorie ce qui est mieux pour ce que tu veux faire mais,bon,pour moi,cela n a pas changé grand chose ...
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/28/140628124225271893.jpg)
Amuses toi bien ;)
Je suis nouveau , je viens de lire la question et il est vrai que le sujet de la photographie avion en vol depuis le sol est très intéressant voire passionnant mais je n'en sais guère plus malheureusement.
Je reprend ta phrase SPentaxQR : Mais bon, à 2000m, mieux vaut ne pas prendre la photo, tu ne verras pas grand chose
Oui je suis d'accord mais ça c'est valable pour un avion seul et petit mais lorsqu'il s'agit d'une patrouille acrobatique par exemple réalisant des figures , 2000m devient tout à coup beaucoup plus près surtout avec un 60-250 qui à cause de la taille du capteur devient un 90-375
"Il faut de la vitesse et du diaphragme. Plus tu mets de diaph, moins il y a de vitesse ce qu'il faut compenser en montant les iso (le bouton le plus à droite sur lequel tu appuies et en même temps tu tournes la molette de devant pour faire varier les valeurs)."
Le reste de la réponse de SPentaxQR me parait tout à fait pertinent bien que très succinct .
bonjour,
Dans ce type de photo il y a aussi le choix du collimateur de visée qui est important. Le collimateur central doit être privilégié avec accrochage de l'AFc avec mise au point actif (je ne sais si cela existe sur le K5 que je ne possède pas ).
La sélection du mode TvAv me semble également judicieux en laissant la sensibilité ISO en auto comme variable d'ajustement. L'utilisation du mode rafale permettra d'avoir plusieurs clichés lors du passage de l'avion.
cordialement
myrddin13
Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Juin 14 à 18:28
Et ne pas oublier le coefficient "multiplicateur" (format APS-C) ...
:arrow:
On aura donc 1/(focale x 1,5) et dans le cas d'une focale de 250mm, vitesse minimale = 1/250x1,5 = 1/375, ce qui veut dire en pratique une vitesse minimale de 1/400e ;-)
Le coefficient multiplicateur intervient sur l'angle de champ, un 50 mm cadre en APS-C comme un 75 mm en 24x36 et la focale ne change pas, un 60-250 reste toujours un 60-250 même s'il n'est pas monté sur un boîtier.
Si la focale changeait, je me serais offert un Olympus avec son coefficient "multiplicateur" de "2" et un magnifique 200 mm deviendrait un 400 mm (Bien pratique au point de vue prix et poids) durant les 24 Heures du Mans !
Citation de: jp37 le 28 Juin 14 à 07:30un 60-250 reste toujours un 60-250 même s'il n'est pas monté sur un boîtier.
Sauf qu'alors il ne sert plus à rien, ne projette aucune image... :D
Citation de: tomcat31 le 28 Juin 14 à 01:00
2000m devient tout à coup beaucoup plus près surtout avec un 60-250 qui à cause de la taille du capteur devient un 90-375
Non, ton 60-250 ne devient pas un 90-375, il reste un 60-250 mais qui cadre comme un 90-375.
La nuance est importante car à 250mm, par exemple, ton zoom "rapproche" comme un 250mm mais cadre comme un 375mm.
Donc à 2000m, ton groupe d'avions sera gros comme un groupe de pigeons à 10m et il te faudra cropper avec tout ce que cela inclue comme mauvaise qualité liée à l'atmosphère ; d'où l'intérêt d'un filtre polarisant mais qui va faire baisser la luminosité.
La photo est toujours une histoire de compromis parfois insoluble. ;)
Ce qui veut dire, et c'est là que je ne suis pas d'accord avec Moulag, c'est que le 1/focale intervient pour la focale réelle de l'objectif pas pour ce qu'elle cadre.
D'ailleurs, avec un objectif manuel, on entre la focale de l'objectif, pas celle augmentée du coefficient multiplicateur.
Alors avec un bridge équivalent 600mm en cadrage, mais 100mm de focale réelle on pourrait être à l'aise au 1/100ème de seconde... :shock:
Ben je penche bien plus vers MouLaG Ôfr...
Le mouvement est "amplifié" par la focale de l'objectif et ce qui crée le flou de bougé c'est le déplacement de l'image d'un objet sur le capteur. Plus la focale est importante, plus cette image se déplacera proportionnellement rapidement.
Prends une photo avec un 24x36 à 1/50ème de seconde avec un 50mm, recadre-là comme si elle avait été prise avec l'angle de champ d'un 75mm et elle ne va pas devenir floue :spamafote:
Citation de: jp37 le 28 Juin 14 à 07:30
Le coefficient multiplicateur intervient sur l'angle de champ, un 50 mm cadre en APS-C comme un 75 mm en 24x36 et la focale ne change pas, un 60-250 reste toujours un 60-250 même s'il n'est pas monté sur un boîtier.
Tu confonds sas doute plusieurs chose !
Mais comme tu l'écris "un 50 mm cadre en APS-C comme un 75 mm en 24x36" et donc la règle décrite plus haut et tenant compte du facteur de conversion s'applique (à 250mm en 24X36, vitesse minimale conseillée = 1/250e et en APS-C, à 250mm, vit. min. cons. = 1/400e) :D
Une petite recherche avec Google te permettra d'en lire plus ;-)
Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Juin 14 à 18:28
On aura donc 1/(focale x 1,5) et dans le cas d'une focale de 250mm, vitesse minimale = 1/250x1,5 = 1/375, ce qui veut dire en pratique une vitesse minimale de 1/400e ;-)
:+1:
C'est d'ailleurs précisé dans les modes d'emploi au chapitre "prise de vue de base" (page 42 du manuel du K100D super, page 70 du manuel du K7 et page 80 du manuel du K5):
" ... en règle générale, la vitesse d'obturation pour un appareil tenu à main levée correspond généralement à la focale 1/(focale x 1,5)..."Citation de: SPentaxQR le 28 Juin 14 à 11:53
D'ailleurs, avec un objectif manuel, on entre la focale de l'objectif, pas celle augmentée du coefficient multiplicateur.
Oui, mais pour le SR et non pas pour calculer la vitesse mini pour éviter le "flou de bougé" ;)
C'est pas compliqué les amis . :D
Prenons , par exemple , un boitier sur lequel est monté un 18-55mm et bien jamais de la vie vous n'obtiendrez une image en 18-55 ni même dans le viseur .
Par conséquent , il en va de même pour un téléobjectif-zoom qui grossit nettement plus que la focale indiquée .
Sur un APS-C pour avoir du 18mm tel qu'en 24x36 il faut un 12mm et pour obtenir du 60-250mm en 24x36 il faudrait du 40-170mm , je dis bien sur un capteur APS-C .
Sur un APS-C la conversion est pénible sur du grand-angle ( à cause de l'investissement pour s'offrir de tels objectifs pour faire des photos de paysages par exemple ) mais très avantageuse sur du téléobjectif .
Donc , oui si vous vous équipez d'un 400mm moyennement onéreux il se transformera en un magnifique 600mm qui aurait coûté beaucoup plus cher ! ;)
Le cadrage compte mais c'est le grossissement final qui est constaté .
Le débat est lancé ! 8-)
Citation de: tomcat31 le 28 Juin 14 à 18:02
Donc , oui si vous vous équipez d'un 400mm moyennement onéreux il se transformera en un magnifique 600mm qui aurait coûté beaucoup plus cher ! ;)
Le cadrage compte mais c'est le grossissement final qui est constaté .
Il n'y a pas de débat : ton 400mm monté sur un APS-C restera un 400mm :spamafote:
Mais un 400mm qui va cadrer comme un 600mm.
Moralité, pour obtenir la même image qu'avec un 24x36 où le sujet occupe tout le cadre, tu vas être obligé de te reculer avec ton APS-C pour obtenir le même cadrage. Je ne vois donc pas trop où est le grossissement là-dedans puisque pour une même image, ton sujet paraîtra plus éloigné avec l'APS-C.
Spentax a tout à fait raison, sur un APS-C, c'est le cadrage qui se modifie (selon coefficient) et non la focale , l'objectif reste ce qu'il est
Citation de: SPentaxQR le 29 Juin 14 à 09:49
Il n'y a pas de débat : ton 400mm monté sur un APS-C restera un 400mm :spamafote:
Mais un 400mm qui va cadrer comme un 600mm.
Moralité, pour obtenir la même image qu'avec un 24x36 où le sujet occupe tout le cadre, tu vas être obligé de te reculer avec ton APS-C pour obtenir le même cadrage. Je ne vois donc pas trop où est le grossissement là-dedans puisque pour une même image, ton sujet paraîtra plus éloigné avec l'APS-C.
:+1: ce qui d'ailleurs modifie la perspective ;)
En fait, en restant à la même distance du sujet, pour un objectif d'une focale donnée, un capteur APSC aura un angle de champ plus étroit (cadrera plus serré) qu'un capteur 24x36 et, pour un tirage de format donné, le facteur de grandissement à appliquer sera plus important, pouvant, de fait, accentuer les défauts de l'image. :spamafote:
Plus le format de capteur (ou de pellicule) est grand, plus grands peuvent être les formats de tirage (ce n'est pas qu'une question de Mpxl ;)).
Enfin, toujours est-il qu'avec une longue focale, il doit faire gaffe à sa vitesse, et que la vitesse minimale conseillée (hors stab) est s/focale*coeff :mrg:
(juste pour revenir dans le sujet)
Sans compter les mouvements du photographe et la vitesse du sujet...